La jalousie des gens

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
betman2014

La jalousie des gens

Message par betman2014 »

Bonjour,
http://www.courrierinternational.com/ar ... picks=true
On voit bien que le bonheur se mesure comparativement à celui des autres. Pourtant on m'a toujours appris qu'il ne faut pas s'occuper de la vie de ses voisins...
A+
carl

Re: La jalousie des gens

Message par carl »

Il n'y a pas qu'au USA. En France, c'est pas mieux.
Dans mon quartier "populaire" certains voisins sont jaloux d'une simple veste : "ah ! Elle est classe ta veste, t'a gagné au loto ?" Tout ça pour une veste à 60 € !

Pour une voiture c'est pire ! D'un coté, heureusement, que j'en ai pas. Par contre, un proche, qui à acheté une Renault Dacia (low cost) d'occasion, quelques semaines après son achat, a vu sa voiture les pneus crevés, la carrosserie toute rayée. Il est beau le vivre ensemble !

Conclusion, j'évite de montrer tout signe extérieur de richesse. :D :D :D
bebert

Message par bebert »

Conclusion, j'évite de montrer tout signe extérieur de richesse.
Mon "pauvre"... Ca doit être dur... :lol: :lol: :lol:
romain23

Message par romain23 »

betman2014 a écrit :Bonjour,
http://www.courrierinternational.com/ar ... picks=true
On voit bien que le bonheur se mesure comparativement à celui des autres. Pourtant on m'a toujours appris qu'il ne faut pas s'occuper de la vie de ses voisins...
A+
"mais, les braves gens n'aiment pas que l'on vivent une autre vie qu'eux" (Brassens)!
(dès que t'es pas dans le systeme , tu succites des jalousies: je n'ai pas de mari, pas de voiture, pas de travail, je ne mange pas le midi, et je suis libre comme l'air....Rien que ça , ça rend mon immeuble, jaloux!Heureusement, j'ai un fils, ça atténue un peu, mais comble de la jalousie, il termine un master scientifique! Zut, alors! :wink: :wink)
Faut vivre sa vie, et ne pas s'occuper de ce que pensent les gens! Pour vivre heureux, vivons cachés....
Statovore

Message par Statovore »

romain23 a écrit : "mais, les braves gens n'aiment pas que l'on
vivent une autre vie qu'eux
" (Brassens)!
Suivent une autre route qu'eux

Mais l'état d'esprit est le même. :wink:
carl

Message par carl »

bebert a écrit :
Conclusion, j'évite de montrer tout signe extérieur de richesse.
Mon "pauvre"... Ca doit être dur... :lol: :lol: :lol:
Bah ! C'est pas dur au vu du peu de richesse matériel que je possède .
cestpasvrai

Message par cestpasvrai »

L'histoire d'origine a fait l'objet d'un buzz émotionnel générateur de clics Paypal. Celui qui fait 33 km par jour a gagné le gros lot (environ 400 000 $ en comptant l'auto). Qu'en est-il des autres "marcheurs" quotidiens ?
Il aurait été intéressant que les donateurs et les médias s'intéressent aux causes de la situation initiale (par exemple probablement le niveau de salaire, le coût de la vie, la carence en transports en commun, etc) et mettent la pression. Comme le dit l'intéressé :
L'idée d'un service de minibus temporaire, qui emmènerait M. Robertson de chez lui à son lieu de travail, a même été proposée, mais aussitôt écartée par le principal intéressé : "Je préfère que cet argent soit consacré à un système de bus qui fonctionne jour et nuit plutôt qu'à un petit bus qui me serait réservé. Cette ville a besoin de bus disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pouvez rapporter mes propos au maire de la ville".
Ensuite, il faut aussi voir le niveau de pauvreté dans cette ville, qui peut expliquer la tension du voisinage :
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9tr ... ichigan%29
Une ville en faillite

En 2011, la ville de Détroit est dans une situation de faillite économique, doublée d’une désertification industrielle et d’une chute démographique.

Au niveau industriel, les trois grands constructeurs automobiles implantés à Détroit (General Motors, Ford et Chrysler), en plus d’une délocalisation de leur production depuis 1950, connaissent une crise sans précédent : en tout, ce sont 400 000 emplois qui ont été perdus depuis 2008. Dans certains quartiers, le taux de chômage à Détroit atteint ainsi les 50 %.

En 2013, avec une dette de 18,5 milliards, la ville demande sa mise en faillite.
Il peut y avoir de la jalousie, mais aussi un sentiment d'injustice, un niveau élevé de tension et d'émotions négatives.
rsarnaque

Message par rsarnaque »

là c 'est un peu le même genre , et en plus les pauvres n'ont pas le droit de se plaindre ...
http://www.ladepeche.fr/article/2015/02 ... mmentaires

à croire que si on est pauvre il vaut mieux refuser la charité . :roll:
chatalors06

Message par chatalors06 »

carl a écrit : Conclusion, j'évite de montrer tout signe extérieur de richesse. :D :D :D
Bien connue cette situation ! J'ai le malheur d'habiter dans un hameau "privé" ... J'ai sensiblement vécu les mêmes réactions que Carl, puis un jour j'ai dit ZUT à tout le monde, on a le droit d'avoir eu un passé plus "reluisant" que ce que l'on vit actuellement :!: Pourquoi devrait-on s'habiller en guenilles ???? Pourquoi on devrait se laisser aller ???? Pourquoi on ne parlerait pas de la situation de nos enfants ????

Désormais je m'habille comme j'en ai envie, je parle de mes fils dont je suis fière et de leur job respectif ! Je m'offre le "LUXE" d'aller prendre un café de temps à autre dans un très très chouette endroit, etc.... Puis mon secret pour être toujours ou souvent ""chic"" je m'habille dans les vestiaires du Secours Catholique, Emmaüs, Secours Populaire etc.... je n'en ai pas honte :wink: Quant aux signes extérieur de richesse tout dépend où on situe le niveau :wink: :) :P
Invité

Message par Invité »

L'histoire de Robertson ne vous paraît pas un peu con ?
Aux Etats-Unis comme en France il y a des endroits où on peut acheter des trucs d'occasion, (genre Emmaüs, vide-greniers, dépôts-ventes) ou les avoir gratis (associations charitables); au bout d'une semaine de travail il pouvait sûrement acheter au moins un vélo. (j'ai acheté en Bretagne au vide-grenier un bon vélo Peugeot 20 €).
Le covoiturage ça existe aussi là-bas.

Je suppose que sa démarche était surtout de montrer le besoin en transports en commun, pas de demander de l'argent pour lui seul.

A part ça la jalousie des voisins, ben... on sait bien le niveau de violence aux Etats-Unis.
bebert

Message par bebert »

Il n'y a p'têt pas de vide grenier aux zuessas ? Ou alors il a essayé, puis a abandonné après s'être fait tirer trois vélos. Bizarrement, je ne me souviens pas de cyclomoteurs ou de scooters sur le continent américain, sûrement qu'ils commencent direct par la Harley avec un crédit sur vingt cinq piges...
diety

Message par diety »

A part ça la jalousie des voisins, ben... on sait bien le niveau de violence aux Etats-Unis.
Serabeth, ta remarque me fait penser au film Nebraska.

C'est l'histoire d'un vieux devenu un peu particulier avec l'âge, un peu buté qui a trouvé une pub dans sa boîte aux lettres promettant être un lot gagnant d'un million de dollars. Le vieil homme y croit dur comme fer et veut aller à pieds dans la ville où il pense pouvoir encaisser son gain. Cette ville est à des centaines de miles de chez lui, donc déjà le projet d'y aller à pied est incongru car le vieux tient à peine debout. Il part finalement en voiture avec un de ses fils qui, exaspéré par la détermination de son père, prend quelques jours de congé. Tout le monde sauf le viel homme sait que ce gain d'un million est bidon.

C'est un film sur la relation d'un fils avec son père, sur l'âge, sur le rêve d'une vie meilleure et une réflexion sur ce qui est important dans la vie.

J'ai trouvé le film drôle et touchant et il y a des scènes de ragots et de jalousie avec une grande violence, donc voilà le lien avec ce que tu as écrit. On voit la pauvreté de perdants du capitalisme étasunien se frotter au mythe du rêve américain de devenir riche un jour qui fait péter un plomb aux gens envieux, aux faux amis etc.

Si jamais vous avez l'occasion d'aller voir ce film, je l'ai trouvé vraiment bien.
Répondre