J'aimerais postuler à un "CA/CAE insertion économique". Sur l'offre, il est écrit "VOUS DEVEZ IMPÉRATIVEMENT FAIRE COMPLÉTER UNE FICHE DE CANDIDATURE IAE PAR VOTRE RÉFÉRENT EMPLOI POUR POSTULER."
Étant au RSA, je suis suivie par une conseillère Pôle Emploi dans un Relais de Service Public. Je ne l'ai vue qu'une fois et d'après elle c'était une exception que l'on se rencontre mais elle n'a pas précisé pourquoi. Avant, j'étais suivie par une conseillère de mon agence PE située loin de chez moi. Je ne sais même pas de quelle agence P.E ma conseillère du relais dépend... Du coup, est-ce possible de faire remplir cette fameuse fiche par n'importe quel conseiller ? Et est-ce à PE de me fournir ce papier ? J'ai cherché sur notre ami Gougueule mais il n'a pas été sympa...
Les demandeurs d'emploi qui sont topés "IAE" répondent à des critères bien spécifiques et c'est auprès de votre agence que vous devez vous renseigner sur votre éventuelle éligibilité.
Le nom de votre agence de rattachement figure en bas de tous les courriers que vous adresse PE
Baartlesven vous fait parvenir cette réponse (actuellement cette personne n'arrive pas à se connecter aux forums) :
L' éligibilité aux contrats en structure d'insertion et/ou en CUI/CAE est délivrée par POLE EXPLOIT et présente un caractère temporaire.
Je me permets de vous faire part de mon expérience personnelle qui date de 3 semaines. Ayant découvert par hasard en allant à mon agence que les contrats aidés ne figuraient pas en totalité sur le site internet des offres d'emploi, j'ai interrogé la préposée à l'accueil qui m'a précisé que les contrats aidés étaient soumis à cette éligibilité attestée.
Je fais donc remplir cette attestation, valable seulement 3 mois (!) et attend sagement mon tour pour rencontrer un agent. A ma grande surprise celui-ci me précise que si lui avait été préposé à l'accueil il ne m'aurait pas remis ce certificat d'éligibilité. Pourquoi ? Quelles sont les conditions à remplir ? faut-il en remplir une seule ou toutes ?
J'ai alors décliné toute ma précarité : vétérante du RMI/RSA puisque je totalise 24 ans de minima social, âgée de + de 50 ans, éloignée de l'emploi à souhait puisque je suis à temps partiel 7 h par semaine qui me font gagner la mirobolante somme de 250 € mensuels, je pensais donc pouvoir prétendre à ce statut. Et figurez vous que justement une annonce correspondait à mes compétences : un CUI/CAE au CHU de ma ville où j'ai déjà occupé en 2012 le même emploi que celui offert.
Hé bien croyez en vos oreilles il m'a été répondu que si jamais l'hôpital retenait ma candidature, PEmploi ne donnerait pas son accord, et qu'il a un droit de veto sur la signature des conventions tripartites sur ces contrats (Etat, Conseil Général et employeur). J'ai eu beau argumenter que sur ce poste où nous étions 2 à mi temps, il nous avait fallu plus de 6 semaines pour être opérationnels, rien n'y a fait et la chef descendue sur ma demande confirmer les dires de l'agent on a fini par partir sur des échanges de haut niveau du style : "vous êtes une exception : les chômeurs ne se lèvent plus le matin" ou "je crois bien que les RSAstes doivent mettre leur maison en vente s'ils ont du patrimoine"...
Évidemment tout ça a fini en eau de boudin, alors l' IAE je vous la souhaite bien bonne.
La seule chose à laquelle je tiens par dessus tout c'est à refuser toute proposition d'emploi à l'intérieur de POLICE de l' EMPLOI comme ça arrive de temps à autre; je réponds invariablement que je ne serai jamais la courroie de transmission du pouvoir qui nous égorge chaque jour, pour l'instant pas trop de commentaires : sans doute dû à mes cheveux blancs.
L' éligibilité aux contrats en structure d'insertion et/ou en CUI/CAE est délivrée par POLE EXPLOIT
Yves, c'est du grand n'importe quoi ce que dit cette personne et je ne pense pas que ce genre de témoignage aide qui que ce soit : ce sont les PREFETS qui déterminent les critères d'éligibilité et il suffit de chercher l'arrêté préfectoral de sa région pour s'en rendre compte. Par ailleurs le thème du fil c'est l'IAE ce qui est encore différend