Pôle emploi de Vénissieux fermé

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

PoleBismuth

Pôle emploi de Vénissieux fermé

Message par PoleBismuth »

"C'est l'acte d'incivilité de trop"
Dans cette ville de la banlieue lyonnaise l'agence est fermée depuis le 18 novembre et elle ne rouvrira que lundi prochain, le 1er décembre. La raison : une recrudescence des incivilités comme en témoigne Fatima Chikhaoui, la représentante du syndicat de personnel SNAP.

http://rmc.bfmtv.com/emission/fermeture ... 49110.html
Statovore

Re: Pôle emploi de Vénissieux fermé

Message par Statovore »

Ce genre de scène risque de devenir malheureusement de plus en plus fréquente vu comment notre pays fonctionne et ne fait qu'exclure les gens.

Le pire dans tout cela, c'est que ce genre d'action ne résout rien puisque ce ne sont pas les demandeurs d'emploi qui sont en cause mais plutôt dans la "hiérarchie". A force de faire tourner les gens en bourrique, on finit par les rendre fou. :roll:
Talou

Re: Pôle emploi de Vénissieux fermé

Message par Talou »

Ah, Beurk FM .... !
On peut y lire : "En effet, depuis le début du mois les conseillers de cette agence sont quotidiennement accablés par un flot d'insultes, de menaces ou d'intimidations."
Évidemment, je déplore aussi cette situation. S'ils 'veulent que les gens s'entretuent, ils ne trouveraient pas mieux que de continuer ainsi ...
Qui sème le vent ....
Mais pour les précaires, ce n'est pas seulement en début de moi que ça cause problème, c'est tout le temps ! Sans parler d'une autre violence, la radiation pure et dure !
Qui en parle chez les chiens de garde ?
Nobody !
Ne pas compter sur l'organe en question pour vous en parler ...
Bisous à tous !
faribole

Re: Pôle emploi de Vénissieux fermé

Message par faribole »

"depuis le début du mois les conseillers de cette agence sont quotidiennement accablés par un flot d'insultes, de menaces ou d'intimidations."

allez, je le dis : quand on traite les gens correctement, on peut éventuellement subir une ou deux incivilités (les connards existent, c'est vrai).
mais un flot quotidien, là, c'est clair : il y a eu violence avant...
Statovore

Re: Pôle emploi de Vénissieux fermé

Message par Statovore »

Le problème, c'est que la violence est intrinsèque au systeme du simple fait qu'il y a un lien de subordination entre les chômeurs et l'organisme parce que tout à été mis sous la même bannière et relié ensemble.
Le rôle de pole emploi, c'est d'aider les demandeurs d'emploi à retrouver un travail en leurs proposant un soutient.

Le problème est que le système actuel est conçu dans l'optique que le demandeur d'emploi est accusé d'être "coupable" de sa situation donc il faut le fliquer et le sanctionner en lui soutirant ses moyens de survivre. Une vrai séparation entre le coté "indemnité" et le coté "aide" on aurait pas ces problèmes surtout que dans la période actuel, ça n'a aucun sens vu que l'on est en pénurie d'emploi.
eths62

Re: Pôle emploi de Vénissieux fermé

Message par eths62 »

allez, je le dis : quand on traite les gens correctement, on peut éventuellement subir une ou deux incivilités (les connards existent, c'est vrai).
mais un flot quotidien, là, c'est clair : il y a eu violence avant...
j'avais oublié que sur ce forum c'etait toujours de la faute de celui qui etait de l'autre cote du guichet, merci pour le rappel !
Statovore

Re: Pôle emploi de Vénissieux fermé

Message par Statovore »

eths62 a écrit : j'avais oublié que sur ce forum c'etait toujours de la faute de celui qui etait de l'autre cote du guichet, merci pour le rappel !
Pour qu'il y ai conflit, il faut au moins deux camps et ce qui est perçu par l'un ou l'autre comme une provocation ou une agression. La c'est le demandeur d'emploi contre l'organisme Pole Emploi.
Les conseillers en contact avec les demandeurs d'emplois sont mis automatiquement dans le camp Pôle Emploi donc toute actions inopportune de l'organisme retombe malheureusement sur eux et il n'est jamais agréable d'être en le marteau et l'enclume.


Quand on veut limiter les conflits, il faut installer une relation de confiance or dans les conditions actuelle, ça n'est pas possible vu que l'on cherche en haut lieu à créer une subordination entre Pôle Emploi et le demandeur d'emploi au point que certains reprochent à Pôle Emploi de jouer à la police. En plus de ça, les demandeurs d'emplois sont mis au ban de la société, le système est loin d'être simple et clair pour tout le monde ce qui rend une partie des demandeurs d'emploi totalement démunis surtout quand les problèmes menacent leurs quotidiens à court terme (coupure de droit perçu comme injuste, incohérences ...).

La fermeture d'une agence ne résoudra aucun problème vu qu'il ne vient pas uniquement des demandeurs d'emploi ou des agents eux même et ne fera que de mettre de l'essence sur le feu. Ceux qui ont du mal avec la technologie ou avec le côté administratif voient leurs problèmes trainer et les mettre dans une situation encore plus inconfortable créant le stress et préparant à nouveau le terrain pour de nouvelles agressions. :roll:

Il y aussi la question des procédures qui est peut-être à revoir. Si l'une des protagonistes ne réagit pas à "l'agression" et tente de démêler la situation, ça à tendance à se calmer très vite ce qui prend du temps (un manque de personnel empêche de faire ceci correctement).
Si les deux ont tendance à s'énerver mutuellement (souvent par méprise ou malentendu), ça devient l'escalade.
Répondre