Je suis dépitée et en état d'anxiété depuis hier, je n'en peux plus et des conseils avisés seront vraiment les bienvenus.
Mon contrat de travail a pris fin le 30 juin dernier, je me suis inscrite à pôle emploi dans la foulée. Mon dossier à été traité en juillet, je m'étais inscrite uniquement pour avoir la notification d'ouverture des droits ARE dont va avoir besoin la sécurité sociale pour mon congé maternité, qui débute ce dimanche 24 août.
Entre temps, j'ai reçu une convocation pour un entretien web (à distance en ligne) de suivi mensuel, pour le vendredi 22 août. Étonnée d'être convoquée alors que je suis enceinte de 8 mois et en congé maternité 2 jours après la date de l'entretien, je demande simplement au 3949 s'il est possible éventuellement d'annuler ce RDV qui ne va pas être constructif puisque je vais être radiée juste après..... s'il avait fallu faire à tout prix cet entretien, je l'aurais fait sans problème, je posais la question au cas-où.
J'ai eu 3 interlocuteurs :
- le 1er hier matin qui m'a téléphoné suite à un problème avec mon attestation employeur et des pièces manquantes à mon dossier d'inscription - 1er stress- (évidemment, tout était complet et parfait selon l'agent qui m'avait reçu en juillet, bref.....), j'en ai profité pour lui demander par rapport à l'annulation de RDV, il m'a dit qu'il n'y avait aucun souci, je pouvais annuler au 3949 c'est un motif valable.
- le 2ème, hier après-midi, j'appelle donc le 3949 pour annuler, la conseillère en ligne me dit "ha effectivement, c'est un motif valable pour annuler" (elle me dit aussi d'envoyer un arrêt maladie à popole pour ne pas être reconvoquée ....PFFFFF n'importe quoi!!!!! j'hallucine)
- le 3ème ce matin, mon RDV figure toujours sur l'agenda de mon espace personnel, donc j'appelle pour m'assurer qu'ils ont bien pris en compte l'annulation, je ré-explique la situation à la conseillère en ligne et elle me RE-RE-RE confirme que je peux effectivement annuler ce RDV et de ne pas oublier simplement d'actualiser ma situation la semaine prochaine et déclarer mon congé maternité.
Je raccroche donc, et décide d'envoyer un mail à la conseillère que je devais rencontrer vendredi (son adresse mail de contact figure sur mon espace perso), pour la tenir informée plus rapidement que le RDV a été annulé, ça me paraissait plus correct envers elle de procéder ainsi.
Je croyais bien faire, hé bien j'aurais mieux fait de ne rien lui envoyer du tout : Je reçois comme réponse sans tarder
Bonjour,
Si votre congé maternité débute le 24, pourquoi n'auriez vous pas pu vous présenter à l'entretien du 22 août ?
La radiation interviendra à partir du 22 août pour non présentation à l'entretien.
MERCI, sympa le retour! Le mail contient un lien pour répondre, je m'empresse de cliquer pour expliquer que par 3 fois on m'a affirmé qu'il n'y avait aucun soucis avec ce motif, que c'est popole qui a commis cette erreur à plusieurs reprises, et que je n'ai donc pas à en subir les conséquences. Dans la panique à l'annonce de cette prochaine radiation, j'ai rapidement posé un congé de 8 jours sur mon espace, du 22 (date de l'entretien) au 28 août, car j'ai lu sur divers sites que poser des congés 72h avant une date de rdv avait pour effet l'annulation automatique du RDV.
Dans le mail à la conseillère, je lui expliquais aussi que je voulais bien revenir là-dessus et faire quand-même cet entretien avec elle pour éviter d'être radiée. La réponse que j'ai obtenue c'est :
Bonjour,
La requête est stoppée par votre conseiller.
Merci de poser une nouvelle question.
.
Je ne sais plus quoi faire, je vais craquer..... j'ai déjà craqué au 3949 tout à l'heure j'ai appelé par rapport à cette radiation j'étais en pleurs le conseiller m'a quasiment raccroché au nez, il n'en avait strictement rien à battre.
Je vous assure que je l'aurais fait ce RDV s'il était absolument nécessaire mais on m'a dit LE CONTRAIRE.
Mon seul espoir de ne pas être radiée c'est ce congé que j'ai posé mais je n'y crois pas du tout.....
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait? Je suis dégoûtée car c'est mon bébé qui se mange tout mon stress dans la tronche.

Que dois-je faire?
Désolée pour ce long roman, et merci à ceux qui auront pris le temps de le parcourir pour m'apporter de l'aide.