Période essai, intérim, ARE, ASS ... situation compliquée

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
dada57

Période essai, intérim, ARE, ASS ... situation compliquée

Message par dada57 »

Bonjour tout le monde !

je me permets de créer ce sujet car je suis dans une situation compliqué et je ne trouve pas toutes les informations nécessaire.

Posons les bases, je suis inscrit depuis mai 2014 au pole emploi, j'ai droit à l'ARE jusqu'au 25 janvier 2015 et mon dossier ASS est validé et commence donc le 26 janvier.
j'ai travaillé que 3 jours en octobre 2014.

puis j'ai commencé une mission intérim ce lundi 19 janvier 2015 qui doit durer jusqu'au 30 inclus. sauf que des le premier jour ça ne m'a pas plu et ça ne correspondait pas à ce qu'on m'a présenté, j'en parle à mon agence intérim qui me dit de continuer.
j'y retourne donc aujourd'hui (mardi) mais vraiment je peux pas, je vais donc voir mon supérieur, lui explique la raison et il comprend. je lui signale juste que je veux conserver mon chomage et qu'il ne doit pas mettre que l'initiative de rompre le contrat pendant la période d'essai vient de moi.

Sauf qu'il envoie un mail à l'agence intérim en disant que JE veux arreter le contrat pendant la période d'essai :o
De ce que j'ai lu, mettre fin à un contrat d'intérim en période d'essai à mon initiative me coupe mon chomage non ?

Donc de la j'appelle l'agence intérim et la personne me dit qu'au vu du mail l'initiative vient de ma part et que légalement elle doit mettre cette raison sur l'attestation pole emploi. De plus on me demande une lettre de démission, chose que j'ai refusé d'office !

J'ai donc dis que je retourne au travail et on me répond "si c'est pour faire un abandon de poste avant la fin du contrat ça ne sert à rien puis les gens qui font ça je lance une procédure et je les dénonce à pole emploi"

je vous passe les "menaces" comme quoi mon dossier est sur liste noir chez A***** et qu'ils ne me proposeront plus jamais rien.

on tourne en rond pendant un moment puis ensuite cette personne me dit que j'aurais droit à mes IFM et que par conséquent mon chomage. mais qu'il serait quand meme marqué fin de mission à mon initiative et j'ai cru comprendre qu'un seul jour serait compté au lieu des deux (ce qui expliquerait le maintien de mon chomage ?)

Désolé pour les fautes et le roman mais je suis stressé
dada57

Re: Période essai, intérim, ARE, ASS ... situation compliqué

Message par dada57 »

si je ne signe aucun papier de démission, s'agit il quand meme d'un départ à mon initiative pendant la période d'essai ?

ou si je ne signe rien cela peut se transformer en abandon de poste ? (ce qui pourrait limite m'arranger au vu de ce que je lis)
dada57

Re: Période essai, intérim, ARE, ASS ... situation compliquée

Message par dada57 »

dites moi juste si c'est compliqué, pas clair ou juste embêtant :lol:
Invité

Message par Invité »

La période d'essai pour une mission intérim aussi courte est de 2 jours ; vous n'êtes plus en période d'essai. :|
dada57

Message par dada57 »

serabeth a écrit :La période d'essai pour une mission intérim aussi courte est de 2 jours ; vous n'êtes plus en période d'essai. :|
j'ai effectivement effectué mes 2 jours de période d'essai et je n'y suis pas allé aujourd'hui car la personne de l'agence intérim a clôt mon dossier et me dis que si j'y allé aujourd'hui ils me renverraient chez moi
Invité

Message par Invité »

Pour un intérimaire à mon avis, les relations sont pires avec son agence qu'avec l'employeur-client.
En général c'est "marche ou crève" ; ils ont une telle peur de perdre le marché avec le client qu'ils seront toujours du côté du client et contre l'intérimaire.
Dans votre agence d'intérim il y a les coordonnées des syndicats d'intérimaires ; je ne sais pas, ça vaut peut-être la peine de leur demander conseil ?
dada57

Message par dada57 »

serabeth a écrit :Pour un intérimaire à mon avis, les relations sont pires avec son agence qu'avec l'employeur-client.
En général c'est "marche ou crève" ; ils ont une telle peur de perdre le marché avec le client qu'ils seront toujours du côté du client et contre l'intérimaire.
Dans votre agence d'intérim il y a les coordonnées des syndicats d'intérimaires ; je ne sais pas, ça vaut peut-être la peine de leur demander conseil ?
je pense aller voir directement le conseil des prud'hommes.
après j'ai aucun papier, ni meme de contrat de travail (on m'a donné cette mission vendredi et j'ai commencé lundi)
Invité

Message par Invité »

Pas de contrat de travail ? A mon avis l'agence vous fera un contrat de 2 jours et ça se terminera comme ça ; vous n'aurez plus qu'à vous inscrire dans une autre boîte d'intérim.

Si ce n'est pas le cas et qu'ils vous cherchent des poux dans la tête, si le contrat est de deux semaines avec une rupture de votre fait par ex, vous ne signez rien et vous filez dare-dare aux Prudhommes avec ce contrat et l'enveloppe avec la date d'envoi.
Vous devez avoir votre contrat dans les 48 heures après le début de la mission. Donc ils sont déjà en tort.
dada57

Message par dada57 »

j'ai reçu mon contrat avec la date du 20/01 sur l'enveloppe et j'ai commencé le 19/01 donc je ne peux rien leur reprocher :?

par contre je ne signe rien et ne renvoie rien pour le moment. j'attends ma fiche de paie en espérant qu'un autre contrat de 2 jours soit avec car sinon je suis mal :cry:
Invité

Message par Invité »

Le contrat ne doit pas être envoyé dans les 48heures mais en votre possession dans les 48 heures dernier délai (normalement c'est avant).
Ce contrat doit vous être délivré avant votre mission et au plus tard dans les 48 heures comme pour n'importe quel CDD

Le retard dans la présentation du contrat vous autorise à demander des dommages et intérêts à l'agence d'intérim .
C'est les prudhommes qui le disent.
http://www.infoprudhommes.fr/note-jurid ... s-dinterim
Goldycindy

Message par Goldycindy »

Bonjour je vous explique ma situation compliquée.

J'étais en cdi depuis 5 ans. Puis j'ai démissionné pr suivre mon mari qui a trouvé un emploi.
Le 27 decembre je démissionne. Le 9 janvier je reprends un nouveau cdi ou je suis actuellement seulement l ambiance et les missions ne me plaisent pas et je souhaite rompre ma periode essai qui s achève le 9 fevrier. Voici ma question: n etant pas inscrite au pole emploi dois déclarer ce deuxième emploi ou seulement la démission legitime de mon premier emploi. J'ai pzur qu zn etant demissionnaire sur mo second cdi je perde tt mes droits. Si je fais un abandon de poqte ou que je m arrange avev l employeur pr une rupture de lzur côté serait il possible d avoir mes droits au chômage.
Merci pr vos reponses
Répondre