année record pour la fraude au chômage

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

PoleBismuth

année record pour la fraude au chômage

Message par PoleBismuth »

Vers une année record pour la fraude aux allocations chômage

http://www.lefigaro.fr/emploi/2014/11/2 ... homage.php
Invité

Re: année record pour la fraude au chômage

Message par Invité »

Morceaux choisis :
En 2013, Pôle emploi avait détecté plus de 100 millions d'euros de fraude sur l'ensemble de l'année.
Pôle emploi pourrait déceler 120 millions d'euros de fraude cette année. Un record.
Peuvent pas attendre les chiffres définitifs ?
C'est quel journal déjà ? :mrgreen:

Combien de millions d'euros sont frauduleusement obtenus par des employeurs comme Leclerc (ce n'est qu'un exemple) sur le dos de leur personnel en POE ?

Des précisions avec" le Point" :
http://www.lepoint.fr/economie/pole-emp ... 324_28.php
Pôle emploi a détecté 89 millions d'euros de fraudes en 2014
Sur les neuf premiers mois de l'année, les fraudes de 9 118 demandeurs d'emploi et de 259 entreprises ont été identifiées.

Sur cette somme, 31 millions d'euros de préjudice ont pu être évités, Pôle emploi ayant repéré la fraude avant versement. Les 58 millions restants ont été versés indûment avant que la fraude ne soit détectée. "Pôle emploi s'emploie à les récupérer", indique l'organisme à l'AFP.
De nombreux indus ne sont pas dus à la fraude.
Mais, à titre de comparaison, ces montants restent très faibles par rapport aux 30 milliards d'euros d'allocations chômage versées en 2013, par exemple. "On ne parle que d'une part infinitésimale du montant total des allocations chômage versées par Pôle emploi et qu'environ la moitié est récupérée par la suite", fait remarquer Jean-Charles Steyger, délégué syndical central FSU.
"Malheureusement, l'actualité se focalise plus sur le contrôle des chômeurs, beaucoup moins sur celui des employeurs, c'est un problème", estime pour sa part Pascal Mezan, représentant CFDT au CCE de Pôle emploi.
Le Figaro, beurk... :shock:
Yves

Message par Yves »

En effet, ce montant (à relativiser comme souligné plus haut) est une goutte d'eau dans les 22 milliards d'euros du déficit cumulé de l'Unédic.

Un déficit du, en partie, aux fraudes sociales et au travail non déclaré… donc aux cotisations assurance-chômage non versées par les employeurs.
eths62

Message par eths62 »

Je ne suis pas etonné avec la mise en place des croisements de fichiers avec l'urssaff sur les dpae et les remontées informatiques d'attestations employeurs à chaque fin de contrat. Avant, je traitais les indus de mon agence une fois par semaine, maintenant je dois les faire tous les jours. Il existe des erreurs de services, c'est la realité mais la tres grande majorité des indus ont pour cause une omisssion ou une fausse declaration. Par contre le mot fraudeur est trop dur, on est bien loin de la vraie fraude.
Répondre