Le nouveau système de cumul ARE/activité réduite
Le nouveau système de cumul ARE/activité réduite
Bonjour à toutes et à tous.
Vous hurliez que le système de complément ASSEDIC était trop compliqué, générateur de trop-perçus et de courriers incompréhensibles, vous avez voulu la simplification, on vous a entendu, vous l'avez eu... Et peut-être que certains d'entre vous, pour ne pas dire tous, vont s'en mordre les doigts. Les 110 heures de plafond sautent, une très bonne chose, les 15 mois de cumul aussi, mais financièrement, ça va se dégrader.
L'ancien calcul c'était :
Jours non payables : salaire brut/salaire journalier de référence (et 20% de minoration pour les plus de 50 ans)
dans la limite de 70% du SJR x 30
Le nouveau calcul c'est :
Allocation mensuelle - (salaire brut x 70%)
le texte précisant que le cumul des deux ne peut pas dépasser l'ancien SJR x 30, précision inutile puisque vu la formule, ce cas de figure est mathématiquement impossible.
Wow, oui, c'est plus simple, mais dès juillet 2014, reprendre un boulot à mi-temps ne vous permettra que d'atteindre votre ancienne allocation, puisque le calcul est basé dessus, alors qu'auparavant, les jours non payables étaient fonction de votre ancien salaire (qui était bien entendu supérieur à votre allocation).
Si sans travailler, vous toucherez 1000 euros d'allocations, et que vous repreniez un emploi à 300 euros bruts, votre complément ARE serait donc de 700. Autrement dit, vaudra mieux rester chez soi à rechercher un vrai travail plutôt que d'accepter de faire des ménages le week-end, ce qui au fond, n'est pas plus mal et encouragera certains petits patrons à proposer des vrais contrats avec des vrais horaires et des vrais salaires.
Mais d'un autre point de vue, qui voudra reprendre une activité à temps partiel avec un système pareil et moisira au chômage en attendant qu'un emploi correctement payé pointe le bout de son nez ?
J'aimerais beaucoup lire vos points de vue sur la question.
Merci d'avance.
Vous hurliez que le système de complément ASSEDIC était trop compliqué, générateur de trop-perçus et de courriers incompréhensibles, vous avez voulu la simplification, on vous a entendu, vous l'avez eu... Et peut-être que certains d'entre vous, pour ne pas dire tous, vont s'en mordre les doigts. Les 110 heures de plafond sautent, une très bonne chose, les 15 mois de cumul aussi, mais financièrement, ça va se dégrader.
L'ancien calcul c'était :
Jours non payables : salaire brut/salaire journalier de référence (et 20% de minoration pour les plus de 50 ans)
dans la limite de 70% du SJR x 30
Le nouveau calcul c'est :
Allocation mensuelle - (salaire brut x 70%)
le texte précisant que le cumul des deux ne peut pas dépasser l'ancien SJR x 30, précision inutile puisque vu la formule, ce cas de figure est mathématiquement impossible.
Wow, oui, c'est plus simple, mais dès juillet 2014, reprendre un boulot à mi-temps ne vous permettra que d'atteindre votre ancienne allocation, puisque le calcul est basé dessus, alors qu'auparavant, les jours non payables étaient fonction de votre ancien salaire (qui était bien entendu supérieur à votre allocation).
Si sans travailler, vous toucherez 1000 euros d'allocations, et que vous repreniez un emploi à 300 euros bruts, votre complément ARE serait donc de 700. Autrement dit, vaudra mieux rester chez soi à rechercher un vrai travail plutôt que d'accepter de faire des ménages le week-end, ce qui au fond, n'est pas plus mal et encouragera certains petits patrons à proposer des vrais contrats avec des vrais horaires et des vrais salaires.
Mais d'un autre point de vue, qui voudra reprendre une activité à temps partiel avec un système pareil et moisira au chômage en attendant qu'un emploi correctement payé pointe le bout de son nez ?
J'aimerais beaucoup lire vos points de vue sur la question.
Merci d'avance.
Re: Le nouveau système de cumul ARE/activité réduite
effectivement le gros point noir de ce nouveau systeme est la baisse du complement percu. Pour le reste je trouve le systeme pas mal meme si on risque de voir exploser les contrats à temps partiel.
maintenant a voir comment cela va s'articuler avec les droits rechargeables.
maintenant a voir comment cela va s'articuler avec les droits rechargeables.
Je me suis fait la même réflexion.
Aucun intérêt à reprendre un temps partiel et je pense que ça va même encourager le travail au noir.
Aucun intérêt à reprendre un temps partiel et je pense que ça va même encourager le travail au noir.
Bon ben ça me rassure de lire vos avis sur la question. Concernant le temps partiel, j'ai lu qu'il y aurait une loi ne permettant plus de faire des contrats inférieurs à 24h/semaine, c'est vrai ? Difficile de lire un quelconque projet ou une direction claire avec tous ces nouveaux textes qui s'accumulent. Le but est-il qu'il n'y ait plus du tout de recours au temps partiel+allocations ou qu'il se forme un sous-prolétariat qui rechargera ses droits de chômage en travaillant des périodes continues d'à minima 24h/semaine ? En y pensant, j'ai l'impression qu'on va franchir un nouveau palier dans la mise en concurrence des actifs.
Un document très parlant sur le site de Recours-Radiation :
http://www.recours-radiation.fr/images/ ... EDIC_2.pdf
http://www.recours-radiation.fr/images/ ... EDIC_2.pdf
Il s'agit de la Loi de Sécurisation de l'emploi qui devait rentrer en vigueur au 1er janvier 2014 et qui est reportée au 1er juillet (et il y aura malheureusement plein de dérogations possibles pour ce qui concerne la durée minimale de travail hebdo)mohamedlemeilleur a écrit : Concernant le temps partiel, j'ai lu qu'il y aurait une loi ne permettant plus de faire des contrats inférieurs à 24h/semaine, c'est vrai ?
http://travail-emploi.gouv.fr/evenement ... ploi,2288/
Durée minimale du temps partiel : vers un report de l’entrée en vigueur
Publié le 16.01.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
L’entrée en vigueur, au 1er janvier 2014, de l’article 12 de la loi sur la sécurisation de l’emploi pourrait être reportée au 1er juillet 2014. Cet article fixe la durée minimale de travail hebdomadaire pour les salariés à temps partiel à 24 heures (sauf si une durée différente est prévue par la convention collective).
Le ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social a indiqué qu’il intègrerait une disposition législative en ce sens au projet de loi concernant la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale présenté en Conseil des ministres du 22 janvier prochain
Vu le nombre d'annonces sur le site Pôle emploi qui sont des CDD minables de quelques heures par semaine pendant une semaine, si on interdisait les CDD de moins de 24 h hebdo, badaboum le nombre d'offres chuterait lourdement.
Plus possible de déclamer "vous vous rendez compte quel scandale, il y a 140 000 offres tous les jours à pourvoir et ces feignants ne postulent pas..."
Qu'est-ce qui va leur rester à baver aux piliers de bistrot de mon bled ?
Plus possible de déclamer "vous vous rendez compte quel scandale, il y a 140 000 offres tous les jours à pourvoir et ces feignants ne postulent pas..."
Qu'est-ce qui va leur rester à baver aux piliers de bistrot de mon bled ?

Si je peux me permettre j étais dans ce cas de figure
Deux emplois à temps partiel en cdi. J en ai perdu un donc j étais indemnisé pour celui ci. D après pôle emploi indemnités + emploi conservé = 825 €
Or j ai rarement eu 825 (moins que +) en comptant salaire + indemnités, et si malheur je faisait de pitoyables heures sup elles étaient bien décomptes.
Ce qui vous dégoûte de travailler surtout que le compteur tourne
Mais voilà mon deuxième contrat est rompu... Recalcul. Je touche encore moins soit 124€ parti je ne sais où.
Qu on travail ou pas on se fait avoir.
Deux emplois à temps partiel en cdi. J en ai perdu un donc j étais indemnisé pour celui ci. D après pôle emploi indemnités + emploi conservé = 825 €
Or j ai rarement eu 825 (moins que +) en comptant salaire + indemnités, et si malheur je faisait de pitoyables heures sup elles étaient bien décomptes.
Ce qui vous dégoûte de travailler surtout que le compteur tourne
Mais voilà mon deuxième contrat est rompu... Recalcul. Je touche encore moins soit 124€ parti je ne sais où.
Qu on travail ou pas on se fait avoir.
ESCLAVE des Temps modernes
Politiques, Pôle-Emploi, chroniqueurs/bonimenteurs des médias…
Tous ont une formule magique pour dire qu’il y a plein d’emplois en France.
Des emplois extraordinaires, humains, avec plein d’employeurs.
Cette formule magique, c’est « emploi à domicile ».
Comme si tout individu pouvait avoir son esclave.
Et comme si tout esclave pouvait aussi employer l’un de ses pairs.
Beaucoup de retraités « aisés » peuvent ainsi regarder quelqu’un travailler pour eux.
Remarquez, c’est mieux que de regarder la télé.
Pour leur faciliter la vie, on a même créé en 1993 le « Chèque emploi service universel ».
Beaucoup de riches, voire de très riches peuvent user et abuser de ces emplois.
Pour balader toutou, peigner minou, chasser les moutons…
Pour faire ce qu’ils ne veulent pas faire, ce dont ils se jugent indignes.
Ce serait une aubaine pour les plus miséreux.
Que de leur cirer les pompes ou de laver leur vaisselle.
Et puis, c’est mieux que rien, mieux que de rester chez soi à peigner sa propre girafe.
Aide ménagère, garde malade, aide aux personnes âgées…
Soutien scolaire, garde d’enfant…
Autant de « travailleurs » non syndiqués au service de « particuliers employeurs ».
La plupart des personnes qui travaillent à domicile disent en être fières.
Disent être dans l’humain, faire le bien, rendre service.
Puis, en creusant un petit peu, ça semble être moins joyeux.
Elles en sont souvent arrivées là suite à un accident de parcours, irrémédiable.
Le « faute de mieux » qui devient presque un « must » pour l’assumer.
Une déchéance que l’on annonce du bout des lèvres « Je travaille à domicile ».
Tout cela est bien pratique pour les statistiques de l’emploi.
Et aussi pour Pôle Emploi, dont le portefeuille d’offres en est majoritairement composé.
Deux heures de ménage chez l’acariâtre du coin, c’est une offre d’emploi !
Des officines font d’ailleurs leur beurre en proposant des sous-emplois de ce type.
La règle étant que l’on ne doit jamais atteindre un temps plein.
Mais oublions ces autres « employeurs », et ne parlons que des « particuliers ».
À l’heure où bientôt tous les Français vont devoir opter pour ce type de job tant on les saigne.
Il est bon d’en connaître le profil avant de postuler et de passer une centaine d’entretiens.
En 2013, il y a eu en moyenne 2 millions d’employeurs, pour 530,7 millions d’heures déclarées.
Au dernier trimestre 2013, chaque employeur a en moyenne fait travailler pour 65,2 heures*.
Au taux horaire de 9,5 euros, le salaire net moyen versé par employeur a été de 620,40 euros*.
Bref, c’est peanuts, mais c’est l’avenir pour notre société, vous l’aurez bien compris.
* À interpréter au titre du trimestre, soit seulement 21,7 heures/mois, pour un salaire mensuel versé de 206,8 €.
Ces statistiques ACOSS se gardent bien d’indiquer le nombre de salariés/employés à domicile.
(Chiffres hors assistantes maternelles classées à part)
Et pourtant, cet avenir mirobolant et dérisoire est en déclin.
Même ces sous-emplois sont à la peine, comme tout le reste.
Sur un an, à fin 2013, le nombre de ces employeurs a baissé de 3,2 %.
Le volume des heures déclarées a baissé de 6,1 %.
La masse salariale nette globale a baissé de 5,7 %.
Le salaire moyen déclaré par employeur a baissé de 2,6 %.
On nous bassine maintenant en disant que c’est au profit du travail au noir.
Que les Français ne jouent pas le jeu.
Que les comportements sont asociaux et contraires à l’intérêt commun.
Quand un pays en est à parier sur ce type d’activité économique pour tout relancer.
Quand les politiques disent créer des dynamiques avec ce genre de « solutions ».
Quand l’on impose de manière quasi dictatoriale ce type d’emploi.
On peut se poser une vraie question…
Qui sont les visionnaires qui se battent tant pour être élus ?
Bon, ce soir je suis de corvée de vaisselle…
Mais, manque de bol, ça ne va pas créer d’emploi !
Politiques, Pôle-Emploi, chroniqueurs/bonimenteurs des médias…
Tous ont une formule magique pour dire qu’il y a plein d’emplois en France.
Des emplois extraordinaires, humains, avec plein d’employeurs.
Cette formule magique, c’est « emploi à domicile ».
Comme si tout individu pouvait avoir son esclave.
Et comme si tout esclave pouvait aussi employer l’un de ses pairs.
Beaucoup de retraités « aisés » peuvent ainsi regarder quelqu’un travailler pour eux.
Remarquez, c’est mieux que de regarder la télé.
Pour leur faciliter la vie, on a même créé en 1993 le « Chèque emploi service universel ».
Beaucoup de riches, voire de très riches peuvent user et abuser de ces emplois.
Pour balader toutou, peigner minou, chasser les moutons…
Pour faire ce qu’ils ne veulent pas faire, ce dont ils se jugent indignes.
Ce serait une aubaine pour les plus miséreux.
Que de leur cirer les pompes ou de laver leur vaisselle.
Et puis, c’est mieux que rien, mieux que de rester chez soi à peigner sa propre girafe.
Aide ménagère, garde malade, aide aux personnes âgées…
Soutien scolaire, garde d’enfant…
Autant de « travailleurs » non syndiqués au service de « particuliers employeurs ».
La plupart des personnes qui travaillent à domicile disent en être fières.
Disent être dans l’humain, faire le bien, rendre service.
Puis, en creusant un petit peu, ça semble être moins joyeux.
Elles en sont souvent arrivées là suite à un accident de parcours, irrémédiable.
Le « faute de mieux » qui devient presque un « must » pour l’assumer.
Une déchéance que l’on annonce du bout des lèvres « Je travaille à domicile ».
Tout cela est bien pratique pour les statistiques de l’emploi.
Et aussi pour Pôle Emploi, dont le portefeuille d’offres en est majoritairement composé.
Deux heures de ménage chez l’acariâtre du coin, c’est une offre d’emploi !
Des officines font d’ailleurs leur beurre en proposant des sous-emplois de ce type.
La règle étant que l’on ne doit jamais atteindre un temps plein.
Mais oublions ces autres « employeurs », et ne parlons que des « particuliers ».
À l’heure où bientôt tous les Français vont devoir opter pour ce type de job tant on les saigne.
Il est bon d’en connaître le profil avant de postuler et de passer une centaine d’entretiens.
En 2013, il y a eu en moyenne 2 millions d’employeurs, pour 530,7 millions d’heures déclarées.
Au dernier trimestre 2013, chaque employeur a en moyenne fait travailler pour 65,2 heures*.
Au taux horaire de 9,5 euros, le salaire net moyen versé par employeur a été de 620,40 euros*.
Bref, c’est peanuts, mais c’est l’avenir pour notre société, vous l’aurez bien compris.
* À interpréter au titre du trimestre, soit seulement 21,7 heures/mois, pour un salaire mensuel versé de 206,8 €.
Ces statistiques ACOSS se gardent bien d’indiquer le nombre de salariés/employés à domicile.
(Chiffres hors assistantes maternelles classées à part)
Et pourtant, cet avenir mirobolant et dérisoire est en déclin.
Même ces sous-emplois sont à la peine, comme tout le reste.
Sur un an, à fin 2013, le nombre de ces employeurs a baissé de 3,2 %.
Le volume des heures déclarées a baissé de 6,1 %.
La masse salariale nette globale a baissé de 5,7 %.
Le salaire moyen déclaré par employeur a baissé de 2,6 %.
On nous bassine maintenant en disant que c’est au profit du travail au noir.
Que les Français ne jouent pas le jeu.
Que les comportements sont asociaux et contraires à l’intérêt commun.
Quand un pays en est à parier sur ce type d’activité économique pour tout relancer.
Quand les politiques disent créer des dynamiques avec ce genre de « solutions ».
Quand l’on impose de manière quasi dictatoriale ce type d’emploi.
On peut se poser une vraie question…
Qui sont les visionnaires qui se battent tant pour être élus ?
Bon, ce soir je suis de corvée de vaisselle…
Mais, manque de bol, ça ne va pas créer d’emploi !
Bonjour VIOQUE54,
Je suis totalement d'accord avec vous.
J'ai dû travailler en tant qu'aide à domicile afin de prolonger mes assédic.
Lorsque j'ai vu tant d'offres, j'ai pensé, à tort, que les chômeurs devraient s'orienter dans cette voie.....ERREUR MONUMENTALE.
J'y ai travaillé pendant trois semaines. CES 70 HEURES M'ONT SEMBLE INTERMINABLES. Pour la première fois en 16 ans
d'expérience professionnelle, ce fût un soulagement quand ma responsable a mis fin à mon contrat..........
Nettoyer les maisons des particuliers, en leur présence parfois, c'est dégradant, humiliant. C'est de l'esclavage moderne, ni plus ni moins.
Je me demandais à chaque intervention ce que je faisais là et n'avais qu'une envie, FUIR....
Certaines clientes me prenait de haut....Ma collègue faisait du repassage pour une cliente et à son départ, celle-ci ne lui a même pas salué...
Quel manque de savoir-vivre et de respect...
Les frais de déplacement sont en plus remboursés au lance pierre.
Certaines sociétés offrent des CDI de 3 à 6 heures par semaine, ouah !!!. C'est une honte de laisser des entreprises proposer ce type de contrat.
Tant que le gouvernement laissera libre court aux employeurs d'offrir des contrats bidons, qui augmentent le nombre d'offres d'emploi en plus...
Il ne faudra pas s'étonner que les demandeurs d'emploi les rejettent, ils veulent juste vivre dignement et accéder tout naturellement à une VIE NORMALE
comme les autres...
Je suis totalement d'accord avec vous.
J'ai dû travailler en tant qu'aide à domicile afin de prolonger mes assédic.
Lorsque j'ai vu tant d'offres, j'ai pensé, à tort, que les chômeurs devraient s'orienter dans cette voie.....ERREUR MONUMENTALE.
J'y ai travaillé pendant trois semaines. CES 70 HEURES M'ONT SEMBLE INTERMINABLES. Pour la première fois en 16 ans
d'expérience professionnelle, ce fût un soulagement quand ma responsable a mis fin à mon contrat..........
Nettoyer les maisons des particuliers, en leur présence parfois, c'est dégradant, humiliant. C'est de l'esclavage moderne, ni plus ni moins.
Je me demandais à chaque intervention ce que je faisais là et n'avais qu'une envie, FUIR....
Certaines clientes me prenait de haut....Ma collègue faisait du repassage pour une cliente et à son départ, celle-ci ne lui a même pas salué...
Quel manque de savoir-vivre et de respect...
Les frais de déplacement sont en plus remboursés au lance pierre.
Certaines sociétés offrent des CDI de 3 à 6 heures par semaine, ouah !!!. C'est une honte de laisser des entreprises proposer ce type de contrat.
Tant que le gouvernement laissera libre court aux employeurs d'offrir des contrats bidons, qui augmentent le nombre d'offres d'emploi en plus...
Il ne faudra pas s'étonner que les demandeurs d'emploi les rejettent, ils veulent juste vivre dignement et accéder tout naturellement à une VIE NORMALE
comme les autres...
Le CESU permet justement aux femmes de ménage (par exemple) de ne pas se faire plumer par une société intermédiaire, laquelle plume aussi l'employeur, ce qui ne l'incite pas aux largesses.
Idem pour le soutien scolaire, le jardinage etc...
Si vous croyez que le CESU profite uniquement aux sales riches pour se payer les services d'un malheureux pauvre, vous vous trompez complètement.
Les petits boulots qu'on se faisait autrefois en mettant une annonce à la boulangerie, aujourd'hui on peut les faire en CESU, on cotise, on peut avoir un contrat, on cherche ses patrons, bref on se débrouille comme des grands.