Par exemple, Avenir, nouvelle maison des chômeurs à Toulouse :
http://www.maisondeschomeurs.org
http://www.maisondeschomeurs.org/docume ... nerale.pdfL’association Avenir, nouvelle maison des chômeurs (reconnue d’intérêt général depuis 2012) a pour missions d’accueillir, de connaître, d’orienter, de conseiller tous les publics qui la fréquentent, d’aider à leur socialisation ou resocialisation (Chômeurs et les précaires) en créant une mixité variée (étudiants, salariés, retraités…)
De développer des réseaux qui permettent de créer et de formaliser du lien, de communiquer, de récupérer l’information, de multiplier les rencontres, soutenir et promouvoir toutes les initiatives contribuant à la création d’emplois et à une plus grande solidarité.
Elle a été créée le 8 novembre 2001 à Toulouse par un collectif de chômeurs et de non-chômeurs qui voulaient trouver ensemble des solutions pour aider au quotidien les demandeurs d’emploi et les salariés précaires de Toulouse et au-delà.
Elle accueille tous ceux qui ont besoin ponctuellement ou de manière plus durable d’un coup de main, qui se sentent isolés, qui recherchent de la convivialité et un soutien. L’objectif est d’aider chacun, avec ses problèmes spécifiques, à retrouver un emploi satisfaisant.
Elle emploie 6 salariés et reçoit chaque année environ 2 500 personnes, qui peuvent venir autant de fois qu’ils le souhaitent. Elle est ouverte à tous : demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle Emploi, allocataires des minimas sociaux, étudiants, salariés, retraités, jeunes…
Existe-t-il une liste de ces structures en France ?
Sinon, n'hésitez pas à lister ces structures dans ce fil de discussion.