besoin de conseil formation
besoin de conseil formation
Bonjour à Tous et à Toutes,
j'ai vraiment besoin de vos conseils, je vous explique mon souci, j'ai 35 ans précaire depuis maintenant 9 ans, je suis actuellement à la recherche d'un emploi. Ayant un bac pro comptabilité, il est très difficile de trouver un emploi, je comptais donc faire une VAE afin d'avoir un bts assistante PME PMI mais après mon rdv avec une conseillère il s'avère que ce n'est pas possible, du coup elle me propose de faire une formation de 6 mois de niveau 3 ce qui serait le mieux adapté pour mois. Mais le souci c'est que j'ai quelques soucis de santé et je vais devoir prendre un traitement et probablement avoir des arrêts maladies (mais pas plus de 2 jours et logiquement pas tous les mois) et je me demandais si tout cela serait compatible et si je n'aurais pas de souci avec mon centre de formation. Il s'agit d'une formation financier par le conseil général de 875 heures et j'espère que mes arrêts n’empêchera pas la validation. Du coup je cherche des conseils et des avis. car celle ci commence le 17 novembre et je dois me dépêcher d'envoyer ma candidature.
merci de m'avoir lu et de vos conseils.
j'ai vraiment besoin de vos conseils, je vous explique mon souci, j'ai 35 ans précaire depuis maintenant 9 ans, je suis actuellement à la recherche d'un emploi. Ayant un bac pro comptabilité, il est très difficile de trouver un emploi, je comptais donc faire une VAE afin d'avoir un bts assistante PME PMI mais après mon rdv avec une conseillère il s'avère que ce n'est pas possible, du coup elle me propose de faire une formation de 6 mois de niveau 3 ce qui serait le mieux adapté pour mois. Mais le souci c'est que j'ai quelques soucis de santé et je vais devoir prendre un traitement et probablement avoir des arrêts maladies (mais pas plus de 2 jours et logiquement pas tous les mois) et je me demandais si tout cela serait compatible et si je n'aurais pas de souci avec mon centre de formation. Il s'agit d'une formation financier par le conseil général de 875 heures et j'espère que mes arrêts n’empêchera pas la validation. Du coup je cherche des conseils et des avis. car celle ci commence le 17 novembre et je dois me dépêcher d'envoyer ma candidature.
merci de m'avoir lu et de vos conseils.
Re: besoin de conseil formation
Ce que je comprends à vous lire : Cette formation est très importante pour vous. Donc, ne la loupez pas ! L'occasion ne se représentera peut-être pas.
Plusieurs réflexions sans doute stupides :
• Ne pourriez-vous pas différer le traitement médical (sauf s'il est vital pour vous) ?
• Êtes-vous sûre qu'il vous occasionnera des arrêts ?
Je pense que si vous faites preuve d'une forte motivation (à rattraper les séances perdues par exemple), on vous pardonnera vos absences. Surtout si elles sont liées à un traitement médical avec certificat à l'appui.
On ne peut pas vous discriminer sur ce critère, sauf si vous êtes continuellement absente.
Dernière interrogation : Cette formation vous occupera-t-elle tous les jours de la semaine, du matin au soir ?
Plusieurs réflexions sans doute stupides :
• Ne pourriez-vous pas différer le traitement médical (sauf s'il est vital pour vous) ?
• Êtes-vous sûre qu'il vous occasionnera des arrêts ?
Je pense que si vous faites preuve d'une forte motivation (à rattraper les séances perdues par exemple), on vous pardonnera vos absences. Surtout si elles sont liées à un traitement médical avec certificat à l'appui.
On ne peut pas vous discriminer sur ce critère, sauf si vous êtes continuellement absente.
Dernière interrogation : Cette formation vous occupera-t-elle tous les jours de la semaine, du matin au soir ?
Yves, les formations sont toutes en temps plein, comme à l'école quoi du lundi au vendredi 35h/semaine, donc oui la disponibilité doit être full (on insiste toujours bcp sur ce point là lorsqu'on parle Formation avec les demandeurs d'emploi).
Les jours d'absence durant une formation ne sont pas rémunérés (une feuille de présence est à signer et c'est à partir de ce document que PE verse l'indemnité correspondante)
Les jours d'absence durant une formation ne sont pas rémunérés (une feuille de présence est à signer et c'est à partir de ce document que PE verse l'indemnité correspondante)
Dernière modification par paulactu le 19 oct. 2014, modifié 1 fois.
Merci pour cet important complément d'info Paulactu. Cependant, on peut imaginer qu'une personne en bonne santé peut (aussi) tomber malade pendant une formation.
En attendant les éclaircissements de Miss_jess (concernant son traitement et les jours d'arrêt envisagés).
@+
En attendant les éclaircissements de Miss_jess (concernant son traitement et les jours d'arrêt envisagés).
@+
En tout cas merci de votre réponse rapide 
Pour être honnête avec vous sans rentrée dans les détails il s'agit de FIV (fécondation in vitro) et vu mon âge je ne peux malheureusement plus attendre.
Car j'avais pris la décision de faire une pause niveau recherche d'emploi (mais je ne pense pas que pole emploi puisse le comprendre) du coup plutôt que de rester chez moi à ne rien faire (surtout vu le traitement dur psychologiquement je me dis que si mon esprit est occupé pendant une formation et qu'en plus à la suite de celle-ci je puisse cibler plus d'offre d'emploi cela pourrait être bénéfique. Du coup je me dis je tente et si mes arrêts maladie posent souci j'abandonnerai et pourquoi pas leur en parler .... et effectivement je suis consciente d'une perte de salaire mais pas trop le choix... et je me dis une ou deux jours ça pourra toujours aller.

Pour être honnête avec vous sans rentrée dans les détails il s'agit de FIV (fécondation in vitro) et vu mon âge je ne peux malheureusement plus attendre.
Car j'avais pris la décision de faire une pause niveau recherche d'emploi (mais je ne pense pas que pole emploi puisse le comprendre) du coup plutôt que de rester chez moi à ne rien faire (surtout vu le traitement dur psychologiquement je me dis que si mon esprit est occupé pendant une formation et qu'en plus à la suite de celle-ci je puisse cibler plus d'offre d'emploi cela pourrait être bénéfique. Du coup je me dis je tente et si mes arrêts maladie posent souci j'abandonnerai et pourquoi pas leur en parler .... et effectivement je suis consciente d'une perte de salaire mais pas trop le choix... et je me dis une ou deux jours ça pourra toujours aller.
Très beau projet que celui de devenir maman
Mais vous êtes très optimiste sur vos durées d'absence, j'ai eu 2 collègues dans votre situation par le passé et leurs absences régulières étaient plutôt longues

Mais vous êtes très optimiste sur vos durées d'absence, j'ai eu 2 collègues dans votre situation par le passé et leurs absences régulières étaient plutôt longues

C'est pour cela que j'aurais préféré faire des cours du soir sauf que c'est très cher et que je n'ai plus que 15 mois de chomage, alors que là ce n'est que 6 mois du coup je pense essayer un mois et vu que mon traitement sera commencer et si vraiment ça ne va pas je pense quand même que ce centre de formation a du coeur et au pire j'arrêterais. vous pensez que je devrais en parler à Pole Emploi, qui peut m'aider rapport à ça ?
en tout cas merci de me répondre
en tout cas merci de me répondre

Manque d'expérience sur le métier visé pour faire la validation ?miss_jess a écrit :il s'avère que ce n'est pas possible
A moins qu'il n'y ai une réelle pénurie de candidat, je crains qu'en parler a l'entretien d'entrée en formation ne vous écartes de celle-ci. Déjà que l'on peut se faire éjecter avec un niveau au-dessus de la moyenne pour une simple apparence de "non motivation" parce que l'on a galérer à trouver un job dans le secteur visé ...miss_jess a écrit :si vraiment ça ne va pas je pense quand même que ce centre de formation a du coeur
En plus, en cas d'abandon "non justifié" de votre part (c'est à l'appréciation de ceux qui étudieront votre dossier mais vu que votre traitement est volontaire, certains risque de considérer que vous l'avez fait exprès pour toucher l'argent de la formation) risque de vous portez préjudice car vous risquez de devoir rembourser les sommes versé pendant la formation et vous aurez plus de mal à entrez dans une autre formation financée.
Donc si vous optez pour faire une formation, il faudra aller au bout quoi qu'il vous en coute.
Maintenant, il y a peut-être une meilleure solution ou des dérogations possible donc la faut en parler avec un conseiller qui connait bien les rouages de la machine.
Desolee souci de connection je n ai pas pu me connecter
Du coup la question ne se pose plus la formation est complete mais merci en tout cas de m avoir donné des conseils
La seule interrogation Ç est que tant que je fais mon traitement je ne peux rien faire ni bosser Ni aller en formation du coup si ca prend des années je ne vois pas comment je vais faire pour vivre ?
J ai rempli un dossier au Cnam il s agit de formation à distance ce qui serait plus pratique mais Ç est sur deux ans
J attends de voir avec uniformation car dans les docs Ç est marqué qu il paye les stagiaires mais je doute que ça marche pour une formation a distance
Bonne soirée
Du coup la question ne se pose plus la formation est complete mais merci en tout cas de m avoir donné des conseils
La seule interrogation Ç est que tant que je fais mon traitement je ne peux rien faire ni bosser Ni aller en formation du coup si ca prend des années je ne vois pas comment je vais faire pour vivre ?
J ai rempli un dossier au Cnam il s agit de formation à distance ce qui serait plus pratique mais Ç est sur deux ans
J attends de voir avec uniformation car dans les docs Ç est marqué qu il paye les stagiaires mais je doute que ça marche pour une formation a distance
Bonne soirée

Vous pensez que je dois en parler avec mon conseille pole emploi ?
Ca n'interdis pas d'essayer de se former ou de travailler en même temps que votre traitement (manquerais plus que ça). Simplement qu'il faudra prévoir les conséquences afin de bien réagir au moment où les événements se présenteront pour éviter d'avoir à subir des conséquences néfaste (par exemple, quels documents produire).miss_jess a écrit : La seule interrogation Ç est que tant que je fais mon traitement je ne peux rien faire ni bosser Ni aller en formation du coup si ca prend des années je ne vois pas comment je vais faire pour vivre ?
Il faudrait trouver la liste des motifs légitimes d’arrêt et d'absence à la formation (et la manière de rattraper ce temps perdu). Même si je suppose qu'il y a un cadre légal, il peut y avoir des subtilités qui dépendent de l'organisme de formation et/ou de son financeur.
Merci de vos réponses, du coup, je vais attendre pour une formation. Lundi j'ai dégoté un entretien je devrais être contente mais je ne sais pas si je suis prise si je vais pouvoir rester.
en tout cas merci beaucoup de m'avoir lu et répondu.
en tout cas merci beaucoup de m'avoir lu et répondu.