Salut
vikking,
T'inquiète, Shakleton est à côté de la plaque... complètement gaga. Notre autre forum "Créer son entreprise" et notre dossier "Création d'entreprise, quelques conseils" (dans
Utiles et indispensables) existent depuis la mise en ligne d'Actuchomage !!! Et dans notre sélection de
liens web figurent des sites sur l'aide à la création d'entreprise !
... Bien sûr que c'est une option à étudier quand on est au chômedu !
Mais est-ce à la portée de tous ? Car créer son entreprise, il faut le dire, ce n'est pas donné à tout le monde (et peut-être même pas à "super-Shakleton" qui est pourtant la meilleure !

).
Créer son entreprise ne s'improvise pas en un claquement de doigts. C'est pas de la frime, et pas que du fric : c'est une responsabilité, et beaucoup de travail.
Faire les (longues, fastidieuses) démarches et bien remplir ses papiers ne suffit pas non plus. Ça demande d'en avoir l'esprit (l'idée), et le caractère (leader), et ensuite
de bien s'entourer. Car créer c'est bien, mais durer c'est mieux. Un patron qui créé et ensuite laisse le boulot se faire tout seul par les autres, c'est nul. Un patron qui a créé et donc estime qu'il vaut mieux que ses collaborateurs, c'est tout aussi nul.
Les vrais bons créateurs d'entreprise sont rares. Ils ont peut-être l'idée, l'énergie et le caractère, mais ils ne savent pas tout faire.
Il faut de tout pour faire un monde : de la même façon qu'un artiste de talent ne sait pas forcément se vendre et a besoin d'un manager (et de roadies), ou qu'un bon administrateur n'a pas forcément un bon relationnel. Un bon directeur (leader) est souvent perdu sans sa secrétaire (exécutante). Et un patron de restau ne peut pas assurer le steack si son cuistot est mauvais...
Je considère simplement que la bonne volonté ne suffit pas : il faut se connaître et savoir où on se situe => suis-je un leader né ? Suis-je plutôt un exécutant ?
Et je me remémore une analyse du sociologue Robert Castel : chez les humains, il y a des "riskophiles" et des "riskophobes", les derniers étant - eh oui, c'est humain - plus nombreux que les premiers. Non que les "riskophiles" soient meilleurs que les "riskophobes" et qu'il faille les encenser, car les "riskophobes" ont aussi des qualités que n'ont pas les "riskophiles". Et puis il y a des "riskophobes" qui, au contact d'un bon moteur, d'une bonne locomotive, deviennent un temps d'excellents "riskophiles" !
C'est peut-être pour ça que le forum "Créer son entreprise" roupille un peu. Créer son entreprise demande une masse d'énergie énorme que la plupart des chômeurs ont perdu même momentanément, on peut le comprendre.
Et puis, je ne rêve pas :
Laurence Parisot a écrit :... embaucher est un risque qui est parfois quasi mortel...
Alors tu vois, même la présidente du MEDEF tient des propos "riskophobes"... quand ça l'arrange !