doc TV : Le travail en miettes

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

doc TV : Le travail en miettes

Message par superuser »

Un documentaire de Paul Moreira à voir sur France 5 ce mardi 22 septembre à 20h35.

Les banques renouent avec les bénéfices, mais les faillites se multiplient et le chômage explose. Résultat, la question de l'emploi redevient centrale et il est bienvenu que des chaînes publiques s'en emparent cet automne. En attendant l'impressionnante trilogie (3 x 60 minutes) de Jean-Robert Viallet intitulée La mise à mort du travail sur France 2 en novembre, France 5 diffuse cette enquête sociale de 65 minutes à ne pas manquer.

Déjà auteur d'un film remarquable sur la souffrance au travail (Travailler à en mourir), Paul Moreira livre une investigation glaçante sur la précarisation de l'emploi qui touche aujourd'hui un salarié sur cinq. Etayé par des témoignages, son film dissèque les ravages de l'atomisation du monde professionnel et jette une lumière crue sur la situation d'un sous-salariat corvéable à merci.

L'utilisation massive de travailleurs temporaires est née de la première restructuration sidérurgique en Lorraine, dans les années 70. Elle s'est depuis généralisée et ne cesse de croître. En période de récession ils sont devenus, dans de nombreux secteurs de l'économie, une simple variable d'ajustement. Jetables, peu vindicatifs, et mal défendus par des syndicats aussi dépassés que démunis. Et les secteurs en plein essor (services à la personne) n'y échappent pas.
La démonstration est claire.
maguy

Variable d'ajustement

Message par maguy »

Un très bon article. Extrait :
La première fois que je l'ai rencontrée, elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas me donner de mission sans que je sois inscrite, alors j'ai dit que je voulais m'inscrire. Elle m'a répondu que les inscriptions, c'était pas l'après-midi, mais le matin. Je suppose que c'est pour tester la motivation du chômeur, détecter les demandeurs honnêtes puisque matinaux. Je suis donc revenue le lendemain matin. Elle m'a inscrite puis a relevé la tête et m'a dit: "On n'a pas de mission pour vous". Pendant plusieurs semaines, j'ai insisté jusqu'à ce qu'elle craque et me fasse l'honneur de me confier "un inventaire".

Je me suis retrouvée quelque jours plus tard à attendre avec quatre-vingts intérimaires, sur un parking de grande surface, de nuit. On est venu nous annoncer qu'il n'y avait pas de vestiaire pour nous, et que le parking ne serait pas surveillé. Par conséquent, "l'entreprise n'était pas responsable des éventuels vols qui pourraient se produire" pendant notre nuit de travail. Nous sommes quand même tous allés déposer nos manteaux et sacs dans nos voitures, avant de nous remettre à attendre sans manteaux, dans le froid, que la petite porte s'ouvre.
article complet et source
superuser

Re: doc TV : Le travail en miettes

Message par superuser »

Excellent !!!

J'adore Les Entrailles de Mademoiselle :D
tranquille2

Re: un article sur la précarité des services à la personne

Message par tranquille2 »

Ce fameux gisement d'emplois, mais quels types et combien d'emploi ; avec en bas de l'article, quelques chiffres : http://www.humanite.fr/2009-09-28_Polit ... toutes-les
tristesir

Re: doc TV : Le travail en miettes

Message par tristesir »

D’autant que les chiffres avancés sont sujets à caution. Quand l’Agence nationale des services à la personne (ANSP) enregistre 130 000 créations d’emploi en 2007, l’OFCE, lui, n’en dénombre que 58 800, soit 20 000 équivalents temps-plein. Loin des 100 000 emplois annoncés ! « Le gouvernement adopte le point de vue du "compter tout ce qui compte", recensant l’ensemble des emplois, eussent-ils été très occasionnels », analyse Florence Jany-Catrice. Mais, interroge l’économiste : « Peut-on considérer en toute éthique qu’en ayant travaillé une heure dans la semaine, on occupe un emploi ? Faut-il forcément chercher l’emploi dans tous les gisements possibles, avec, au bout, le risque d’une trappe à pauvreté ? »
Répondre