La séquestration est elle au cours des recruteurs ?
Dans mon 1er emploi, j'ai vécu ma 1e séquestration :
Le supérieur hiérarchique aussi patron de la boite m'a convoqué après mon heure de fin de journée, au moment de mon départ. Et après il ne me lâchait plus. Il avait eu 8h pour me parler mais n'a pas trouvé de moment opportun.
Ensuite il m'a envoyé un email intitulé "suicide mode d'emploi", qui parait il était à l'époque accessible sur internet, où on peut lire toutes les méthodes pour se suicider.
Et puis la 3 e fois il m'a demandé de venir dans son bureau après mon travail. Et là j'etais d accord. Mais au lieu de me féliciter il m a demandé d ecrire et signer ma demission.
J'ai d abord refuse puis demande a ce que le représentant du personnel vienne. Finalement j ai accepte sachant qu une démission sous contrainte n est pas valable. Mais le patron etait un gros connard, je me voyais mal continuer de travailler dans cette petite société de distribution informatique.
J'ai du aller aux prud hommes et le pire, faire un an de psychanalyse pour essayer de comprendre pourquoi ce patron parisien avait fait du harcèlement moral sur moi plutôt que les autres salaries. Un véritable échec. Il faut dire que n ayant pas de moyen financier a l epoque, j'ai trouve ce psychanalyste dans une cellule medico psychologique (autrement dit un hopital de campagne).
Le pire est de revivre la sequestration : ca m'est arrive une 2e fois 5 ans plus tard. J etais loin de me douter de la malhonnetete des cadres de cette boite d informatique située a saint cloud, et qui faisait de l'optimisation ou évasion fiscale via l ile Maurice.
Je travaillais depuis plusieurs mois dans cette boite comme cadre. Et puis un jour on veut me changer de poste et m envoyer en province : j'en parle a ma femme et elle refuse de demissionner de son entreprise. Enfin l'idee n'etait pas claire. Il s est avéré au final que les chateaux de la loire promis etait plutot une zone d activite d orleans.
Je reviens le lendemain et je dis au commercial qui m a propose le poste que nous ne sommes pas intéressés par sa proposition. Mais au lieu de me laisser tranquille, ca lui pose un problème. Il se la joue conflit cadre contre cadre. Soit disant je ne suis pas corporate, égoïste, etc. Il me proposait de ne plus voir ma femme du dimanche soir au vendredi soir, pas de faire l aller et retour dans la journée. Ce commercial n etant pas satisfait de mon 2e NON. Il me ramene le directeur commercial et à 2 contre 1 la pression s'acharne. Ils essuient un 3e NON. Ca a bien du durer 3/4h enfermé dans un petit bureau d'entretien. A l abri des regards de mes collègues, des clients des fournisseurs et des passants.
Finalement en fin de journée je cède. Je peux rentrer chez moi. Je viens de mentir car de toute façon je n irais pas a Orléans.
Ces méthodes de policiers ou de gestapo montrent bien que je n'ai plus ma place dans une boite où les commerciaux sont tous de vrais connards.
J'ai une manière assez particulière de me venger des séquestrations :
Les prud'hommes.
Maintenant je suppose pour l'avoir vécu dans plusieurs boites que cadre n est pas évident, mais que pour les simples employés, ces séquestrations ont du se répéter plus souvent.
Pourquoi les responsables RH utilisent des méthodes illégales qui les amènent à perdre devant les prud hommes, et même à perdre leur emploi ?
Je n'ai plus le code du travail en tête mais la séquestration ne peut normalement ni être utilisée par un supérieur hiérarchique pour obtenir de son subordonné une faveur (ex. Demenager en province) ni par des syndicalistes pour obtenir une augmentation de salaire.
Enfin ayant travaillé auparavant pendant 1 an avec la gendarmerie nationale, je connaissais un peu les méthodes de garde à vue et les prises d'otages, ce qui explique ma résistance. Je pense que des jeunes sortant juste de la fac n'auraient pas résisté 4h face à 2 commerciaux qui n en ont rien à foutre de leur collègue, dont 1 supérieur hiérarchique.
Je m'étonne d'ailleurs que les médias ne s'émeuvent pas plus souvent de ce qu'il se passe dans les bureaux des entreprises..
Pourquoi la séquestration de salariés est devenu un mode de management en France ?
Faut il donner les mêmes cours aux salariés que ceux reçus par les militaires envoyés en opex et susceptibles d'être enlevés et séquestrés par des groupes terroristes ennemis de la France ?
Ce drh et ces commerciaux n'ont pas pensé aux dégâts psychologiques qu'ils ont causé sur le mental du salarié et sur la confiance que je pouvais accorder à mes collègues et supérieurs hiérarchiques.
Aujourd'hui je n'ai plus confiance dans mes collègues, j'utilise un taser, comme ça au cas où un prochain voudrait encore me séquestrer c'est la décharge assurée...