Bonjour à tous et à toutes, j'ai une petite question à poser, le 29 janvier le jour de l'actualisation pole emploi, avant d'actualiser, je suis d'abord allé sur le site de la Caf et j'ai vu que le versement de mon rsa pour le 5/02 avait déjà été effectué . J'ai ensuite actualisé ma situation comme d'habitude pour ne pas perturber les choses .
Je dépends du ccas de ma ville, et j'ai déjà signé mon contrat d'insertion avec eux le 18 décembre , pour lequel j'attends toujours de recevoir le duplicata. J'ai été suivi par une psychologue du conseil général jusqu'au 31 decembre, qui m'a fortement conseillé de faire une demande a la mdph et de consulter un praticien indépendant, ce que j'ai fait . Je voulais donc savoir si le versemen de mon rsa dépendait vraiment de pole emploi, au vu de ma situation, car avant même l'actualisation, le versement avait déjà été effectué .
Le RSA est géré par la CAF donc en liaison avec le conseil général mais lorsque l'on en bénéficie, l'on a une obligation de recherche d'emploi.
Cette obligation peut-être faite soit par un suivi pôle-emploi, soit par un suivi particulier pour certaines situation(Assistance Sociale par exemple).
La CAF, le conseil général, pôle emploi travaillent ensemble mais cela ne veut pas dire que c'est "immédiat".
Votre RSA est versé par rapport à vos revenus du trimestre précédent. C'est à dire que si vous n'avez rien perçu en octobre/novembre et que vous avez eu un salaire en septembre, vous aurez le droit au RSA activité correspondant à ce trimestre en Décembre/janvier/février.
Souvent, il faut resté inscrit même avec un suivi particulier car ces personnes vont chercher à vous envoyez vers le suivi "normal" qui est la gestion par Pôle emploi ou l'une de ses branches.
Alex06400 a écrit :....j'ai vu que le versement de mon rsa pour le 5/02 avait déjà été effectué . J'ai ensuite actualisé ma situation comme d'habitude pour ne pas perturber les choses .
Si on ne parle que du volet financier : aucun lien entre l'actualisation et le versement du RSA, en revanche il y a en a un entre POLE EMPLOI et la CG car si vous êtes radié vous n'êtes plus inscrit et si plus inscrit plus de versement de RSA (même si ce n'est pas immédiat à un moment ça arrive )
Je voulais savoir car je vais avoir un rendez-vous ( reçu aujourd'hui ) avec ma conseillère pole emploi pour un entretien de suivi de mon projet personnalisé d'acces à l'emploi, et je voudrais lui expliquer, avec des documents à l'appui, que je ne peux pas accéder à l'emploi ni en faire la recherche efficacement, pour des raisons de santé . Mon dernier entretien remonte à très longtemps et je suis d'habitude plus en contact avec l'assistante sociale et le ccas qu'avec pole emploi. Je suis donc un peu inquiet pour mon sort, et surtout pour mon rsa, je n'ai que ça . Pensez vous que ça ira?
Si vous avez évoqué vos problèmes de santé au moment de la signature du contrat d'insertion vous n'auriez pas dû être obligé de vous inscrire et, par conséquent, être soumis aux Droits et Devoirs du demandeur d'emploi (et si vous les avez évoqué il est probable que le CG n'ait pas jugé utile d'inclure le volet santé dans votre contrat)
Au pire vous irez avec votre RTQH et la copie du contrat d'insertion à votre RDV Pôle Emploi et vous demanderez à ce qu'un suivi délégué soit mis en place avec la Structure d'Insertion dont dépend votre ville de résidence
Imaginons qu'il n'y ait pas de structure type ESPACE INSERTION vous présenterez votre RQTH et vous serez suivi par un CAP EMPLOI (si accord de co traitance avec)
Le problème est que je n'ai toujours pas reçu mon dernier contrat d'insertion et que l'on ( ma conseillère ) m'a encore dit lundi que ça allait etre long . Que faire alors?
Moi je suis au RSA, en recherche d'un emploi, et je n'ai jamais "loupé" un versement même lorsque Pole Emploi m'a radié.
Je continue à chercher un emploi, j'ai des preuves de recherche au cas où l'on viendrait me chercher des poux sur la tête mais je n'ai aucun suivi depuis ma dernière radiation abusive il y a environ 2 ans et je perçois le RSA , je ne fais que déclarer tous les 3 mois mes revenus à la CAF ! je ne suis inscrit à rien,
Aussi, ma conclusion est que selon le département, le traitement n'est pas du tout le même.
Alex06400 a écrit :Le problème est que je n'ai toujours pas reçu mon dernier contrat d'insertion et que l'on ( ma conseillère ) m'a encore dit lundi que ça allait etre long . Que faire alors?
Si c'est long, ça veut dire que c'est parce qu'il y a beaucoup de cas, et qu'un responsable doit signer aussi, mais c'est purement administratif, ne t'inquiètes pas, ils ne vont pas s'inquiéter pour toi personnellement et passer en revue ta vie... tu n'es qu'un numéro, ils signent à la chaine en lisant tout de travers...
Tu toucheras le RSA, selon un savant calcul des 3 derniers mois de revenus écoulés, et ça sera valable pour les 3 mois à venir, car le rsa est toujours versé tous les mois par 3 mois avant recalcule... et la déclaration que tu devras faire sur le site de la CAF aussi, c'est tous les 3 mois.