RDV AVEC LE REFERENT RSA ET VACANCES

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
COUCOULABAULE

RDV AVEC LE REFERENT RSA ET VACANCES

Message par COUCOULABAULE »

Bonjour,

Je suis actuellement en maladie. Je voudrais déposer à la suite de ce congé de maladie des jours de congé via le Pôle Emploi ( soit 35jours afin de continuer à me rétablir). Je suis suivie par un référent pour le RSA. Or, j'ai reçu une date de convocation juste quelques jours après l'arrêt.
Je voudrais savoir si je dépose des jours via Pôle Emploi , il y a t-il -une preuve que je puisse donner à ce référent afin d'annuler ce RDV ? Je voudrais savoir quels sont mes droits par rapport ce référent car je suis suivie déjà par un autre via Pôle Emploi handicap ( rdv mensuel) donc je ne comprends pas ce qu'il peut m'apporter ni s'il a le droit de donner un avis contraire de mon référent Pôle Emploi handicap ?

Merci de vos réponses et de me faire part de vos expériences avec le suivi rsa
Yves

Re: RDV AVEC LE REFERENT RSA ET VACANCES

Message par Yves »

Si vous signalez officiellement vos vacances à Pôle Emploi, vous pouvez contacter votre référent et lui indiquer votre absence de telle date à telle date, d'où votre impossibilité de le rencontrer.

Adressez-lui, en justif si nécessaire, la capture d'écran du signalement à PE de votre période d'absence.

Ça ne devrait pas poser de problème. Vous avez le droit de prendre des vacances, tant que vous ne dépassez pas le nombre de jours autorisés.

Plus tôt ça sera fait, mieux ça sera.

++++++

Pour le reste. Les deux suivis sont indépendants l'un de l'autre. Votre référent RSA dépend directement ou indirectement (prestataire) du Conseil général.

Bcp de RSastes ne sont plus inscrits chez PE. Vous, vous l'êtes toujours, donc PE vous suit. C'est logique.
paulactu

Message par paulactu »

Yves a écrit :Bcp de RSastes ne sont plus inscrits chez PE. Vous, vous l'êtes toujours, donc PE vous suit. C'est logique.
Détrompes toi Yves, sauf si volet santé/social les bénéficiaires du rsa sont obligés d'être inscrit à PE. J'en ai reçu 2 ce matin même dont 1 bénéficiaire depuis 3 ans qui s'est fait rattraper par le CG :?
COUCOULABAULE

Message par COUCOULABAULE »

Merci bcp de vos réponses. Bonne soirée
Statovore

Message par Statovore »

paulactu a écrit : J'en ai reçu 2 ce matin même dont 1 bénéficiaire depuis 3 ans qui s'est fait rattraper par le CG :?
Ce qui fait qu'il était inscrit au RSA sans être inscrit à pole emploi. Effectivement, quand on est au RSA, on finit par être redirigé vers pole emploi ou un organisme social mais il peut se passer un long moment avant que cela ne se produise donc ça n'est pas forcement faux de dire que beaucoup de gens au RSA ne sont pas inscrit à pole emploi.
Yves

Message par Yves »

À titre perso, je m'actualise chez PE qui n'assure plus aucun suivi depuis que je suis au RSA (sur Paris).

Je pourrais donc me désinscrire.

Je suis suivi tous les deux mois par une association d'insertion (Tonus Emploi) qui est mon interlocuteur unique pour ce qui concerne mes recherches, le renouvellement du RSA, les possibilités de formation… 
paulactu

Message par paulactu »

C'est pas tout à fait ça : il a déjà été inscrit à PE mais le temps que le CG percute que le titulaire du RSA n'est plus inscrit il se passe du temps et celui dont je parlais est un coutumier du fait.
La dernière fois où le CG l'a chatouillé c'était en 2011, après s'être actualisé quelques mois puis avoir fait le mort le CG l'a retrouvé à nouveau et l'a obligé à s'inscrire.
paulactu

Message par paulactu »

Yves a écrit :À titre perso, je m'actualise chez PE qui n'assure plus aucun suivi depuis que je suis au RSA (sur Paris).

Je pourrais donc me désinscrire.  
Non car toi aussi tu serais rattrapé à un moment par le CG comme celui dont je parle juste au dessus.
Tu es visiblement en suivi délégué auprès d'une structure d'insertion pour autant ton dossier est bien à PE et tu as même un conseiller attitré (qui lui n'est pas censé de convoquer puisque c'est à la structure d'insertion de le faire).
Yves

Message par Yves »

OK

Reste que l'inscription à Pôle Emploi n'est pas obligatoire pour toucher le RSA, dixit la CAF.
http://www.caf.fr/aides-et-services/s-i ... ier-du-rsa
paulactu

Message par paulactu »

Super, je vais refuser d'inscrire tous ceux qui viendront à partir de lundi (environ 15% des inscriptions journalières ), je leur donnerai le nom du forum :D

Plus sérieusement

Si vous ne travaillez pas ou si vous travaillez avec des revenus inférieurs à 500 euros et que les autres ressources de votre foyer sont faibles

Il vous sera demandé de vous engager dans un parcours d’insertion pour vous aider à améliorer votre situation. Dans ce cadre, vous pouvez être orienté vers Pôle Emploi, pour suivre un accompagnement professionnel
Vous risquez des sanctions si vous ne vous conformez pas à vos obligations d’insertion et de contrôle.
http://www.social-sante.gouv.fr/espaces ... 14936.html

Soumis aux obligations
Suivi en Structure d'insertion dès la signature du contrat d'insertion avec le CG ou après inscription PE et élaboration PPAE
Uniquement suivi par POLE EMPLOI

Mais comme je l'ai souvent écrit ici, pas d'inscription à PE si volet social ou santé (prioritaires sur la réinsertion)
Yves

Message par Yves »

Y'a pas de blème… :wink:

Moi ce que j'en dis, c'est la CAF qui le dit, rien de plus. :shock:

Pour ma part, comme vu plus haut, je suis inscrit partout : Chez les pauvres, chez les chômeurs, chez les non-imposables sur le revenu, chez les non-imposables taxe d'habitation… et bientôt aux Restos du Cœur ! :roll:

Je passe ma vie à m'inscrire, à être convoqué, à rendre des comptes, à expliquer mes démarches, à justifier mes efforts d'insertion, à remplir de la paperasse, à m'actualiser… Tel est mon parcours du con-battant ! :wink:

Alors que je sais que le SEUL et UNIQUE obstacle à mon insertion pro est mon âge.

Parce que je suis toujours 100% opérationnel dans le boulot. J'ai dix fois plus de compétences que quand j'avais 30 ou 40 ans. J'ai plus de disponibilité car dégagé de toute "obligation familiale" (plus d'enfant en bas-âge). Et en plus, je suis pas cher car habitué à vivre avec quelques centaines d'euros par mois.

Mon (petit) cas illustre bien la merde dans laquelle on est.

C'était une parenthèse. Revenons à notre sujet…  :wink:
Invité

Message par Invité »

Et en plus, je suis pas cher car habitué à vivre avec quelques centaines d'euros par mois.
Eh bien il est là ton gros défaut : tu ne consommes pas, tu ne relances pas la croissance, et tu y es habitué ; on te donnerait un gros salaire que tu serais capable de ne pas le dépenser... :mrgreen:
Yves

Message par Yves »

:mrgreen:
Répondre