En CDD...Un manager déséquilibré

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
phryne

En CDD...Un manager déséquilibré

Message par phryne »

Bonjour,

Depuis 3 ans, je cumule les expériences professionnelles ratées : Périodes d'essai rompues par l'employeur et CDD qui se passent mal avec bien sûr des conditions financières de moins en moins intéressantes : j'ai perdu 50 % de mon salaire en 3 ans (mais ça c'est un classique).
J'ai 51 ans, commerciale dans le domaine médical et auparavant cadre...Enfin,ça c'était avant.
Je ne sais pas si c'est moi qui ne peut plus supporter ce boulot ou si les managers sont de plus en plus tarés...Peut-être un peu les deux.
Bref...
Je suis en CDD depuis plus d'un mois et j'ai donc passé ma période d'essai.
Depuis mon entrée dans l'entreprise, j'ai dû suivre une formation dispensée en partie par mon manager : je passe sur les nombreux déplacements en voiture sur toute la France, l'improvisation du planning, les annulations de dernière minute...
Je passe aussi sur les 900 euros que j'ai dû avancer pour les frais (sur un salaire un salaire de 1792 euros, ça fait mal, en étant seule avec 2 enfants).
Le pire dans l'histoire est le comportement de mon manager.
Au début, je le trouvais plutôt sympa bien que j'avais remarqué qu'il avait tendance à rabaisser les gens en réunion, du genre : " toi t'es bipolaire" et "toi, tu comprends rien mais c'est pas grave t'es gentille", en s'adressant à des personnes de son équipe.
Et puis, est arrivé le moment où je me suis retrouvée face à lui et où il m'a demandé de lui restituer ce que j'avais compris dans sa formation.
Bah, pas grand chose, justement : il faut préciser que sa formation partait dans tous les sens,aucun plan, aucune synthèse. Bref, on ressort de là,complètement perdue et déstabilisée (et visiblement, c'est un fait connu dans l'entreprise).

J'ai eu le malheur de lui dire que je n'avais pas compris un point de sa formation (et encore,j 'ai été gentille)...Et là, il a pété un plomb.
Il est devenu tout rouge et s'est mis à me hurler dessus :
"Tu te fous de moi !! Tu remets en cause mes capacités de formateur, moi qui ai formé 28 personnes depuis 15 ans !! Tu es sur la défensive; je n'aime pas les gens sur la défensive !! Bon on arrête, là, tu peux partir".
Je me suis levée, prête à partir mais il s'est repris et m'a demandé d'aller fumer une cigarette...Pour me calmer !!
Je précise que je n'avais rien dit et l'avais laissé hurler pendant au moins 1/4 d'heure.

Au cours de la journée, après s'être enfin calmé, j'étais au téléphone avec le service dépannage pour mon ordinateur et je ne comprenais pas la raison pour laquelle mon mot de passe ne fonctionnait pas. Je l'ai entendu hurler derrière moi : "T'es une buse, t'es une buse !".

Il m'a encore hurlé dessus pour une broutille quelques jours après mais cette fois-ci, je n'étais plus en période d'essai et lui ai répondu calmement mais fermement qu'il n'avait plus intérêt à me parler comme ça.

J'ai eu un entretien avec son supérieur hiérarchique.Entretien qui au final n'a rien donné et pire : il m'a envoyé 2 mails dans lesquels j'apparaissais comme (je résume) incompétente et que je demandais plus de proximité avec mon manager ...Je rêve !!

J'ai envoyé un courrier recommandé au PDG de l'entreprise,copie inspection du travail comme on me l'avait conseillé...Et je suis en arrêt maladie jusqu'au 23 Novembre.Car même si je sais au fond de moi que je ne suis pas responsable, cette expérience ne m'a pas arrangé moralement.Je ne dors presque plus et je suis dans un état d'anxiété de plus en plus important.

Je ne sais pas quoi faire car je ne peux pas rester en maladie jusqu'à la fin de mon CDD. Je vais sûrement recevoir "des queues de cerises" concernant les indemnités maladies vu mon ancienneté dans l'entreprise. Je suis déjà dans une situation financière catastrophique ( en surendettement et j'en passe) mais là c'est le pompon.
Tout ce que je sais c'est qu'il n'y a pas de retour en arrière possible : je ne pourrai pas revenir dans cette entreprise et je ne pense pas qu'il aient envie que je revienne après mes courriers.

Si vous avez un conseil à me donner, merci d'avance.
betman2014

Re: En CDD...Un manager déséquilibré

Message par betman2014 »

Salut Phryne,

Vous avez fait ce qu'il fallait faire: visiblement il est très soupe au lait donc pas de regret et même sans avoir vu la situation, on voit bien que son attitude n'a pas été appropriée. Rien ne justifie un tel comportement.

Essayez de vous aérer et malheureusement j'imagine que c'est un petit service et qu'il n'y a pas moyen de changer.

Vous n'avez pas de collègue pour compenser un peu cette tension ? Vous savez j'ai des collègues qui ont réussi à résister et c'est le responsable qui a sauté.

A+
Statovore

Message par Statovore »

Image

Comme le dit Betman, Résister et ne pas montrer de faiblesse est souvent un bon moyen pour faire péter les plombs à ce genre de personne car elles détestent perdre leur "pouvoir". Mais il faut la jouer "tactique" et usure.
En plus, ça peut inciter d'autres à faire de même, ce qui vous arrangera forcément car si l'employeur doit en licencier un, il licenciera celui qui pose apparemment le plus de problème. Si votre responsable s'accroche avec tout le monde et vous non, c'est lui qui se fera virer. Le plus gros problème, c'est d'inciter les autres à vous suivre et a vous soutenir ce qui peut nécessiter un peu de "manipulation" (exemple, celui qui veut la place de la personne en question, lui dire que si elle se fait virer, il a une chance de prendre sa place. Celui qui se fait rabrouer autant que toi peut devenir un allié de poids)

En plus l'énervement fera que cette personne risque de vous donnez toute les preuves nécessaires à une éventuelle riposte (mail, sms ou message incendiaire sur votre répondeur, notes de service visiblement construite pour vous nuire ...). Et s'il devient violent alors qu'il y a des témoins, c'est encore mieux car la il risque d'aller en prison directement avec une bonne plainte.
Et si vous avez suffisamment d'éléments pour prouver que la hiérarchie était au courant des agissements de cette personne (d'où l’intérêt de laisser des traces tel que des recommandés, garder toutes les traces possibles), vous pouvez leurs faire peur en leurs rappelant qu'en cas de plainte contre cette personne ou en cas de gros problème, ils risquent d'être tenu pour responsable (a faire par oral sans témoin pour ne pas être accusé de "chantage").
Invité

Message par Invité »

Quand je pense qu'on avait Mamadou-Ben il y a trois jours sur ce forum qui aurait pu envoûter votre manager en lui plantant des épingles dans le ventre, et que Yves l'a verrouillé bêtement... :D
bebert

Message par bebert »

En plus, ça peut inciter d'autres à faire de même, ce qui vous arrangera forcément car si l'employeur doit en licencier un, il licenciera celui qui pose apparemment le plus de problème.
Je ne crois pas. Dans ce cas, (conflit ouvert entre deux individus) on licencie celui qui coûte le moins cher à éjecter. Ce "manager" a dû lui même encaisser pas mal pour en être là, ce genre de réaction c'est celle d'un type pressé comme un citron.

Finis ton CDD en évitant ce type et passe à autre chose. Au pire s'il te pourrit trop la vie, demande à un copain de lui foutre un peu les jetons un soir à la sortie.
bebert

Message par bebert »

serabeth a écrit :Quand je pense qu'on avait Mamadou-Ben il y a trois jours sur ce forum qui aurait pu envoûter votre manager en lui plantant des épingles dans le ventre, et que Yves l'a verrouillé bêtement... :D
Exact... Même que je suis témoin. :lol:
Statovore

Message par Statovore »

bebert a écrit :Finis ton CDD en évitant ce type et passe à autre chose.
C'est exactement comme ça que l'on fini "souffre-douleur". On se montre faible ce qui permet à un "meneur" d'en profiter pour se défouler sur toi et au reste du groupe de suivre comme des moutons par simple peur du "meneur".
Dés que tu égratignes l'image du meneur, il perd une partie son pouvoir de nuisance.
bebert a écrit : Je ne crois pas. Dans ce cas, (conflit ouvert entre deux individus) on licencie celui qui coûte le moins cher à éjecter.
D'où l’intérêt d'essayer de transformer le "1 contre 1" en "1 contre un groupe" et laisser l'autre se tirer une balle dans le pied lui-même. Si ça coute moins cher de virer le manager en question que de virer le groupe de salarié, devine qui va partir.
betman2014

Message par betman2014 »

Bonjour,

Ce qui est dommage dans le cas de Phryne c'est qu'elle n'est pas bien et je ne comprends pas pourquoi les gens qui l'ont embauché n'essaient pas d'être un minimum humains de toute façon on obtient rien quand a un cadre de travail dégueulasse.

J'arrive à transposer car au-delà de la quarantaine il y a la lassitude, lorsque j'ai retrouvé du travail au début il y a eu l'écœurement, car je ne voyais rien de nouveau ou plutôt on m'avait fait tout un fromage d'un truc et en 20 minutes c'était pris en main.

Mais à la différence de Phryne on ne m'a jamais dérangé j'ai toujours travaillé avec des gens très arrangeants. Par exemple un jour je pète les plombs, je rentre chez moi, ma chef me rappelle, elle me dit "bon ça va pas, prends ta journée...oh puis non je m'en fiche, reviens quand tu veux, prends ta semaine si tu veux". Je reviens le lundi, on me dit "on va faire comme si t'avait travaillé". J'ai toujours été dans des environnements comme ceux-là sauf une fois à mes débuts où j'ai démissionné. Bon précisons quand même que nous n'avions plus de boulot dans le service d'où les propos de ma responsable.

Donc quand j'ai retrouvé du travail, ce qui m'a sauvé c'est que j'avais des gens intelligents autour de moi et qui ont tout de suite vu que je faisais le boulot et comme l'activité n'est pas toujours là parfois je ne fais rien, tout le monde le sait mais on ne me dit rien.

Et je crois que du coup je vais mieux. Par contre dans un petit service (ce que je n'ai jamais connu) ça peut être pesant pourtant il y a des cabinets dentaires où l'ambiance est bonne, les personnes jouent énormément.

Ce qui me choque c'est quand dans le cas de Phryne on l'a embauchée mais on ne joue pas le jeu, quand on prend un profil expérimenté qui a eu des incidents de parcours il faut savoir faire confiance.

A+
phryne

Message par phryne »

Bonjour,

Merci à tous pour votre aide.
Malheureusement, je pense qu'il n'y a pas moyen de retour en arrière dans ma situation.

D'une part,comme l'a dit Bebert : je pense qu'entre un CDD avec une ancienneté d'1 mois et un manager qui est dans l'entreprise depuis 15 ans,le choix est vite fait.De plus,son supérieur ( Directeur des opérations) que j'ai rencontré au cours d'un entretien, est dans l'entreprise depuis peu et vu les mails qu'il m'a envoyé par la suite,il apparaît qu'il a "choisi son camp".J'avais même l'impression qu'il avait rédigé ces mails avec mon manager.Je pense qu'il n'a pas envie de faire de vagues et qu'il tient à son job.

En ce qui concerne mes collègues,c'est pareil : rien à attendre de ce côté là.
J'ai rencontré des gens complètement démotivés mais qui pour une raison ou une autre, ne bougeront pas. Une est enceinte,l'autre attend la mutation de son compagnon dans le Sud de la France et une autre a appris récemment que son mari allait être licencié après 20 ans dans son entreprise.

Je n'ai trouvé aucune solidarité entre collègues et bien au contraire, une ambiance vraiment pourrie.
Le collègue qui animait une formation a répété au directeur des opérations que j'envoyais des SMS en réunion ( j'avais bloqué mon code PIN et cela a duré 5 mn avant que la formation débute)...Une autre, avec laquelle j'ai passé la journée en formation sur le terrain, a répété à mon manager que je ne posais pas assez de questions..

Et puis lorsque j'ai posé des questions pour savoir si il y avait eu des précédents avec mon manager, on m'a répondu que c'était une personne un peu "brut de décoffrage" mais qu'il n'avait jamais parlé comme ça à quelqu'un d'autre et qu'il devait être sous pression actuellement.
Bah voyons. Alors pourquoi ils ont du mal à garder les personnes sur mon poste. D'après plusieurs clients et collègues : il y a un Turn Over important sur mon poste depuis plusieurs années et la dernière personne en date a travaillé 3 mois et s'est arrêtée 1 an 1/2 en maladie.A tel point que les clients menacent de rompre leurs contrats car il n'y a pas de suivi.

Aujourd'hui, la seule issue, c'est qu'ils me propose une rupture d'un commun accord afin que j'ai la possibilité de percevoir des indemnités chômage.
J'ai pourtant vraiment aucune envie de retourner à Pôle Emploi. Surtout que mes indemnités vont pas être terribles vu que mes salaires diminuent d'année en année.
Mais je préfère ça plutôt que retourner dans cette entreprise et être confrontée à ce stress permanent et cette hostilité.
Invité

Message par Invité »

Vous êtes sûre qu'une rupture "d'un commun accord" vous donnera droit à vos allocs de chômage ?
Est-ce que c'est considéré comme une perte involontaire de travail ?
phryne

Message par phryne »

Et bien justement, je n'en suis pas certaine car j'ai lu un peu tout et son contraire sur internet .

J'ai rencontré le problème avant d'intégrer mon entreprise actuelle...Oui je sais, j'ai beaucoup de chance depuis ces dernières années.
Là, l'employeur avait souhaité se séparer de moi et j'avais accepté une rupture à l'amiable vu que j'avais trouvé un autre emploi.

Par contre j'avais lu un peu partout que dans le cadre d'un CDD, l'employeur devait noter "rupture d'un commun accord"pour que le salarié bénéficie d'allocations.
Du coup, je ne sais pas si c'est valable vu que j'ai retravaillé après.

Bref,pour ma part, je n'en suis pas là mais si ça peut servir à d'autres.
Répondre