Ce n’est pas le froid qui tue, c’est le capitalisme
communiqués de la LCR :
Un toit, c’est un droit et pour beaucoup c’est une question de survie. Expulsé de son logement, par injonction de la gendarmerie, juste avant la trêve hivernale, un homme de 35 ans est mort de froid à la lisière d’une forêt de Haute-Saône. Il vivait depuis trois semaines dans sa voiture. Et mercredi 23 novembre, la température de -5 degrés a été fatale à Sylvain. Ce travailleur précaire bossait dans des entreprises de ramassage d’ordures ménagères pour des salaires de misère. Il était comme un SDF sur 3 : son salaire lui permettait de survivre, mais plus de se loger. Au lieu de s’attaquer à la pauvreté, le gouvernement s’attaque aux pauvres.
Il y aurait, en France, 3,5 millions de travailleurs pauvres, gagnant moins de 600 euros par mois, alors que le prix des loyers explose à Paris, mais aussi en Province. Le prix du gaz augmente de façon scandaleuse pour assurer aux actionnaires moult profit.
Pendant ce temps, le gouvernement n’hésite pas à faire des cadeaux fiscaux aux plus riches : 3,6 milliard d’euros vont leur être redistribués en 2007.
Il faut imposer l’interdiction des expulsions et des coupures d’électricité et de gaz.
Il faut obliger toutes les villes à respecter leur quota de logements sociaux.
Une réforme de l’impôt pour les riches
Contrairement à ce que le gouvernement raconte dans tous les médias, la réforme de l’impôt, qui diminue le nombre de tranche d’imposition de 6 à 4, est belle et bien un cadeau pour les foyers les plus riche. Un premier cadeau : la tranche la plus haute passe de 48,09% à 40 %, ce qui permet aux 100 000 foyers les plus riches, de soustraire 885 millions d’euros aux caisses de l’état. Sans oublier le deuxième cadeau qui permet, aux 14 000 foyers les plus nantis, assujettis à l’Impôt sur la fortune (ISF), de ne pas redistribuer 250 millions d’euros.
C’est pas demain la veille que les conditions de vie dans les banlieues vont changer.
Un toit, c’est un droit et pour beaucoup c’est une question de survie. Expulsé de son logement, par injonction de la gendarmerie, juste avant la trêve hivernale, un homme de 35 ans est mort de froid à la lisière d’une forêt de Haute-Saône. Il vivait depuis trois semaines dans sa voiture. Et mercredi 23 novembre, la température de -5 degrés a été fatale à Sylvain. Ce travailleur précaire bossait dans des entreprises de ramassage d’ordures ménagères pour des salaires de misère. Il était comme un SDF sur 3 : son salaire lui permettait de survivre, mais plus de se loger. Au lieu de s’attaquer à la pauvreté, le gouvernement s’attaque aux pauvres.
Il y aurait, en France, 3,5 millions de travailleurs pauvres, gagnant moins de 600 euros par mois, alors que le prix des loyers explose à Paris, mais aussi en Province. Le prix du gaz augmente de façon scandaleuse pour assurer aux actionnaires moult profit.
Pendant ce temps, le gouvernement n’hésite pas à faire des cadeaux fiscaux aux plus riches : 3,6 milliard d’euros vont leur être redistribués en 2007.
Il faut imposer l’interdiction des expulsions et des coupures d’électricité et de gaz.
Il faut obliger toutes les villes à respecter leur quota de logements sociaux.
Une réforme de l’impôt pour les riches
Contrairement à ce que le gouvernement raconte dans tous les médias, la réforme de l’impôt, qui diminue le nombre de tranche d’imposition de 6 à 4, est belle et bien un cadeau pour les foyers les plus riche. Un premier cadeau : la tranche la plus haute passe de 48,09% à 40 %, ce qui permet aux 100 000 foyers les plus riches, de soustraire 885 millions d’euros aux caisses de l’état. Sans oublier le deuxième cadeau qui permet, aux 14 000 foyers les plus nantis, assujettis à l’Impôt sur la fortune (ISF), de ne pas redistribuer 250 millions d’euros.
C’est pas demain la veille que les conditions de vie dans les banlieues vont changer.
Scandalisée et choquée
J'espère que ceux qui ont d'une façon aussi inhumaine précipité cet homme vers la mort auront cette responsabilité sur leur conscience toute leur vie.
Tristement
Questionneuse
Tristement
Questionneuse
6 morts en une semaine
L'hiver ne fait que commencer, mais il en meurt discrètement tout autant en été...
sourceConvergences Révolutionnaires a écrit :Victimes du froid ? Non : de la précarité et du chômage !
(28 novembre 2005)
En moins d’une semaine, six SDF ont été retrouvés morts de froid. La première des victimes était un intérimaire de 38 ans, au chômage au moment de son décès, qui dans l’incapacité de payer son loyer s’était fait expulser de son logement fin octobre, juste avant la trêve hivernale, et vivait depuis dans sa voiture. La précarité et le chômage, voilà ce qui l’a tué, pas le climat !
Cela fait plusieurs années que les sans-abri comptent plus de plus en plus de travailleurs et de chômeurs en recherche d’emploi. Il y a deux ans, une étude de l’INSEE avait mis en évidence que près d’un SDF sur trois avait un emploi, même en CDI pour le quart d’entre eux, précaire pour les trois quarts restants.
Après cette première hécatombe d’avant même l’entrée de l’hiver, De Villepin ne trouve pas mieux que demander «au Samu Social de permettre un hébergement stable, pour un mois au minimum, à toute personne sans toit et disposant d’un contrat de travail. » En admettant même que ce ne soit pas une fois encore paroles en l’air, ça signifie quoi ? A nouveau à la rue au bout d’un mois ? Et ceux qui ne disposent pas d’un contrat de travail, qu’ils crèvent ? A défaut d’être de l’inconscience c’est pur cynisme. D’autant que le parlement vient de voter le budget 2007 prévoyant 3,6 milliards d’euros d’allègements fiscaux pour les riches. «Des gens crèvent dehors et on donne 10.000 € à des personnes qui en gagnent 200.000 !» constate le directeur de l’Observatoire des inégalités.
De larges couches de la classe ouvrière ont vu depuis des années leur situation se dégrader de manière dramatique. Et comment s’en étonner ? Chaque mois apporte son cortège de «plans sociaux», s’accompagnant à chaque fois de milliers de licenciements. Pendant que, de leur côté, les gouvernements, de gauche comme de droite, non seulement laissent faire, mais multiplient les cadeaux (subventions, exonérations de charges...) au patronat et le font payer aux travailleurs par des attaques en rafales : «réforme» des retraites, de la sécu, puis de l’UNEDIC (réduisant voire supprimant les allocations des chômeurs qui n’accepteraient pas le premier emploi qu’on leur proposerait), remise en cause du CDI avec le Contrat Nouvelle Embauche, c’est-à-dire un nouveau pas vers encore plus de précarité, etc... Se loger, payer son loyer devient de plus en plus difficile.
Quant aux plus démunis, que leur propose-t-on ? Aux SDF le «plan hiver» (le restant de l’année, qu’ils se débrouillent !), c’est-à-dire un numéro d’urgence les aiguillant sur des centres d’hébergement bondés et insuffisants, d’où ils sont virés dès 6 heures du matin, dans lesquels la promiscuité est intolérable au point que nombre d’entre eux préfèrent encore passer la nuit dans la rue. Et qu’en est-il même de la promesse de Villepin de créer «5.000 logements d’urgence et d’insertion avant la fin du premier trimestre 2006» pour les mal-logés ? Envolée ! Ils seront hébergés dans des hôtels dans les zones industrielles de banlieue... pendant un an.
Non, personne, chômeur ou même salarié, n’est à l’abri... du risque de se retrouver à la rue.
La situation exige un véritable plan d’urgence pour les travailleurs : augmentation de tous les salaires de 300 €, interdiction des licenciements, suppression de toutes les formes d’emplois précaires avec de vraies embauches, suppression des subventions aux patrons et utilisation de ces fonds pour des créations massives d’emplois dans les services publics, réquisition des logements vacants des riches en attendant la construction de logements décents en nombre suffisant.
Ce plan, seul un mouvement d’ensemble des salariés pourrait l’imposer. Les dernières grèves de la SNCM, de la RTM et de la SNCF ont montré que dans de nombreux secteurs des salariés étaient prêts à se battre pour défendre leur droit à une existence décente. Si ces luttes n’ont pas débouché sur des victoires, c’est que les directions syndicales n’ont rien fait pour éviter qu’elles restent isolées. Pour faire reculer patronat et gouvernement et mettre un coup d’arrêt à leur politique de régression sociale, on ne pourra faire l’économie d’une grève générale.
Dernière modification par superuser le 29 nov. 2005, modifié 1 fois.
-
le gouvernement s'en moque totalement, eux sont contents ce qui compte c'est les baisses (chomages, sdf, etc..)
pour moi et je leur ai d'aileurs envoyé une lettre dans ce sens il veulent éliminer je dirais meme exterminer les chomeurs, rmistes, sdf etc..
Pour le gouvenement actuel un deces est egal a un chomeur de moins du fait de la place vacante.
voila c'est terrible ce que je viens de dire je le conçois mais c'est ce que leurs agissement font penser et j'ose crier haut ce que d'autres pensent tout bas.
désolé d'avance pour ceux ou celle que mes propos choquerai mais je suis completement révolté et je finirai par ma phrase preferée en ce moment
a quand les manches de pioches??les moutons transformont nous en loup
pour moi et je leur ai d'aileurs envoyé une lettre dans ce sens il veulent éliminer je dirais meme exterminer les chomeurs, rmistes, sdf etc..
Pour le gouvenement actuel un deces est egal a un chomeur de moins du fait de la place vacante.
voila c'est terrible ce que je viens de dire je le conçois mais c'est ce que leurs agissement font penser et j'ose crier haut ce que d'autres pensent tout bas.
désolé d'avance pour ceux ou celle que mes propos choquerai mais je suis completement révolté et je finirai par ma phrase preferée en ce moment
Et un chômeur radié, un chômeur de moins aussi. Tout à l'heure, David Pujadas a dit aux infos de 20h que le taux de chômage est maintenant de 9,7%, et ça fait 7 mois que ça baisse, SANS AUCUN BEMOL. Les Français sont bien informés. On a eu leur peau aux élections européennes, on aura leur peau plus tard.cristophe62120 a écrit :...Pour le gouvenement actuel un deces est egal a un chomeur de moins du fait de la place vacante.
voila c'est terrible ce que je viens de dire je le conçois
- Mon fils redouble ! ---> c'est la faute de sa consommation de cannabis faisons la guerre au chanvre !
- Une amie c'est pris un platane en voiture au detour d'un virage ---> La faute aux platannes ! supprimons tous les platannes !
- 3 millions (au moins) de français sont en recherche d'emploi --> c'est leur faute ! c'est des feignasses ! controlons les !
- un sdf est mort de froid ---> c'est la faute du froid ! Rechauffons la planete !
etc
- Une amie c'est pris un platane en voiture au detour d'un virage ---> La faute aux platannes ! supprimons tous les platannes !
- 3 millions (au moins) de français sont en recherche d'emploi --> c'est leur faute ! c'est des feignasses ! controlons les !
- un sdf est mort de froid ---> c'est la faute du froid ! Rechauffons la planete !
etc

"tant que le lion ne saura pas écrire, les histoires de chasse glorifieront le chasseur"