"FAUX" CDD à la mode ?
"FAUX" CDD à la mode ?
Mes trois derniers emploi étaient de l'intérim ou des cdd pour des postes permanents de l'entreprise ou CDD avec faux motif de recours.
Est=ce que ça va devenir la norme ?
Tous signés en état de faiblesse, c'est à dire en étant un petit peu demandeur d'emploi.
CAS 1 2013 : Interim de trois mois comme période d'essai déguisée comme responsable de site de reprographie. Interim non justifié, à part par la politique de l'entreprise et instructions au DRH (Multinationale de photocopieurs) : AUCUNE signature de C.D.I avant prochain bilan.
Je n'avais pas toutes les compétences pour le poste (multitâche) et le contrat n'a pas été renouvellé. S"il l'avait été : prolongation INTERIM.
CAS 2 : Fin 2013
CDD de deux mois pour motif de surcroit de travail dans une PME en forte baisse d'activité.
Je remplace en fait une salariée en congé parental, le motif réel n'étant pas précisé afin pour le patron de pouvoir mieux changer de salarié si d 'aventure il ne parvenait pas en deux mois à faire oublier la perle rare en congé.
Dont acte. Fin de C.D.D
CAS 3 : Poste en P.A.O en imprimerie afin de pourvoir au départ à la retraite d'un salarié.
Une semaine d'essai en interim (motif sur contrat surcroit d'activité client untel)
Suivi 15 jours plus tard d'un CDD de 11 mois (motif réorganisation de service mais le travail sur l'ordinateur est un poste permanent)
Rachat de l'entreprise après la fin de ma période d'essai en CDD de un mois)
En fin de contrat un essai de candidat est réalisé sur mon poste en mon absence. (Sans me le dire)
Le contrat n'est pas reconduit au motif que j'ai fait des erreurs sur le poste et que je n'aurais pas le bon savoir être de communicant faux-cul.
J'assigne cette fois la société au prud'hommes. (A suivre)
Est=ce que ça va devenir la norme ?
Tous signés en état de faiblesse, c'est à dire en étant un petit peu demandeur d'emploi.
CAS 1 2013 : Interim de trois mois comme période d'essai déguisée comme responsable de site de reprographie. Interim non justifié, à part par la politique de l'entreprise et instructions au DRH (Multinationale de photocopieurs) : AUCUNE signature de C.D.I avant prochain bilan.
Je n'avais pas toutes les compétences pour le poste (multitâche) et le contrat n'a pas été renouvellé. S"il l'avait été : prolongation INTERIM.
CDD de deux mois pour motif de surcroit de travail dans une PME en forte baisse d'activité.
Je remplace en fait une salariée en congé parental, le motif réel n'étant pas précisé afin pour le patron de pouvoir mieux changer de salarié si d 'aventure il ne parvenait pas en deux mois à faire oublier la perle rare en congé.
Dont acte. Fin de C.D.D
CAS 3 : Poste en P.A.O en imprimerie afin de pourvoir au départ à la retraite d'un salarié.
Une semaine d'essai en interim (motif sur contrat surcroit d'activité client untel)
Suivi 15 jours plus tard d'un CDD de 11 mois (motif réorganisation de service mais le travail sur l'ordinateur est un poste permanent)
En fin de contrat un essai de candidat est réalisé sur mon poste en mon absence. (Sans me le dire)
Le contrat n'est pas reconduit au motif que j'ai fait des erreurs sur le poste et que je n'aurais pas le bon savoir être de communicant faux-cul.
Re: "FAUX" CDD à la mode ?
Probablement aussi une question de coût puisqu'en cas de remplacement vous devez bénéficier du même salaire que la personne que vous remplacezxb12 a écrit :CAS 2 : Fin 2013
Dont acte. Fin de C.D.D
Dernière modification par paulactu le 08 févr. 2015, modifié 1 fois.
Oh que non. Le salarié remplaçant est payé selon la grille de l'entreprise au niveau de qualification du poste, mais il peut fort bien être payé comme débutant dans le poste, et je peux vous dire que c'est loin d'être le même salaire.
Allez c'est dimanche : "la plaie de l'entreprise, c'est le salarié" dit Monsieur Morel :
https://www.youtube.com/watch?v=bXiHT9YInxE
Allez c'est dimanche : "la plaie de l'entreprise, c'est le salarié" dit Monsieur Morel :
https://www.youtube.com/watch?v=bXiHT9YInxE
En Allemagne le travail en Intérim était devenu un grand problème. Avec le plan Harz, l'Intérim en Allemagne a explosé, le nombre de CDI a baissé. Beaucoup de salariés en CDI ont été remplacés par du personnel Intérim qui faisaient le même travail avec un salaire bien inférieur et avec l'insécurité de l'emploi en "prime".
Parfois les démarches (= licenciements) étaient d'un sans-gêne, d'une impertinence... Je pense à la chaîne SCHLECKER. Licenciement de X salariéEs, puis on faisait comprendre aux nouveaux chômeurs qu'ils pouvaient retravailler chez leur ex-employeur en intérim pour 30% moins de salaire. En Allemagne ça a tellement dérapé qu'il y a récemment eu (ENFIN !) des lois qui interdisent de payer moins les intérimaires qui font le même travail que leur collègues en CDI, chose qui me paraît normal. Non seulement l'insécurité sociale devient la norme, en plus c'est moins payé et souvent dans de moins bonnes conditions de travail.
(Il y avaient des situations ubuesques dans certaines usines : d'un côté des places de travail ergonomiques, salariés en CDI, tout va bien.
50 mètes plus loin, dans la même usine, des intérimaires qui faisaient le même travail avec du matériel pourri, en CDD et 30% de salaire en moins.)
Donc depuis peu (je ne connais pas la date exacte, j'ai la flemme de chercher...) c'est interdit par la loi. Ouf.
Mais pendant une bonne dizaine d'années il y a eu des requins qui s'en sont mis plein les poches. Et dans ces cas on ne parlait jamais de fraudeurs. Le fraudeur s'était toujours le petit chômeur qui s'est gourré dans sa déclaration. Enfin...
Un autre fléau en Allemagne : la sous-traitance. En fait c'est une soutraitance en chaîne : une grosse société fait appel à un sous-traitant qui recours à un autre sous-traitant qui utilise un sous-traitant qui fait travailler des travailleurs de l'Europe de l'Est pour trois sous, les salariés habitent à 15 personnes dans un 3 pièces. Heures sup' non payées, empêchement de contact avec l'extérieur (dont un syndicat par exemple), il y a eu une vraie mafia de sous-traitance, toute en restant dans une zone grise de la légalité. Une partie des salariés n'ont jamais vu la couleur de leur salaire. Souvent impossibilité d'établir une responsabilité juridique. Là, la politique parlait de "petits ajustements à faire" - il ne faut pas toucher au sacro-saint "marché libre", n'est-ce pas.
J'espère que ça va être fini avec l'introduction du SMIC.
Parfois les démarches (= licenciements) étaient d'un sans-gêne, d'une impertinence... Je pense à la chaîne SCHLECKER. Licenciement de X salariéEs, puis on faisait comprendre aux nouveaux chômeurs qu'ils pouvaient retravailler chez leur ex-employeur en intérim pour 30% moins de salaire. En Allemagne ça a tellement dérapé qu'il y a récemment eu (ENFIN !) des lois qui interdisent de payer moins les intérimaires qui font le même travail que leur collègues en CDI, chose qui me paraît normal. Non seulement l'insécurité sociale devient la norme, en plus c'est moins payé et souvent dans de moins bonnes conditions de travail.
(Il y avaient des situations ubuesques dans certaines usines : d'un côté des places de travail ergonomiques, salariés en CDI, tout va bien.
50 mètes plus loin, dans la même usine, des intérimaires qui faisaient le même travail avec du matériel pourri, en CDD et 30% de salaire en moins.)
Donc depuis peu (je ne connais pas la date exacte, j'ai la flemme de chercher...) c'est interdit par la loi. Ouf.
Mais pendant une bonne dizaine d'années il y a eu des requins qui s'en sont mis plein les poches. Et dans ces cas on ne parlait jamais de fraudeurs. Le fraudeur s'était toujours le petit chômeur qui s'est gourré dans sa déclaration. Enfin...

Un autre fléau en Allemagne : la sous-traitance. En fait c'est une soutraitance en chaîne : une grosse société fait appel à un sous-traitant qui recours à un autre sous-traitant qui utilise un sous-traitant qui fait travailler des travailleurs de l'Europe de l'Est pour trois sous, les salariés habitent à 15 personnes dans un 3 pièces. Heures sup' non payées, empêchement de contact avec l'extérieur (dont un syndicat par exemple), il y a eu une vraie mafia de sous-traitance, toute en restant dans une zone grise de la légalité. Une partie des salariés n'ont jamais vu la couleur de leur salaire. Souvent impossibilité d'établir une responsabilité juridique. Là, la politique parlait de "petits ajustements à faire" - il ne faut pas toucher au sacro-saint "marché libre", n'est-ce pas.
J'espère que ça va être fini avec l'introduction du SMIC.
Je serai à leur place, je ne motiverais pas les fins de CDD. Le motif est atteint après 11 mois et le CDD s'arrête naturellement.xb12 a écrit :
Inutile d'en dire plus
Avant d'aller au PDH, il faudrait connaître le motif du CDD de votre remplaçant
Si c'est le même, il ne faut pas hésiter, un CDD ne doit pas être conclu pour un poste permanant
Déjà, je peux vous dire qu'en face, ils vont se défendre....
Pas de motif sur le contrat = CDIxb12 a écrit :
Dont acte. Fin de C.D.D
il mérite aussi les PDH
Le motif de fin de C.D.D à été annoncé oralement, j'ai omis de le préciser.lucbailet a écrit :Je serai à leur place, je ne motiverais pas les fins de CDD. Le motif est atteint après 11 mois et le CDD s'arrête naturellement.xb12 a écrit :
Inutile d'en dire plus
Si c'est le même, il ne faut pas hésiter, un CDD ne doit pas être conclu pour un poste permanant
ça je sais qu'ils vont se défendre, j'ai reçu le courrier d'un très bon cabinet d'avocat ce qui m'à poussé à en prendre un.
Il m'à même laissé entendre qu'il s'agit d'un combat (ou match) et que bien que le point de droit soit là on n'est pas assuré de gagner à 100 %
Le poste permanent, Ce n'est pas une vue de l'esprit ou être procédurier.
Dans les faits : trois postes en P.A.O avant mon arrivée, départ d'un retraité, trois postes pendant mon C.D.D, fin de C.D.D, trois postes avec mon successeur.
Un de mes collègue à fait de la même façon un ou plusieurs C.D.D transformé en C.D.I par chance avant le changement de dirigeant, sans qu'il y ait création de poste. (toujours les trois postes P.AO évoqués, départ d'une salariée C.D.I)
Son ou ses C.D.D étaient dans les faits utilisés comme des périodes d'essais à rallonge !
On se croirait à la Poste (condamnée régulièrement pour des empilements de CDD)xb12 a écrit :Le motif de fin de C.D.D à été annoncé oralement, j'ai omis de le préciser.lucbailet a écrit :Je serai à leur place, je ne motiverais pas les fins de CDD. Le motif est atteint après 11 mois et le CDD s'arrête naturellement.xb12 a écrit :
Inutile d'en dire plus
ça je sais qu'ils vont se défendre, j'ai reçu le courrier d'un très bon cabinet d'avocat ce qui m'à poussé à en prendre un.
Il m'à même laissé entendre qu'il s'agit d'un combat (ou match) et que bien que le point de droit soit là on n'est pas assuré de gagner à 100 %
Le poste permanent, Ce n'est pas une vue de l'esprit ou être procédurier.
Dans les faits : trois postes en P.A.O avant mon arrivée, départ d'un retraité, trois postes pendant mon C.D.D, fin de C.D.D, trois postes avec mon successeur.
Un de mes collègue à fait de la même façon un ou plusieurs C.D.D transformé en C.D.I par chance avant le changement de dirigeant, sans qu'il y ait création de poste. (toujours les trois postes P.AO évoqués, départ d'une salariée C.D.I)
Son ou ses C.D.D étaient dans les faits utilisés comme des périodes d'essais à rallonge !
Réunissez le maximum de preuves et de témoignages et ça devrait le faire....
Les témoignages des personnes en place, c'est pas évident.On se croirait à la Poste (condamnée régulièrement pour des empilements de CDD)
J'ai obtenu le nom de mon successeur.
J'ai pour moi :
-Un mail du premier dirigeant parlant de mon "essai" concernant la semaine d'intérim (motif "surcroit d'activité")
préalable au C.D.D
- un organigramme que j'ai établi de la succession des personnes sur les trois postes.
-La vérité !
Un juge veut des preuves tangibles.xb12 a écrit :Les témoignages des personnes en place, c'est pas évident.On se croirait à la Poste (condamnée régulièrement pour des empilements de CDD)
J'ai obtenu le nom de mon successeur.
J'ai pour moi :
-Un mail du premier dirigeant parlant de mon "essai" concernant la semaine d'intérim (motif "surcroit d'activité")
préalable au C.D.D
- un organigramme que j'ai établi de la succession des personnes sur les trois postes.
-La vérité !
Avec une copie des CDD de vos prédécesseurs, des témoignages, c'est suffisant
Un organigramme et la vérité, c'est un peu juste
Un juge veut des preuves tangibles.
Un organigramme et la vérité, c'est un peu juste[/quote]
Deux réaction :
-je comprend bien.
- "La vérité, c'est un peu juste" vous avez sans doute raison mais la force de la vérité n'aurait aucune importance en justice ?
Obtenir le contrat de mes prédécesseurs ?!
Ils sont dans la nature, mes prédécesseurs. En france on a bien du mal à montrer ses fiches de paie entre collègues, alors filer ses contrats...
Les témoignages des collègues facilement joignable (= en place) c'est un peu délicat à obtenir !
Mon avocat aurait aimé avoir le contrat de mon successeur que je ne connais ni d'Ave ni d'Adam !
Un organigramme et la vérité, c'est un peu juste[/quote]
Deux réaction :
-je comprend bien.
- "La vérité, c'est un peu juste" vous avez sans doute raison mais la force de la vérité n'aurait aucune importance en justice ?
Obtenir le contrat de mes prédécesseurs ?!
Ils sont dans la nature, mes prédécesseurs. En france on a bien du mal à montrer ses fiches de paie entre collègues, alors filer ses contrats...
Les témoignages des collègues facilement joignable (= en place) c'est un peu délicat à obtenir !
Mon avocat aurait aimé avoir le contrat de mon successeur que je ne connais ni d'Ave ni d'Adam !
le fait de faire faire une semaine d'essai en intérim (avec motif "surcroit de travail")
Extraits du mail du dirigeant :
"pour la semaine d’essai du lundi 13 au vendredi 17 janvier 2014 etc...
....nous statuerons en fin de semaine sur la suite donnée à votre candidature"
, puis après 15 jours un C.D.D de 11 mois, ça n'est pas un indice qu'il y a quelque chose qui cloche ?
Extraits du mail du dirigeant :
"pour la semaine d’essai du lundi 13 au vendredi 17 janvier 2014 etc...
....nous statuerons en fin de semaine sur la suite donnée à votre candidature"
, puis après 15 jours un C.D.D de 11 mois, ça n'est pas un indice qu'il y a quelque chose qui cloche ?
Pour le peu que j'en ai vu autour de moi, la vérité et le bon sens ne valent rien pour la justice française. Ils sont surchargé de boulot, les 3/4 des dossiers programmé dans la journée sont systématiquement reporté à la fin de la séance par manque de temps (a moins que ça ne soit un procès médiatique où il faut faire bonne figure) donc ils ne cherchent même plus à comprendre les dossiers, c'est du pifomètre au point que je me demande s'ils comprennent ce qu'ils sont censé juger. Si tu n'as pas une preuve évidente de la culpabilité de l'autre ou de ton innocence (selon le cas), c'est même pas la peine d’espérer quoi que ce soit.xb12 a écrit : - "La vérité, c'est un peu juste" vous avez sans doute raison mais la force de la vérité n'aurait aucune importance en justice ?
Et ca c'est sans compter sur les intérêts corporatiste.
+1Statovore a écrit :Pour le peu que j'en ai vu autour de moi, la vérité et le bon sens ne valent rien pour la justice française. Ils sont surchargé de boulot, les 3/4 des dossiers programmé dans la journée sont systématiquement reporté à la fin de la séance par manque de temps (a moins que ça ne soit un procès médiatique où il faut faire bonne figure) donc ils ne cherchent même plus à comprendre les dossiers, c'est du pifomètre au point que je me demande s'ils comprennent ce qu'ils sont censé juger. Si tu n'as pas une preuve évidente de la culpabilité de l'autre ou de ton innocence (selon le cas), c'est même pas la peine d’espérer quoi que ce soit.xb12 a écrit : - "La vérité, c'est un peu juste" vous avez sans doute raison mais la force de la vérité n'aurait aucune importance en justice ?
Et ca c'est sans compter sur les intérêts corporatiste.
d'un autre côté, c'est pas un métier facile : il suffit d'aller aux audiences pour voir ce qu'ils se prennent dans la tête....
Comme dit par Statovore, ils sont débordés
par expérience, il faut y aller avec un dossier concis et percutant (plein de preuves : photos, témoignages, contrats..)
Si vous en mettez 150 pages sur votre "vérité", c'est cuit....