Bonjour, je suis assistante maternelle agréée.
j'ai travaillé pendant trois ans pour différents employeurs (depuis janvier 2012 en fait).
la maison dans laquelle j’accueillais les enfants a été vendue.
il m'a donc été nécessaire de déménager.
De ce fait, certains de mes employeurs m'ont licenciée car mon nouvel habitat ne leur convenait plus (j'étais logée dans une maison appartenant à mes parents en région parisienne et mes moyens ne me permettaient de louer qu'un petit appartement par la suite).
d'autres m'ont licenciée car leurs enfants rentreront à l'école en septembre, d'autres encore car ils déménageaient eux-mêmes.
il ne me restait alors que deux employeurs décidés à me garder .
étant donné la perte de salaire que j'allais avoir et sachant que j'avais le droit au chômage partiel, j'ai décidé de profiter de cette situation intermédiaire pour changer de région.
j'ai donc démissionné de mes deux derniers employeurs.
Je suis allée m'inscrire en tant que demandeur d'emploi dans ma nouvelle région.
ils ont pris les attestations de travail que les employeurs qui m'avaient licenciée m'avaient remises, en compte et m'ont annoncé une ouverture de droit de 730 jours.
jusque là, tout va bien.
Mais, hier, ils ont reçu les dernières feuilles de paie des employeurs pour qui j'avais démissionné et m'ont alors appelée pour me demander les attestations assédics...(apparemment ces employeurs là aussi devaient m'en donner), là encore ok.
Mais, au téléphone la dame me dit que ce sera soit un licenciement soit une démission, mais qu'en aucun cas je n'aurai de chômage partiel (elle avait l'air abasourdie d'entendre celà de ma bouche).
mes questions sont les suivantes:
- ai-je bien le droit à du chômage partiel étant donné que je remplis les conditions demandées pour en bénéficier même si j'ai démissionné de mes deux derniers employeurs?
- ou puis-je me procurer les textes et lois qui l'affirment?
ainsi je pourrai les donner à la personne qui me recevra lundi quand j'irai avec les deux attestations assédics qu'il me manque.
Merci d'avance à ceux qui auront des réponses à me donner.
bonne journée!!!
ronies
chômage partiel des assistantes maternelles
Re: chômage partiel des assistantes maternelles
Vous vous etes inscrites apres vos demissions, PE n' pas lieu de vous indemniser. Une ouverture de droits vous a ete notifiée car vous n'aviez pas fourni les attestations demissionnaires, elle est donc incorrecte. Pour que PE vous indemnise au titre de l'activité reduite, il aurait fallu vous inscrire avant vos demissions, donc avant de changer de region.
Re: chômage partiel des assistantes maternelles
Pour compléter la réponse Eths62 (qui est conseiller Indemnisation, cad ex assédic) seule la perte involontaire d'emploi ouvre droit à l'assurance chômage.ronies11 a écrit :- ai-je bien le droit à du chômage partiel étant donné que je remplis les conditions demandées pour en bénéficier même si j'ai démissionné de mes deux derniers employeurs?
- ou puis-je me procurer les textes et lois qui l'affirment?
Et pour les Textes, tout est sur le site UNEDIC.COM
http://www.unedic.org/article/allocatio ... -de-50-ansConditions d’attribution de l'allocation
Les conditions pour bénéficier de l'Allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) sont les suivantes :
⇒ Etre inscrit comme demandeur d’emploi
⇒ Avoir travaillé au minimum 122 jours ou 610 heures (environ 4 mois) au cours des 28 derniers mois
Les 122 jours ou 610 heures de travail ne sont pas nécessairement continus et peuvent avoir été effectués chez un ou plusieurs employeurs.
Toutes les périodes de travail sont prises en compte, à l’exception de celles ayant déjà servi à une indemnisation par l’assurance chômage.
Les périodes de suspension du contrat de travail sont retenues à raison d’une journée d’affiliation par jour de suspension (ou 5 heures de travail par journée de suspension).
Les périodes de formation professionnelle peuvent être assimilées à du travail dans certaines limites.
⇒ Etre involontairement privé d’emploi
La démission du dernier emploi ou d’un emploi autre que le dernier, dès lors que l’activité reprise est inférieure à 91 jours (environ 3 mois), ne permet pas le versement des allocations de chômage parce qu’elle place le salarié en situation de chômage volontaire.