Après un an de chômage suite à l'obtention de mon Master, j'ai enfin trouvé une mission d'intérim. Je jubile, je suis au 7ème ciel, enfin je vais pouvoir travailler.

Je bosse en tant qu'assistante documentaliste dans le centre de documentation d'une entreprise privée avec 2 collègues dont ma supérieure et je remplace une personne qui est en arrêt maladie. Le 3eme collègue sera lui en vacances pendant les 15 jours de mon 1er contrat.
Je précise que je n'ai fait que 2 stages avant et que sur l'offre d'intérim, il était mentionné qu'ils souhaitaient, de préférence, quelqu'un ayant 3 ans d'expérience, maitrisant le logiciel XY... ce qui n'est pas mon cas. J'étais d'ailleurs surprise d'être retenue mais si j'en crois l'agence, ils n'ont eu que 3 candidatures. L'offre a été postée un mercredi, j'ai passé l'entretien le vendredi et j'ai commencé le lundi suivant.
Je commence à travailler, le boulot me plait, mes collègues sont sympas. Bref, je me sens bien même si c'est pas toujours facile car c'est un poste très polyvalent et qu'il y a des tas de trucs à apprendre liés à l'entreprise surtout.
Au bout de 5 jours, ma supérieure part en déplacement une journée et mon autre collègue est en congé le même jour. Je dois donc gérer le centre de documentation seule (accueillir les collaborateurs qui ont besoin de documents, répondre aux appels, faire des tâches quotidiennes assez variées). En soi, ce n'est pas insurmontable mais comme je ne connais pas encore bien toutes les "procédures", le fonctionnement du centre de doc... c'est stressant mais je m'en sors plutôt bien malgré un rhume carabiné.
La suite de ma mission se déroule bien, enfin c'est ce que je crois.
Arrivée au terme des 15 jours de mon contrat, je suis persuadée que je vais être renouvelée et c'est d'ailleurs ce que me confirme l'agence d'intérim quelques jours avant la fin. Le dernier jour, j'apprends que la personne que je remplace est toujours en arrêt donc pour moi, c'est sur, je serais là le lendemain. Mais 10 min avant de partir, ma supérieure me demande de la rejoindre pour discuter. Elle m'annonce que ma mission s'arrête là. Elle me dit que les prochains mois, elle va être souvent en déplacement ou en réunion et qu'elle a besoin de quelqu'un pour la seconder un maximum surtout qu'ils sont actuellement surchargés de travail. Selon elle, je ne serais pas à la hauteur car pas assez réactive, autonome sur mon poste. Elle me reproche de ne pas assez poser de questions (pourtant j'en pose souvent) surtout ce fameux jour où elle était en déplacement. Elle s'attendait à ce que je lui téléphone plusieurs fois pour lui demander des précisions sur telle ou telle tâche. Effectivement, je ne l'ai pas fait parce que je n'en ai pas éprouvé le besoin et aussi parce que j'ai remis un ou deux trucs au lendemain pour lui poser mes questions en face à face. C'est surement un tort mais bon quand elle est revenue elle n'en a pas fait mention.
Je reconnais que j'ai pu faire des erreurs (pas de vraies bourdes non plus) surtout dues à ma méconnaissance du fonctionnement de cette entreprise et aussi à mon inexpérience. Seulement, ma supérieure n'aurait-elle pas du m'en parler bien avant le dernier jour afin que je puisse tenter de m'améliorer ? Jamais elle ne m'a dit "ça, ça ne va pas il faut que ça change". Tout au plus elle m'a fait quelques remarques mais pas de critiques/reproches. Je n'ai peut-être rien compris au monde du travail mais n'est-ce pas le minimum quand on est "chef" de discuter avec son "inférieur hiérarchique" quand quelque chose ne va pas plutôt que de laisser pourrir la situation ?

Son petit speech au dernier moment m'a fait l'effet d'une douche froide et à égratigné ma confiance en soi déjà bien entamée par le chômage (à part me retenir de pleurer j'ai pas réussi à répondre grand chose, j'étais tellement déçue et surprise). Du coup, je me demande si je dois m'acharner à chercher un job dans mon domaine. Je me sens nulle parce que je me dit "si tu n'étais pas à la hauteur de ce poste, ça risque d'être pareil partout". Et puis avec ce trou dans mon CV, mes chances de trouver un emploi sont franchement basses surtout que dans mon domaine, c'est plutôt bouché.

Quelqu'un a t-il connu une situation similaire ? Pensez-vous que je suis complètement en tort ? J'avoue avoir besoin d'avis extérieurs parce que là j'ai du mal à être objective.
Merci d'avoir lu ce "roman" (et j'espère que j'ai posté sur le bon forum).