Chômage et reconversion

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Mimi_Pompon

Chômage et reconversion

Message par Mimi_Pompon »

Bonjour,

Je suis actuellement ingénieur en informatique, et arrive à la fin de l’année au terme d’un CDD dans la fonction publique. Après des années de galère en SSII, je souhaiterais en profiter pour me reconvertir en tant que prof de maths et donc passer le capes de mathématiques, mais pour cela, je vais avoir besoin de temps pour me remettre à niveau. Je ne sais pas comment présenter cela à Pôle Emploi pour que mon futur conseiller me laisse ce temps justement, sans m’obliger à accepter n’importe quel poste correspondant vaguement à mon CV voire une prestation très chronophage type « atouts cadres » ?

Annoncer la couleur de manière franche ? En leur présentant les démarches effectuées (inscription au concours, inscription à une prépa ?) ? Mais ne risque-t-il pas de me proposer des postes de prof de maths contractuel ? En cas d’échec au concours, quid de mes allocations ?
Ou alors ne pas en parler et répondre comme je le fais déjà aux annonces, ce qui pour l’instant est loin de porter ses fruits ? Dans ce cas, quel risque de retour à la case « atouts cadres » ?

Merci de vos témoignages/conseils !
Yves

Re: Chômage et reconversion

Message par Yves »

Bonjour,

Je déplace votre post dans "Posez Vos Questions".

Il bénéficiera d'une meilleure visibilité. Vous devriez obtenir quelques éléments de réponse sous peu.

Yves
paulactu

Message par paulactu »

Bonsoir

Moi qui suis conseillère POLE EMPLOI je ne peux que vous répondre d'être franc et d'exposer votre projet lors de l'entretien d'inscription.

Une inscription à POLE EMPLOI n'a rien d'anodin, gardez cela bien en tête (et tôt ou tard on fini par tout savoir, donc aucun intérêt de mentir)
betman2014

Message par betman2014 »

Bonjour, ayant été moi-même au chômage 18 mois à plus de 40 ans en informatique cette année je serais très surpris que Pôle Emploi vous propose quoi que ce soit hormis la prestation atouts cadres.

Moi je pense qu'il aurait mieux valu qu'on m'écoute et qu'on m'aide à me reconvertir comme chauffeur-livreur en province, au lieu de ça j'ai cherché dans ma branche et depuis 2013 j'ai décroché deux contrats bidons consommation de budget.

C'est grave car d'un point de vue statistique on fait croire qu'il y a du travail dans l'informatique, et du coup tous les jeunes diplômés qui ne trouvent pas de travail essaient de tenter l'informatique car on pense que le travail est dans le tertiaire.

J'ai jeté l'éponge, personne ne veut rien entendre. Tant pis.

En 2020 il y a un besoin d'agents d'entretien et d'enseignants mais malheureusement les seconds servent plus à de la garderie, car les débouchés ne sont pas là.

A+
Mimi_Pompon

Message par Mimi_Pompon »

Bonjour,

Merci beaucoup de vos réponses. J'ai quelques questions complémentaires parce que je ne sais pas bien comment articuler ce projet. Ce que je pensais faire :
Décembre 2014 : je suis encore en poste et passe les écrits du CAPES interne (que je peux passer parce que j'ai 3 ans de CDD dans la fonction publique, mais hors enseignement)
Janvier 2015 : début de l'indemnisation. Pour pouvoir passer les oraux, je dois enseigner donc assurer des vacations. A partir du début de ces vacations, PE peut-il "m'imposer" des vacations dans l'enseignement public ?

SI je n'ai pas le concours la première année, ce qui est probable, j'envisage de m'inscrire à une préparation à partir de septembre 2015. Je ne connais pas encore les modalités d'inscription à la préparation (est-ce accessible à quelqu'un en reconversion ? Quel coût ?). Est-il envisageable que cette formation soit finançable par PE ?

Mon projet vous paraît-il exposable à un conseiller PE sans risque de perdre à un moment ou à un autre mon indemnisation ?

Question subsidiaire :-) : ma grosse perte de revenus va rendre le bouclage du budget impossible. J'envisage donc de diminuer le temps de présence de ma fille à la crèche au minimum, sans l'en retirer pour toujours avoir la place au moment où j'aurai un travail à temps plein. Est-ce entendable par PE pour le cas où je devrais par exemple décaler un RDV avec mon conseiller ?

Merci infiniment de vos réponses, tout cela fait très peur alors vos conseils sont vraiment très bienvenus !
betman2014

Message par betman2014 »

Bonjour,

Normalement les formations ne sont pas payantes ou tout au moins coûts peu élevés donc vous pourrez suivre la formation en percevant les allocations, il faut en effet se renseigner pour les démarches. Vu qu'il y a un manque de profs de maths, vous ne devriez pas avoir de problème.

Etant informaticien, je n'ai jamais eu une seule proposition de Pôle Emploi, je serais très surpris que vous en ayez une pour prof de maths.

Attention toutefois il y a un manque de prof mais on cherche plus des remplaçants que des postes fixes.

A+
Répondre