Pôle-emploi: abus de pouvoir et menace

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Pôle-emploi: abus de pouvoir et menace

Message par tristesir »

Ce matin je viens de recevoir une lettre du Pôle-emploi. En ouvrant la lettre je me suis dit que cela devait être ma convocation pour l'entretien mensuel. Qu'elle ne fût pas ma surprise de trouver dans ce courrier "les conclusions de l'entretien du 10 septembre".

Dans les conclusions j'apprends que je suis inscrit à une prestation chez un profiteur du chômage de masse.

Je dois mentionner le fait que cet entretien du 10 septembre est totalement fictif: ni dans les locaux du Pôle-emploi, ni par téléphone, ni par courrier électronique.

En fait, je suis inscrit à une prestation (qui me vaudra une radiation avec toutes les conséquences si je ne m'y rends pas sans aucun doute) sans qu'on m'ait demandé mon avis, c'est à dire contre mon gré.

C'est de l'abus de pouvoir pur et simple.

Je ne sais pas trop ce que je vais faire.
Mon intention pour le moment:
écrire au directeur de l'agence du Pôle-emploi d'où émane ce courrier pour manifester mon mécontentement et ma colère.
superuser

Re: keep cool, surtout

Message par superuser »

La dernière fois que j'ai été convoquée, c'est pareil : la lettre me parlait d'un entretien antérieur totalement fictif ("Suite à...") où j'aurais signé… mon PPAE, alors que je n'ai rien signé du tout. :lol:

J'ai contacté la conseillère qui devait me recevoir par e-mail (je ne sais plus comment j'ai eu ses coordonnées, en tous cas c'était une femme sympa) : elle m'a confirmé qu'effectivement je n'avais rien signé du tout et que l'entretien mentionné n'avait jamais eu lieu, et qu'il ne fallait pas que je m'affole. D'ailleurs, au cours de ce rdv, on n'a pas parlé de PPAE et je n'ai rien signé non plus... mais elle m'a expliqué que, vu la pression, les conseillers font des "mises à jour fictives" dans les dossiers pour éponger un "suivi mensuel personnalisé" qu'ils n'arrivent pas à tenir. D'où ces dates d'entretien fictives.

Par contre, envoyer les chômeurs chez des sous-traitants sans en avoir discuté avec eux avant, ça craint.
En plus de la lettre bien sentie (les paroles s'envolent, les écrits restent), je te conseille d'aller à ton agence en parler avec ton conseiller si c'est toujours le même qui te suit. Parfois, les choses se règlent facilement sur place.

Que d'emmerdes, bon sang :?
tristesir

Re: Pôle-emploi: abus de pouvoir et menace

Message par tristesir »

Un entretien fictif bidon je m'en moque mais un entretien fictif qui m'oblige à me déplacer pour un truc bidon c'est autre chose sans que je n'ai rien consenti du tout. J'ai l'impression d'être poussé dans un wagon plombé...
superuser

Message par superuser »

clair :evil:
tristesir

Message par tristesir »

Selon l'article L.5411-6 du Code du travail : « Le demandeur d'emploi immédiatement disponible pour occuper un emploi est tenu de participer à la définition et à l'actualisation du projet personnalisé d'accès à l'emploi mentionné à l'article L.5411-6-6 du code du travail, d'accomplir des actes positifs et répétés de recherche d'emploi et d'accepter les offres raisonnable d'emploi telles que définies aux articles L.5411-6-6- et L 5411-6-3 du Code du travail »
Où est ma participation puisqu'on ne me demande pas mon avis ni même mon consentement.
maguy

Message par maguy »

Et ce truc va durer combien de temps ?

Je n'arrive pas à retrouver le lien chez O. Davoust, mais j'ai vu ce matin une offre d'emploi concernant le recrutement de "conseillers" vers Strasbourg :

Bac + 2 minimum
CDD de 6 mois
Formation possible(!) interne
Et bien sûr au smic horaire

Et c'est ce genre de personne qui se permettent de con-seiller :evil:
Est ce que les popaul se rendent compte qu'ils font le jeu des boites privées et qu'ils scient la branche où ils sont assis ? Qu'est ce que ces gens vont t'apporter ?
J'ai RV le 30 septembre et m'attend à hériter d'un bidule pareil.
Où est ma participation puisqu'on ne me demande pas mon avis ni même mon consentement.
Je crois me souvenir que la signature n'intervenait qu'une fois arrivé dans la boite.
hubert23

Message par hubert23 »

je te conseille d'aller à ton agence en parler avec ton conseiller si c'est toujours le même qui te suit. Parfois, les choses se règlent facilement sur place.
Très bon conseil car cela peut être une erreur de courrier? (avec l'informatique et le stress cela arrive parfois)
les conclusions de l'entretien du 10 septembre...

...Je dois mentionner le fait que cet entretien du 10 septembre est totalement fictif: ni dans les locaux du Pôle-emploi, ni par téléphone, ni par courrier électronique
Faux et usage de faux «articles 441-1 à 441-6 du code pénal»

Là on commence à s'amuser.

Personnellement, je pense qu'entre gens biens, on va "s'arranger" et on conviendra d'une "erreur".
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Idem pour moi :
Cette semaine je reçois un avertissement pour absence à entretien.
Une petite visite à l'accueil de l'agence a permi de régler le problème.
Pas vraiment dans le calme et au grand plaisir de la vingtaine de personnes présentes, j'ai refusé de vouloir répondre à l'avertissement en demandant l'annulation de la GL2.
Je n'ai pas de nouvelles de la GL2 mais 3 jours aprés, j'ai reçu une autre convocation pour entretien à la fin du mois. (avec une offre d'emploi :D ).
J'espère que la GL2 est aussi annulée car je suis en incapacité psychologique de répondre à cet avertissement.
Si non, il faudra une nouvelle fois aller .... :roll: argumenter.
superuser

Message par superuser »

La vache..... :evil:
maillet

Message par maillet »

L'abus de pouvoir peut se caractériser d'une manière plus sournoise ...
Je recherche toujours le moyen de me réinscrire comme demandeur d'emploi depuis la date de la cessation d 'inscription ...
Cela semble pas du tout évident .
La radiation est une "sanction ", la cessation d'inscription est " un constat que je ne remplis plus les conditions de maintien sur la liste des demandeurs d'emploi " : ce que je conteste également , mon projet n'ayant pas abouti ...
Pour l'AER , j'ai besoin d'etre demandeur d'emploi depuis le début de l'année 2009 : malgré les nombreux courriers je n'y arrive pas ....Si quelqu'un peut m'aider merci d'avance , je ne suis probablement pas le seul dans ce cas là...
Je n'ai pas été averti de la cessation d'incription à l'époque , et je n'ai pas plus trouvé d'emploi depuis ( 59 ans ) ! Quel motif ?
Cette désinscription ne repose sur rien ! Elle a été faite A TORT !!
Y a-t-il une solution à mon problème ?
faribole

Message par faribole »

à ta place j'enverrais un recommandé (fais chier, de dépenser encore, je sais bien, mais y'a que ça qui les calme à mon avis)
précisant gentiment (pour pas être trop dans le colimateur après, genre une offre pourrie tous les 10 jours) "il doit y avoir erreur, je n'ai absolument pas été convoqué à un entretien, j'attendais justement ma convocation"
tristesir

Message par tristesir »

Merci Faribole, je commence à visualiser la lettre que je vais envoyer.
RaoulPiconBière

Qui a la liste exacte des motifs recevables à la GL2 ?
RaoulPiconBière

Liste des motifs légitimes à la GL2

J'ai trouvé un lien vers un document sur Recours radiation (Merci Rosecelavie).
Ps: Il me faudrait connaître la référence interne à PôleEmploi.

Apparement, l'absence de réception de la convocation n'est pas un motif légitime.
Donc
si je réponds à la GL2, je suis radié.
Si je ne réponds pas à la GL2 je suis radié.

Comment qualifier cette situation ?
nadine62100

Message par nadine62100 »

moi aussi l anpe m oblige a signer avec sodie, boite de recrutement, bref, je suis oblige pendant 6 mois a aller chez sodie, atelier de recherche emploi, comment faire son cv, comment ecrire une lettre, comment se servir internet, bref, tout ce que je connais deja, mais jai pas le choix sinon, si je refuse je suis radiee, je suis tres tres en colere, car cette boite, sodie est paye par pole emploi, et ceux ci touche des primes sur mon dos sils me trouvent un boulot, enfin une mission minimum!!
Répondre