Nouvelles mesures gouvernementales pour les DELD

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Message par Invité »

Merci Sylvie pour l'info....
Où est le coupable ? Gouvernement menteur ? Afpa démissionnaire ? Ou complicité des deux ?
Je penche plutôt pour la troisième hypothèse.
victorine83

Message par victorine83 »

Invité, c'est victorine83... pardon!
CartagDE

Victorine/ Soutien chômeurs Toulon

Message par CartagDE »

Bonsoir,

Très sensible à vos démélées AFPA/ANPE. Bon courage et bravo pour votre résistance.
Pour obtenir des conseils efficaces, je crois que vous pouvez contacter CGT-Chômeurs de Marseilles. J'ai glané quelques infos de ce côté là au hasard de rencontres. Ils ont des jokers dans leur manche pour vous fournir efficacement toutes les infos nécessaires. (Je ne sais pas si leurs camarades du département voisin sont coopératifs pour plus d'action.). Si vous ne trouvez pas en insistant un peu sur le côté chomeurs/anpe/assedic, ai une info de nature privée donc non publiable en ligne. Contactez la webmestre en lui demandant mon numéro de téléphone , elle l'a.
victorine83

Merci CartagDE pour votre soutien.

Pour info, j'envoie demain ma lettre en AR à l'anpe mais je ne peux pas pour l'instant en publier le contenu au cas où il y aurait une procédure à engager. Je préfère rester prudente et ne rien compromettre. Les rouages de la justice...
Par contre, pour votre numéro de tél, je ne pense pas que la webmestre puisse me le communiquer à ma demande. A mon avis, il faudrait que vous en fassiez la demande vous-même puisqu'il s'agit de vos coordonnées.
Soutien chômeurs Toulon, c'est une asso ?
victorine83

Ma lettre en AR pour la direction de mon agence anpe est partie ce matin...

J'attends la suite...

D'ores et déjà, merci à tous pour l'intérêt que vous avez porté à cette affaire.
Votre soutien m'a permis d'aborder les choses de manière plus sereine et m'a permis d'avoir le courage de réagir.
victorine83

Bonne nouvelle... enfin je l'espère.

Aujourd'hui, lors d'un forum sur les métiers de la santé, j'ai rencontré un chargé de mission du PLIE-TPM (plan local d'insertion à l'emploi - Toulon Provence Méditerranée) à qui j'ai raconté la mésaventure que j'ai vécue à l'AFPA.
Il a été très intéressé et m'a demandé de lui envoyer mon petit dossier car il est très régulièrement en contact avec le directeur de l'AFPA et les directeurs d'ANPE.

Je suis contente car je ne veux pas que cette affaire passe sous silence.

Pour le reste, la directrice de mon anpe a bien reçu mon courrier et j'attends donc sa réaction.
CartagDE

Stage non conforme au contrat

Message par CartagDE »

Bonjour,

Ce qui est arrivé à Victorine est arrivé à bien d'autres depuis des années. Des quantités de DE ont subi des aneries abyssales avec résignation. Aussi je pose la question suivante :
lorsqu'entré en formation le DE s'aperçoit que la prestation réalisée par l'organisme de formation ne correspond pas au programme initialement prévu et aux documents contractuels de celui-ci (tout prospectus descriptif qui l'engage), que la prestation est inepte, comment le DE peut-il se dégager de son engagement en formation sans y laisser un seul euro au passage ? A qui doit-il s'adresser, faire quelles démarches ? S'il démissionne ou s'il est viré de la session de formation, quelles sont les conséquences sur ses droits et allocs ?

Est-ce-que ce point ne mériterait pas d'être traité une bonne fois par des textes et procédures claires ? Et alors qui saisir pour cela ? Car avec l'inflation des stages d'assistance de toutes sortes et le refus de payer les formateurs au prix d'une compétence décente, le problème ne peut que s'amplifier.
marie-christine

je confirme ce qu'a dit victorine

Message par marie-christine »

bonjour je suis en bretagne et j'ai commencée la formation des del le 14 novembre
et oui on est pris pour des nuls il y en a qui craquent
moi j'en ai marre mais je me retiens mais franchement je n'ai rien appris de plus simplement qu'on est là pour chercher du travail
tu parles connerie
on est stétabilise pris pour des nuls
au bout de 15 jours j'ai l'impression de tourner en rond
une formatrice a dit a l'une dt'entre nous vous êtes là pour écouter sinon restez chez vous on ne va pas vous payer a rien faire
ça fait 2 personnes qui on pleuré devant nous
moi le soir je pleure chez moi je dors plus je n'arrete pas de penser la nuit cv lettre de motivation ,je crois que je vais craquer
une autre la nuit se lève pour faire ces lettres tellement que le lendemain on nous fait des remarques
pour moi ces formatiions ne font que nous humilier nous détruire et c'est peut être ce que veut le gouvernement,et si ça continue s il aura des morts sur la conscience moi je vous le dit
courrage a tous
victorine83

Surtout tenez bon Marie-Christine et ne vous laissez pas déstabiliser par cette bande de naz !!!
Soyez tout simplement consciente de ce que vous valez et ne laissez personne vous juger de ce que vous êtes et encore moins vous qualifier de ce que vous n'êtes pas.
Ils vont vous mettre en avant des arguments qui ne correspondent pas à la réalité car l'objectif est de vous culpabiliser et de vous déstabiliser pour mieux vous manipuler.
marie-christine

Message par marie-christine »

merci victorine
mais tu sais on l'a bien compris leur manège et j'en ai marre de me rendre a cette formation
on est 14 du simple ouvrier au cadre et tous dan sle même panier je crois
mais comme tu dis on va tenir
on se soutient tous a la formation
merci et courage a toi
Cioran

Message par Cioran »

Les stages bidons c'est pas nouveau, mais faire craquer les gens j'avais jamais vu. C'est peut étre çà la nouvelle politique, nous pousser à bout jusqu'à ce qu'on craque, c'est facile après d'exclure quelqu'un sous prétexte d'associabilité. Il faut tenir, serrer les dents un max, je sais bien que c'est pas simple, ma grande gueule m'a couté assez cher à ce niveau, mais vu l'utilité de ce qu'on me proposait............. Courage encore et toujours.
Albagor

Les camps DELD font des petits!

Message par Albagor »

J'ai lu avec attention le chemin parcouru par Victorine83 avec son stage DELD... pour être trés franc, je suis resté dubitatif devant les difficultés rencontrées par Victorine83.
Parfois, il arrive que notre situation précaire, délicate... influe vicieusement sur notre comportement
Aujourd'hui, je découvre un nouveau cas en Bretagne... le mal commence à s'étendre, semble-t-il, et je me demande comment serait ma réaction, mon attitude devant une telle situation... trés simple, je pête les plombs et je rentre dedans et c'est l'erreur à ne pas comettre.
Alors, que faut-il faire? ne s'agit-il pas de harcelement? des gens se font mettre en taule pour de tels agissements! quels sont nos recours?... courber le dos et dire amen? comment à notre époque cela peut-il exister?... ce sont des situations que j'ai vécu en tant qu'ado et je suis loin d'être prêt à subir ce type de manoeuvre sans rien dire!
En attendant de trouver une solution, je vous souhaite beaucoup de courage!
victorine83

Petite question

Etant bénéficiaire pour une période de 24 mois du PLIE-TPM qui perçoit une subvention européenne, suis-je concernée, dans le cadre de mon affaire, par ce qui suit, et notamment par la partie qui mentionne "A ce titre, il joue un rôle d………... et de vérification de la qualité de l'exécution des programmes…." :

Le département fonds social européen et programmes communautaires

Il assure l'interface entre la Commission européenne et l'ensemble des bénéficiaires français du Fonds social européen. Il assure, également, la représentation de la France dans les instances concernées et négocie avec la Commission les enveloppes financières et les contenus des programmes.
Il est responsable du pilotage et de la coordination générale des programmes et veille à la mise en œuvre du suivi, de l'évaluation, du contrôle et de la communication. À ce titre, il joue un rôle d'appui, de conseil, de formation, d'information et de vérification de la qualité de l'exécution des programmes tant auprès des partenaires nationaux qu'auprès des services déconcentrés (DRTEFP et DDTEFP). Il anime un réseau de référents FSE nationaux et les cellules FSE des DRTEFP.
Il est également chargé de la gestion financière des crédits. À ce titre, il élabore tous les outils nécessaires à la bonne gestion du FSE.
Il assure l'organisation et le secrétariat des comités nationaux de suivi des programmes et veille à l'information des partenaires associés (partenaires sociaux, collectivités territoriales…).

J'ai trouvé ces infos à l'adresse suivante (postée par St Dumortier le 15.11) :

LA DELEGATION GENERALE A L'EMPLOI ET A LA FORMATION PROFESSIONNELLE (DGEFP
Ici c'est le haut de la pyramide

J'avoue que ces textes sont trop complexes pour moi.

C'est pourquoi, je fais appel à vos compétences.
gérard

Message par gérard »

"Il assure l'organisation et le secrétariat des comités nationaux de suivi des programmes"

Tout organisme percevant un financement du FSE doit produire des compte-rendus (ne serait-ce qu'à l'appui de ses demandes de versement).

A partir de là, ça peut effectivement être intéressant que ces compte-rendus puissent être comparés à ceux que produiraient des stagiaires... :wink:

Il me semble par contre capital qu'un compte-rendu de stagiaires soit collectif (mais pas nécessairement unanime, au contraire).

Courage, Victorine :)
St Dumortier

Message par St Dumortier »

Bonjour,

Je pense que connaître la hiérarchie (et le fonctionnement du service) de celui qui nous fait fàce est toujours interressant.
Mais effectivement même s'il sont chargés du contrôle,
À ce titre, il joue un rôle d'appui, de conseil, de formation, d'information et de vérification de la qualité de l'exécution des programmes tant auprès des partenaires nationaux qu'auprès des services déconcentrés (DRTEFP et DDTEFP).
Rien ne dit qu'ils ont envie de faire des vagues.
Toutefois, il reste que c'est eux qui paient et qu'ils ont intérêt à bon foctionnement.

Pour l'action collective, bien d'accord avec gérard
Il me semble par contre capital qu'un compte-rendu de stagiaires soit collectif (mais pas nécessairement unanime, au contraire).
Mais aussi, pourquoi pas un collectif de stagiaires.?
Ici. ? Deux témoignages déjà.! ?.
Répondre