Le ministre du Travail, François Rebsamen, dévoilera le 9 février un plan en faveur des chômeurs de longue durée. Soit sept mois après que François Hollande les a érigés en nouvelle « priorité » sur le front de l’emploi... Il est temps : on compte plus de 2,2 millions d’inscrits à Pôle emploi depuis un an (+30 % par rapport à mai 2012), un record. Si certains restent par exemple inscrits en travaillant à temps partiel et si d’autres attendent la retraite, une étude récente de Pôle emploi estime à 1 million le nombre de chômeurs vraiment « très éloignés de l’emploi » . Tout le problème, avec une faible croissance, est de redresser leur employabilité afin qu’ils ne restent pas à quai quand viendra la reprise.
Des efforts de formation et un accompagnement « global »
Pas question, pour cela, de miser sur de nouveaux contrats dédiés : alors que les seniors sont nombreux parmi les chômeurs de longue durée, les leçons du bide du contrat de génération ou du CDD senior de 2005 ont été retenues. Ecartées également les primes à l’embauche : le budget ne le permet pas et l’effet d’aubaine en limite la portée réelle. L’exécutif mise avant tout sur des efforts de formation et un accompagnement « global ».
Lors de ses vœux aux acteurs économiques la semaine dernière, François Rebsamen a souligné que leurs « difficultés de recherche d’emploi se cumulent avec des problèmes de logement, de garde d’enfant, de santé, d’argent », et a promis d’« agir sur ces contraintes ». A cet effet, il mise sur la montée en puissance de « l’accompagnement global » testé en 2014 par Pôle emploi en lien avec les conseils régionaux, et sur une collaboration accrue avec le monde associatif. « Il faut mieux mettre en relation les acteurs de l’emploi et ceux de l’insertion pour travailler sur tous les freins à la fois », insiste-t-on à l’Elysée.
Doper l’insertion par l’activité économique
A cet effet, en lien avec le collectif Alerte, moteur sur ce dossier, l’exécutif veut doper l’insertion par l’activité économique, via notamment les « mises en situation professionnelles » : un décret paru fin décembre permet de confier des chômeurs aux entreprises pour qu’elles les forment elles-mêmes. Autre mesure en préparation : prolonger l’accompagnement personnel de l’ex-chômeur durant ses premiers mois chez un nouvel employeur. « Il faut aussi développer les liens locaux entre les entreprises et les associations, pour que les chantiers d’insertion deviennent des périodes de préembauche », plaide François Soulage, président d’Alerte, évoquant le succès d'un programme en ce sens monté par la filière bois en Haute-Savoie.
Côté formation, l’exécutif compte sur l’entrée en vigueur du compte personnel de formation. Quelque 250 millions d’euros du fonds paritaire de sécurisation des parcours devraient être alloués à son financement. Une partie des fonds des contrats de professionnalisation, aujourd’hui très centrés sur les jeunes, devraient être réservés aux seniors. Les chômeurs de longue durée devraient en outre bénéficier en priorité du doublement annoncé, d’ici 2017, du nombre de bénéficiaires d’un accompagnement renforcé à Pôle emploi.
Source : http://www.lesechos.fr/economie-france/ ... 087443.php
J'adore la fin de cette phrase. Rebsamen va se transformer en petit Jésus, en nous guérissant de tous nos petits bobos et en prime nous versés plein d'argent. C'est beau.. la connerie !François Rebsamen a souligné que leurs « difficultés de recherche d’emploi se cumulent avec des problèmes de logement, de garde d’enfant, de santé, d’argent », et a promis d’« agir sur ces contraintes ».