question entretien rsa

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

lyamcarter

question entretien rsa

Message par lyamcarter »

Lors d'un rendez vous avec un référent RSA, qu'elles sont mes droits.
Je suis suivi depuis près de 6 ans. Je suis travailleur handicapée, j'ai perdu mon emploi a la suite d'un accident et depuis je toujours suis en rééducation. Je ne reçois jamais d'offre d'emploi du pole emploi, et pour cause je travail dans un domaine ou les entreprise ferme les une après les autres. J'habite dans une ville de 5000 hab ou les usines ont fermé, et il n'y a pas de grande ville a moins d'une heure de route.
A plusieurs reprise lors de mes rendez vous, on m'a dit de déménagé, de trouver un travail de le secteur de la région l'agriculture. Je ne peux pas déménager j'en ai pas les moyens. J'ai quitter la région de poitiers parce que je n'arrivais plus a subvenir a mes besoins la-bas (loyer trop cher). L'agriculture ne m'intéresse absolument pas! Résultat on me dis que je ne cherche pas de travail. Ce qui est faux puisque je fournie des annonces et des refus quand je peux parce que la plupart se font par téléphone. J'ai eu le droit a une commission disciplinaire. Mais la on me dit que je ne cherche pas beaucoup vu que je ne donne pas beaucoup d'annonce. En même temps je peux pas les inventer, y'en a pas !
J'avais créer mon entreprise en portage salarial. Il m'ont couper le rsa pendant 3 mois parce qu'il ne comprennait pas ce qu'était le portage salarial. Il m'ont harcelé de courrier pour que je leur fournissent des tas de papier que je leur avait déja donné, et sa 4 ou 5 fois a intervalle régulier. tous les mois j'ai les même courrier me demande les même pièce que je leur ai fournit le mois d'avant. du coup j'ai pas pu continué mon activité. La il m'avait donné rendez vous en avril. Je cois un coup de fils de la secrétaire me disant qu mon référant annulait le rendez vous, et que je recevrais un autre courrier pour un prochain rendez vous. Hier je recoi un courrier me disant que je ne me suis pas présenté a mon rendez vous d'avril et qu'ils vont me couper le rsa de nouveau si je ne présente pas a un prochain rendez vous.
Je suis brisé mentalement et épuisé.
Je ne supporte plus leur allégation

Voici quelque question
combien d'annonce minimum dois je fournir par mois ?
puis je garder le silence lors des entretien ?
Suis je obligé d'accepter de travailler dans l'agriculture ?
peuvent il me contraindre a déménager ?
Merci pour votre aide
betman2014

Re: question entretien rsa

Message par betman2014 »

Bonjour,

Ce que vous décrivez est choquant: me concernant je devais quitter mon logement car mes propriétaires vendaient, au service logement de la mairie on m'a dit "appelez le 115" (c'est le samu social).

C'est un contrat de travail de dernière minute qui m'a permis de retrouver un logement et encore en essuyant de nombreux refus car j'étais en période d'essai.

Il y a peu d'emploi et là j'ai été pris mais c'est creux puisque que congés d'été pour le plus gros des salariés.

Tout cela est gentil mais que fait-on pour vous aider ? la meilleure position est de montrer que vous restez ouvert aux opportunités: il est clair que vous voulez travailler.

Certaines questions peuvent sembler choquantes mais c'est aussi un test: par exemple quand j'ai fait ma demande de rsa on m'a reprocher de ne pas m'être soucié du logement avant mais j'ai répondu que ce n'était pas si simple car les démarches sont complexes et que je ne pouvais pas monopoliser une énergie inconsidérée pour retrouver un logement à Nanterre si le lendemain je trouvais du travail à Nantes. Vu ma situation le président du conseil général m'a accordé un mois de RSA pour le mois de Mai alors que la demande avait été faite fin Mai.

Tout ça pour dire que certaines questions peuvent sembler "cruelles" mais c'est aussi un test de leur part car il y en a certainement qui tirent au flanc.

Cela étant je serais plus partisan que l'on cesse ces méthodes et qu'on propose plutôt des choses aux gens. Ce serait plus constructif.

Car dans l'imaginaire collectif on dit beaucoup de choses sur les gens mais moi je ne connais personne qui est satisfait de vivre du rsa.

Pour les annonces 3/semaine c'est bien mais ça dépend des domaines. Après un déménagement si vous êtes dans une région où il n'y a rien, on peut vous proposer qqch ailleurs mais normalement vous aurez des aides. Un déménagement sans avoir un emploi à la clé cela ne me semble pas plausible. Cela étant il faut être factuel et indiquer entre autres que Pôle Emploi n'a rien à vous proposer.

A+ et courage.
dalmassomarie

Message par dalmassomarie »

betman2014 a écrit : Tout ça pour dire que certaines questions peuvent sembler "cruelles" mais c'est aussi un test de leur part car il y en a certainement qui tirent au flanc.
Cela étant je serais plus partisan que l'on cesse ces méthodes et qu'on propose plutôt des choses aux gens. Ce serait plus constructif.
Car dans l'imaginaire collectif on dit beaucoup de choses sur les gens mais moi je ne connais personne qui est satisfait de vivre du rsa.
je plussoie totalement
Les conseillers appliquent les méthodes et les consignes de leur hiérarchie qui n'a qu'une vison comptable et financière du sujet.
Entourée de personnes au RSA, je peux vous confirmer que c'est anxiogène de vivre en France avec 400€ sans perspectives.

Je vous rappelle les chiffre de mai 2014
"Toutes catégories confondues (A, B, C, D, E), la France métropolitaine compte 5 695 700 demandeurs d'emploi en mai 2014 (+0,6% sur un mois et +5,2% sur un an)."
En résumé, il n'y a pas assez de boulot pour tout le monde.
Invité

Message par Invité »

Lyamcarter, puisqu'il leur faut des preuves, faites vos candidatures par mail n'importe où, ça ne coûte rien et ça vous rapportera peut-être un peu de considération de votre référent, même si ce sont des candidatures bidon.

A propos de l'agriculture, c'est un domaine extrêmement vaste, il n'y a pas que des porchers et des conducteurs de moissonneuses. L'agro-alimentaire en fait partie, donc ouvriers de production (viande, pâtisserie, plats préparés), secrétaires, techniciens en logistique, manutentionnaires, employés au nettoyage...
L'enseignement agricole en fait partie : profs, surveillants, secrétaires, employés de ménage...
nounourse

Message par nounourse »

Je partage complètement les conseils de Serabeth ci-dessus :D

Et je rajouterais un petit supplémentaire ; ne vous laissez pas abattre ! Notamment parce que c'est sûrement une erreur de transmission interne si il vous envoie ce courrier alors que ce sont eux qui ont annulé le RV d'avril ! Et qu'il y a probablement aussi changement de référent (si c'était le même, il serait au courant que c'est lui qui a fait annuler).
Donc vous pourriez leur envoyer un petit courrier bien sympathique (ça permettrait de bien commencer avec le nouveau référent :wink: ) genre "mais c'est avec plaisir que , sauf impossibilité majeure, je me rendrais à votre RV, vu que j'aurais honoré celui d'avril si il n'avait pas été annulé par vos services (coup de téléphone de la secrétaire)"

Bon courage !
lyamcarter

Message par lyamcarter »

Merci pour vos conseil effectivement j'ai encore changé de référant, :roll:
Puis-je emmener mes annonces sur une tablette ? A force l'impression sa coûte une blinde.
Puis-je enregistrer mon rendez-vous avec mon référent ? je suis fatigué qu'il déforme tout mes propos.
Puis je supprimer mon n° de portable afin qu'il ne l'ai pas ? tout contact se fera par courrier comme cela j'aurais des preuves
Invité

Message par Invité »

Apporter sa tablette ce n'est pas stratégique, ça va énerver le référent.
Ne gaspillez pas vos sous à imprimer, votre référent ne va peut-être même pas lire vos annonces.
Vous pouvez les mettre sur une clé USB ; là vous êtes sûre que le référent n'osera pas l'ouvrir... :mrgreen:
Vous faites simplement un tableau au stylo sur une feuille de papier : adresse - date candidature - réponse oui/non - relance telle date...

Enregistrer l'entretien, ça m'étonnerait que cela favorise vos relations... :mrgreen:

Sur le site personnel on peut retirer son N° de portable des coordonnées, et refuser la dématérialisation du courrier.
lyamcarter

Message par lyamcarter »

Merci pour ces précisions
Répondre