Allocation chômage après un licenciement économique

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

petitnano

Allocation chômage après un licenciement économique

Message par petitnano »

Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous avant d'aller voir un conseiller PE afin d'avoir toutes les infos possibles.

Voici ma situation :
Je suis en CDI depuis environ 3ans dans la même entreprise. Il y a plus d'un, j'ai évolué de poste dans cette entreprise.
Hier (en revenant de vacances), mon employeur m'annonce qu'il est obligé de me faire un licenciement économique car la situation de l'entreprise est très mauvaise (commerce).
Actuellement, j'ai un salaire de 2050€ brut par mois (hors prime).

Ma question primordiale est surtout au niveau des indemnités du PE. Comment calculer ma futur allocation chômage?

Je me suis un peu renseigné, apparemment lors d'un licenciement économique, l'employeur est obligé de me proposer un CRP qu'il faut accepter afin d'(avoir le plus d'aide par le PE (meilleur rémunération+droit à des formations). Mais qu'est ce que c'est exactement ce CRP? Ca m'engage en quoi?

Merci d'avance pour vos futurs réponses.
paulactu

Re: Allocation chômage après un licenciement économique

Message par paulactu »

Bonjour

Il s'agit du CSP (ex CRP) et financièrement c'est plus avantageux que la réglementation générale car 80% du brut au lieu de 57% et il n'y a pas de délai de carence contrairement à la réglementation générale (7j délai d'attente + CP).

Le dispositif CSP est d'une durée de 12 mois, après si toujours demandeur d'emploi c'est bascule en réglementation générale pour la durée des droits restant.
Au niveau formation, oui les possibilités sont bien meilleures en CSP.

Ici tout sur le CSP : http://www.unedic.org/article/licencies-economiques-csp
petitnano

Message par petitnano »

Bonjour,
Merci pour cette réponse.

Je sors d'un entretien avec un conseil PE, et effectivement ça confirme exactement les dires de "paulactu".

Si tout bien compris, la démarche de mon licenciement économique va se dérouler de la sorte :
- 1er entretien avec mon employeur pour m'annoncer officiellement mon licenciement économique.
- Quelques jours plus tard, je dois recevoir une lettre de mon employeur, stipulant que je suis licencié économiquement à t'elle date et que je possède de 21jours pour accepter ou non le CSP.
- Si je refuse le CSP, pour le PE je serais compris dans la "case" : réglementation générale.
- Si j'accepte, il faut que je transmette un courrier au PE, stipulant que j'accepte le CSP et que je souhaite prendre un RVD avant mais 21jours de réflexion (très important).
- Quelques jours après les 21 jours de réflexion, je suis définitivement licencié de l'entreprise.
- De là, si je pars dans l'idée d'accepter le CSP (chose que je vais faire), je serais suivit par le PE de façon très régulière afin de me reclasser ou de me trouver une formation rapidement.

Au niveau financier :
Effectivement, le faite d'accepter le CSP, cela me permet de bénéficier d'une rémunération de 80% de mon salaire brut pendant 12mois et ne n'avoir ni carence, ni CP, ni prime de licenciement pris en compte par le PE au moment de l'inscription.

Cela me réconforte un peu...
paulactu

Message par paulactu »

petitnano a écrit :Je sors d'un entretien avec un conseil PE, et effectivement ça confirme exactement les dires de "paulactu"
Normal, je travaille à PE

Pour le reste, quand votre employeur vous proposera d'adhérer au CSP il vous remettra un formulaire d'acceptation pour lequel vous disposez d'un délai de réflexion maximum de 21J. C'est durant ce laps de temps qu'il faut accepter ou refuser le CSP, après c'est trop tard.

1/ Si vous acceptez le CSP (au plus tard au terme des 21j de délai de réflexion), le document d'acceptation est à remettre à votre Employeur qui lui adresse le dossier complet à votre POLE EMPLOI. Vous n'avez donc pas à envoyer de courrier à PE. Quand PE disposera du dossier adressé par votre employeur il vous contactera pour vous fixer votre RDV dit de "pré bilan" (vous démarrerez à ce moment là le dispositif CSP de 12 mois et serez "stagiaire de la formation professionnelle", Réglementation CSP pour faire court.

Retourner voir PE durant le délai de réflexion de 21j n'a aucun intérêt puisque vous venez d'y aller, il ne s'agit pas d'un entretien "personnalisé" mais d'informations sur le dispositif (informations qui viennent de vous être données)

2/ Si vous n'acceptez pas le CSP vous aurez à vous pré-inscrire via 3949 ou Internet, un entretien dit EID (50 mn) vous sera fixé et vous apportez ce jour là toutes les pièces nécessaires à votre inscription, demande d'étude de Droits ARE (57% du brut) etc etc (et sera "demandeur d'emploi"), mais ce n'est pas ce que vous ferez.

Avez vu cliqué sur le lien que j'avais mis ??
petitnano

Message par petitnano »

Bonjour, je répond tardivement au dernier message :?

En ce qui concerne le CSP, j'ai compris en quoi sa consisté.
J'ai bien évidemment lu l'article qui est sur le lien donné, je vous en remercie.

Depuis ces quelques jours, ma situation a évoluée. Le licenciement économique est toujours d'actualité, sauf que mon employeur me propose un poste identique mais avec une perte de salaire (environ 200€ brut) et à 40km de chez moi afin d'éviter ce type de licenciement.
Là, j'avoue être un peu perdu surtout que mon employeur est un peu louche :roll:
Est-ce que le faite de refuser ce poste risque de me pénaliser vis à vis du PE? du CSP? etc..
Est-ce que si j'accepte cet emploi, le licenciement économique n'est plus envisageable (je changerai d'employeur mais pas de groupe)?
Répondre