RSA et revenus d'épargne

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: RSA et revenus d'épargne

Message par Invité »

pas plus parano non plus... d'après le témoignage de Laurent
virtualminister

Message par virtualminister »

laurent a écrit :la CAF me les a réduit de moitié
Qu'est-ce que la CAF t'a réduit de moitié ? Désolé, j'ai loupé un épisode :wink:
laurent

Message par laurent »

MES allocations depuis la déclaration trimestrielle.

et prochainement réduite a 0 car j'ai osé retrouver un job cet été pendant 1 mois, mon référent RSA m'a déja prévenu, il a lui même calculé, (il est bien placé pour le savoir :wink: )

faudra attendre les 3 prochains mois pour étre de nouveau recalculé à la hausse :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

je viens d'avoir la caf, la technicienne me dit qu'elle ne fait qu'appliquer la nouvelle législation, mais à force d'insister elle m'avoue que si personne ne conteste, il n'y a pas et n'y aura jamais la possibilité de modification de cette loi.conclusion au moins au niveau de chacun, demander un recours, faire des lettres pour être entendus directement dans les services instructeurs ....j'ai une sensation bizarre là
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

diety a écrit :la CAF compte des intérêts des sommes placées, de l'argent bloqué ou pas bloqué, dans le portefeuille ou sous le matelas (tant qu'il soit connu et déclaré), peut importe si cet argent rapporte effectivement des intérêts aujourd'hui, à la fin de l'année ou dans 5 ans, même s'il ne rapporte pas du tout. Ils partent de l'hypothèse que l'argent où qu'il soit et dans quelque forme qu'il soit, rapporte ou peut (théoriquement) rapporter et prennent un pourcentage de cela comme revenus actuels.
Est-ce que c'est à peu près ça ?
C'est exactement cela.
laurent a écrit :faudra attendre les 3 prochains mois pour étre de nouveau recalculé à la hausse
Beau salaire pour un mois travaillé, s'il vous fait perdre la moitié du rSa pour 3 mois. Cela et l'autre moitié sucrée par les intérêts de capitaux placés, ça vous fait la précarité tranquille.
Invité

Message par Invité »

@Raoulpicombière: j'ai bien compris ce qu'est un train de vie, mais celui se retrouvant sans plus rien, doit vendre son train de vie(biens personnels ayant une valeur supérieure à celle tolérée pour un rsaiste) pour vivre? c'est du militantisme capitaliste existentiel non libéraliste, tous égaux dans la m.... pourquoi ne pas laisser aux gens leurs biens acquis? il y a des tas de paramètres à prendre en considération: ces gens ont bossé avant, l'âge, la santé on ne connait pas la vie de chacun! si je ne combats pas les riches, car il s'agit de défendre les pauvres, ce sont pourtant eux qui combattent les pauvres! tout cela mène forcément à une injustice et c'est là que les gens vont arrêter de jouer à bouddha, ou à mouton qui suit et subit...
RaoulPiconBière

cecile8 a écrit :j'ai bien compris ce qu'est un train de vie,
Je n'en suis pas du tout certain.
L'évaluation forfaitaire des éléments du train de vie intervient quand les ressources ne sont pas déclarées ou quand le train de vie est notoirement incompatible avec les ressources déclarées.
pourquoi ne pas laisser aux gens leurs biens acquis ?
Qui vous parle de prendre les biens ? Il s'agit d'évaluer les moyens et d'obliger à faire travailler ce qui peut travailler.
Tout travail mérite salaire, un salaire est un revenu, un revenu est imposé ou compté différentiellement de l'aide apportée par la collectivité.
Quand votre bonne vous emmerde, vous la virez.
Faites de même avec tout ce qui travaille pour vous, vous serez libre de ne rien faire gratuitement ou de vous payer en emploi.
:D
laurent

Message par laurent »

@Raoulpicombière -> a l'évidence on trouvera en ce bas monde toujours "des envieux" d'un salaire à 1500€ brut, et vous semblez en faire partie. :wink:

vous exprimez a merveille ce que je disais dans un autre forum : l'objectif de ce gouvernement c'est de diviser les gens afin qu'ils "se mangent entre eux", pendant ce temps ils ne voient pas les "gardiens du camps" qui profitent de la vie.
Invité

Message par Invité »

RaoulPiconBière a écrit :[
L'évaluation forfaitaire des éléments du train de vie intervient quand les ressources ne sont pas déclarées ou quand le train de vie est notoirement incompatible avec les ressources déclarées.

désolée mais j'ai l'impression qu'elle intervient en plus des déclarations des ressources déclarées...dans le cas où ces biens sont acquis avant et sont en effet supérieurs aux ressources déclarées... de plus si l'on applique un forfait à un bien immobilier on oblige la personne à se débarrasser de ce bien pour survivre et donc de nos jours c'est sa mort annoncée, (ou bien je ne comprends toujours pas)sauf bien sûr pour certaines générations ayant cotisé pour toucher une retraite , sauf pour le monde qui appartient à hier...voilà c'est la fin des capitalistes dans la mouise, le début de la caste des pauvres ex-capitalistes rejoignant celle des vrais pauvres(parfois petits épargnants pour subvenir aux besoins de base) jusqu'à effondrement total de cette société si effondrement aura lieu...
pourquoi ne pas laisser aux gens leurs biens acquis ?
Qui vous parle de prendre les biens ? Il s'agit d'évaluer les moyens et d'obliger à faire travailler ce qui peut travailler.
ok ce n'est pas vous qui le dites ni ne le faites, mais obliger à travailler dans quel domaine? serpent qui se mord la queue...moi j'aimerais voir ceux qui font ces lois, se taper une journée à l'usine de carottes des hollandais qui sont venus s'enrichir dans la région, demander le rsa, pour subvenir au loyer de 800 euros, voire s'il voudraient être obligés d'y aller et s'ils ne s'offriraient pas le luxe d'un arrêt de travail pour fatigue et dos déboité et dépression nerveuse.
Tout travail mérite salaire, un salaire est un revenu, un revenu est imposé ou compté différentiellement de l'aide apportée par la collectivité.
Quand votre bonne vous emmerde, vous la virez.
(j'aime pas avoir de bonne :lol: et d'ailleurs comme disais Socrate il n'y a point de travail honteux, il vaut mieux subir l'injustice que de la commettre :lol: )
Faites de même avec tout ce qui travaille pour vous, vous serez libre de ne rien faire gratuitement ou de vous payer en emploi.
là pour le coup ,je ne comprends pas votre conclusion
:D
francois78

Message par francois78 »

bonjour,
je ne comprend pas très bien l'évolution de cette discussion. Si on est censé déclarer l'argent que l'on a placé ou qui dort sur notre compte courant (et les intérêt sont déduit du RSA), je ne vois pas sur le formulaire qu'il faut déclarer son patrimoine (sa voiture, ses meubles, sa télé ou son appart si on est proprio ) . L'histoire du "train de vie" trop grand pour toucher le rmi, c'est pour ceux qui ont vraiment un un patrimoine très supérieur à la moyenne et de toutes façon c'est après une enquête de la caf ou du fisc (souvent après dénonciation je le crains), ça doit pas arrivé très souvent, c'est compliqué et coûteux pour l'état, faut faire appel a un huissier ou un truc dans le genre. Alors si vous êtes proprio à Passy et que vous avez une Porche, oui faut faire gaffe, mais sinon rien a craindre à mon avis....
Vous connaissez quelqu'un qui a eu son rmi sucré pour son "train de vie" ? diminué à cause de son argent placé oui, mais à cause de son train de vie, moi non...
lobozo

Message par lobozo »

pour moi le train de vie ça existe pas vraiment.
Ill y a le patrimoine et les revenus. parfois le patrimoine peut rapporter des revenus, par exemple si on est propriétaitre d'un logement qu'on loue à quelqu'un, les revenus c'est le loyer.

Pour le RSA c'est les revenus qui comptent et qu'il faut déclarer: travail,interet des placement, pension, etc. On déclare pas son patrimoine. Le problème est le cas de cette fameuse case ou on est censé déclarer le montant de l'argent placé (patrimoine) en plus des interets (revenus), je ne vois pas à quoi ca sert, sauf à verifier qu'il y a bien compatibilité entre ces 2 montant, puisque les interet dépendent du montant de l'argent placé, ou simplement à caluler les 3% si l'argent n'est pas placé... mais déclaré le montant de son livret A et les interet rapporté par ce même livret A, c'est pareil.
maguy

Message par maguy »

@Laurent
@Raoulpicombière -> a l'évidence on trouvera en ce bas monde toujours "des envieux" d'un salaire à 1500€ brut, et vous semblez en faire partie.
Raoul pratique l'humour au énième degré, à ne pas prendre au pied de la lettre :mrgreen: C'est de l'auto-dérision et il faut une certaine dose de courage pour pouvoir encore sourire dans ce marasme !

Maintenant, j'attends de voir comment sont interprétés les éléments de train de vie. Si c'est un agent CAF qui évalue, il va suffire d'un agent un peu trop zélé, un peu jaloux, s'il est lui-même endetté ou que bobonne l'a eng... le matin-même.

Car on ne parle pas de Porsche et d'appart dans des villes de rupin, mais bel et bien d'intérêts sur un misérable livret A, que la plupart d'entre nous ont reçu à la naissance...

Le calcul de ce train de vie me parait bien subjectif :roll:
francois78

Message par francois78 »

je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau avec le RSA par rapport au rmi en ce qui concerne les intérêts d'un livret A: il fallait déjà les déclarer avec le rmi et ils étaient déjà déduit, ça change pas, si ???
RaoulPiconBière

Merci à françois78 et lobozo de remettre les textes au centre de ce débat et de considérer le rSa dans son application générale.
Vous avez entièrement raison.

La polémique (si polémique il y a) porte sur l'interprétation de laurent qui s'évertue à vouloir nous expliquer le rSa en fonction de sa propre situation.
cecile8 a écrit :de plus si l'on applique un forfait à un bien immobilier on oblige la personne à se débarrasser de ce bien pour survivre et donc de nos jours c'est sa mort annoncée, ...
Vous avez raison et je ne dis pas le contraire. C'est la régle capitaliste. Vous avez exactement le même phénomène qui se produit lorsque des "bobo's" s'installent en périphérie d'une ville (Hausse des loyers et des taxes qui chassent les pauvres du quartier), ou quand des anglais, hollandais, parisiens et autres jet-set'iens snobinards jettent leur dévolu sur une région touristique.
Rien de nouveau sous le soleil. Je m'étonne que vous ne vous en aperceviez que maintenant.

L'objectif du gouvernement ?
Et si c'était d'empécher les retraits en espèce ?
Et si tous les rSa (et ceux qui ne veulent pas le demander), voulaient transformer leurs €uros en Lingots, que se passerait-il ?
maguy

Message par maguy »

Et si c'était d'empécher les retraits en espèce ?
Possible, rien de plus anonyme que les espèces (sauf pour les grosses valises, mais c'est une autre histoire :mrgreen: )

Ceux qui veulent tout contrôler ont dû se trouver fort marri après le flop du système moneo :lol: D'ailleurs le peu d'automates que je voyais a disparu.

A force de vouloir tout nous vendre comme "plus moderne, plus pratique", pour qui ? j'en arrive à avoir une aversion systématique quand on ne trouve plus que des machines ou des employés terrorisés et incompétents en face de soi.
Répondre