on peut se faire virer rapidement...
on peut se faire virer rapidement...
version résumée http://rocheblave.com/avocats/licenciement-economique/
version complete http://www.juricaf.org/arret/FRANCE-COU ... 19-1213245
en 1 mois et 18 jours de mauvais chiffre pour une entreprise qui a au minimum 14 mois d'existence, tu peux te faire jeter....
euh... m'ouais.... un peu court (et pas de cassation là ^^)
version complete http://www.juricaf.org/arret/FRANCE-COU ... 19-1213245
en 1 mois et 18 jours de mauvais chiffre pour une entreprise qui a au minimum 14 mois d'existence, tu peux te faire jeter....
Re: on peut se faire virer rapidement...
Arnaud Montebourg en sait quelque chose aussi ! 

Court comme contrat mais pour une entreprise naissante et qui n'a quasiment pas de fond de roulement ou de provision suffisante, c'est malheureusement nécessaire.willemijns a écrit : en 1 mois et 18 jours de mauvais chiffre pour une entreprise qui a au minimum 14 mois d'existence, tu peux te faire jeter....
Tu licencies une personne en espérant que ça soit suffisant pour sauver les emplois des autres et dans ce cas précis, il semble que les prévisions étaient juste donc on ne peut pas vraiment en vouloir à l'entrepreneur qui à tenté de sauver les meubles.
Si la prévision ne s'était pas réalisée, le doute sur les intentions aurait été permis.
> Court comme contrat mais pour une entreprise naissante et qui n'a quasiment pas de fond de roulement ou de provision suffisante, c'est malheureusement nécessaire.
Je crois bien que c'est pas la taille qui compte... est-ce que si c'est une PME de 50 personnes, on peut pas virer un ou deux gars avec la meme excuse ?
Je crois bien que c'est pas la taille qui compte... est-ce que si c'est une PME de 50 personnes, on peut pas virer un ou deux gars avec la meme excuse ?
Non, la taille n'a pas d'importance, pour un même déficit budgétaire, il faudra toujours supprimer autant de poste. Par contre, c'est un facteur aggravant car il est plus difficile de faire des réserves avec une petite entreprise surtout que les facteurs d'échelles ne sont pas favorable coté charge...
Quand on sait que la majorité des entrepreneurs gagnent moins que le SMIC ...
C'est un sujet où il est assez difficile de donner des leçons dans un sens ou dans un autre sans jeter le nez sur les comptes et le fonctionnement interne de l'entreprise.
Quand on sait que la majorité des entrepreneurs gagnent moins que le SMIC ...
C'est un sujet où il est assez difficile de donner des leçons dans un sens ou dans un autre sans jeter le nez sur les comptes et le fonctionnement interne de l'entreprise.
La majorité des entrepreneurs gagnent moins que le SMIC. Ah bon ?
Hors "remboursements" de frais professionnels réels ou fictifs ?
Moi, j'en connais des qui gagnent 2.000 € nets/mois et disposent en plus de :
• Véhicule d'entreprise ou Scooter + essence + péages + stationnements
• Remboursements de frais de restauration (même les déjeuners entre potes)
• Téléphone mobile, fixe, connexion Internet
• Ordinateur de bureau + ordinateur portable
• Frais de déplacements divers (hôtels, billets de train…)
• Divers matériels à "usage professionnel" selon l'activité exercée qui servent aussi (souvent) à des fins personnelles
J'en passe…
Un entrepreneur averti peut facilement doubler son salaire avec les "avantages en nature" qu'il peut justifier, échappant aux cotisations sociales et, évidemment, à l'impôt. Et là, je ne parle que des "petits arrangements" légaux tout à fait ordinaires.
J'ai des potes qui bossent dans le commerce et l'artisanat. Avec le cash, je t'explique pas ce qu'ils détournent.
Ex. : Un patron de bar achète cash une bouteille de whisky 20 euros qu'il revend 5 euros les 4 centilitres. Soit grosso modo 100 euros de chiffre d'affaires sur une bouteille, 80 euros de marge bénéficiaire pour sa poche.
Avec deux bouteilles par jour : 160 euros… 4.000 euros par mois, 48.000 euros par an !!!
Sur les "bouteilles invisibles" : Pas de factures, pas de comptabilité, pas de TVA, pas d'impôts, pas de cotisations…
À le croire, ça fait… euh… 15/20 ans que ça dure : entre 720.000 et 960.000 euros ! Rien qu'avec 2 bouteilles par jour (ou l'équivalent)
Il peut se contenter de 2.000 euros par mois (déclarés cette fois). En réalité, il tourne à 5.000 ou 6.000 nets. Mais chuuuttttt, faut pas le dire.
++++++
Une autre connaissance a monté sa boite de plomberie. Il tourne à plus de 4.000 euros nets/mois (salaire + remboursements de frais + petits arrangements) pour moins de 2.000 euros déclarés aux impôts et à l'URSSAF.
++++++
Quand tu as une boite, tu as une multitude de possibilités de gratter à droite et à gauche, discrétos, sans vraiment sortir de la légalité… Et je ne parle pas ici de grosses magouilles !
Hors "remboursements" de frais professionnels réels ou fictifs ?
Moi, j'en connais des qui gagnent 2.000 € nets/mois et disposent en plus de :
• Véhicule d'entreprise ou Scooter + essence + péages + stationnements
• Remboursements de frais de restauration (même les déjeuners entre potes)
• Téléphone mobile, fixe, connexion Internet
• Ordinateur de bureau + ordinateur portable
• Frais de déplacements divers (hôtels, billets de train…)
• Divers matériels à "usage professionnel" selon l'activité exercée qui servent aussi (souvent) à des fins personnelles
J'en passe…
Un entrepreneur averti peut facilement doubler son salaire avec les "avantages en nature" qu'il peut justifier, échappant aux cotisations sociales et, évidemment, à l'impôt. Et là, je ne parle que des "petits arrangements" légaux tout à fait ordinaires.
J'ai des potes qui bossent dans le commerce et l'artisanat. Avec le cash, je t'explique pas ce qu'ils détournent.
Ex. : Un patron de bar achète cash une bouteille de whisky 20 euros qu'il revend 5 euros les 4 centilitres. Soit grosso modo 100 euros de chiffre d'affaires sur une bouteille, 80 euros de marge bénéficiaire pour sa poche.
Avec deux bouteilles par jour : 160 euros… 4.000 euros par mois, 48.000 euros par an !!!
Sur les "bouteilles invisibles" : Pas de factures, pas de comptabilité, pas de TVA, pas d'impôts, pas de cotisations…
À le croire, ça fait… euh… 15/20 ans que ça dure : entre 720.000 et 960.000 euros ! Rien qu'avec 2 bouteilles par jour (ou l'équivalent)

Il peut se contenter de 2.000 euros par mois (déclarés cette fois). En réalité, il tourne à 5.000 ou 6.000 nets. Mais chuuuttttt, faut pas le dire.

++++++
Une autre connaissance a monté sa boite de plomberie. Il tourne à plus de 4.000 euros nets/mois (salaire + remboursements de frais + petits arrangements) pour moins de 2.000 euros déclarés aux impôts et à l'URSSAF.
++++++
Quand tu as une boite, tu as une multitude de possibilités de gratter à droite et à gauche, discrétos, sans vraiment sortir de la légalité… Et je ne parle pas ici de grosses magouilles !
Je connais aussi quelques cas comme ceux que tu cites dont plusieurs se servaient à fond des avantages mais je connais aussi pas mal de cas inverses où l'entrepreneur à du mal à joindre les deux bouts et va même utiliser son matériel personnel dans son activité professionnelle.
Et il y a ceux qui s'en sortent bien même s'ils bossent énormément.
C'est pour ça que je disais que c'est difficile de donner des leçons sans jeter un oeil au fonctionnement interne de l'entreprise.
Effectivement, en regardant les chiffres et en prenant en compte un taux de triche important, c'est peut-être pas la majorité qui gagnent moins que le smic comme je l'avais entendu à la radio dans une émission pourtant assez sérieuse mais surement plutôt un bon tiers.
L'insee annonce qu'en 2011 (et la situation semble bien meilleur qu'en 2008), le quart des entrepreneurs avaient un revenu inférieur à 10 000€ annuel sans compter les auto-entrepreneurs (la .
C'est pas glorieux non plus.
Et il y a ceux qui s'en sortent bien même s'ils bossent énormément.
C'est pour ça que je disais que c'est difficile de donner des leçons sans jeter un oeil au fonctionnement interne de l'entreprise.
Effectivement, en regardant les chiffres et en prenant en compte un taux de triche important, c'est peut-être pas la majorité qui gagnent moins que le smic comme je l'avais entendu à la radio dans une émission pourtant assez sérieuse mais surement plutôt un bon tiers.
L'insee annonce qu'en 2011 (et la situation semble bien meilleur qu'en 2008), le quart des entrepreneurs avaient un revenu inférieur à 10 000€ annuel sans compter les auto-entrepreneurs (la .
C'est pas glorieux non plus.
En démarrage d'activité, l'entrepreneur ne gagne rien ou pas grand-chose pendant un an ou plus. Mais si au bout de trois ou quatre ans, il gagne moins de 10.000 € par an, c'est que son activité n'est pas viable.
J'ai un vieux chiffre en tête (ça a peut-être bougé depuis) : Une entreprise créée sur deux ne passe pas la barre des 3 ans d'existence.
Dans ce contexte, on comprendra que bcp "d'entrepreneurs" finissent sur la paille…
Un paquet s'en sortent quand même très bien comme évoqué plus haut. Et dès qu'il y a du "cash" (commerçants, restaurateurs, artisans…), c'est la porte ouverte à tous les "arrangements", voire aux grosses magouilles.
Mais, bon, il faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Il y a les bons entrepreneurs et les moins bons, comme il y a les bons chasseurs… et les mauvais !
6 minutes de pure détente ici !
https://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8
J'ai un vieux chiffre en tête (ça a peut-être bougé depuis) : Une entreprise créée sur deux ne passe pas la barre des 3 ans d'existence.
Dans ce contexte, on comprendra que bcp "d'entrepreneurs" finissent sur la paille…

Un paquet s'en sortent quand même très bien comme évoqué plus haut. Et dès qu'il y a du "cash" (commerçants, restaurateurs, artisans…), c'est la porte ouverte à tous les "arrangements", voire aux grosses magouilles.
Mais, bon, il faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Il y a les bons entrepreneurs et les moins bons, comme il y a les bons chasseurs… et les mauvais !
6 minutes de pure détente ici !

https://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8
C'est vrai que parfois, on se demande ce que font les contrôleurs que ça soit le fisc mais aussi l'hygiène et la sécurité parce que l'on voit de ces trucs parfois ...
Quand, en tant que client, on me propose de payer en espèce pour que ça soit moins cher, j'ai tendance à fuir. En cas de problème, aucun moyen de porter une réclamation car pas de facture, pas de trace de paiement ... et un fort risque qu'il ne fraude pas que la dessus. Pas envie de me faire avoir.
Quand, en tant que client, on me propose de payer en espèce pour que ça soit moins cher, j'ai tendance à fuir. En cas de problème, aucun moyen de porter une réclamation car pas de facture, pas de trace de paiement ... et un fort risque qu'il ne fraude pas que la dessus. Pas envie de me faire avoir.