Les Morts de l'Hiver, ça commence!

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

romain23

Les Morts de l'Hiver, ça commence!

Message par romain23 »

Michel, dessinateur et SDF mort dans le métro parisien !

Il était connu pour ses dessins, ses chansons de Gainsbourg, les histoires qu'il racontait et son humour "sarcastique": Michel, 50 ans, est mort début novembre sur un quai de métro parisien, où il vivait depuis 8 ans. Ses obsèques ont eu lieu lundi.

"Peut-on jamais savoir par où commence, et où finit l'indifférence?". Les vers de "la chanson de Prévert", de Serge Gainsbourg ont retenti lundi dans l'église Saint-Antoine des Quinze-Vingt, à Paris, en présence d'une douzaine de personnes.

http://actu.orange.fr/france/michel-des ... 66nnC.html
Yves

Re: Les Morts de l'Hiver, ça commence!

Message par Yves »

Bon, je me fais l'avocat du Diable ! Il n'est - semble-t-il - pas mort de froid (il était très malade). Donc le titre de ce post est quelque peu inapproprié.

Disons - pour être cynique - que les SDF ont plus de "chances" de mourir dans la rue qu'au chaud chez eux.

L'article nous apprend que 380 SDF seraient morts cette année… sur un total de 500.000 décès en France (environ 40.000 décès par mois… un peu plus que le nombre de chômeurs supplémentaires). :mrgreen:

http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees ... =000436394
romain23

Message par romain23 »

Yves a écrit :Bon, je me fais l'avocat du Diable ! Il n'est - semble-t-il - pas mort de froid (il était très malade). Donc le titre de ce post est quelque peu inapproprié.

Disons - pour être cynique - que les SDF ont plus de "chances" de mourir dans la rue qu'au chaud chez eux.

L'article nous apprend que 380 SDF seraient morts cette année… sur un total de 500.000 décès en France (environ 40.000 décès par mois… un peu plus que le nombre de chômeurs supplémentaires). :mrgreen:

http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees ... =000436394
Ouais, OK Yves, mais quelqu'un de très malade, dans notre constitution se doit d'etre au chaud dans un appartement et pas dans la rue, ou bien d'avoir accès à une maison de santé...
C'est l'absence généralisée de solidarité qui me gène....
Il aurait habité(si l'on peut dire) ma ville, je l'aurais accueilli quelques jours chez moi.... c'est tout!
Statovore

Message par Statovore »

J'avais lu que le froid n'était pas la cause de mortalité principale car on peut s'en protéger et qu'il n'y avais pas forcément plus de mortalité en hiver.

D'ailleurs pour avoir parler avec un SDF (même s'il n'aime pas le terme SDF et préfère se dire clochard), il confirme ce fait. Selon lui, c'est plus compliqué de se protéger de la pluie, du vent et surtout de la chaleur.

Les principales causes de mortalité sont plutôt lié à l'alcoolisme, la drogue, l'absence de soin voir au refus de soin de la part de cette population, au fait qu'ils ne peuvent pas dormir correctement (les fêtards et mecs bourré qui les réveillent, le personnel de la voirie ou les éboueurs qui font un max de bruit, la police qui les harcèlent ...) mais aussi aux vols et aux violences qu'on leur fait subir.

La plupart se coupent, plus ou moins volontairement, d'un monde qui les ont rejeté. "La société ne veut pas de moi ? Ce n'est pas grave, je ne veux pas d'elle non plus". Ils finissent par se persuader que c'est leurs choix histoire de mieux vivre leurs situation et vivent comme des cyniques (dans le sens de la doctrine philosophique)

Seul un changement de fond de notre société pourra changer tout ça mais ca n'est pas possible tant que les associations caritative ne foutent pas la honte à nos dirigeants. Malheureusement, ceux qui s'engagent sont souvent des gens bien et les gens bien n'usent pas de ce genre de méthode...
PoleBismuth

Message par PoleBismuth »

«Une grande figure» et «un sage parmi les sages». C’est en ces termes que Hollande a rendu hommage à Jacques Barrot, l’ancien ministre centriste décédé subitement ce mercredi dans le métro parisien, à l’âge de 77 ans.

J'ai oui dire que ce dernier mangeait plutôt correctement avec ses potes pourtant.

Chaque jour le métro tue. Il faut l'interdire, vite !
Yves

Message par Yves »

SDF est un terme inapproprié. On peut être millionnaire et SDF (sans domicile fixe), en vivant d'hôtel en hôtel (il y en a d'ailleurs).

"Sans-abri" (homeless en anglais) semble plus approprié.

Et on peut être "sans-abri" et/ou clochard par choix aussi (je vais en faire bondir plus d'un).

Quand j'étais étudiant à Jussieu (Paris), j'avais sympathisé avec une bande de clodos qui créchaient à la station Cardinal Lemoine et notamment avec Teddy, un métis canadien (blanc-indien).

Je l'ai invité à plusieurs reprises chez mes parents (pour bouffer et prendre une douche) mais lui avait fait le choix de la rue. Il ne souhaitait pas en sortir.

Teddy est décédé en mai 1980 à la fac de Jussieu. Il s'est écrasé sur un toit à la suite d'une charge de police (lors d'une manif d'étudiants qui dégénérait).

http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/sit ... !Mai80&g=m

In Memoriam Teddy !
Statovore

Message par Statovore »

Yves a écrit : Et on peut être "sans-abri" et/ou clochard par choix aussi (je vais en faire bondir plus d'un).
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Après dans ceux qui affirment qu'ils en ont fait le choix, il y en a pour qui ça à été un réel choix (dans la lignée de Diogène le Cynique) et d'autres pour lesquelles, c'est un artifice psychologique pour mieux supporter leurs situations (auto-persuasion) de sans-abris.
Répondre