Internet : Tous les «amateurs» vont disparaître

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 10962
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Internet : Tous les «amateurs» vont disparaître

Message par Yves »

Grand ménage sur la Toile. D’ici 5 ans tout au plus, les «amateurs», les sans moyens, les alternatifs désargentés… tous ceux qui font le pluralisme et la diversité de l’offre Internet vont disparaître dans les abîmes du référencement. Voilà pourquoi.

Nous n’apprendrons rien à personne, mais il convient néanmoins de le rappeler : Internet connaît sa première grande révolution : la vidéo on line. La consultation d’images animées s’imposera demain comme la principale motivation d’utilisation du Web.

Il en est déjà ainsi aux USA où 17 milliards de vidéos sont consultées chaque mois, contre «seulement» 27 millions en France. Cette consommation a plus que doublé en deux ans et devrait quintupler d’ici 2012.

17 milliards de vidéos vues chaque mois aux USA

Pour répondre à la recherche massive d’images animées, les développeurs mettent au point des algorithmes révolutionnaires. Sans entrer dans les détails techniques, ces programmes informatiques décrypteront sous peu le contenu audio des vidéos, pourront les retranscrire par écrit et en extraire des infos jusqu'ici ignorées.

Quand une personne, une entreprise ou un service… sera cité dans la bande son d’une vidéo, son nom sera identifié par les bots (robots) qui analysent le contenu des sites, puis indexé par les moteurs de recherche. Et dans 2 ou 3 ans, apparaîtront en premières références les vidéos correspondant à une recherche lambda.

Les vidéos vont truster le référencement

Pour adapter leur contenu à cette révolution technologique, les éditeurs de sites vont être contraints de fournir de la vidéo en ligne pour rester dans la course au référencement. Faute de quoi, leurs «concurrents» qui s’y seront mis, trusteront les premiers rangs.

Il va sans dire que seuls les sites à vocation commerciale et les grands groupes de presse peuvent se lancer dans la production de vidéos qui nécessite d’importants moyens financiers (matériels de prise de vue et de montage - capacités d’hébergement et de chargement - formation des fournisseurs de contenu et des webmasters).

Si Internet a été (et reste encore pour quelques années) un extraordinaire vivier d’expressions, d’analyses et de tons divers et pluralistes, c’est que son contenu est principalement alimenté d’écrits et de photos.

Par la seule force de l’écriture, de nombreux sites et blogs ont connu de vraies success stories, favorisées par des référencements qui leur assuraient une bonne visibilité dans l’offre pléthorique du Web.

Les sites «associatifs» et «alternatifs» en danger de mort

Mais demain, il devrait en être tout autrement. Les mots clés seront trustés par les éditeurs qui auront mis en ligne des vidéos associées. Et le pire est à crainte : La relégation dans les abîmes du référencement d’une myriade de sites «alternatifs» et «associatifs» qui ne pourront pas se lancer dans la production d’images.

Après avoir connu les bas-fonds, ils verront leur audience et leur capacité d’autofinancement s’effondrer. Et ils disparaîtront.

Nous n’y sommes pas encore, mais nous nous en rapprochons…

Source : www.renovation-democratique.org
Ongles_noirs

Re: Internet : Tous les «amateurs» vont disparaître

Message par Ongles_noirs »

Je crains fort que ce ne soit l'Internet comme on le connaît aujourd'hui qui soit amené à disparaitre !
En effet, les briques pour un contrôle total du Net se mettent en place les unes après les autres. La prochaine n'en est encore qu'au stade de projet de loi, mais au vu de ce qui s'est passé pour Hadopi, son adoption ne devrait-être qu'une formalité... Je parle là du projet LOPPSI !
D'autre infos ici et ...
Yves
Messages : 10962
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

C certain

Message par Yves »

Il est certain que ces deux effets conjugués conduiront à une disparition de l'Internet tel qu'on le connaît.

Avec d'un côté une "réglementation" - un contrôle des contenus et des échanges - de plus en plus prégnants.

Et de l'autre, une marchandisation généralisée des espaces d'expression.

Internet deviendra à terme, comme les grands médias, un outil de propagande et de commerce.

Après l'esprit pionnier, puis l'exubérance d'une expression libre, s'impose le temps de la récupération et du contrôle généralisé.

ET ce que le Politique ne pourra museler, le Commerce s'en chargera.
tristesir

Re: Internet : Tous les «amateurs» vont disparaître

Message par tristesir »

Mais demain, il devrait en être tout autrement. Les mots clés seront trustés par les éditeurs qui auront mis en ligne des vidéos associées. Et le pire est à crainte : La relégation dans les abîmes du référencement d’une myriade de sites «alternatifs» et «associatifs» qui ne pourront pas se lancer dans la production d’images.

Après avoir connu les bas-fonds, ils verront leur audience et leur capacité d’autofinancement s’effondrer. Et ils disparaîtront.
Tiens, une personne m'a tenu le même discours récemment.

Je pense qu'il faudrait nuancer ce propos.
Est-ce que les gens vont trouver des réponses au problème qui les tenaille en regardant des vidéos ?

Ce que je constate c'est l'explosion de forums qui traitent de sujets de plus en plus spécialisés (en tout et n'importe quoi)
Pour moi, Il y a une envie de communiquer et d'échanger énorme. Et ce n'est pas des "dépôts de vidéos" qui vont permettre à cette envie de s'exprimer.

En outre, cette course à la vidéo implique qu'à terme un site devra héberger ses vidéos: cela fera exploser la consommation de bande passante et donc le coût de l'hébergement.

Que je sois bien compris, la vidéo c"est bien , cela permet de faire passer des messages rapidement qui sont des messages simplifiés mais cela restera un sujet décoratif qui donne une "couleur" et un ton à un site.

L'écrit ne disparaitra pas au profit de la vidéo.

Si cela arrivait, ce que je doute, tous les sites deviendraient des sites qui diffuseraient uniquement des vidéos (courtes) de propagande.
Pili

Evidement que l'écrit n'est pas mort bien au contraire...

Message par Pili »

Triste Sir

Prend un peu de distance

Nous ne disons pas que l'écrit c'est fini, bien au contraire

mais il se passe sur le net une mutation qui passe par la video et que pour être lu, ce sera par la video que les gens tomberont sur les sites...rien d'autre

A relire aussi l'article de http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic et ce que dit Joffrin...et la file de discussion
Dernière modification par Pili le 15 sept. 2009, modifié 2 fois.
Yves
Messages : 10962
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Pour bien se comprendre

Message par Yves »

Bien d'accord avec toi TristeSir.

Mais ce n'est pas la question soulevée ici. Moi, je parle de référencement, pas de l'utilité de la vidéo, de l'écrit et des forums.

La vidéo s'imposant peu à peu comme la première motivation de consultation d'Internet (x2 ces deux dernières années - prévision de x5 d'ici 2012), les moteurs de recherches vont adapter leur offre de références à cette demande croissante.

Ainsi, quand quelqu'un lancera une requête "chômage", Google fournira dans les premiers liens les vidéos disponibles sur ce thème, éditées sur TF1.fr, Rue89, NouvelObs, Dailymotion… j'en passe. Puis, les liens "textes".

Prenons notre exemple (le plus pertinent ici :wink:). Avant qu'on ne passe à Actuchomage V2 (et qu'on perde tout notre référencement), quand on tapait "chômage" ou "chômeurs" sur Google, notre site apparaissait dans les 10 ou 20 premières références. ET incontestablement, cela a permis à beaucoup de gens de nous découvrir (nous le voyions alors à partir des mots-clés par lesquels ils arrivaient sur le site).

Mais demain, avec cette nouvelle indexation, Actuchomage pourrait apparaître à la cinquantième place ou à la centième. D'où une grande déperdition de visibilité et donc d'audience.

Et il en sera de même pour tous les sites militants.

Tu prends n'importe quel thème, comme la Taxe Tobin (ATTAC), le réchauffement climatique… tous les sites qui en parlent sans produire de vidéos se retrouveront indexés après les vidéos disponibles traitant de ces sujets. C'est bien simple !

C'est la raison pour laquelle nous devons également être présents, à terme, sur la production de vidéos.

Voilà ce que j'ai voulu dire.

Car l'audience reste le nerf de la guerre de l'engagement sur Internet, qu'il soit militant, informatif ou commercial.

Une "chute" d'apparition dans le référencement se traduit indubitablement par une chute de l'audience, et une chute de l'audience par celle des sympathisants et, pour notre cas, des adhérents.

C'est pourquoi les sites associatifs comme le nôtre sont véritablement en danger dans cette nouvelle configuration. Car sans pognon, on ferme boutique dans les 6 mois.

C'est valable pour tous les "petits" qui, comme nous, survivent avec quelques milliers d'euros par an (une majorité).

Reste - bien évidemment - que l'écrit aura toujours sa place sur Internet, comme les forums et les sites "spécialisés".

Pour notre part, et là je sais parfaitement de quoi je parle, si nous ne retrouvons pas le référencement que nous avions sur Actuchomage V1, dans 6 mois on est cuits !!!

Car notre audience ne s'élargit plus. Nous tournons sur notre "fonds" de lecteurs fidélisés depuis plusieurs années. Et sans nouveaux lecteurs, pas de nouveaux adhérents (que nous perdons par ailleurs). Et pas de nouveaux adhérents = plus de financements.

Nous avons de quoi finir l'année… Mais nous sommes aujourd'hui dans L'IMPOSSIBILITÉ de subvenir à nos besoins pour 2010.

Et quand la vidéo trustera les premières places de l'indexation des moteurs de recherches, je peux te dire que nos soucis seront amplifiés. ET que ça va dégager sérieusement… Nous devons donc nous y préparer pour survivre sur la Toile.
Yves
Messages : 10962
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Et la contribution de Bernard

Message par Yves »

Ci-dessous la contribution de Bernard, postée sur www.renovation-democratique.org :

Bonjour.

Un petit salut au passage.

Je viens de lire votre message trés pessimiste sur l'avenir du débat d'idées sur internet. Et je suis malheureusement d'accord.

Déjà des journalistes du Post (Birembaum, Bruno Roger Petit et j'en passe et des meilleurs surtout) se contentent de poster des vidéos avec une ou deux phases d'accompagnement et un titre d'accroche people (souvent contre Royal car ça procure des visites).

Et ça suffit ! D'ailleurs ils ne répondent pas aux commentaires. C'est pas leur problème. Leur problème est de générer des visites pour se faire connaître et ensuite se faire embaucher dans les médias. On apprend incidemment que ses journalistes du net viennent souvent de sortir du chomage par ce moyen. Malheureusmeent ils ont perdu tout esprit critique en chemin, et donc participent ensuite à la pensée commune. Ainsi va le monde.

Et les alternatifs auront, c'est vrai, de plus en plus de mal à se faire entendre. C'est pour cela que la question de la rénovation démocratique est aujourdhui cruciale. (…)
maguy

Les blogeurs allemands répliquent aux éditeurs de presse

Message par maguy »

Rue89 reproduit le « Manifeste Internet » dans lequel quinze blogueurs allemands répondent aux critiques formulées par les éditeurs de presse dans leur « Déclaration de Hambourg » sur l'insuffisante protection du droit d'auteur sur le Net.
« L'année 2009 sera la pire dans l'histoire des journaux. » Dietmar Wolff, président de l'association fédérale des quotidiens allemands, annonce la couleur dans Les Echos. Les tirages reculent (-2,48% au deuxième trimestre 2009 par rapport à la même période de 2008), après déjà une chute de la diffusion payante de 8,78% entre 2003 et 2007.

Il se vend toujours deux fois plus de quotidiens en Allemagne qu'en France (300 quotidiens pour 1000 Allemands contre 154 quotidiens pour 1000 Français), mais cela n'empêche pas la crise de la presse écrite de prospérer Outre-Rhin.

« Menace sur la production de contenus de haute qualité »
Une situation qui inquiète au point que des grands éditeurs, en plus de multiplier concentrations et restructurations, ont décidé de cibler les internautes, en publiant en juin la « Déclaration de Hambourg ». Moins de trois mois plus tard, Courrier International indique que plusieurs centaines d'éditeurs soutiennent cette initiative qui vise à réclamer une loi pour protéger davantage leurs contenus :

« Nombre de fournisseurs utilisent le travail des auteurs, éditeurs et diffuseurs sans payer. Sur le long terme, cela menace la production de contenus de haute qualité et l'existence d'un journalisme indépendant.

Pour cette raison, nous préconisons un renforcement extrêmement urgent de la protection de la propriété intellectuelle sur Internet. »

Pointés du doigt, les blogueurs allemands ont réagi le 7 septembre. Quinze d'entre eux ont lancé à leur tour un « Manifeste Internet » en 17 points. Le texte rencontre immédiatement un franc succès, puisqu'il est traduit en dix langues et publié dans le quotidien espagnol El Pais.
http://www.rue89.com/media-internet/200 ... -allemagne
Répondre