Rebondir et re-gagner confiance

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Re.Bond

Rebondir et re-gagner confiance

Message par Re.Bond »

Bonjour,

Je souhaite vous présenter l'association Re.Bond (82) dont je suis membre.
Elle oeuvre pour la revalorisation de la personne afin de l'aider à retrouver confiance en ses capacités et ses compétences.

Cette association est née de l'envie de mener des actions efficaces pour aider les demandeurs d'emploi à regagner confiance en eux.
J'exerce le métier de coach emploi. Je reçois souvent des personnes découragées et qui se sentent incomprises par des institutions sensées les accompagner, comme par ex. le Pôle emploi. Ce sont souvent des chômeurs de longue durée et des seniors qui rencontrent de vraies difficultés. Ils ont besoin d'être accompagnés de manière très étroite et soutenus dans leurs démarches.
Re.Bond leur propose de ré-apprendre à se faire confiance et à se mettre en avant.

Si vous avez des questions : rebond.emploi@gmail.com
Invité

Re: Rebondir et re-gagner confiance

Message par Invité »

par des institutions sensées les accompagner
censées.
Sensées, les institutions ne le sont pas tellement :
Par exemple les institutions prétendent qu'il suffit de stimuler les chômeurs (au pire en les fliquant) pour qu'ils retrouvent un emploi. Pas très sensé dans un contexte où plus de 5 millions de personnes n'ont à se mettre sous la dent que 200 000 offres dont la moitié sont des temps partiels et à durée déterminée.

Et donc le fait de retrouver confiance en soi est censé déboucher sur un contrat de travail ?
Je pose la question parce que mis à part dans l'intitulé de votre métier, il n'est pas question d'emploi dans votre présentation.
Re.Bond

Message par Re.Bond »

Les personnes que nous accompagnons apprécient le fait :

- d'être soutenues efficacement dans la définition d'un projet de vie ou un projet professionnel sensé
- d'apprendre à se mettre en avant par la gestion du langage du corps, la gestion du stress, la gestion de la communication verbale, la gestion du code vestimentaire, etc.
Ce sont en général des personnes qui se sont éloignées du marché du travail et qui se sentent perdues au moment où il faut y retourner. Nous les préparons à revenir sur ce marché du travail avec assurance et en confiance.
Et pour celles qui se sentent prêtes, nous proposons également la simulation d'entretiens d'embauche, la rédaction d'un CV personnalisé, la participation aux Cafés Emploi 82, etc.
Travailler sur soi de manière à faire ressortir le meilleur, gagner confiance et oser à nouveau faire face aux autres en se positionnant; toutes ces actions sont censées leur permettre de concrétiser leur projet professionnel.
diety

Message par diety »

Quelques informations sur re.bond :

societe.com

article sur yonne.fr

Ça coûte combien de faire appel à vos services ?
Invité

Message par Invité »

article sur Yonne
Diety, ce n'est pas gentil de te moquer du monsieur. :D
Il y a aussi une émission de M6 sur le rebond du ballon...
Societe.com recense 1 établissement actif pour cette entreprise et aucun événement notable depuis un an.[/quote
Personne n'a retrouvé du boulot depuis un an ? :wink:
Invité

Message par Invité »

Travailler sur soi de manière à faire ressortir le meilleur, gagner confiance et oser à nouveau faire face aux autres en se positionnant; toutes ces actions sont censées leur permettre de concrétiser leur projet professionnel.
Non je ne suis pas d'accord. Par exemple une personne a comme projet professionnel d'être secrétaire ; elle trouve des offres, elle clique dessus, déjà une partie d'entre elles ne sont plus valides, une partie sont des offres limitées en nombre de candidats, seulement 5 candidats par ex ; il faut aussi attendre le feu vert de Pôle emploi pour postuler (c'est-à-dire obtenir la révélation des coordonnées de l'employeur) ; ensuite il faut obtenir une réponse, et ce n'est pas seulement une question de qualité de la lettre de motivation...
Ensuite il faut que la réponse soit positive, et là seulement on arrive à l'entretien. Sur 150 candidats il en reste encore 15 déjà triés dans le meilleur des cas (celui sans la barrière du Pôle), tous disponibles, compétents, avenants, bien habillés, prêts à galérer au SMIC, en bonne santé et qui sentent bon. Et qui ont tous les 15 une confiance en soi à bouffer le CAC40 entier.

Qui va "gagner" ce merveilleux poste au SMIC "5 ans d'expérience-bilingue-connaissant Word excel (expert) plus un logiciel de paie-connaissance-du-bâtiment-serait-un-plus" ?

Les chômeurs n'ont pas besoin de coach, ils ont besoin d'une société paisible, humaine, juste, avec du travail partagé et des ressources partagées. La confiance en soi elle revient d'elle-même au galop dans ce cas.

Ce que je n'aime pas dans votre discours c'est aussi cette idée de "se mettre en avant". S'il y en a un en avant (celui qui décrochera le poste) ça suppose qu'il y en a un paquet qui sont mis en arrière. Ça me serait égal s'il y avait 4 candidats pour un poste, et potentiellement un boulot par demandeur, mais ce n'est pas ça la réalité.
La réalité c'est un nombre de plus en plus faible de travailleurs exténués de travail, de plus en plus mal payés, et un nombre de plus en plus grand d'exclus.
Et il faudrait marcher sur les doigts des autres en criant "moi m'sieur ! moi m'sieur ! " pour promouvoir ce système ?

Comme les sociétés qui concentrent l'activité entre quelques grosses boîtes, le capital qui se concentre entre les mains de quelques gros actionnaires, le travail se concentre sur des salariés de moins en moins nombreux, qu'on s'efforce de remplacer par des travailleurs de l'Est, par des robots, par des boîtes vocales.
Re.Bond

Message par Re.Bond »

serabeth a écrit :
article sur Yonne
Diety, ce n'est pas gentil de te moquer du monsieur. :D
Il y a aussi une émission de M6 sur le rebond du ballon...
Societe.com recense 1 établissement actif pour cette entreprise et aucun événement notable depuis un an.[/quote
Personne n'a retrouvé du boulot depuis un an ? :wink:
Les personnes que j'accompagne retrouvent du boulot en 4 mois car je m'y engage. Je les rembourse intégralement si elles ne trouvent pas passé ce délai.
bebert

Message par bebert »

serabeth a écrit :
Non je ne suis pas d'accord. Par exemple une personne a comme projet professionnel d'être secrétaire ; elle trouve des offres, elle clique dessus, déjà une partie d'entre elles ne sont plus valides, une partie sont des offres limitées en nombre de candidats, seulement 5 candidats par ex ; il faut aussi attendre le feu vert de Pôle emploi pour postuler (c'est-à-dire obtenir la révélation des coordonnées de l'employeur) ; ensuite il faut obtenir une réponse, et ce n'est pas seulement une question de qualité de la lettre de motivation...
Ensuite il faut que la réponse soit positive, et là seulement on arrive à l'entretien. Sur 150 candidats il en reste encore 15 déjà triés dans le meilleur des cas (celui sans la barrière du Pôle), tous disponibles, compétents, avenants, bien habillés, prêts à galérer au SMIC, en bonne santé et qui sentent bon. Et qui ont tous les 15 une confiance en soi à bouffer le CAC40 entier.

Qui va "gagner" ce merveilleux poste au SMIC "5 ans d'expérience-bilingue-connaissant Word excel (expert) plus un logiciel de paie-connaissance-du-bâtiment-serait-un-plus" ?

Les chômeurs n'ont pas besoin de coach, ils ont besoin d'une société paisible, humaine, juste, avec du travail partagé et des ressources partagées. La confiance en soi elle revient d'elle-même au galop dans ce cas.

Ce que je n'aime pas dans votre discours c'est aussi cette idée de "se mettre en avant". S'il y en a un en avant (celui qui décrochera le poste) ça suppose qu'il y en a un paquet qui sont mis en arrière. Ça me serait égal s'il y avait 4 candidats pour un poste, et potentiellement un boulot par demandeur, mais ce n'est pas ça la réalité.
La réalité c'est un nombre de plus en plus faible de travailleurs exténués de travail, de plus en plus mal payés, et un nombre de plus en plus grand d'exclus.
Et il faudrait marcher sur les doigts des autres en criant "moi m'sieur ! moi m'sieur ! " pour promouvoir ce système ?

Comme les sociétés qui concentrent l'activité entre quelques grosses boîtes, le capital qui se concentre entre les mains de quelques gros actionnaires, le travail se concentre sur des salariés de moins en moins nombreux, qu'on s'efforce de remplacer par des travailleurs de l'Est, par des robots, par des boîtes vocales.
Serabeth, tu viens d'exprimer ce que je ressens beaucoup mieux que je ne l'aurais fait moi-même. Je n'en suis pas surpris, tu es censée être une personne très sensée.
Re.Bond

Message par Re.Bond »

serabeth a écrit :

Je souhaite éclairer mes propos :
- je connais la réalité du marché
- je connais certaines pratiques de recruteurs sans scrupules qui profitent honteusement de la situation
- je connais la détresse d'une partie des personnes que j'accompagne forcées d'accepter des CUI-CAE, du précaire pour pouvoir espérer une retraite à taux plein
- je connais le vide devant lequel se trouvent quelques uns de nos bénéficiaires face à la démission du Pôle Emploi
- je connais le malaise contradictoire de certaines personnes forcées d'accepter un SMIC en sachant pertinemment que cela ne suffira pas à couvrir les dépenses d'une famille, le transport, les frais de garde des enfants, etc.
- etc.

Apprendre à se mettre en avant, pour Re.Bond, signifie se présenter, en toute dignité, sous son meilleur jour. Cela signifie aussi se positionner en ayant bien en entête qu'on apporte au recruteur des compétences. En aucun cas il ne s'agit de compétition à outrance, de faire la courbette ou de quémander quoi que ce soit.

A notre mesure, nous dénonçons le système en organisant des cafés emploi qui sont des échanges sur le thème de l'emploi. Ces "cafés" réunissent des demandeurs d'emploi, des salariés, des recruteurs, etc. pour essayer de faire évoluer les consciences. Ils permettent aussi de créer un réseau à part constitué de chômeurs et d'ex-chômeurs (devenus salariés).
http://www.networkvisio.com/avantages-e ... l?id=12200
Re.Bond

Message par Re.Bond »

diety a écrit :Quelques informations sur re.bond :

societe.com

article sur yonne.fr

Ça coûte combien de faire appel à vos services ?

L'article sur Yonne.fr ne nous concerne pas. Nous nous inscrivons dans l'accompagnement des demandeurs d'emploi.
Nos tarifs démarrent à 50€ par mois pour un coaching hebdomadaire (1h30*4), la définition d'un projet professionnel, la rédaction d'un CV personnalisé, une invitation à participer à au moins un Café emploi, l'accès à un réseau d'un nouveau genre.
Invité

Message par Invité »

Les personnes que j'accompagne retrouvent du boulot en 4 mois car je m'y engage. Je les rembourse intégralement si elles ne trouvent pas passé ce délai.
Mettez les sous de côté alors car vous existez seulement depuis octobre 2014 c'est bien ça ?
Retrouver du boulot, ça dépend où vous placez la barre : pour le gouvernement un gus qui a travaillé une heure n'est plus un chômeur digne d'être compté. Mais si la barre, c'est la personne qui la place : par exemple ne serait-ce que "CDD de 6 mois avec 30 heures par semaine", êtes-vous à l'aise pour lui assurer que vous lui rendrez sa mise si elle ne trouve pas un tel emploi ?

Je souhaite vraiment que votre activité fonctionne, si ça peut faire plaisir à des gens tant mieux.

Moi j'en suis revenue des salons de l'emploi, clubs-emploi etc... Ça permet à un conseiller général d'avoir sa photo dans le canard local, à quelque boîtes de faire semblant d'être actives, et au café d'espérer qu'il ne va pas fermer bientôt...
Bien sûr que sur le moment on voit des gens, on se fait des sourires, on a un petit peu plus chaud, mais la mayonnaise retombe vite.
Re.Bond

Message par Re.Bond »

serabeth a écrit :
Mettez les sous de côté alors car vous existez seulement depuis octobre 2014 c'est bien ça ?
Retrouver du boulot, ça dépend où vous placez la barre : pour le gouvernement un gus qui a travaillé une heure n'est plus un chômeur digne d'être compté. Mais si la barre, c'est la personne qui la place : par exemple ne serait-ce que "CDD de 6 mois avec 30 heures par semaine", êtes-vous à l'aise pour lui assurer que vous lui rendrez sa mise si elle ne trouve pas un tel emploi ?

Je souhaite vraiment que votre activité fonctionne, si ça peut faire plaisir à des gens tant mieux.

Moi j'en suis revenue des salons de l'emploi, clubs-emploi etc... Ça permet à un conseiller général d'avoir sa photo dans le canard local, à quelque boîtes de faire semblant d'être actives, et au café d'espérer qu'il ne va pas fermer bientôt...
Bien sûr que sur le moment on voit des gens, on se fait des sourires, on a un petit peu plus chaud, mais la mayonnaise retombe vite.
Alors je suis désolée pour vous s'y vous n'y croyez plus. L'association fonctionne depuis octobre 2014, c'est vrai. Mais j'en suis venue à la créer avec d'autres membres pour essayer de faire quelque chose. A titre privé, j'ai créé il y a un an et demi mon entreprise dans l'accompagnement des personnes vers l'emploi car j'étais chômeuse de longue durée et que je refusais les conditions imposées par le système. La création n'a pas été sans mal. L'emploi est un sujet très sensible.
J'ai aussi fait parallèlement à mon activité, du bénévolat pour accompagner gratuitement des personnes en grande précarité à trouver leur équilibre.

Quant au Conseiller Général qui était présent au Café emploi, sa présence a permis de donner un ton inattendu et bénéfique au débat.
Invité

Message par Invité »

Quant au Conseiller Général qui était présent au Café emploi, sa présence a permis de donner un ton inattendu et bénéfique au débat.
Oh ça, parler, ils savent faire...
Si vous-même avez été chômeuse de longue durée, vous connaissez peut-être le tarif de l'ASS ou du RSA ?
Dans ce cas je me demande comment vous pouvez demander 50 euros par mois minimum, c'est-à-dire 20% d'une ASS...
Ils vont faire comment ces gens qui sont dans une telle détresse qu'il faut leur redonner confiance, leur réapprendre à se présenter sous leur meilleur jour ?
Ils vont cesser de manger pendant 10 jours ?
Ils vont emprunter et rembourser sur leur premier salaire de CAE ? :shock:
paulactu

Message par paulactu »

Re.Bond a écrit :Nos tarifs démarrent à 50€ par mois pour un coaching hebdomadaire (1h30*4), la définition d'un projet professionnel, la rédaction d'un CV personnalisé, une invitation à participer à au moins un Café emploi, l'accès à un réseau d'un nouveau genre.
:twisted: :twisted: :twisted: Vous aussi vous vous sucrez sur le dos des chômeurs :evil:
Il ne faut JAMAIS payer pour retrouver un emploi et encore moins retrouver confiance en soi
Re.Bond a écrit :Les personnes que j'accompagne retrouvent du boulot en 4 mois car je m'y engage. Je les rembourse intégralement si elles ne trouvent pas passé ce délai.
:shock: :shock: Faut pas déconner tout de même (valable pour vos 2 phrases)
Entre vos mains, en 4 mois et même en 2 semaines un DELD ou DELDT retrouve quoi ?? Un CUI CAE :?
Dernière modification par paulactu le 05 janv. 2015, modifié 1 fois.
diety

Message par diety »

Re.Bond a écrit :Nos tarifs démarrent à 50€ par mois pour un coaching hebdomadaire (1h30*4), la définition d'un projet professionnel, la rédaction d'un CV personnalisé, une invitation à participer à au moins un Café emploi, l'accès à un réseau d'un nouveau genre.
Merci d'avoir répondu à ma question.

Vos tarifs démarrent donc à 50€ par mois. Est-ce que cela veut dire que c'est le tarif le moins cher ?

Et si la réponse est oui, vos tarifs finissent à quelle hauteur ?

Comprenez-nous, sur actuchomage il y a régulièrement des gens qui postent "leur pub" pour vendre quelque chose aux précaires et chômeurs et nous ne soutenons pas les pratiques de profiter de la détresse des gens, ce que les gens honnêtes comprennent. Donc la façon dont laquelle vous vous présentez est importante (pour nous, actuchomeurs).

Vous arrivez ici avec un pseudo et une adresse email anonyme, vous parlez d'une association sans nous donner les informations.
Vous parlez de services sans dire que c'est payant et sans donner le prix ou les prix.

Donc le forumeur intéressé est obligé de faire une recherche pour savoir qui et quoi est l'association ou l'enteprise re.bond et de vous tirer les vers du nez.

Normalement, si vous êtes fier de ce que votre association ou société fait, pourquoi ne jouez-vous pas la transparence dès le départ :

Voilà notre société/association.
Les référénces sont (N° SIREN/SIRET), eventuellement site internet, nous sommes installés à tel endroit en France.
Nos services sont (la liste des servives, avec la liste des prix, puis les conditions, le déroulement).

Comme ça on a une bonne impression dès le départ pour décider si on a envie de faire appel à vous.

Y a-t-il des personnes qui pourraient témoigner de leur succès avec vos services ?

Nous souhaitons savoir à qui on a à faire, c'est pourquoi vous pouvez rencontrer des réactions d'ironie ou de méfiance si votre présentation est sommaire.

D'ailleurs, pour améliorer un CV et discuter sur un projet professionnel, on a accès à ces services gratuitement sur (presque) n'importe quel salon de l'emploi qui ont régulièrement lieu sur toute la France.

Et je suis d'accord avec paulactu:
paulactu a écrit :Il ne faut JAMAIS payer pour retrouver un emploi et encore moins retrouver confiance en soi
Ensuite, chacun fait ce qu'il veut...

Bonne soirée.
Répondre