Entretien avec un psychologue du travail...

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: Entretien avec un psychologue du travail...

Message par Invité »

C'est difficile de ne pas être déstabilisé, de ne pas se sentir rabaissé, et de ne pas s'énerver. J'ai plutôt l'impression que Serenity s'en est très bien tiré.
Un forum comme celui-ci est là aussi pour se donner de l'assurance les uns aux autres, et éviter de se sentir seul dans ce genre de piège.
serenity

Message par serenity »

Talou a écrit :Dingo ! Se dire "Psy du travail" et se comporter de la sorte, mazette ! C’est du sado-masochisme ce truc. On ne peut dignement accepter ça. Je l'aurai remis à sa place fissa le mec, histoire ne ne pas perdre mon temps et ne pas lui donner le plaisir de se défouler sur moi. Quand Même !
Je comprends votre point de vue. Il se défend.

Cependant, comme j'étais en demande d'une autre formation ou d'un complément à ma dernière formation. Si je me l'étais mis à dos, je n'aurai je le pense même pas obtenu cette possibilité " d'entreprise d'évaluation pédagogique" au GRETA. Souvent, la colère est mauvaise conseillère.

Comme je le disais dans mon post, j'en informerai tout de même lors de mon prochain rendez-vous ma conseillère Pole Emploi.

Du reste, je m'interroge. Il m'a dit que l'entreprise d'évaluation pédagogique du GRETA délivrait une attestation à la fin du complément de formation, mais, pas de diplôme.

Je lui ai demandé si les employeurs se satisferaient d'une simple attestation pour valider mes compétences en comptabilité ? Il m'a répondu "oui", sans hésitation. J'ai un petit doute, mais bon...
Talou

Message par Talou »

@Serenity, je ne pose pas de jugement à votre égard, loin de là, ne prenez-pas mal mon post, il était dirigé vers le faux psy, le bourreau ... quoi. J'aurai du m'exprimer par "je" et pas "on" ... :oops:
J'ai eu affaire moi aussi en son temps à une "psy" d'une rigidité et d'une arrogance inqualifiables et comme je me tapais une dépression, je suis tombée de haut ... elle était encore plus dépressive que moi. J'ai donc décliné le suivi qu'elle me proposait, très fermement. Perso j'étais certes malade et avait besoin d'aide, mais certainement pas d'une kapo. :wink:
@Sérabeth : merci Cheftaine !
Invité

Message par Invité »

Je lui ai demandé si les employeurs se satisferaient d'une simple attestation pour valider mes compétences en comptabilité ? Il m'a répondu "oui", sans hésitation. J'ai un petit doute, mais bon...
Oh ben ça confirme que c'est un imbécile ce monsieur-psy ; même un "titre professionnel agréé par le ministère du travail" (le genre de machin donné en fin de formation, et quand je dis "donné" c'est parce qu'il faut vraiment n'avoir rien mis sur sa copie, ou n'avoir rien su sortir de l'ordi pour ne pas l'avoir), les employeurs s'en fichent, ils ne connaissent pas et se doutent que ça ne vaut pas grand-chose. Ce qu'ils veulent c'est un brave diplôme de lycée professionnel ou d'une vraie école.
Ou alors une bonne expérience.

Talou : pourquoi Cheftaine ? Je suis si autoritaire que ça ? :(
serenity

Message par serenity »

serabeth a écrit :C'est difficile de ne pas être déstabilisé, de ne pas se sentir rabaissé, et de ne pas s'énerver. J'ai plutôt l'impression que Serenity s'en est très bien tiré.
Un forum comme celui-ci est là aussi pour se donner de l'assurance les uns aux autres, et éviter de se sentir seul dans ce genre de piège.

Oui. J'en ai parlé à ma soeur hier au téléphone. Sa réaction a été de me dire que son attitude pouvait provenir du fait que peut-être Pole Emploi lui avait demandé de mettre la pression sur les chômeurs de longue durée, en leur martelant que compte tenu de la difficulté du marché de l'emploi, la seule solution pour s'en sortir était de quitter sa région.

Bref, donner une solution sans apporter les moyens de la mettre en place. Comme si je n'y avais pas déjà pensé ! :( :( :( :(
serenity

Message par serenity »

Talou a écrit :@Serenity, je ne pose pas de jugement à votre égard, loin de là, ne prenez-pas mal mon post, il était dirigé vers le faux psy, le bourreau ... quoi. J'aurai du m'exprimer par "je" et pas "on" ... :oops:
J'ai eu affaire moi aussi en son temps à une "psy" d'une rigidité et d'une arrogance inqualifiables et comme je me tapais une dépression, je suis tombée de haut ... elle était encore plus dépressive que moi. J'ai donc décliné le suivi qu'elle me proposait, très fermement. Perso j'étais certes malade et avait besoin d'aide, mais certainement pas d'une kapo. :wink:
@Sérabeth : merci Cheftaine !

Ce n'est rien !

Je verrais bien ce qu'en dira ma conseillère lorsque je lui ferai un compte-rendu détaillé de notre entretien. Je crois que l'on se voit en juin...
serenity

Message par serenity »

serabeth a écrit :
Oh ben ça confirme que c'est un imbécile ce monsieur-psy ; même un "titre professionnel agréé par le ministère du travail" (le genre de machin donné en fin de formation, et quand je dis "donné" c'est parce qu'il faut vraiment n'avoir rien mis sur sa copie, ou n'avoir rien su sortir de l'ordi pour ne pas l'avoir), les employeurs s'en fichent, ils ne connaissent pas et se doutent que ça ne vaut pas grand-chose. Ce qu'ils veulent c'est un brave diplôme de lycée professionnel ou d'une vraie école.
Ou alors une bonne expérience.

Talou : pourquoi Cheftaine ? Je suis si autoritaire que ça ? :(
Oui, c'est ma crainte !

Souvent dans les offres d'emploi, les employeurs réclament un diplôme : CAP/BEP, BAC, BAC + 2, BAC + 3 ou certificat d'une école de comptabilité reconnu par l'Etat.

Une attestation dans ces circonstances me semble bien maigre... à quoi cela servira-t-il si demain je possède les compétences, mais, que mon niveau de diplôme pour postuler est jugé insuffisant par Pole Emploi lors des télé-candidatures ou par les employeurs.

Souvent je m'interroge sur la pertinence des solutions apportées aux chômeurs. Des pansements sur des jambes de bois.
Dernière modification par serenity le 23 mai 2014, modifié 2 fois.
Invité

Message par Invité »

L'attestation en fin de formation atteste seulement que vous avez suivi la formation d'un bout à l'autre ; vous pouvez parfaitement n'avoir rien appris.
Le titre professionnel en fin de formation a beau être reconnu par le ministère du Travail, il ne signifie rien attendu qu'il est remis dans les locaux de la formation à la suite d'un "examen" concocté par l'organisme de formation, corrigé par vos formateurs, avec éventuellement un oral passé avec un professionnel du métier que vous visez.
Aucune de ces personnes n'a intérêt à vous refuser le titre professionnel puisque l'avenir de l'organisme de formation en dépend.

Est-ce que Pôle emploi vous paierait une formation dans une boîte qui n'a que 30% de réussite à l'examen final ? non.
Est-ce qu'un candidat serait attiré par une boîte qui fait peu de résultats ? non.
Est-ce que Pôle emploi ou la Direction du Travail ou le Conseil régional etc... vérifient la qualité du contenu enseigné dans les boîtes de formation ? non.
Pire : est-ce que les entreprises qui paient une formation à leurs employés (du genre 5 jours sur tel logiciel précis) leur font faire une de ces formations que votre conseiller vous engage à faire ? Oh que non ; ce ne sont pas les mêmes, pas les mêmes formateurs, pas les mêmes moyens. L'employeur tient à ce que ses sous soient bien employés : il n'envoie pas son monde dans une formation parking.

Le problème avec Pôle emploi ou le Conseil général, et c'était pareil il y a 30 ans, c'est qu'ils sont capables de vous payer 3 ou 4 formations inutiles et pas chères, au lieu de consacrer la même somme pour une seule formation de qualité, efficace. Au total ça coûte plus cher à la société.
serenity

Message par serenity »

Non, le titre professionnel a une vraie valeur.

Les copies sont corrigées par deux jurys indépendants, personnes extérieures à l'AFPA ayant tenu le poste du diplôme qu'ils supervisent durant au moins cinq ans.

Lorsque j'ai passé le diplôme en avril 2013, 1 personne a été recalée, mais, je sais de source sûre que dans la session Assistant-Comptable, 6 personnes ont été recalées (sur l'épreuve de paie).

Détrompe-toi ! Ils ne le donnent pas comme cela. Il n'est pas rare que des candidats ne réussissent qu'un module sur les deux permettant de valider le diplôme.

Le titre a une réelle valeur, mais, malheureusement il n'est pas suffisamment axé sur les besoins des entreprises. Il manque la comptabilité !
Invité

Message par Invité »

L'AFPA au point de vue modalités pour obtenir un diplôme (ou titre) c'est encore sérieux, mais comme vous dites la formation n'est pas toujours en adéquation avec les besoins actuels et les pratiques des entreprises.
Moi je parlais d'organismes de formation (associations du secteur privé) par lesquels je suis passée.
serenity

Message par serenity »

Suite des réjouissances : :( :(

Après trois semaines d'attente sans nouvelles du GRETA pour la pré-inscription en Entreprise d'Evaluation Pédagogique, j'ai décroché mon téléphone pour savoir ce qu'il en était.

J'ai pu m'entretenir quelques minutes avec le responsable des pré-inscriptions, Mr J..... Celui-ci m'a dit lorsqu'il a su que je venais d'obtenir l'an dernier un titre professionnel de Secrétaire-Assistant à l'AFPA, que la formation en EEP dispensée par le GRETA était la même !!!!!!! :shock: :shock: :shock:

Sentant mon étonnement et voulant prendre la défense du Psychologue du travail qui m'a aiguillé vers celle-ci, il s'est empressé de me dire : "Mr P..... ne devait pas être au courant !"

Merde !!!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: C'est tout de même le boulot de ce type de savoir vers qui il dirige un demandeur d'emploi. Je lui avais précisé mon parcours et à aucun moment il ne s'est aperçu qu'il me dirigeait vers la même formation.

Le responsable du GRETA m'a dit que compte tenu du nombre limité de places, il me faudrait envoyer une lettre de motivation et un CV pour être convoqué à la réunion d'information collective et éventuellement en entretien tout en me laissant peu d'espoir d'être prioritaire compte tenu que je venais de terminer la même formation avec le titre professionnel à la clé.

Il a conclu l'entretien téléphonique en me précisant que la formation ne contenait qu'un petit module de 60 heures de comptabilité qui lui semblait insuffisant pour occuper un poste de secrétaire-comptable ou secrétaire effectuant de la comptabilité 1er niveau dans les entreprises. D'après lui, compte tenu de mon profil et de ma demande j'aurai au moins besoin de 150/200 heures de formation.

Que de temps perdu ! Je suis en colère...
Statovore

Message par Statovore »

Et il y a de quoi ... :evil:
Invité

Message par Invité »

J'espère que vous allez retourner voir le monsieur Psy-du-travail pour lui faire connaître l'étendue de son incompétence !

Et vous pourrez lui demander en même temps une formation de 200 heures en comptabilité, sur un logiciel utilisé aujourd'hui par les entreprises. Maintenant que vous avez l'avis d'un responsable de formation censé connaître les besoins des entreprises, vous avez des arguments.
serenity

Message par serenity »

Statovore a écrit :Et il y a de quoi ... :evil:
Hélas !

J'ai perdu trois semaines à attendre que le psychologue du travail contacte le GRETA pour effectuer une demande de pré-inscription et trois autres semaines à espérer que ce dernier m'appelle pour me dire ce qu'il avait décidé.

Je crois que si je n'avais pas appelé ce matin, je ne serais pas prêt d'avoir des nouvelles. J'ai envoyé un mail à ma conseillère Pôle-Emploi. J'ai reçu par retour un avis m'informant qu'elle est en congé jusqu'au 23 juin. Et, j'attends encore... mais, je ne vois pas trop ce qu'elle va pouvoir me proposer.
serenity

Message par serenity »

serabeth a écrit :J'espère que vous allez retourner voir le monsieur Psy-du-travail pour lui faire connaître l'étendue de son incompétence !

Et vous pourrez lui demander en même temps une formation de 200 heures en comptabilité, sur un logiciel utilisé aujourd'hui par les entreprises. Maintenant que vous avez l'avis d'un responsable de formation censé connaître les besoins des entreprises, vous avez des arguments.
Le responsable du GRETA était très surpris que j'ai été dirigé vers cette formation compte tenu de mon titre professionnel de Secrétaire-Assistant. Pour lui, cela fait doublon. Il n'y voit aucun intérêt compte tenu du module insuffisant en comptabilité pour exercer dans une entreprise. Il ne m'a laissé comme je le dis dans mon premier message que peu d'espoir, jugeant que je ne serais pas du tout prioritaire. Autant dire que c'est fichu !

Je ne veux pas me fendre d'une lettre de motivation, me déplacer à la réunion d'information collective en septembre, passer un entretien de motivation, pour finir par être recalé pour cette raison. Je préfère passer à autre chose...
Répondre