à quand un pique-nique actuchomage avant le froid ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tranquille2

à quand un pique-nique actuchomage avant le froid ?

Message par tranquille2 »

Je sais que c'est toute une organisation et que je ne suis pas toujours présente à chaque manifestation... Mais bon, je me permets de lancer la question, peut-être est-ce en préparation.
Yves

Réponse "officielle"

Message par Yves »

En effet, nous allons nous réunir pour l'AG annuelle de l'association. Nous n'avons pas encore fixé de date. Nous souhaitions la faire au printemps mais tout le boulot entrepris (présence sur de multiples manifestations et, plus encore, lancement de la nouvelle version d'Actuchomage) a eu raison de notre énergie.

Aujourd'hui, nous attendons encore… Pas que le ciel nous tombe sur la tête :wink: mais nous aimerions organiser cette AG dès que le site aura été indexé par les moteurs de recherche et qu'il sera alors 100% opérationnel.

Pourquoi ça ?

Tout simplement parce qu'une AG "valable" doit pouvoir apprécier (ou non) le changement de version du site.

Si tout s'est relativement bien passé (disons même plutôt bien), nous avons perdu tout notre référencement Google (et autres). En d'autres termes, celui qui cherche aujourd'hui Actuchomage sur Google ne trouve même pas la page d'accueil du site (par contre il peut trouver les forums installés au printemps) et il ne trouve aucun article mis en ligne (sauf ceux repris par d'autres sites).

C'est un peu compliqué à expliquer.

Ce que je peux dire, c'est que nous avons perdu 80% de notre audience !!!! (par rapport à l'année dernière à la même époque).

On est passé de 7.000/8.000 visites uniques/jour (voire plus) à 1.500 à 2.000 visites/jour (voire moins).

Nous avons perdu toutes les personnes qui faisaient connaissance avec notre site via notre référencement Google.

Certes sur ces 3.000 à 4.000 visiteurs/jour, il y avait bcp de "déchets", c'est-à-dire des gens qui arrivaient sur Actuchomage par hasard, et le site ne répondant pas à leur attente, ils foutaient le camp immédiatement (c'est ce qu'on appelle l'audience fictive).

Reste que nous prenions l'année dernière entre 7 et 12 nouveaux membres chaque jour !!!

Aujourd'hui, si on en prend le même nombre par semaine, c'est le Pérou. DONC 7 FOIS MOINS !!!!

Autant dire qu'il ne faut pas que ça continue sur ce rythme car, sans nouveaux inscrits, pas de nouveaux adhérents. Et sans nouveaux adhérents, Adieu Actuchomage !

Donc voilà la vraie raison du report de l'AG : Attendre que nous nous retrouvions dans une configuration normale, histoire de bien apprécier les évolutions depuis l'année dernière.

Reste que - POINT POSITIF - malgré le changement de version, malgré la disparition COMPLÈTE de notre référencement par Google, on réunit entre 1.500 et 2.000 visiteurs uniques par jour. Ça veut dire qu'il y a plusieurs milliers de personnes qui nous ont suivis. C'est déjà ça.

Un ami qui s'y connaît un max en Web m'a dit qu'on aurait pu perdre 97% de notre audience, nous retrouver avec 300 à 400 visiteurs uniques par jour.

Le point positif donc, c'est qu'il y a des milliers de personnes qui nous suivent, qui viennent soit tous les jours, soit tous les 3 jours, soit une fois par semaine…

+++++++++++

Je rappelle aussi que les membres de l'association peuvent organiser un pique-nique convivial sans attendre que le Bureau (Sophie, Pili ou moi) initie la chose. Nous nous y associerons avec plaisir et prendrons en charge tout ou partie des frais.

Cette association doit vivre AUSSI en dehors des quelques personnes qui s'y investissent au quotidien.

Donc, si il y a des partants pour organiser un pique-nique, il faut juste trouver un jour, un lieu, voir qui ça intéresse un peu, trouver 2/3 personnes pour monter ça… Puis nous, on relaie, on rabat le gibier ;-) (avec un article, une Lettre d'info…).

@plus

Yves - Un animateur du site (et président de l'association)
tranquille2

Re: à quand un pique-nique actuchomage avant le froid ?

Merci de ta réponse, Yves. Pour le moment, il y a donc des préoccupations importantes. J'espère que les référencements et les visites vont augmenter.
tristesir

Message par tristesir »

On pourrait s'organiser un pique-nique le dernier samedi (il y a la fête de l'huma à la fin de la semaine et les journées du patrimoine la semaine suivante) de septembre, en espérant qu'il fera beau.

Le lieu, le même que la dernière fois (Paris XIVème). Un jardin public avec des toilettes publiques toutes proches.
Le seul problème est la météo, une pluie nourrie serait fatale...
diety

référencement google

Message par diety »

Une idée :

Faire une liste sur une page html sur laquelle nous écrivons tous les liens des anciens articles avec leur titre et leur nouvelles adresses, puis inclure cette page avec un lien sur la page d'accueil (genre "sitemap"), alors au prochain passage du robot google, ces liens vont être suivis et référencés (avec les balises méta correspondantes, ça parle à ceux qui connaissent le html - index: follow)

Pour faire la liste qui doit être longue, (comme estimation: presque un article par jour, donc disons 300 articles par an, cela ferait environs 300 x (nombre d'années d'existencee d'actuchomage) liens. Nous pourrions nous partager le boulot.

Peut-être il y a aussi un plugin intelligent qui fait ce travail ? (question à l'équipe de développement)
tristesir

Message par tristesir »

Tout l'ancien site n'a pas été réinjecté dans le nouveau?
superuser

Re: migration contenu V1 à V2

Message par superuser »

Non : tous les textes en "articles" y sont, mais les textes sur module "pages" non.
Certains seront abandonnés (ils ont fait leur temps), d'autres repris. Il m'en reste encore quelques-uns à transférer.
Pili

Un moment de convivialité pour se faire du bien!

Message par Pili »

Bonjour

En ce début de rentrée difficile, cela peut être une bonne chose que de passer un moment conviviale ensemble!

Si plusieurs parmi vous êtes ok pour un pique-nique dans le 14eme dans le jardin public (comme proposé par Trsite Sir) où nous avions fêter en juillet 2008 l'anniversaire de l'association, je veux bien me charger de faire les courses pour le plus gros du pique-nique (boisson etc)

Septembre est aussi le mois où Apnée et actuchômage ont été crée!

Pour la date, nous pouvons effectivement retenir le samedi ou dimanche du 26 et 27 septembre

A VOUS DE DECIDER!

Merci de vous manifester car si nous sommes que trois, c'est bien aussi, mais cela ne demande pas le même panier
Dernière modification par Pili le 09 sept. 2009, modifié 1 fois.
tranquille2

Je participerai sans doute dès que vous aurez décidé de la date et reprécisé le lieu (qui était bien choisi la dernière fois en effet).
Yves

Penser à une solution de repli

Message par Yves »

Faut penser à une solution de repli en cas de pluie.

Pour cette raison, nos premiers pique-nique étaient organisés sur les quais de Seine avec possibilité de s'abriter sous le Pont Neuf.

Mais à chaque fois, le temps a été superbe ! ;-)

Et puis, en cette "glorieuse époque" (alors que l'audience du site était "anecdotique", comme le nombre de nos adhérents), nous réunissions jusqu'à 40 personnes (même plus avec ceux qui ne faisaient que passer).

Mais ces derniers temps (paradoxalement - encore une chose que je ne m'explique pas puisque notre audience est forte et que nous avons doublé, voire triplé nos adhérents), nous sommes au plus une quinzaine. Donc solution de repli toute trouvée dans un café.

Le Parc Georges Brassens (XVe) est pas mal non plus car il est situé à proximité de halles sous lesquelles on peut s'abriter. Mais cet endroit est moins bien desservi par les transports en commun que le petit square de la dernière fois (à proximité de la station Pernety - ligne 13).

Yves

PS : Pour les dates, prévoyez-les sans moi hélas, car je ne serai pas à Paris les 26/27 septembre, et le WE qui suit… Désolé.
Pili

Les dates et lieux ne sont pas arrêtés!

Message par Pili »

Bon si le Président n'est pas là,on annule!

les dates ne sont pas arrêtés!

A vous de décider

Le samedi 19 septembre 2009? car la fête du patrimoine, je ne pense pas que tous les actuchômistes vont se taper les longue queues de fil d'attente
Invité

Message par Invité »

vous êtes loin pffffffffff :cry:
Pili

Anniversaire d'Apnée et d'Actuchômage RDV 19 septembre

Message par Pili »

Désolée CécileB

Merci encore Tranquille d'avoir initié cette idée de partager un instant conviviale entre nous, instant si précieux en ce moment où nous sommes tous assommés, à lutter quotidiennement pour survivre face à cette violence sociale, économique et politique!

Nous pouvons proposer dans un premier temps le lieux où nous sommes d'accord!

Square du Chanoine-Viollet
72 rue du Moulin Vert (Paris 14e )

Accès rue Didot, rue Olivier-Noyer, rue du Moulin-Vert

Métro : Pernety (ligne 13)
Bus : ligne 58, 62

Ouverture au public :

Du 1er au 30 septembre (Eté)
- Ouverture: 8h (semaine) / 9h (week-end et jours fériés)
- Fermeture: 20h30

http://www.paris.fr/portail/accueil/Por ... 2574&tab=2

On peut envisager RDV samedi 19 septembre à partir de 14h00 jusqu'à 19h00

On peut modifier l'heure du rendez-vous, on peut dire 15h00
Qu'en pensez-vous?
Dernière modification par Pili le 12 sept. 2009, modifié 2 fois.
tranquille2

Je suis d'accord. D'autres aussi ?
diety

Message par diety »

Moi aussi. Probablement je ne serai pas là pile 14h mais un peu plus tard, mais la date me convient.
Répondre