Les Français sont-ils idiots ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Message par superuser »

Deux exemples tout frais :

=> 60% des internautes qui se sont exprimés sur www.expression-publique.com estiment qu'en France on abuse du droit de grève (!!!) alors qu'en réalité celles-ci se raréfient : le nombre de jours de grève a chuté de près de 50% depuis 2001, et dans le secteur public d'Etat, on en compte dix fois moins l'an dernier qu'en 2003.

=> 91% des Français ne se considèrent pas personnellement concernés par les risques de transmission du Sida, 35% pensent qu'il existe des médicaments pour guérir, et 29% affirment que le vaccin contre le sida existe déjà... :roll:

Pareil pour le chômage : si je transpose cette même ignorance (bardée de préjugés) maintes fois relevée dans l'opinion publique, je comprends que si que la désinformation va bon train, la connerie n'a - non plus - pas de limite...
Dernière modification par superuser le 01 déc. 2005, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

superuser a peut-être raison, mais au lieu de statistiques, j'analyse plutôt les propos des députés, de préférence UMP. Et là, force m'est de constater que j'ai tendance à croire qu'à l'Assemblée, pour quelques-uns en tout cas, c'est presque de l'idiotie. Il n'y a qu'à se rappeler les propos de Patrick Balkany concernant les pauvres. Mais on peut aussi citer les propos concernant l'apprentissage du français, etc, etc. Si tous les gueux de France se rappellent de tous les coups vaches que la majorité actuelle leur a infligé -le coup seulement des radiations administratives c'est plus de 3 000 000 de voix, cette majorité actuelle n'aura aucune chance en 2007.
Albagor

Le Français n'est pas idiot!

Message par Albagor »

Pour ma part, nous ne sommes pas idiot.
Nous sommes peut-être manipulés... et encore, nous restons sur nos gardes et sommes d'ailleurs renommés pour être de vrais raleurs, des palabreurs.
Pour le sondage relatif aux grèves, nous réagissons égoistement par rapport à la gêne que nous impose telle ou telle grève. Et nous sommes encore plus sensible à ces effets quand cette grève influe directement sur notre travail...
Pour le SIDA, la réaction est aussi assez normale (pardon, compréhensible). Pourquoi les pouvoirs publics ont-ils abandonné la communication médiatique lancée il y a quelques années sur cette maladie. Ils se devaient de poursuivre l'information... résultat, recrudescence de malades!
Il est difficile de se lancer dans ce genre d'affirmation, car entre en jeu énormément de facteurs que nous ne maîtrisons pas.
Cioran

Message par Cioran »

Je sais pas (mais enfin 'j'ai des doutes....) si les Français sont idiots, mais ils ont la mémoire courte, c'est bien connu.
superuser

Message par superuser »

... pour le Sida ou le chômage, ils pensent que ça n'arrive qu'aux autres. Pour les grèves, faut pas que ça les dérange.

Ce qui m'inquiète le plus, outre leur égoïsme, c'est leur manque de curiosité. Serait-ce les penchants naturels de l'humanité ?
gaia

Message par gaia »

Je ne pense pas que cela soit l'imbécilité mais plutot l'ignorance, le manque d'information ou de pluralité d'information sans doute. Puis on ne sait pas qui sont ses internautes leur age et différentes infos sur eux
par exemple pour les grèves c'est l'importance de l'information qui a lieu lorsqu'il y a une grève, les contraintes que cela peut entrainer etc puis le fait qu'il y a certaines grèves de certains personnels qui se répètent d'année en année.
C'est surtout pour le sida que je m'inquiète, est ce un manque d'information ça craint plus de 50% croyent que le sida se guerrit. 91% considère que cela ne les concerne pas.
Quant au chomage vu les infos officielles qu'on peut avoir c'est sûr qu'on ne peut qu'être trompé sur la réalité.
Albagor

Message par Albagor »

Je ne pense pas que cela soit un manque de curiosité, je crois surtout qu'ils ont besoin d'être dirigés. Ce que j'écris est grave... prenons l'exemple du tsunami.
Avec l'appui des médias, combien de millions d'€uros ont été perçus par les organisations humanitaires?
A côté de cela, dans notre propre pays des gens meurent dans la rue, la précarité touche de plus en plus de personnes, la recherche médicale est en stand bye, des associations à vocation humanitaire disparaissent...
Faites un tapage médiatique sur une de ces causes comme le matraquage du Tsunami... le résultat est prévisible.
Attention, je ne critique pas l'aide apportée à ces peuples. Par contre, "charité bien ordonnée commence toujours par soi-même".
superuser

french beans

Message par superuser »

Relevé dans le courrier des lecteurs du dernier Télérama :
L'esprit humain est ainsi fait que lorsque l'homme veut aider son prochain, il s'occupe tout d'abord des beaux, des forts, des déjà nantis. Cela le rassure... et dans un deuxième temps, il va voir chez les petits, les moches, ceux qui n'ont rien ou pas grand-chose. Faites le test, lorsque vous épluchez les haricots verts, à la fin, dans le fond du panier, il ne reste que les petits bouts, les pas beaux, les rabougris, on épluche toujours les plus beaux avant de s'occuper des moches ou bien de les jeter. Cela dit, le haricot, il ne demande rien.
Jean

Message par Jean »

Il y a quelques jours ,Un sondage indiquait que 79% des Français étaient pour plus de gens des « minorités visibles » dans les médias.
Un sondage sur le même thème fut poser aux internautes
Réponse: 90% des internautes étaient opposer au fait qu’il y est plus de gens des «minorité visible » dans les médias.
Ceci explique peut être cela. Je suppose que les 90% il y a les 60% indiquer plus haut ..
Se sondage indique la nature de l'idéologie
propagé actuellement sur le net .

Ouf pas ici, quand même :D :D
Maxerem

Les Francai ne sont pas idiots....

Message par Maxerem »

Ils ont peur: le chomage, le sida ça fait peur!

Ceux qui se sentent à l'abri rejettent la menace en cherchant un bouc émissaire, une faute à l'origine du malheur, une faute qu'eux ne feront pas , bien sur.

Ceux qui se sentent menacés ferment les yeux. On a moins peur quand la menace est cachée.

C'est vieux comme le monde et cela explique pourquoi il est tellement difficile de provoquer des prises de conscience.

Il faut etre touché pour comprendre, sinon c'est tellement plus facile d'etre lache, et de se cacher derrière son petit doigt.

Je suis comme toi ! m'a dit récemment un ancien collègue rencontré dans la rue. Il venait de se faire virer . Il est de ceux qui avaient disparu de mes relations.

La ,il m'a retrouvé, il m'a vu.
Il y a quelques mois il ne m'aurait pas vu ! :wink:
poolpie

Message par poolpie »

Idiots peut-être, incohérents surement!

Je crois que Maxerem a raison, nos concitoyens se prennent pour des autruches et préfèrent se cacher la réalité pour essayer d'oublier leurs peurs.

Mais ils ne sont pas dupes car malgré 7 mois de propagande sur la baisse du chômage, leur confiance en l'avenir ne cesse de baisser (rappel: de 98 à 2003, leur confiance est revenue avec la décrue du chômage). L'incohérence commence lorsqu'ils préfèrent taper sur les chômeurs alors qu'ils sont de plus en plus conscients de la précarité croissante de leur propre emploi.

Dans ma famille, qui vote majoritairement à droite (sauf les derniéres générations, ou très mollement), l'incohérence atteint son summun au sujet des retraites: tous réclament le système de retraite par capitalisation, tout en s'offusquant de la pression irresponsable et suicidaire que les fonds de pension anglo-saxons font peser sur les entreprises. Mais ils ne remettent pas en question leurs opinions pour autant. Et là, ça en devient bel et bien de l'idiotie!
Yves

Plus qu'idiots…

Message par Yves »

Plus qu'idiots… les Français sont des girouettes !

Ce qui est - franchement - attristant, c'est le manque de constance, de conviction et d'engagement.

Tout le monde - ou presque - s'adonne au Zapping… télé, politique, social.

Nous sommes entrés dans une logique "consumériste" qui nivelle par le bas la dynamique collective.

On consomme… on ne réfléchit plus… on agit plus.

On se conduit en "opportunistes" (d'autres aussi en prédateurs). D'où les renversements de tendances (sondages contradictoires à répétition, votes par défaut…).

Ce qui manque, c'est la conviction.

Et sans conviction : rien ne bouge !

…/…

Petite parenthèse :

Ce qui est préoccupant, c'est qu'un mec comme Sarko apparaisse de plus en plus comme un "homme de convictions" aux yeux des Français en manque de repères.

Sarko construit toute sa stratégie électorale autour de cet axe : il ne craint pas d'afficher ses ambitions, ses dérapages; il persiste et signe.

Les autres, en face et à côté, s'interrogent encore… toujours !
lanternay

Message par lanternay »

bonjour

Il comprennent mais cela ne fait pas mal est ils pensent que c'est la faute des autres !
bande.passante

ça bande mou

Message par bande.passante »

sinistrose, sarkomania, autisme, c'est la grosse dépression, alors logique qu'"ils" ne se sentent pas concernés par le sida puisqu'"ils" ne baisent plus depuis longtemps
(à part ces salops de pauvres noirs polygames :wink: )
tranquilledeuz

Message par tranquilledeuz »

pendant que certains tressautent, d'autres trépassent.
Répondre