Vacances annuelles chômeur

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

camille67

Vacances annuelles chômeur

Message par camille67 »

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, je suis inscrite depuis mi-juillet de cette année au chômage et j'ai appris récemment par le biais d'internet que nous avions le droit à 35 jours de congés par an.

J'ai pu trouver difficilement sur internet encore, que le compteur vacances recommençait à 35 jours au 1er janvier de chaque année, toutes vacances non prises étant perdus.

Ma question est donc la suivante. Ayant débuté mon chômage mi-juillet à combien ai-je droit de congés jusqu'à fin décembre de cette année? Je n'ai pas pu trouver de compteur vacances sur mon espace du site du P.Emploi

Par avance je vous remercie de votre réponse

Bien cordialement,
eths62

Re: Vacances annuelles chômeur

Message par eths62 »

Vous avez le droit a 35 jours. Popole ne proratise pas
paulactu

Message par paulactu »

camille67 a écrit :Je n'ai pas pu trouver de compteur vacances sur mon espace du site du P.Emploi
Il faut vous connecter à votre espace personnel puis suivi d'inscription.
Lorsque vous cliquerez sur le lien "déclarer une absence" s'affichera votre solde (35j si vous n'avez rien posé jusqu'à présent).
Les absences sont à poser du lundi au dimanche
Invité

Message par Invité »

Vous avez le droit a 35 jours. Popole ne proratise pas
P'faitement, par exemple moi je vais prendre mes 35 jours entre Noël et Jour de l'An. :D
paulactu

Message par paulactu »

serabeth a écrit :P'faitement, par exemple moi je vais prendre mes 35 jours entre Noël et Jour de l'An. :D
Moi je propose qu'on neutralise les inscriptions du 28 novembre au 31 décembre :D

En parlant de congés, un "statut pubic" doit liquider ses congés dans l'année faute de les perdre alors qu'un "statut privé" a jusqu'en avril de l'année suivante :roll:
katsha

Message par katsha »

Bonjour

Paulactu dit:Les absences sont à poser du lundi au dimanche

Pourquoi du lundi au dimanche si c'est du lundi au vendredi ça ne marche pas?
Bonne journée à vous
paulactu

Message par paulactu »

katsha a écrit :Paulactu dit:Les absences sont à poser du lundi au dimanche

Parce que l'ARE tout comme l'ASS est versée tous les jours du mois
katsha

Message par katsha »

Ok mais je ne vois pas le rapport entre le paiement de l'ARE ou de l'ASS avec le nombre de jours de congés posés ,si on est dans la limite des 35 jours /an on est indemnisés tous les jours
camille67

Message par camille67 »

Merci beaucoup pour vos réponses et votre réactivité ! :wink:

Si j’ai bien compris (vous me corrigez si je me trompe) si je m’inscris au 1er janvier ou au 1er novembre j’ai dans les deux cas 35 jours de vacances que je peux prendre durant l’année avant le 31 décembre de cette même année avant que le compteur s’initialise et redémarre pour une nouvelle année. (phrase lourde et compliquée vous m’en excuserez mais j’espère avoir été claire)

C’est bizarre quand même j’avoue que ça me choque un peu. C’est bien pour la personne qui s’inscrit en fin d’année c’est bizarre mais bon si c’est comme ça.

En effet Paulactu j’ai suivi vos liens et il est bien écrit que j’ai le droit à 35 jours calendaires par an.

Pour ce qui est d’absence Paulactu vous écrivez que les absences sont à poser du lundi au dimanche, en effet l’ARE ou l’ASS est une indemnité journalière versée chaque jour du mois peu importe que ce soit un lundi ou un dimanche en gros il est préférable de poser du lundi au jeudi (4 jours de décomptés) que du lundi au vendredi (7 jours de décomptés) car samedi et dimanche inclus d’office ? Je pense que c’était aussi la question de katsha.
katsha

Message par katsha »

Du lundi au vendredi ça fait 5 jours de décomptés et pas 7 jours,si vous prenez une semaine faites plutôt comme ça si je puis me permettre,on ne vous convoquera pas un samedi ou un dimanche et vous gardez 2 jours ,si vous prenez plus d'une semaine là il vous faudra inclure le samedi et le dimanche
katsha

Message par katsha »

Et oui vous avez bien compris c'est 35 jours /an peut importe le moment de l'inscription
baloo

Message par baloo »

@Paulactu
Dans les statuts des agents publics, les congés peuvent être pris jusqu'en avril de l'année suivante. et ils peuvent être pris en totalité à compter du 1er janvier de l'année en cours (j'ai fait un recours au tribunal administratif il y a quelques années et cela avait marché), malgré ce que disait la DRH de PACA.
paulactu

Message par paulactu »

baloo a écrit :@Paulactu
Dans les statuts des agents publics, les congés peuvent être pris jusqu'en avril de l'année suivante.
Et non, c'est fini tout ça :shock: C'est au 31/12/2014 que doivent être liquidés tous les cp/rtt (ou mis dans le compte machin bidule dont je ne me souviens plus le nom)
paulactu

Message par paulactu »

@KATSHA et CAMILLE : quand vous étiez en activité vous aviez 5 semaines de congés payés et bien au chômage c'est pareil. 5 X 7 = 35 jours
camille67 a écrit :si je m’inscris au 1er janvier ou au 1er novembre j’ai dans les deux cas 35 jours de vacances .......... C’est bizarre quand même j’avoue que ça me choque un peu. C’est bien pour la personne qui s’inscrit en fin d’année c’est bizarre mais bon si c’est comme ça.
ll est préférable de travailler le plus possible sur une année calendaire que d'être au chômage dès janvier aussi j'ai du mal à comprendre comment ceux qui s'inscrivent en début d'année sont plus chanceux que ceux qui s'inscrivent en fin d'année tout ça parce qu'ils ont droit au même NB de jours d'absence autorisée.
Invité

Message par Invité »

@KATSHA et CAMILLE : quand vous étiez en activité vous aviez 5 semaines de congés payés et bien au chômage c'est pareil. 5 X 7 = 35 jours
J'allais le dire : quand vous avez un boulot vous ne pouvez pas poser 7 fois dans l'année un congé du lundi au vendredi.
Donc c'est pareil au chômedu, et vous savez pourquoi ? Comme ça vous avez l'impression d'avoir un boulot; c'est psychologique, ça vous remonte le moral jusqu'aux aisselles.
Vous pouvez aussi vous rendre tous les jours ouvrables dès 7 heures du matin à l'arrêt de bus vers le centre ville, ensuite vous rentrez chez vous, vous enlevez le pull et le pantalon que vous aviez enfilés par dessus le pyjama et vous retournez dormir. Et ça c'est super ! :wink:
Répondre