Timing entre création d'entreprise et commission paritaire

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

SylvainBIS

Timing entre création d'entreprise et commission paritaire

Message par SylvainBIS »

Bonjour,

Je vous explique ma situation :

Après 10 ans en CDI, je décide de démissionner (oui je sais, ce n'est pas sérieux par ces temps de crises ...). Après quelques mois de recherches infructueuses, je décide de préparer un projet de création d'entreprise (ingénieur conseil indépendant). En tant que démissionnaire, je ne touche pas d'ARE. Ma commission paritaire sera en Janvier avec un dépôt de dossier à fin décembre.

Ma question : Afin d'avoir le plus de chance de toucher l'ARE et donc l'ARCE, dois-je créer ma société (autoentrepreneur) avant ou après cette commission ?

La créer avant montrera ma bonne volonté de reprise d'activité. Mais exerçant en activité principale, ils pourraient me considérer comme "non demandeur d'emploi".
La créer après me permettra de me présenter en commission comme demandeur d'emploi, mais ils risquent de penser que mes démarches de création sont juste une astuce pour obtenir les ARE.

Je sais qu'en tant de démissionnaire, la commission ne me fera pas de cadeau...

Si une bonne âme a une réponse à cette question, je la remercie par avance.
paulactu

Re: Timing entre création d'entreprise et commission paritaire

Message par paulactu »

SylvainBIS a écrit :Je sais qu'en tant de démissionnaire, la commission ne me fera pas de cadeau...
Si la Commission Paritaire n'est pas très généreuse pour celui qui cherche une activité salariée elle l'est encore moins pour un futur créateur d'entreprise aussi je vous conseille de joindre à votre dossier des preuves de recherche d'emploi salarié
Répondre