L’Accord sur le commerce des services (ACS/TISA)

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

cestpasvrai

L’Accord sur le commerce des services (ACS/TISA)

Message par cestpasvrai »

Vous avez aimé le traité transatlantique, vous adorerez TISA !
http://www.marianne.net/Vous-avez-aime- ... 39731.html
Prévu pour entrer en vigueur en 2015 — sauf échec des négociations — le TISA (ou Accord sur le commerce des services) vise à favoriser une libéralisation toujours plus poussée du commerce des services (santé, transports, énergie, eau, etc.). Une négociation qui se déroule dans le plus grand secret et qui enthousiasme la Chambre de commerce des Etats-Unis qui voit déjà l'Amérique mettre la main sur le marché mondial des services.
Entre autres joyeusetés, les firmes Internet américaines plaideraient pour une transmission sans restriction des données de leurs clients. Les grandes multinationales de services, elles, seraient favorables à l’accès sans discrimination aux marchés des pays signataires dans les mêmes conditions que les prestataires locaux, y compris l’accès aux subventions publiques (!) — autant dire la fin de toute notion de protectionnisme... Les orientations du texte s’opposent également à toute nationalisation d’un service public privatisé. En Grande-Bretagne, impossible, par exemple, de revenir sur la privatisation des chemins de fer…
Tisa, ces négociations commerciales secrètes qui visent à accélérer privatisations et dérégulations
http://www.bastamag.net/Tisa-ces-negoci ... mmerciales
C’est un accord commercial dont personne ne parle, négocié dans l’opacité la plus totale. 50 pays, parmi les plus fervents défenseurs de la libéralisation, discutent en ce moment de l’ouverture du « marché des services » à la concurrence internationale. Éducation, santé, transports, télécommunications, services financiers...
Ce pourrait être la fin des services publics, de l’eau, de l’éducation ou de la santé, la fin de toute volonté de réguler les marchés financiers ou de protéger les données des citoyens. Bref, une entrave encore jamais vue à l’exercice de la démocratie et au fonctionnement des politiques publiques.
Le site du Collectif Stop-Tisa :
http://stop-tisa.ch/wordpress/?cat=2
nounourse

Re: L’Accord sur le commerce des services (ACS/TISA)

Message par nounourse »

Merci pour cette synthèse !
Ces négociations sont terrifiantes, parce qu'en plus presque tout le monde s'en fout ; on est loin de la mobilisation qu'il y avait eu contre l'AGCS :cry:
Comme je l'exprimais ici, je l'ai entendu mentionné sur France Inter il y a 3 jours dans la revue de presse (ils n'avaient pas trop le choix, l'Humanité en avait fait sa UNE :roll: ) mais de telle manière qu'ils sous-entendaient que c'était un délire de complotistes !
Répondre