Bulletins de paie indispensables pour ré-inscription??

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

lollybb9

Bulletins de paie indispensables pour ré-inscription??

Message par lollybb9 »

Bonjour,

Suite à une fin de contrat CUI-CAE (1 an à 35h), le 30 juin dernier, j'ai procédé à une pré-inscription sur le site de pôle emploi, ils vont m'envoyer un RDV sous 72h .....

Concernant les pièces à apporter pour l'entretien, je constate avec stupeur qu'il faut apporter les bulletins de salaire des 12 (ou 13) derniers mois ..... question simple = POURQUOI ? puisque le dossier comporte l'attestation employeur avec TOUTES LES INFOS qu'il leur faut, je ne vois pas ce qui justifie de retourner son appartement pour retrouver ses 12 derniers bulletins de paie. J'ai déménagé il y a peu, je ne sais pas où se trouvent les "anciens" bulletins (dans des cartons?), et surtout, ce n'est pas ma première inscription à pôle emploi et auparavant JAMAIS on ne m'avait demandé des bulletins de paie!

Je pourrais soit demander à mon employeur au pire de me les transmettre par mail, mais ça m'embête au plus haut point. J'aimerais juste comprendre en quoi ils en ont besoin alors qu'ils auront déjà mes salaires perçus. D'autre part, dans le cadre d'un CUI une convention est signée entre pôle emploi et l'employeur, mon salaire y est mentionné, que je sache .....

La procédure d'inscription est vraiment 1000 fois plus compliquée qu'avant, tout est fait pour nous décourager .....

J'en suis à plus de 6 mois de grossesse, mon congé maternité débute en août, mais sans la fameuse notification d'ouverture de mes droits à l'allocation ARE, je ne peux pas percevoir mes indemnités de congé maternité. C'est sur cela que repose le calcul de la cpam pour mes indemnités journalières. Mon dossier d'inscription à pôle emploi va-t-il passer sans mes bulletins de paie, ou bien peuvent-ils refuser sous prétexte qu'il n'est pas complet? Est-ce légal?

Je vous remercie d'avance de votre intérêt pour ma question :)
PoleBismuth

Re: Bulletins de paie indispensables pour ré-inscription??

Message par PoleBismuth »

Suite aux faux kits Assedic qui se sont multipliés, il ne faut pas s'étonner que les dossiers soient plus contrôlés et les pièces recoupées comme l'explique l'article ci-dessous:
En vendant des kits frauduleux à ses anciens codétenus, un prisonnier nantais a réussi à gruger 170 000 euros à Pôle Emploi.
Ils sont sept. Six anciens détenus, plus un prisonnier, qui risque fort de le rester. Grâce à de faux kits parfaitement fabriqués, ils ont réussi à toucher frauduleusement 170 000 euros auprès de Pôle Emploi. L'affaire est passée devant le tribunal correctionnel de Nantes hier.
C'est une partie de billard à trois bandes qui a été mise à jour. Une personne se procurait d'abord des imprimés de Pôle Emploi, qu'elle réussissait à transmettre à un contact en prison. Le prisonnier utilisait ensuite les ordinateurs du centre de détention pour fabriquer de faux documents administratifs. Au contact des détenus, il faisait alors la promotion de ces faux kits Pôle Emploi, exigeant qu'on lui reverse une partie des allocations fraudées. Ces bulletins de paie et lettres de licenciement bidons ont permis aux fraudeurs, tous anciens détenus, d'obtenir plusieurs milliers d'euros chacun. L'un d'eux a ainsi perçu 40 000 euros sans avoir travaillé.
Une affaire ubuesque

Pour éviter de telles malversations, Pôle Emploi s'appuie généralement sur le recoupement de plusieurs dossiers. Il s'agit de comparer les «attestations employeurs», récapitulant les périodes travaillées, avec les «déclarations uniques d'embauches» envoyées aux URSSAF par l'entreprise.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... prison.php
lollybb9

Message par lollybb9 »

Bonjour PoleBismuth et merci,

Le soucis c'est que dans mon cas cet argument ne tient pas, pole emploi sait pertinemment que j'étais en poste, c'est un contrat spécifique (CUI), comme ils versent des aides à l'employeur, ils sont sensés être au courant de la situation (non renouvellement du contrat, embauche d'une autre personne, etc .....), d'autre part c'est moi qui "recrutait" le personnel de ma boite en passant par la conseillère pôle emploi qui suivait mon dossier à l'époque de mon embauche (je lui demandais de nous adresser des candidatures pour le ménage, et pour ma remplaçante).

Je précise, que c'est moi-même qui remplissais et envoyais mes revenus trimestriels à l'organisme chargé de verser des aides à l'employeur, en lien avec pôle emploi, car ma "chef (pfffff)" ne sait absolument rien faire.

Même si je ne suis plus inscrite, il savent très bien que ce n'est pas fictif puisqu'une convention est signée ENTRE POLE EMPLOI ET L'EMPLOYEUR.

Je ne comprend donc toujours pas pourquoi je devrais donner les 12 derniers bulletins, cela ne devrait pas selon moi s'appliquer aux contrats aidés. D'ailleurs, existe-t-il une exception pour ces contrats?

quelqu'un sait-il si je risque de me voir refuser le traitement de mon dossier pour cette excuse?

Merci d'avance
eths62

Message par eths62 »

les bulletins de salaire sont demandés par pole emploi en cas de variations de salaires superieures à 20% non justifiées sur l'attestation employeur. Ce n'est pas parce que vous etes en cui que popole connait le montant de vos salaires.
lollybb9

Message par lollybb9 »

Bonjour,
Des variations de salaire sur un contrat en CUI ? J

:D enfin, en fait je revenais pour dire que je m'étais trompée, en effet en relisant les pièces nécessaires pour une fin de contrat en CDD, il faut juste ramener l'attestation employeur, le contrat de travail, les attestations employeurs des 28 derniers mois et le dossier de pré-inscription (demande d'indemnisation) à imprimer sur notre espace personnel.

Les bulletins de paie c'est pour les "activités conservées", (je ne sais pas vraiment qu'elle est cette situation, mais visiblement je ne suis pas concernée).

J'aurais une dernière petite question très importante s'il vous plait, mon RDV est demain et un point me stresse :

ils se sont gouré sur mon adresse, j'avais modifié mon adresse en ligne et je suis convoquée dans mon ancien arrondissement, je les ai appelé et ils ne pouvaient rien faire (scandaleux) = obligée de traverser Paris en transports à 7 mois de grossesse,
bref le soucis n'est pas là, en fait il y avait mon ancienne adresse inscrite sur mon dossier d'inscription à présenter demain, donc ils m'ont dit d' aller au RDV dans l'ancien arrondissement et de signaler le changement d'adresse plus tard,après mon RDV.

Ok, sauf que depuis j'ai regardé et ils ont changé une ligne au niveau de l'adresse, mélangeant l'ancienne et l'actuelle, ce qui fait que je me retrouve avec une fausse adresse qui ne veut rien dire! et donc un dossier de pré-inscription (la demande à imprimer) qui ne sert à rien car il faudra le refaire avec la bonne adresse! LES BOULETS! J'avais donné distinctement et de façon claire ma nouvelle adresse (toute simple) et ils ont tout mélangé ..... alors que soit disant ils ne pouvaient rien faire et m'avaient dit de ne toucher à rien et faire comme si j'habitais toujours à l'ancienne adresse à mon RDV .....

tout ça pour être radiée le mois prochain car début de congé maternité ..... je ne vais pas être rémunérée par pôle emploi, j'ai juste besoin d'un papier d'ouverture de mes droits avec montant journalier qui va servir à la sécu pour mes indemnités de congé maternité.

Ma question : Vu qu'il y a une fausse adresse sur mon dossier (ma demande d'indemnisation) que je dois donner demain au RDV, mon inscription va-t-elle être repoussée? Comment ça va se passer, est-ce qu'ils pourront modifier l'adresse directement sur leur poste pour ne rien retarder? Car je pars samedi en vacances (j'ai attendu des vacances 2 ans, il est donc hors de question que j'annule pour une histoire d'adresse).....

j'ai cru comprendre qu'on ne peux pas s'inscrire à pole emploi une fois que la date de congé maternité à débuté

j'ai peur de ne pas pouvoir bénéficier de mon congé maternité si ils me bloquent mon dossier .....

MERCI D'AVANCE A QUI ME REPONDRA, et désolée pour le roman :oops:
Invité

Message par Invité »

Ne vous stressez pas comme ça, vous allez les voir demain et ils ne sont pas obtus au point de ne pas comprendre qu'il y eu une erreur sur l'adresse et que ce n'est pas votre faute ; expliquez-leur tout ça bien calmement et ne faites pas la queue debout, demandez un siège !
lollybb9

Message par lollybb9 »

Merci pour votre réponse, serabeth :)

C'est vrai vous avez raison je stresse beaucoup, peut-être trop ; il faut dire que les incohérences de popole emploi ..... je ne suis même pas encore inscrite que déjà ça commence .....

enfin je vais suivre votre conseil, rester zen et expliquer le tout calmement, je pense qu'ils pourront y remédier sans nouveau RDV .... (j'espère)!

Bonne journée
Répondre