40 ans et toujours chômeur !
Re: 40 ans et toujours chômeur !
salut Carl,
Oui il faut essayer de garder le moral et être solide. La quarantaine a été un passage difficile pour moi: problèmes familiaux (parents retraités (endettement, alcool, divorce) qui m'ont miné; plus d'activité dans mon service que j'ai quitté.
Pour ma part j'ai tenté de retourner en province mais sans emploi mes dossiers ont été rejetés auprès des agences immobilières. Ce n'est pas du tout évident de monter un projet quand on est hors du système.
Aujourd'hui je continue dans ce que je fais mais je n'y crois plus: nous sommes trop nombreux. Dans ma ville des ex-cadres ont monté une friterie/sandwicherie et c'est vrai que parfois j'y ai pensé: friterie, sandwicherie ou laverie, mais pour l'alimentaire j'ai peur de faire une fixette sur les normes sanitaires et d'avoir des journées à rallonge pour le nettoyage...Surtout qu'avec l'âge j'ai une légère tendance aux TOCs, j'arrive à les contrôler mais un métier nécessitant des protocoles au niveau de l'hygiène est une mauvaise idée (dans mon cas).
Une période de chômage n'est jamais perdue d'un autre côté, je me suis rendu à Laval, Orléans pour des entretiens et j'ai visité un peu du coup.
Si vous êtes indemnisé vous validez vos trimestres de retraite quand même et de mon côté en travaillant 4 mois j'en ai validé 4. Cela permet de reprendre espoir.
Courage.
Oui il faut essayer de garder le moral et être solide. La quarantaine a été un passage difficile pour moi: problèmes familiaux (parents retraités (endettement, alcool, divorce) qui m'ont miné; plus d'activité dans mon service que j'ai quitté.
Pour ma part j'ai tenté de retourner en province mais sans emploi mes dossiers ont été rejetés auprès des agences immobilières. Ce n'est pas du tout évident de monter un projet quand on est hors du système.
Aujourd'hui je continue dans ce que je fais mais je n'y crois plus: nous sommes trop nombreux. Dans ma ville des ex-cadres ont monté une friterie/sandwicherie et c'est vrai que parfois j'y ai pensé: friterie, sandwicherie ou laverie, mais pour l'alimentaire j'ai peur de faire une fixette sur les normes sanitaires et d'avoir des journées à rallonge pour le nettoyage...Surtout qu'avec l'âge j'ai une légère tendance aux TOCs, j'arrive à les contrôler mais un métier nécessitant des protocoles au niveau de l'hygiène est une mauvaise idée (dans mon cas).
Une période de chômage n'est jamais perdue d'un autre côté, je me suis rendu à Laval, Orléans pour des entretiens et j'ai visité un peu du coup.
Si vous êtes indemnisé vous validez vos trimestres de retraite quand même et de mon côté en travaillant 4 mois j'en ai validé 4. Cela permet de reprendre espoir.
Courage.
Merci pour ce témoignage sincère Betman. En revanche, je ne suis pas certain qu'il "réconforte" Carl.
Je lui espère mieux que de bosser 4 mois pour valider 4 trimestres !
Mais tu évoques ici un important sujet dont on ne parle pas. Pour les chômeurs (de longue durée), c'est la double peine. Pas de boulot et, plus tard, pas de retraite !!!
C'est ce qui pend au nez de bcp. Et ça, plus que le chômage au quotidien, c'est une source d'angoisses légitimes.
Car pauvres et en forme, ça peut passer (enfin, on se débrouille). Mais pauvres et VIEUX (donc sujets aux complications médicales et autres inconvénients de la vieillesse), là, ça commence à sentir le sapin.
Ce qu'on oublie trop souvent, c'est que le chômage de masse est entrain de préparer une génération de retraités pauvres, très pauvres même.
C'est relativement nouveau dans le sens où la plupart des retraités d'aujourd'hui ont connu des parcours professionnels assez complets.
Moralité : Profitez-en au maximum (enfin, autant que vous le pouvez) !!! Parce que plus tard, ça risque d'être duraille…

Je lui espère mieux que de bosser 4 mois pour valider 4 trimestres !

Mais tu évoques ici un important sujet dont on ne parle pas. Pour les chômeurs (de longue durée), c'est la double peine. Pas de boulot et, plus tard, pas de retraite !!!
C'est ce qui pend au nez de bcp. Et ça, plus que le chômage au quotidien, c'est une source d'angoisses légitimes.
Car pauvres et en forme, ça peut passer (enfin, on se débrouille). Mais pauvres et VIEUX (donc sujets aux complications médicales et autres inconvénients de la vieillesse), là, ça commence à sentir le sapin.
Ce qu'on oublie trop souvent, c'est que le chômage de masse est entrain de préparer une génération de retraités pauvres, très pauvres même.
C'est relativement nouveau dans le sens où la plupart des retraités d'aujourd'hui ont connu des parcours professionnels assez complets.
Moralité : Profitez-en au maximum (enfin, autant que vous le pouvez) !!! Parce que plus tard, ça risque d'être duraille…
Bon, ben yapuka...paulactu a écrit :Bon anniversaire Carl![]()
Après l'humour et la grande sagesse de Lebeaupolo j'attends le message de Bebert
Je te souhaite un joyeux anniversaire Carl.
J'en profite pour rappeler qu'il y a une différence majeure entre un chômeur et un puceau, c'est qu'une fois le statut de puceau perdu, c'est définitif... Par contre, le statut de chômeur...
Et pour répondre à Yves
Es-tu convaincu que ceux qui ont du boulot auront une retraite ? Du coup, je préfère ne pas bosser que de bosser pour la retraite...Pas de boulot et, plus tard, pas de retraite !!!

Donc, Carl, tu es encore jeune mais tu arrives à un âge où il faut penser à sa retraite. Mon conseil : Prends-là maintenant...

Ouais Bébert, je comprends ton point de vue mais tu caricatures un peu. Enfin, tu forces le trait.
Si le financement des retraites n'est pas assuré à l'avenir, le minimum vieillesse que tu évoques ne l'est pas vraiment plus !
Et puis, il n'y a pas que des mecs qui triment dur au boulot. Y'a aussi un paquet de ramiers qui n'en font pas lourd, qui arrivent à mettre des sous de côté pour leurs vieux jours et qui toucheront une retraite largement supérieure au minimum vieillesse.
C'est, disons, plus complexe…
D'autant que la perspective du minimum vieillesse n'est pas des plus réjouissantes.
Enfin, chacun voit midi à sa porte, comme on dit.

Si le financement des retraites n'est pas assuré à l'avenir, le minimum vieillesse que tu évoques ne l'est pas vraiment plus !
Et puis, il n'y a pas que des mecs qui triment dur au boulot. Y'a aussi un paquet de ramiers qui n'en font pas lourd, qui arrivent à mettre des sous de côté pour leurs vieux jours et qui toucheront une retraite largement supérieure au minimum vieillesse.
C'est, disons, plus complexe…
D'autant que la perspective du minimum vieillesse n'est pas des plus réjouissantes.
Enfin, chacun voit midi à sa porte, comme on dit.

Bon anniv' quand même Carl!
Je ne suis pas mieux lotie que toi dans cette galère et j'ai "fêté" le 18 mes 39 ans
...
Trop d'années d'ASS, trop d'années de chômage, et de temps en temps les mêmes grandes questions existentielles teintées d'un sentiment de panique du genre "ça va durer encore longtemps, cette vie de merde??".
Je n'ai pas envie de me faire peur dès maintenant concernant une très hypothétique retraite qui n'arrivera jamais, pour la bonne raison qu'extrapoler avec comme base le système actuel... ne veut pas dire que le même système sera encore valable lorsque viendra le tour de ma génération. Combien de réformes y aura-t-il eu d'ici là? A quel âge sera repoussé l'âge du départ en retraite de toute façon?
Je suis résignée depuis longtemps au fait de finir au minimum vieillesse, tout en espérant qu'il existe encore d'ici là (mais je pense qu'on risque d'être nombreux à en avoir besoin...). J'espère aussi surtout qu'il n'y aura pas de "no man's land" entre le moment où Popôle nous poussera de force vers la sortie (maintient de l'ASS ou quoi que ce soit d'ici là jusqu'à... quel âge?) et le moment où l'on pourra demander le minimum vieillesse, parce que là ça craindrait vraiment!
Mais... c'est plus de l'anticipation là mais de la science-fiction pure et simple. Pôle existera-t-il seulement encore? Et le système de retraite? Etc, etc. On peut extrapoler loin sauf qu'en fait on ne sait que dalle.
Et puis comment essayer de voir si loin alors qu'au minima social on a déjà du mal à se projeter plus loin que la fin du mois? Est-ce que ça vaut seulement la peine de se tricoter à ce point des cheveux blancs pour des choses sur lesquelles on n'a aucune prise?
Carpe Diem, c'est le mieux à faire pour ne pas flipper plus que nous flippons déjà à longueur d'année!

Trop d'années d'ASS, trop d'années de chômage, et de temps en temps les mêmes grandes questions existentielles teintées d'un sentiment de panique du genre "ça va durer encore longtemps, cette vie de merde??".
Je n'ai pas envie de me faire peur dès maintenant concernant une très hypothétique retraite qui n'arrivera jamais, pour la bonne raison qu'extrapoler avec comme base le système actuel... ne veut pas dire que le même système sera encore valable lorsque viendra le tour de ma génération. Combien de réformes y aura-t-il eu d'ici là? A quel âge sera repoussé l'âge du départ en retraite de toute façon?

Je suis résignée depuis longtemps au fait de finir au minimum vieillesse, tout en espérant qu'il existe encore d'ici là (mais je pense qu'on risque d'être nombreux à en avoir besoin...). J'espère aussi surtout qu'il n'y aura pas de "no man's land" entre le moment où Popôle nous poussera de force vers la sortie (maintient de l'ASS ou quoi que ce soit d'ici là jusqu'à... quel âge?) et le moment où l'on pourra demander le minimum vieillesse, parce que là ça craindrait vraiment!
Mais... c'est plus de l'anticipation là mais de la science-fiction pure et simple. Pôle existera-t-il seulement encore? Et le système de retraite? Etc, etc. On peut extrapoler loin sauf qu'en fait on ne sait que dalle.
Et puis comment essayer de voir si loin alors qu'au minima social on a déjà du mal à se projeter plus loin que la fin du mois? Est-ce que ça vaut seulement la peine de se tricoter à ce point des cheveux blancs pour des choses sur lesquelles on n'a aucune prise?
Carpe Diem, c'est le mieux à faire pour ne pas flipper plus que nous flippons déjà à longueur d'année!

C'est pas fauxJ'en profite pour rappeler qu'il y a une différence majeure entre un chômeur et un puceau, c'est qu'une fois le statut de puceau perdu, c'est définitif... Par contre, le statut de chômeur...

Cela va durer combien de temps ? Telle est la question !elusive_reclusive a écrit :Bon anniv' quand même Carl!Je ne suis pas mieux lotie que toi dans cette galère et j'ai "fêté" le 18 mes 39 ans
...
Trop d'années d'ASS, trop d'années de chômage, et de temps en temps les mêmes grandes questions existentielles teintées d'un sentiment de panique du genre "ça va durer encore longtemps, cette vie de merde??". Je suis résignée depuis longtemps au fait de finir au minimum vieillesse, tout en espérant qu'il existe encore d'ici là (mais je pense qu'on risque d'être nombreux à en avoir besoin...). J'espère aussi surtout qu'il n'y aura pas de "no man's land" entre le moment où Popôle nous poussera de force vers la sortie (maintient de l'ASS ou quoi que ce soit d'ici là jusqu'à... quel âge?) et le moment où l'on pourra demander le minimum vieillesse, parce que là ça craindrait vraiment!
Je n'ai pas envie de me faire peur dès maintenant concernant une très hypothétique retraite qui n'arrivera jamais, pour la bonne raison qu'extrapoler avec comme base le système actuel... ne veut pas dire que le même système sera encore valable lorsque viendra le tour de ma génération. Combien de réformes y aura-t-il eu d'ici là? A quel âge sera repoussé l'âge du départ en retraite de toute façon?![]()
Pour la retraite, j'irais même plus loin. Je pense que d'ici 30 ans, le système de retraite tel que nous le connaissons aura disparu. Je pense que les crises économiques qui se profilent vont porter un coup final à notre système de protection social.
J'ai bien peur, que si entre temps nous ne sommes pas balayés par une 3éme guerre mondial, nous soyons obligé quand l'heure de la retraite sonnera, de voler ou mendier pour survivre.
Sombre scénario, mais à mes yeux fort probable.
Bonsoir,
certes mais il vaut mieux toucher 1200€ de retraite que 700€. Ma mère vit avec 700 et c'est très dur. Elle a travaillé 15 ans.
De plus quand on travaille on peut un minimum économiser, chose qu'il est impossible de faire au RSA. Donc à 65 ans j'envisage de m'acheter un petit bien en province et vu en effet la pauvreté et les gens pris à la gorge il y a toujours des opportunités dans l'immobilier.
Il y a une différence entre des indicateur macros et les choix individuels. Un couple qui divorce sera souvent pressé de vendre et ça crée des opportunités; pareil pour l'emploi, on peut avoir 5 millions de chômeur et quand même trouver un emploi, heureusement...
A+
certes mais il vaut mieux toucher 1200€ de retraite que 700€. Ma mère vit avec 700 et c'est très dur. Elle a travaillé 15 ans.
De plus quand on travaille on peut un minimum économiser, chose qu'il est impossible de faire au RSA. Donc à 65 ans j'envisage de m'acheter un petit bien en province et vu en effet la pauvreté et les gens pris à la gorge il y a toujours des opportunités dans l'immobilier.
Il y a une différence entre des indicateur macros et les choix individuels. Un couple qui divorce sera souvent pressé de vendre et ça crée des opportunités; pareil pour l'emploi, on peut avoir 5 millions de chômeur et quand même trouver un emploi, heureusement...
A+
Si tu ne veux pas avoir de souci une fois à la retraite, la solution efficace est de mourir avant de la prendre !
C'est cynique, mais c'est exactement ce qui est arrivé à deux potes, dont l'un - mon meilleur AMI - a trimé comme un malade les dix dernières années de sa vie.
Père sur le tard (à 54 ans), il a pris un coup de flip (il voulait assurer l'avenir de son fils). Il a accepté un travail de fou au Journal Officiel. Il était correcteur la nuit (chargé de corriger les textes de 22h00 à 5h00 du mat'). Très bien payé comme job mais fatal !
Il a perdu le sommeil (car il était parfois du soir, parfois du matin - de 5h00 à 13h00 - des horaires complètement décalés).
Il a fini par atteindre l'âge limite avec une belle perspective de pension. Mais, une semaine après l'entame de sa retraite : Crise cardiaque mal diagnostiquée à l'hôpital (il est resté une plombe à attendre aux Urgences sur un brancard. Quand les médecins se sont penchés sur son cas, c'était trop tard !). Je te salue Mon Pierrot !!!
Un autre pote est décédé dernièrement, flingué en moins de 4 mois par un cancer. Il avait un peu plus de 60 balais.
Je te salue Pap Diop !!! (d'origine sénégalaise).
Quant à mon Grand-Père, il est mort dans son sommeil quelques heures après avoir pris sa retraite. Le soir de la cérémonie organisée par ses collègues, il a pris sa voiture pour rejoindre sa maison de campagne où l'attendait ma grand-mère. Il s'est couché. Il ne s'est jamais levé. Une histoire de ouf'.
Je te salue André !!!
Ces trois-là avaient tout bien cotisé comme il faut, tout bien travaillé. La retraite s'annonçait "confortable"…
Comme quoi rien n'est garanti. Sincèrement, je ne pense pas faire de vieux os (j'ai bien vécu, bien picolé, bien fumé…) donc je ne m'angoisse pas plus que ça.
Carpe Diem, comme dirait l'autre. Profitons-en autant que possible !
PS : Sans oublier notre Amie Maguy (très présente sur ces forums et dans les rassemblements militants à nos côtés). En moins d'un mois, son cas a été réglé… avant même d'atteindre l'âge de la retraite.
Je te salue Maguy !!!
http://www.actuchomage.org/201306202519 ... maguy.html

C'est cynique, mais c'est exactement ce qui est arrivé à deux potes, dont l'un - mon meilleur AMI - a trimé comme un malade les dix dernières années de sa vie.
Père sur le tard (à 54 ans), il a pris un coup de flip (il voulait assurer l'avenir de son fils). Il a accepté un travail de fou au Journal Officiel. Il était correcteur la nuit (chargé de corriger les textes de 22h00 à 5h00 du mat'). Très bien payé comme job mais fatal !
Il a perdu le sommeil (car il était parfois du soir, parfois du matin - de 5h00 à 13h00 - des horaires complètement décalés).
Il a fini par atteindre l'âge limite avec une belle perspective de pension. Mais, une semaine après l'entame de sa retraite : Crise cardiaque mal diagnostiquée à l'hôpital (il est resté une plombe à attendre aux Urgences sur un brancard. Quand les médecins se sont penchés sur son cas, c'était trop tard !). Je te salue Mon Pierrot !!!

Un autre pote est décédé dernièrement, flingué en moins de 4 mois par un cancer. Il avait un peu plus de 60 balais.
Je te salue Pap Diop !!! (d'origine sénégalaise).
Quant à mon Grand-Père, il est mort dans son sommeil quelques heures après avoir pris sa retraite. Le soir de la cérémonie organisée par ses collègues, il a pris sa voiture pour rejoindre sa maison de campagne où l'attendait ma grand-mère. Il s'est couché. Il ne s'est jamais levé. Une histoire de ouf'.
Je te salue André !!!
Ces trois-là avaient tout bien cotisé comme il faut, tout bien travaillé. La retraite s'annonçait "confortable"…
Comme quoi rien n'est garanti. Sincèrement, je ne pense pas faire de vieux os (j'ai bien vécu, bien picolé, bien fumé…) donc je ne m'angoisse pas plus que ça.

Carpe Diem, comme dirait l'autre. Profitons-en autant que possible !
PS : Sans oublier notre Amie Maguy (très présente sur ces forums et dans les rassemblements militants à nos côtés). En moins d'un mois, son cas a été réglé… avant même d'atteindre l'âge de la retraite.
Je te salue Maguy !!!
http://www.actuchomage.org/201306202519 ... maguy.html
Minimum vieillesse
Allocation de solidarité aux personnes âgées : 800 euros par mois pour une personne seule
http://www.service-public.fr/actualites ... or=EPR-140
Allocation de solidarité aux personnes âgées : 800 euros par mois pour une personne seule
http://www.service-public.fr/actualites ... or=EPR-140
C'est plus de deux fois le montant de mon RSA ! Enfin, je vais devenir riche !
Vivement la retraite !

Vivement la retraite !

Yves a écrit :C'est plus de deux fois le montant de mon RSA ! Enfin, je vais devenir riche !
Vivement la retraite !![]()
![]()
Sauf qu'il faut attendre 67 ans pour obtenir le minimum vieillesse ! D'ici là , on peut finir en poussière et faire faire des économies au systeme social!

et d'ailleurs cela s'appelle désormais Allocation de solidarité aux personnes agées (ASPA, toujours la nov langue !)
C'est clair, l'aventure peut se terminer dans 5 minutes comme dans 20 ans...Yves a écrit :Carpe Diem, comme dirait l'autre. Profitons-en autant que possible !
Orelsan - Elle viendra quand même
http://www.youtube.com/watch?v=uSCgZQ3EH2o
La mort s'en bat les couilles de ta vie
Si t'as pas fait ton sac elle viendra te chercher quand même
...
Souvent la froideur de la vérité vient m'embrasser
Rien n'a de sens on peut que regarder le temps passer
Y a pas longtemps j’imaginais même pas vraiment clamser
Mais plus le sablier s'écoule et moins ça m'semble abstrait
...
Les gens à fond dans l'train-train quotidien
Leur fin comment ça s'fait qu'ils l'acceptent aussi bien
Tout paraît absurde presque ironique,
vivre d'une manière carré comme si mourir était la suite logique
...
Hello,romain23 a écrit :Sauf qu'il faut attendre 67 ans pour obtenir le minimum vieillesse !
ce sujet m'intéresse au plus haut point, il me passionne même.
En fait moins la théorie, seulement l'idée de partir en retraite.

Sur le site la-retraite-en-clair.fr je lis :
Je crois qu'on doit l'âge minimum légal de départ de 62 ans à notre excité Niquo. Dankeschön.Entre 62 et 67 ans, vous pouvez partir à la retraite même si vous n'avez pas cotisé le nombre de trimestres nécessaires, mais votre pension sera alors réduite : une décote sera appliquée à votre pension lors du calcul.

et plus loin sur le site :
Donc certains TH pourraient partir à 62 ans dans une situation financière moins pire.Depuis la réforme de 2013, promulguée le 20 janvier 2014, les personnes atteintes d'une incapacité permanente au moins égale à un certain taux pourront partir à la retraite à 62 ans sans subir de décote (même si leur pension reste calculée au prorata du nombre de trimestres validés). Ce taux minimum d'incapacité permanente devrait être fixé par décret à 50 %.
D'ailleurs, quelle est la différence entre "décote" et "au prorata" ?
Imaginons que j'ai la moitié des trimestres validé. "Au prorata" veut-dire que j'aurai la moitié de la retraite à taux plein ?
Et une retraite au prorata et avec décote sera moins que la moitié ?
Même si ma retraite décotée ou "prorata-é" serait de 250 euros par mois, je me casserai. Pas envie de faire semblant de checher du taf à 65 ans, d'errer sur un "salon de recrutement", une "grande journée hanploi" (les TH) ou ce genre de chose, ou à 66 ans suivre un "atelier CV" ordonné par PE, vous imaginez ? Ce sera au dessus de mes forces. Yves nous a très bien parlé de son entourage et du nôtre en parlant de Maguy. Le gouvernement espère peut-être que les DELD et DETLD aient l'obligeance de disparaître avant l'âge de 67 et un certain nombre va leur rendre ce "service", malheureusement. La vie humaine, la santé est fragile et incertaine...
Je me joins à l'appel de Yves : Profitons-en autant que possible !