Assassinat de "oncle Bernard" : Bernard Maris

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

lobozo

Assassinat de "oncle Bernard" : Bernard Maris

Message par lobozo »

Bernard Maris, célèbre pour ses chroniques économiques, fait partie des victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo, avec Cabu, Wolinski, etc...

:cry: :cry: :cry:
Je pleure et suis désespéré. Parmi les douze victimes décomptées de l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo, deux au moins étaient des amis chers, Cabu et Bernard Maris. Tous étaient au même titre engagés pour que se manifestent et se développent les aptitudes qui fondent le mieux l’humanité de nos semblables : la liberté de penser, de créer, de critiquer, de se moquer.
Cela vaut aussi bien pour les collaborateurs du journal que pour les policiers qui leur permettaient de travailler, malgré des menaces qu’ils connaissaient et auxquelles ils étaient déterminés à ne pas céder.

De façon plus démonstrative encore, les quatre caricaturistes-journalistes vedettes de Charlie Hebdo [Cabu, Charb, Tignous et Wolinski, ndlr] ont été nommément appelés, désignés et exécutés par les assassins. Ceux-ci voyaient sans doute en eux des adversaires particulièrement redoutables puisqu’ils mettaient un talent remarquable au service de l’humanité en l’homme – leur vrai adversaire.
L’humanité niée et massacrée

Je pleure et suis désespéré, c’est moi-même, comme des dizaines de millions de Français, des centaines de millions d’Européens, des milliards d’humains, dont l’humanité est niée et massacrée.

Cependant, à travers mes larmes et du fond de mon désespoir, je suis aussi plus mobilisé que jamais et aimerais que ce fût vrai aussi pour tous mes compatriotes. Nous ne savons en effet pas toujours ce qui nous rassemble tant sont diverses nos analyses et nos opinions, nos croyances et nos convictions.
Notre commune humanité nous rassemble

Cet après-midi, la réponse apparaît dans son évidence : ce qui nous rassemble, c’est notre commune humanité, elle à qui les assassins ont déclaré une guerre impitoyable. Elle est riche et puissante, cette commune humanité, elle nous donne le courage nécessaire pour défendre la liberté.

C’est elle qui l’emportera en fin de compte, bien sûr, sans rien renier de ses convictions et de ses valeurs. Il existe des situations rares où un slogan remplace de longs discours, nous en vivons une, aujourd’hui : vive la liberté

Axel Kahn, essayiste
Invité

12 morts chez Charlie hebdo

Message par Invité »

Ecoutez la réaction de J L Mélenchon ; ça c'est un bonhomme.
http://www.itele.fr/redirect?vid=1193913
Yves

Re: Assassinat de "oncle Bernard" : Bernard Maris

Message par Yves »

Mélenchon ne dit rien de plus que ce que disent les autres politiques qui condamnent unanimement cet attentat barbare.

Là où il se trompe, c'est que le terrorisme gagne toujours dès qu'il est le premier à frapper… souvent à l'aveugle.

Les auteurs seront débusqués (je l'espère de tout cœur) et châtiés par la Justice, mais ils ont malheureusement réussi leur coup : 12 morts, 8 blessés dont 4 dans un état d'extrême urgence.

Gagner contre le terrorisme, c'est empêcher les attentats. Dès qu'ils ont lieu, on a perdu.
paulactu

Message par paulactu »

"Je n'ai pas de gosses, pas de femme, pas de voiture, pas de crédit. C'est peut-être un peu pompeux ce que je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux."
http://www.atlantico.fr/pepites/en-2012 ... WhylawV.99

Image
carreau

Message par carreau »

Yves a écrit :
Gagner contre le terrorisme, c'est empêcher les attentats. Dès qu'ils ont lieu, on a perdu.
On se rend un peu compte de ce qu'ils vivent en Syrie, Irak et Afghanistan quand il y a des attentats avec des morts par dizaine tous les jours
Je suis sur que les journaux là-bas (s'il y en reste) n'en parlent même plus tant s'est devenu banal
Statovore

Message par Statovore »

Yves a écrit : Gagner contre le terrorisme, c'est empêcher les attentats. Dès qu'ils ont lieu, on a perdu.
Le terrorisme est l'utilisation de la terreur à des buts POLITIQUE (dans le sens de la gestion de la société). On peut coller des raisons crapuleuse, des raisons religieuses ou des raisons "d'état" mais cela reste un objectif politique. Les moyens peuvent être la violence qu'elle soit physique, économique ou législative. (le chomage de masse peut être vu comme une forme de terrorisme).

Et l'utilisation d'un attentat tel que celui-ci pour faire de la politique comme nos élus sont en train de le faire, c'est du terrorisme.

Les terroristes ont déjà gagné et cela depuis longtemps car ils ont crée et incite la politique sécuritariste qui permet la création de loi de plus en plus liberticide au nom de l'anti-terrorisme et risque de transformer notre pays en dictature (et ca en arrange plus d'un).

A chaque fois que les gens ont peur ou n'ont plus le droit de faire ce qu'ils ont envie de faire par peur d'être victime d'un attentat terroriste ou d'une règle anti-terroriste, les terroristes gagnent.

Le plan vigi-pirate qui était au cran juste en dessous du maximum pendant 10 ans au point que l'on a virer le systeme à 5 niveau et que l'on en a créer un systeme à deux niveau pour masquer ce fait en considérant que la surveillance est la norme montre bien que l'on perd notre liberté donc que les terroristes gagnent du terrain.

Vous avez vu la loi sur la surveillance d'internet dont le décret à été pris il y a seulement deux semaines et que bon nombre de personne jugent liberticide ? Ca tombe bien pour la justifier.
En plus, il fallait redorer l'image de la police qui à été sérieusement écorné ces derniers mois et semaine. (non, ce n'est pas de la paranoïa, juste qu'il ne faut pas écarter toute les pistes surtout qu'il y a déjà eu des précédents).

Quand aux membres de Charlie Hebdo, je pense qu'ils se sont suffisamment créer d'ennemi en mettant le doigt la où ça fait mal pour éviter de limiter cela aux seuls "islamistes" comme les vidéos le laissent supposer (surtout que les slogans peuvent être une mascarade).

Pour éviter que les terroristes de tout bord ne gagnent, continuons à vivre comme si de rien n'était et battons nous pour nos idées. :wink:
romain23

Message par romain23 »

RE:

Ne Plions pas!
Meme à Limoges, la place de la République est pleine de Monde!

JE SUIS CHARLIE.
LIBERTE DE LA PRESSE.
LIBERTE D'EXPRESSION.
Papy ronchonne

Message par Papy ronchonne »

Des armes contre des crayons , la violence armée contre la dérision , ancien lecteur de Charlie ( du temps de Cavanna ) , je suis atterré . Comme le dit Statovore , il faut continuer à vivre et à résister à tous les terrorismes à commencer par celui de la finance qui nous étouffe .
Trinita

Message par Trinita »

Je ne sais pas comment qualifier ce qui s'est passé, et que je n'ai appris qu'à 17h.
Je pense bien sûr aux victimes, à leurs familles, leurs proches et leurs confrères.

Union... Il va falloir que le lien soit solide. C'est pas gagné.
Il va falloir être vigilent, par rapport aux lois qui passeront dans les prochaines semaines. Qu'elles concernent la lutte anti-terrorisme ou non.

Je n'ai appris la sale nouvelle qu'à 17h car il y a des jours où je tente plus qu'à d'autres de me préserver de "l'actualité", et des blabla. Donc pas de radio ce midi. Et, peut-être bien moins d'internet,(sites d'infos et leurs commentaires) - c'est-à-dire bien moins que pas beaucoup - dans les prochains jours, car je fuis comme je peux les prédictions de malheurs auxquels certains affectionnent de s'adonner, en plus de ceux qui n'affectionnent pas trop trop, mais un peu quand même, et de ceux qui, bon allez, là, y vont de la leur.

Que Marianne soit la plus grande.
Statovore

Message par Statovore »

Trinita a écrit : Il va falloir être vigilent, par rapport aux lois qui passeront dans les prochaines semaines. Qu'elles concernent la lutte anti-terrorisme ou non.
Ca va surtout justifier celle qui vient juste de passer : http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014 ... mvalls.php
vioque54

Message par vioque54 »

je fais partie de la génération Hara kiri et charlie hebdo,on est touché en plein cœur.
cestpasvrai

Message par cestpasvrai »

Un hommage à Bernard Maris dans l'émission Le débat économique sur France Inter, à laquelle il participait chaque vendredi :
http://www.franceinter.fr/emission-le-d ... nard-maris
:cry:
betman2014

Message par betman2014 »

Bonjour, occupé ces derniers temps, il m'avait semblé le reconnaitre sur la photo mais je m'étais dit: non ce n'est pas possible.

Quelle tristesse...je l'appréciais énormément.

A+
Yves

Message par Yves »

Pili

Message par Pili »

;-) voici une autre chanson en hommage de Grand coeur malade
https://www.youtube.com/watch?v=U2a79-0QuGo
Répondre