avsi : le scandale du manque de personnel dans l'EN

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tranquille2

avsi : le scandale du manque de personnel dans l'EN

Message par tranquille2 »

Eh oui, de nombreux enfants handicapés n'ont pu faire leur rentrée à l'école. En cause, l'éjection d'une partie des personnes qui avaient été embauchées l'année précédante à l'accompagnement à la vie scolaire spécialisé dans le handicap.

Comptabilisons ainsi :
- gâchis de mettre au chômage des personnes qui se sont formées, déjà sur le terrain, auprès d'élève handicapé.
- gâchis de ne pas permettre la rentrée de ces élèves handicapés, dont la motivation et les besoins sont là.
- gâchis de ne voir que la diminution de personnel et non le recrutement de chercheurs d'emploi motivés.

Est-ce que vous appelez une politique au vrai sens du terme quand il n'y a pas la recherche de l'intérêt général, en plus de permettre la satisfaction d'intérêts particuliers ?

Sachez que ces personnels, AVSi, ne sont payés qu'au smic. Au contraire de ces catégories A+ de la fonction publique et des revenus que perçoivent les élus qui cumulent les postes ? Ce sont là des économies faites sur le peuple et non pas sur les élites, bref, le contraire de ce qu'il faudrait.
tranquille2

Re: avsi : le scandale du manque de personnel dans l'EN

Message par tranquille2 »

Rappelons les lois de 1975 et de 2002 (celles de 2002 ont été proposées et votées par la droite) qui définissent les droits notamment des personnes handicapées et le droit à l'intégration scolaire. Ce gouvernement ne se donne même pas les moyens de ses propres lois (pour une fois qu'il y en a une qui pourrait être juste socialement...
danslefoin

Re: avsi : le scandale du manque de personnel dans l'EN

Message par danslefoin »

Oui c'est un scandale et bien avant Luc Chatel! Il veut créer un vrai métier mais c'est déjà ce que les associations avaient réclamé à Valérie Létard et c'était déjà le bordel!

J'ai été AVS I (contrat aidé de 20h)et je connais les conditions déplorables dans lesquels on exerce:aucune formation, aucun soutien, aucune considération (sauf de la part des familles), j'ai accompagné des élèves handicapés physiques qui faisaient mon poids et ma corpulence donc que je ne pouvais pas aider pour les toilettes par exemple alors qu'avec ma formation de psycho j'avais plus d'expérience en handicap mental.
Le travail d'avs est un travail d'éducateur qui vise l'autonomie, au moment ou j'étais avs, nous étions des educs "discounts" sans formation.Et puis l'idée de créer un métier spécifique à l'école, je n'y crois pas parce que je pense que ce métier existe déjà: educ spé (peut être en y rajoutant des modules de formation aux rouages du mammouth qu'est l'éducation nationale mais il me semble que la formation d'éduc spé est tout a fait adaptée).
romain23

Re: avsi : le scandale du manque de personnel dans l'EN

Message par romain23 »

mais il me semble que la formation d'éduc spé est tout a fait adaptée).danslefoin

Bien sur, il y a plus de 240h de formation dans le cursus éduc spé sur l'approche du handicap
-240 h pour la formation dur le handicap physiquue
-240 h pour la formation sur le handicap mental

+ les stages pratiques correspondant à chaquer type de handicap!
Mais , un éduc spé coute en moyenne 1500 € de salaire , en débutant ,à la collectivité, suivant les conventions collectives, et, sans compter les charges et les primes!

Encore une fois, on se retrouve dans une situation où ne sont pris uniquement en compte QUE les intérèts économiques!Et, ils se foutent du développement ou des progrès de la personne handicapée!
( pour eux, nos gestionnaires, se sont des individus par défaut, au sens où l'entend le sociologue Robert Castel quand il parlent d'individus par défaut dès lors que le système social a créer leur invalidation; Robert Castel, la montée des incertitudes. ED du seuil)

Depuis la fin des années 90, j'ai pu voir, les éduc spé se fairent remplacer progressivement par les emplois jeunes, puis par les auxillières de vie scolaire et je ne parle meme pas des AMP . Aux éduc spé de monter des projets ou de jouer les gestionnaires, ou comme moi d'aller pointer chez popol , si tu ne veux pas faire un contrat d'accompagnement t à l'emploi à 700 €.
C'est un peu comme dans les hopitaux ou la femme de ménage, fait l'aide soignante , l'aide soignante l'infirmière et l'infirmière le medecin. Quand au médecin, il gère.

D'ailleurs, sans parano aucune, j'ai la vague intuition, que notre système va trouver des biais pour tenter, d'éliminer tous les individus par défaut!
Répondre