RSA et revenus d'épargne

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

virtualminister

Re: RSA et revenus d'épargne

Message par virtualminister »

laurent a écrit :@Raoulpicombière -> a l'évidence on trouvera en ce bas monde toujours "des envieux" d'un salaire à 1500€ brut, et vous semblez en faire partie. :wink:
Laurent énonce dans sa réponse un vrai problème, que je constate sur ce forum et dans la 'vie réelle'. Il ne faut pas critiquer ou envier ceux qui ont eu de bons salaires, qui ont mis de l'épargne de côté mais qui sont tout de même au RSA aujourd'hui. Il ne faut pas les opposer aux autres personnes au RSA qui n'ont pas d'épargne. Diviser pour mieux régner, c'est ce qu'essaye de faire le gouvernement ! Ne tombons pas dans ce piège ! Nous avons besoin d'être solidaires ! Ne soyons pas jaloux les uns les autres. Chacun a connu un parcours de vie différent et tout le monde sait qu'on peut être haut un jour et redescendre très bas très vite.
maguy

Message par maguy »

je constate sur ce forum et dans la 'vie réelle'. Il ne faut pas critiquer ou envier ceux qui ont eu de bons salaires, qui ont mis de l'épargne de côté mais qui sont tout de même au RSA aujourd'hui
Décidément, certains ont l'entendement diminué. Il n'y a pas de critiques sur ceux qui ont de l'épargne. D'ailleurs beaucoup d'entre nous sont d'anciens cadres et même pour certains propriétaires.

Tu te trompes de cible et de sujet, on parlait de la déclaration d'épargne.
laurent

parcours de vie -> destination RSA

Message par laurent »

citation "tout le monde sait qu'on peut être haut un jour et redescendre très bas très vite". :mrgreen:

enfin presque, car moi j'ai jamais pu atteindre le salaire "Médian".
par contre quand on n'est plus dans l'emploi on redescend effectivement tres vite qu'on soit qualifié ou pas 8)

la hauteur est toute relative :wink:

et quasi impossible de remonter la pente sans une main tendue
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

"tout le monde sait qu'on peut être haut un jour et redescendre très bas très vite"
Pour cela, je trouve absurde de vouloir remonter vers l'instabilité.

Envier des personnes qui ont bossé toute leur vie pour finalement se faire racketter au rSa ?
Surfer sur des bourses ?,
cacquer qu'à rente ?

:D Non merci. :D
virtualminister

maguy a écrit :
je constate sur ce forum et dans la 'vie réelle'. Il ne faut pas critiquer ou envier ceux qui ont eu de bons salaires, qui ont mis de l'épargne de côté mais qui sont tout de même au RSA aujourd'hui
Décidément, certains ont l'entendement diminué. Il n'y a pas de critiques sur ceux qui ont de l'épargne. D'ailleurs beaucoup d'entre nous sont d'anciens cadres et même pour certains propriétaires.

Tu te trompes de cible et de sujet, on parlait de la déclaration d'épargne.
@maguy

Selon vous il n'y a pas de critiques sur ceux qui ont de l'épargne ? J'ai peut-être l'entendement diminué, mais je sais lire :

Parmi les posts du forum :
suis-je le seul à trouver indécent de demander le RSA lorsque l'on a 100 000 euros de patrimoine, soit 8 ans de salaire d'un ouvrier ou 20 ans de RSA ?
je suis pas certain que ce genre de discussion soit très bonne pour l'image des chômeurs et des précaires, on dirait presque un reportage de TF1.... :| vous imaginez si un de ces journaleux tombe sur ce topic ???
Avec 180.000 € de côté, c'est le Pérou !
vous allez voir qu'il va nous faire chialer le mec avec son million...et celui qui n'a rien il fait comment pour vivre selon vous ?
Vos discussions "avec 100 000 est ce que je déclare ? et avec 180 000
, je fais quoi ?", avec tous ces zéros, ça me donne la nausée...
Economiser toute sa vie est un leurre dont la crise qui arrive va nous révéler toute l'ampleur. (Ceux qui ont placé chez Madoff savent déjà de quoi je parle, les eurotunnels sont de précieux conseils).
virtualminister

RaoulPiconBière a écrit :
"tout le monde sait qu'on peut être haut un jour et redescendre très bas très vite"
Pour cela, je trouve absurde de vouloir remonter vers l'instabilité.

Envier des personnes qui ont bossé toute leur vie pour finalement se faire racketter au rSa ?
Surfer sur des bourses ?,
cacquer qu'à rente ?

:D Non merci. :D
Si c'est absurde de vouloir "remonter" vers ce que tu considères comme de "l'instabilité", tu proposes quoi d'autre à la place ?
Dernière modification par virtualminister le 21 sept. 2009, modifié 1 fois.
virtualminister

Re: parcours de vie -> destination RSA

laurent a écrit :citation "tout le monde sait qu'on peut être haut un jour et redescendre très bas très vite". :mrgreen:

enfin presque, car moi j'ai jamais pu atteindre le salaire "Médian".
Je faisais une généralité, en partant du constat que nul n'est à l'abri de tomber très bas même en étant très haut...L'argent se dépense malheureusement plus vite qu'il ne se gagne :?
Invité

Message par Invité »

APNEE/ besoin d' air nouveau! informer débattre et comprendre!
http://www.actuchomage.org/Vivre-le-cho ... -cest.html
Après avoir lu cela, je reste sans voix! on se sent impuissant, on est en plein délire
lobozo

Message par lobozo »

virtualminister a écrit :
Laurent énonce dans sa réponse un vrai problème, que je constate sur ce forum et dans la 'vie réelle'. Il ne faut pas critiquer ou envier ceux qui ont eu de bons salaires, qui ont mis de l'épargne de côté mais qui sont tout de même au RSA aujourd'hui. Il ne faut pas les opposer aux autres personnes au RSA qui n'ont pas d'épargne. Diviser pour mieux régner, c'est ce qu'essaye de faire le gouvernement ! Ne tombons pas dans ce piège ! Nous avons besoin d'être solidaires ! Ne soyons pas jaloux les uns les autres. Chacun a connu un parcours de vie différent et tout le monde sait qu'on peut être haut un jour et redescendre très bas très vite.
c'est un peu facile d'appeler à cette unité lorsque l'on est du bon côté de la barrière... ok, partager avec moi votre patrimoine et moi je partagerais le combat avec vous (je souris bien sûr... :wink: )
C'est pas si simple, j'ai constaté et je constate encore qu'il arrive aussi que certain "cadres" au chômage aient un attitude méprisante vie à vis des autres chômeurs, avec un discours du genre "moi j'ai fait des études, je mérite de m'en sortir " (sous entendu, celui qui n'a pas fait d'étude mérites son sort...). Voir même certains considèrent que 400 euros de rsa c'est scandaleux pour eux qui gagnaient bien leur vie et doivent payer les traites de leur maison, mais pour un smicard habitué à la dèche et au hlm, c'est suffisant. De même ils trouvent scandaleux qu'on leur propose des petits boulots payés 600 euros par mois, mais trouvent normal que ces mêmes jobs soient proposés à des anciens ouvriers sous menace de radiation...
d'ailleurs, est ce que quelqu'un "mérite" un gros salaire ? il faut en finir avec le mérite, c'est une notion pourrie.
Le classes sociales sont toujours bien présentes, même si la lutte des classes n'est plus à la mode, et ça continue au chômage comme dans l'entreprise, les logements, etc...
J'ai jamais remarqué beaucoup de solidarité entre cadre et non cadre dans les entreprises: par exemple quand le personnel technique de l'éducation nationale fait grève, pas beaucoup de soutient des enseignants, quand les aides soignantes font grèves, rien du côté des infirmières et encore moins des médecins, etc... bref, oui, la lutte des classes à encore un sens, c'est une réalité.
Invité

Message par Invité »

d'ailleurs, est ce que quelqu'un "mérite" un gros salaire ? il faut en finir avec le mérite, c'est une notion pourrie.

c'est vrai que la notion de salaire doit être révisée, enfin, comme tout ce qu'engendre la spiritualité capitaliste anti -libérale en plus!
faudrait tout nettoyer au karcher, ça ferait du boulot pour tous! :mrgreen:
vous dites tous vrai, mais là il faut qu'on avance ensemble c'est vrai, une parole de travers peut diviser, heureusement il y a encore des gens bien lotis pour vouloir ouvrir les yeux, non? je cite les membres APNEE, qui dans la rubrique présentations ne cachent pas leur destin, rien n'empêche d'avoir un fond humaniste...
Un manque d'humilité pour un rsaiste ayant des atouts réunis pour s'en sortir est imputable de critiques, ok, mais on doit tous ensemble démonter ce système qui crée la caste des pauvres, il ne s'agit pas de plaindre ceux qui avaient de bons salaires qui se plaignent, il s'agit d'empêcher que ceux qui ont toujours galéré et ceux qui sont destinés à galérer à cause des absurdités de cette réforme en deviennent prisonniers à vie, et par là même que cela entraine leurs enfants vers le bas! il s'agit de trouver des solutions, alors ps ne m'engueulez pas en me demandant de proposer moi-même quelque chose, car ce n'est pas mon domaine l'économie de marché, de l'emploi etc, enfin, je m'informe sur le sujet et essaye d'avancer...il faudrait créer de l'emploi, empêcher des réformes nuisibles, bon, alors...à part une vue d'ensemble, espérer que les gens votent mieux, que les projets de nouveaux partis soient cohérents :roll: être présent le 20 septembre...pour les marches régionales
lobozo

Message par lobozo »

tu as raison, mais il faut garder quand même à l'esprit que le monde du chômage n'est pas celui des bisounours. Depuis la naissance on nous endoctrine avec l'idéologie de la croissance, du mérite, de l'entreprise, la "valeur travail". Arrivé dans le monde de l'entreprise, c'est la jungle, le chacun pour soi: "réussir", "faire carrière" revient le plus souvent à écraser les autres pour prendre leur place. Alors une fois au chômage , nous gardons nos mauvais réflexes de classe, c'est comme ça. Tu peux sympathiser avec un ancien DRH au chômage, mais ne te fait pas d'illusion, lorsqu'il aura retrouver son poste, il y a toutes les chance qu'il t'envoie balader si tu lui demande de t'aider un trouver un job... Pendant longtemps le PS nous a fait le coup de "c'est vrai on est des favorisés,des bobos, mais on est aussi des humanistes et on va réformer la société pour plus de justice"... quand on voit ce que ça a donné, désolé d'avoir l'air totalement pessimiste, mais faut avouer que le bilan du PS au pouvoir est sans appel....
Invité

Message par Invité »

je t'avoue que je prends une grande part de plaisir à lire aussi des réactions car sans réaction on n'avance pas, sans remise en question... il faut toujours avoir à l'esprit ce à quoi on s'affronte pour faire avancer le schmilblik de façon à ne pas risquer la régression, enfin il faut bien qu'un mouvement existe en ayant une ligne de conduite dirigée par des valeurs humaines, donc une morale infaillible, parce que c'est le bordel qui prime dans tous ces mouvements politiques! mais on doit y croire, y a qu'à voir Obama après l'esclavage, les guerres, le ku klux klan, et ce racisme omni présent de hier à aujourd'hui il n'y a pas tant de temps que cela, ça évolue... ça doit évoluer de toutes façons
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Si c'est absurde de vouloir "remonter" vers ce que tu considères comme de "l'instabilité", tu proposes quoi d'autre à la place ?
Un truc du genre : interdire la spéculation financière. (De ce fait les revenus de l'épargne ne pouraient pas être comptés dans les resources du rSa, ils n'existeraient pas).
Il est facile de se persuader que l'on possède, tant que l'on ne "réalise" pas.
Et quand on "réalise" ce que l'on possède, on s'aperçoit que l'on ne peut tenir que "charge humaine".
ok, mais on doit tous ensemble démonter ce système qui crée la caste des pauvres,
A mon avis, ce système est conçu uniquement pour créer la caste des riches.
Cette caste sert à défendre les intérêts de ceux qui l'ont créée : les trés riches.

Le "cancer" de la société s'appelle : Consommation.
Invité

Message par Invité »

c'est vrai je prends le truc à l'envers
virtualminister

RaoulPiconBière a écrit :
Le "cancer" de la société s'appelle : Consommation.
100% d'accord !!!!

Cette consommation forcée nous conduit à notre perte !
Répondre