Dénigrement de mon ex-employeur lors d'une enquête moralité

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

domdu57

Dénigrement de mon ex-employeur lors d'une enquête moralité

Message par domdu57 »

Bonjour,

Je fais l'objet de dénigrement de mon ancien chef de service vis-a-vis des potentiels employeurs qui l'appellent et font une enquête de moralité.
Après un CPH gagné je n'ai plus très envie de rigoler avec ce plaisantin que je veux pour ces faits assigner au pénal... Quelqu'un a-t-il déjà eu à faire à ce type de faits et auriez-vous une piste pour arriver à les prouver ?

Merci pour vos conseils
Yves

Re: Dénigrement de mon ex-employeur lors d'une enquête moralité

Message par Yves »

Je comprends votre problème (suis de tout cœur solidaire), mais vous aurez du mal à empêcher votre ancien employeur de vous dénigrer, dès lors que quelqu'un l'interroge à votre sujet.

En revanche, si le dénigrement se fait dans un autre cadre (qu'un entretien privé par téléphone par exemple), il y a certainement des recours possibles.

Quelqu'un est-il prêt à témoigner ? (cabinet de recrutement, employeur potentiel).

+++++++

Vous pouvez (devez) alerter votre ancien employeur à ce sujet par voie recommandée AR, en exigeant qu'il mette un terme à ses pratiques déloyales et pénalisantes, faute de quoi vous engagerez une action en Justice. Ça peut le faire réfléchir (surtout si il a déjà perdu contre vous). Laissez-le croire que vous avez des billes de côté (des témoignages).
rsarnaque

Message par rsarnaque »

avant de faire un courrier , ayez déjà les témoignages .
tant que vous n'en avez pas , ne faites rien autrement cela se retournera contre vous .
en étant prévoyant , il faudrait être sur que les personnes vous faisant les témoignages accepterons que ceux ci soient utiliser dans un tribunal .
ludothecaire

Message par ludothecaire »

domdu57 a écrit :Bonjour,

Je fais l'objet de dénigrement de mon ancien chef de service vis-a-vis des potentiels employeurs qui l'appellent et font une enquête de moralité.
Après un CPH gagné je n'ai plus très envie de rigoler avec ce plaisantin que je veux pour ces faits assigner au pénal... Quelqu'un a-t-il déjà eu à faire à ce type de faits et auriez-vous une piste pour arriver à les prouver ?

Merci pour vos conseils
Bonjour,

J'ai une solution mais elle n'est pas forcément applicable à tous les cas: ne pas mentionner cet ancien employeur dans votre cv... :wink:

Si c'était un emploi de courte durée, ça ne devrait pas poser de problème, sinon ça peut faire un gros trou dans le cv et là ça serait compliqué à gérer...
domdu57

Message par domdu57 »

Yves a écrit : En revanche, si le dénigrement se fait dans un autre cadre (qu'un entretien privé par téléphone par exemple), il y a certainement des recours possibles. Quelqu'un est-il prêt à témoigner ? (cabinet de recrutement, employeur potentiel).
rsarnaque a écrit :il faudrait être sur que les personnes vous faisant les témoignages accepterons que ceux ci soient utiliser dans un tribunal .
Il y a des recours possibles, la loi pénale autorise contrairement au civil les pratiques déloyales pour prouver un délit c'est ce que m'a dit l'avocate qui a géré mon dossier au civil, il suffit d'enregistrer la conversation en la filmant puis transcription par huissier... Je cherche une entreprise ou personne sérieuse s'y connaissant en ressources humaines et qui accepterait d'accomplir cette mission et surtout témoigner devant un tribunal....
ludothecaire a écrit :Bonjour, J'ai une solution mais elle n'est pas forcément applicable à tous les cas: ne pas mentionner cet ancien employeur dans votre cv... :wink: Si c'était un emploi de courte durée, ça ne devrait pas poser de problème, sinon ça peut faire un gros trou dans le cv et là ça serait compliqué à gérer...
Après 15 ans de collaboration ça va être dur de ne pas le mentionner
Yves

Message par Yves »

Comptez-vous dans vos relations des Ami-e-s qui ont une société (même petite) susceptible de faire appel à vous, à vous recruter ? (même si c'est virtuel évidemment).

Ou un Ami d'Ami qui aurait un magasin, une petite entreprise artisanale… ?

Dans ce cas, demandez à cette personne de téléphoner à votre ex-employeur et d'enregistrer la conversation.

Nous, par exemple, APNÉE/Actuchomage, nous avons la latitude de recruter des collaborateurs, en qualité d'association déclarée depuis 10 ans : Assistant-e-s, secrétaires, chargé de projet, comptable… j'en passe.

Nous pourrions, si votre métier correspond de près ou de loin à nos besoins et activités (qui sont larges forcément), participer à ce testing. :wink: Ceci juste pour vous donner un exemple.

++++++++++

Une précision après recherches sur les "associations recruteuses" :

On estime à 1.300.000 le nombre d’associations actives en France, dont le budget cumulé représente 70 milliards d'euros, soit environ 3,5 % du PIB français.

165.000 associations sont des employeurs. À elles seules, elles emploient 1.800.000 salariés, à temps plein ou partiel.
carreau

Message par carreau »

Bonjour

Pas forcément besoin que vos amis aient une entreprise.

Vous trouvez 2 ou 3 personnes qui se font passer pour.
C'est bien que des salariés aillent au bout pour faire cesser ces pratiques.

Je vous rappelle que dans un certificat de travail, il est interdit d'y faire figurer ces mentions.

Des mentions prohibées
Sont interdites, toutes les mentions :
•Susceptibles de porter préjudice au salarié
•Précisant les motifs de résiliation du contrat
•discriminatoires
domdu57

Message par domdu57 »

Yves a écrit :Comptez-vous dans vos relations des Ami-e-s qui ont une société (même petite) susceptible de faire appel à vous, à vous recruter ? (même si c'est virtuel évidemment).
Ou un Ami d'Ami qui aurait un magasin, une petite entreprise artisanale… ?
Dans ce cas, demandez à cette personne de téléphoner à votre ex-employeur et d'enregistrer la conversation.
carreau a écrit :Bonjour
Pas forcément besoin que vos amis aient une entreprise.
Vous trouvez 2 ou 3 personnes qui se font passer pour.
En effet, j'ai 1 ami indépendant (je vais encore essayer de demander à un autre) le premier était d'accord pour téléphoner etc mais plus trop quand je lui ai dit que je souhaitais enregistrer la conversation etc Trop peur de devoir témoigner et peut-être d'être pris en porte-a-faux par l'autre partie....
Yves a écrit :Nous pourrions, si votre métier correspond de près ou de loin à nos besoins et activités (qui sont larges forcément), participer à ce testing. :wink: Ceci juste pour vous donner un exemple.
Ca m'a l'air intéressant, pourquoi pas ; pensez-vous que le rapport d'un enquêteur privé aurait vraiment plus poids devant une juridiction ?
Répondre