mon premier entretien au cap emploi

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

tranquille2

mon premier entretien au cap emploi

Message par tranquille2 »

J'avais rdv avec un salarié d'un cap emploi ; c'était l'une des recommandations de la mdph. L'autre recommandation était l'inscription à l'anpe, mais je ne suis pas cette recommandation car je supporte très difficilement la pression et je n'aurai droit à aucune allocation.

L'entretien a duré plus d'une heure. La personne qui me reçoit apparaît polie. Elle épluche mon cv (c'est la première chose qu'elle me demande, mon cv). Ce qui ne m'a pas plu, parce qu'elle n'est pas compétente pour comprendre, c'est le détail de mon handicap (pas compétente car il s'agit d'un trouble psychique et elle n'est ni psychologue, ni psychiatre), hors le fait que je supporte mal la pression.

Elle me demande aussi le détail de mes ressources. Pourtant elle n'est pas assistante sociale.

Je lui dit alors d'emblée que je suis autonome dans mes recherches d'emploi et que je souhaite seulement leur aide pour une demande de prise en charge d'une formation supérieure me permettant d'accéder aux concours de la fonction publique et enfin m'ouvrir le champ du "fameux cdi", bref, la conquête du graal.

L'entretien se déroule à peu près normalement, sauf les cinq dernières minutes : elle veut que je rencontre son collègue pour "un entretien approfondi. Et là je lui fait part de ma surprise et lui demande ce que je pourrai dire d'autre que ce que j'aurai déjà dit. Je refuse donc le prochain entretien qui ne me servirait à rien de plus que ce qui a déjà été échangé : son collègue n'étant pas son supérieur et ayant les mêmes compétences qu'elle, je lui suggère de faire une mise au point avec lui. Le plus efficace aurait été qu'il assiste lui aussi à l'entretien pour ne pas me faire répéter. Sans le vouloir, forte de ma conviction (l'idée de mon sens du service et de l'efficacité), je l'ai semble-t-il désarçonnée. Mais je ne comprends pas cette procédure...

Je me pose vraiment la question de la pertinence de l'accompagnement pour mon cas. Mais bon, peut-être que cette démarche me sera utile...

N'hésitez pas à parler de votre rencontre avec ce réseau de structure ; autant que les témoignages concernant cap emploi.

Je vous tiendrai au courant.
tranquille2

Re: mon premier entretien au cap emploi

Message par tranquille2 »

Voici ce que j'ai trouvé comme témoignage sur le web, je ne mets pas le lien des témoignages rapportés par l'organisme lui-même (trop orientés) :
http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=66855
diety

Re: mon premier entretien au cap emploi

Message par diety »

Moi je suis suivi de CAP emploi pour travailleurs handicapés.

J'ai constaté que les entretiens durent plus longtemps, dans la majorité des cas la personne avec qui j'ai parlé a été attentionnée, accueillante, empathique, et il n'y a pas la foule comme à l'ex-Anpe. Mais une fois je suis tombé sur une femme autoritaire, dirigiste, avec elle j'ai rapidement eu un clash, à la suite de quoi j'ai refusé à avoir affaire encore à elle. Heureusement j'avais réussi à faire accepter ma demande de changement de conseillère.

Les conseillères que j'ai identifié "d'humaines", ont presque toutes démissionné. Dans mon agence, il y a un grand turn-over. J'ai l'impression que la démarche humaine ne colle pas avec certaines directives de chiffres, de placements, de formations... Les conseillères engagées ont fait des allusions aux conflits durs avec l'ex-Anpe qui sont encore plus à cheval sur les résultats.

Bravo pour ton affirmation, tranquille !
tranquille2

Re: mon premier entretien au cap emploi

Message par tranquille2 »

Merci de ta réponse, Diety.

Aujourd'hui, je suis contente de vous dire que mon conseiller cap emploi a travaillé pour moi : il s'est informé des conditions pour la prise en charge d'une formation et m'a assuré de sa disponibilité lorsque j'aurai besoin de leur accompagnement dans le cadre d'un nouvel entretien.

C'est ce que j'imagine d'un entretien personnalisé, c'est-à-dire adapté aux besoins et à la demande du public bénéficiaire.

Au niveau des conditions de la demande de prise en charge : la demande doit être faite autour de deux mois avant le début de la formation, il faut que ce soit au titre de la formation continue. Pour une formation à distance, il faut justifier d'un certificat médical le fait de suivre une formation à distance.

Le réseau de Cap Emploi est peu connu : ce sont des spécialistes de l'accompagnement de personnes reconnues handicapées et désireuses d'une insertion sur le marché du travail (par le biais éventuel d'une formation) où ne sachant pas vers quoi se tourner (aide à l'élaboration d'un projet).

Lorsque j'aurai d'autres informations ou commentaires (que j'espère utiles), je vous en ferai part.
Répondre