Après un Bts assistant de direction en alternance (obtenu en 2012), je me suis retrouvée au chômage. Pendant un an, en plus de ma recherche d'emploi, je préparais un projet de service civique en Allemagne. En juin 2013, j'ai trouvé une structure en Allemagne via une association, et je suis donc partie pour un an

En août 2014, à la fin de mon service, je suis retournée en France et à Pole emploi. J'ai fait des études de secrétariat par défaut, car en 3e je n'avais aucune idée du métier que je voulais faire. Mon problème est qu'aujourd'hui, j'ai du mal à trouver des offres qui correspondent à mon expérience ou mes compétences. Je ne me fixe aucune limite dans mes recherches mais le manque de succès dans un métier qui ne m'intéresse pas m'a convaincu de réfléchir à une reconversion professionnelle.
En Allemagne, je me suis pris de passion pour les desserts, et je passais une bonne partie de mes week-ends à en réaliser. Je continue encore maintenant, avec des cours de cuisine en plus. J'ai donc choisi de me réorienter dans la pâtisserie. J'en ai parlé à ma conseillère PE qui me fixe un rendez-vous avec un psychologue du travail. Ce psy ne tient pas compte de mon projet de reconversion et me conseille un accompagnement intensif jeunes. Suite à ça, je change de conseillère. Comme je tiens à réaliser mon projet, je lui envoie un mail pour obtenir des renseignements sur la reconversion (financement, etc.). Réponse de Pole emploi : nouveau conseiller qui me fixera un rendez-vous.
J'ai reçu aujourd'hui le compte-rendu de mon entretien avec ce psy, qui considère "prématuré à ce jour de changer d'orientation sachant qu'en l'absence de permis, l'accès à l'emploi ne serait pas plus facile".
Le fait de ne pas avoir le permis constitue-t-il un motif suffisant pour refuser une reconversion professionnelle ? J'arrive en fin de droit dans quelques mois et je suis déterminée à mener mon projet à terme pour commencer à me former en septembre.