Orientation

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

SIK

Orientation

Message par SIK »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en fin d'études (formation/insertion professionnelle), je me permets de vous solliciter car je souhaite m'entretenir avec:
- des demandeurs d’emploi qui voudraient se réorienter, entrer en formation
-ou qui sont inscrits, ou désirent s'inscrire dans les formations aéronautiques

Je voudrais comprendre comment se déroule votre accompagnement, êtes-vous informés des métiers qui recrutent ?
Actuellement en stage dans un pôle de compétitivité, je suis confrontée aux difficultés de recrutement de certaines entreprises.
En lien avec différentes structures de l'emploi, je voudrais recueillir vos expériences et points de vues afin de comprendre le processus d'orientation et proposer des axes d'amélioration.

Merci de bien vouloir m'aider dans cette démarche.
Invité

Re: Orientation

Message par Invité »

formations aéronautiques
Pfououhh ça plane trop haut pour le chômeux de base, ça !
Le chômeux de base on lui propose comme formation : rédacteur de CV, recopieur de lettre de motivation, tireur de sonnettes, assembleur de frusques molles et délavées qui lui vont bien au teint, répondeur de questions de type "3 " (citez vos 3 qualités, vos 3 défauts, et les 3 raisons pour lesquelles aucun employeur ne veut de vous). :wink:

C'est quoâ un pôle de compétitivité ? :shock:
SIK

Message par SIK »

Un pôle de compétitivité, c'est un ensemble d'entreprises,centres de formation et d'unités de recherche publiques ou privées regroupés sur un espace géographique engagés dans des projets communs.
Il y a des formations aéronautiques pour différents niveaux de qualification. Ce secteur manquent cruellement de main d’œuvre.
J'ai réalisé dans le cadre de mon stage une enquête sur les besoins en recrutement des adhérents du pôle (essentiellement des entreprises du secteur aéronautique) et il peinent à recruter des tourneurs-fraiseur, câbleur aéronautiques, opérateurs CN. Des formations sont proposées et peu d'inscrits ...
Je voudrais savoir si il y a au moins une volonté d'orientation vers ces métiers qui offrent de réelles opportunités?
Invité

Message par Invité »

Merci pour vos éclaircissements. C'est intéressant.

Si vous ne la connaissez pas déjà, il y a l'enquête des besoins en main d’œuvre (BMO) de Pôle emploi ;
Hélas leur lien aboutit à des pages blanches... probable qu'on n'a besoin de personne nulle part... :mrgreen:
http://bmo.pole-emploi.org/
et les listes de "métiers porteurs" ou métiers en tension par bassin d'emploi.
Un article bien bête à voir sur le sujet :
http://emploi.francetv.fr/secteurs-port ... d-ici-2015

"Les métiers en tension sont ceux sur lesquels les plus gros problèmes de recrutements sont constatés (et mesurés avec Pôle Emploi)"
http://www.observatoire-metallurgie.fr/ ... sion-.aspx
Eh bien si Pôle emploi a bien "mesuré" la chose, je suppose que vous allez aussi poser vos questions chez Pôle emploi ? C'est plutôt eux qui peuvent savoir pourquoi les besoins ne sont pas satisfaits, et pourquoi les places en formation ne sont pas prises. (bon courage pour avoir des réponses avec ce gros mammouth). :wink:
En effet y a-t-il une volonté d'orientation ?
cestpasvrai

Message par cestpasvrai »

Les métiers en tension sont ceux sur lesquels les plus gros problèmes de recrutements sont constatés (et mesurés avec Pôle Emploi) ; ce ne sont pas forcément ceux qui représentent les plus gros volumes de recrutements mais leur pénurie peut empêcher le développement de l’entreprises ou demander un temps trop long de recrutement (plusieurs mois).

Certaines compétences peuvent connaître une tension entre une forte demande brutale liée au développement d’un ou de plusieurs secteurs d’activités et une pénurie temporaire de ressources disponibles.
L'indicateur "métiers en tension" n'est donc pas forcément bon pour faire une reconversion ou choisir un métier sur du long terme :
- Incertitude sur le volume d'offres.
- Aspect temporaire possible de la demande.
Considérer aussi parmi ces métiers ceux qui risquent d'être de plus en plus automatisés ces prochaines années (à part celui de roboticien), ou ceux qui n'offrent qu'une activité limitée et répétitive dans un process automatisé global.
Kaii

Message par Kaii »

Moi, je voudrais entrer dans une formation du Greta. J'ai fait les cherches et les démarches toute seule. Mais, je n'ai eu aucune indication pour la trouver. Mon conseiller m'a juste dit ok quand j'ai présenter mon projet. Si c'est ce que je vais faire, il me l'a valide. Je prépare donc les tests d'entrée.
J'avance pour quelques choses, je ne suis plus sans but. Après, je peux toujours bifurquer dans une autre voie professionnelle ou pas de formation du tout...
Statovore

Message par Statovore »

SIK a écrit : Je voudrais comprendre comment se déroule votre accompagnement, êtes-vous informés des métiers qui recrutent ?
Il y en a qui aiment se faire du mal alors allons y gaiement. :lol:

Par définition, tout les métiers recrutent. :mrgreen:
Même quand les entreprises licencient des gens ayant des CDI, ils recrutent en CDD, en intérimaire ou prennent des "stagiaires" ou des "contrat de professionnalisation" en sélectionnant bien les gens afin qu'ils soient opérationnel en ne les formant presque pas.
Paranoïa ? Non car bizarrement, pour entrer en formation, il faut avoir une expérience dans le milieu concerné. :evil:

Maintenant, si tu pensais "est-ce qu'il y a des secteurs faisant face à une pénurie de main-d'oeuvre ?", la réponse va t'étonner mais elle est négative. Avec plus de 17 chômeurs par offre d'emploi, si l'on ne trouve aucun salarié, c'est que l'on ne veut pas réellement embaucher ou que les conditions de travail sont repoussante donc que l'on cherche un esclave et non un salarié.

Prenons l'éternel exemple de la restauration, secteurs qui est dit en pénurie de mains-d'oeuvre depuis une éternité :
- Offres d'emploi qui réclament majoritairement une expérience ce qui signifie que l'on refuse de former une nouvelle mains d'oeuvre
- Offre d'emploi au smic ou a peine plus ce qui signifie que l'on ne cherche pas à attirer de nouveau candidat
- Retour de ceux qui bossent dans ce milieu et qui disent régulièrement que leurs heures supplémentaires ne sont jamais payé. :roll:

Un reportage télé récent était encore plus explicite quand à l'absence de volonté d'embaucher. Un patron d'une industrie qui nous dit qu'il a du mal à trouver de la main-d'oeuvre alors qu'il a un carnet de commande plein. Plus loin dans ce reportage, on découvre qu'une partie des personnes qu'il engage pour faire ce travail sont des travailleurs intérimaire.
Si ce patron avait réellement besoin de main-d'oeuvre, il aurait proposé un CDI avec un bon salaire à ces intérimaires et il aurait son personnel. :roll:

La plupart des études qui montre que les métiers "en tension" ne sont que des opérations de communication et des écrans de fumée. L’enquête BMO rentre en plein dans ce schéma car je n'ai jamais vu passé un rapport qui vérifie la fiabilité de ces sondages en prenant les chiffres réel une fois l'année écoulée.
Dire que l'on a du mal à recruter, c'est un moyen de dire que l'on recrute car l'on a un carnet de commande bien rempli. C'est bon pour l'image de marque et cette image est très importante car c'est elle qui fait vendre.
En plus, cela permet d'obtenir tout un tas d'aide à la formation ce qui permet de diminuer les coûts du travail en faisant bosser des gens opérationnels avec des salaires de stagiaire.

La meilleure preuve de cela, c'est le "libéralisme" qui nous la donne. On sait que c'est l'équilibre entre l'offre et la demande qui fait le prix. S'il y a réellement une pénurie de main-d'oeuvre, le prix de celle-ci doit exploser or on constate que les salaires proposé sont presque tous au ras des pâquerettes. S'il y a réellement une pénurie de main-d'oeuvre, l'on va prendre le premier débutant venu parce que l'on en a absolument besoin. S'il y a réellement une pénurie de main-d'oeuvre, on ne va pas mettre des critères ultra-serré pour accéder au formations surtout lorsqu'elles ont du mal à se remplir.

On m'avais dit que le secteur des tourneur-fraiseurs étaient en pénurie. J'ai regardé et qu'est-ce que j'ai constaté ? Une très faible proportion d'offre acceptant les débutants (donc ceux qui sortent de formation). Des expériences exigées assez importante pour des salaires plutôt faible par rapport à d'autres métiers où l'on trouve des candidats à la pelle.
SIK a écrit : Actuellement en stage dans un pôle de compétitivité, je suis confrontée aux difficultés de recrutement de certaines entreprises.
En lien avec différentes structures de l'emploi, je voudrais recueillir vos expériences et points de vues afin de comprendre le processus d'orientation et proposer des axes d'amélioration.
La première chose à faire, c'est de se sortir les doigts du C** et de se mettre à la place du chômeur.

La personne qui cherche un travail prendra l'offre la plus avantageuse pour lui (proximité, bon salaire, CDI avec pas ou peu de période d'essai ...). Si tu demandes de expériences en proposant un smic tout en étant à 50km de chez le candidat sans lui proposer de logement, la personne ne posera pas de candidature.
Si la personne trouve une offre plus intéressante chez un concurrent (salaire plus élevé par exemple),il postulera en premier chez celui-ci.

Ensuite, il ne faut pas hésiter à vérifier que l'offre d'emploi ne soit pas irréaliste du genre "on recherche un trentenaire avec 40 ans d’expériences que l'on pourra payer avec un salaire d'un stagiaire de 16 ans".
Si l'offre est réaliste, il faut alors faire la poubelle à CV. Des candidats valables sont sans doute passé à la poubelle sans aucune raison objective. :roll:

Après ce travail on peut commencer à chercher à capter des gens pour les envoyer en formation, mais pas avant.
Dernière modification par Statovore le 03 juin 2014, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

On peut supposer qu'un groupe d'entreprises qui s'intitule pôle de compétitivité est constamment dans une attitude de défi à relever, de rendement à améliorer, de profit à augmenter, de marchés à conquérir.
C'est dans la ligne du productivisme, de la compétition acharnée pour produire et vendre de la surproduction. En clair, produire des machins dont on n'a pas besoin, en tous cas pas en telle quantité, qui sont donc difficiles à vendre, et dont il faut encore et toujours réduire le coût de production.
Cette logique n'est sans doute pas compatible avec des bons contrats et des salaires corrects, tant qu'on peut essayer de trouver des salariés pas chers, ou de former des gens avec l'aide de l'Etat (mais pour obtenir les aides faut d'abord pleurer en disant qu'on n'arrive pas à recruter). :mrgreen:
SIK

Message par SIK »

Je connais effectivement l'enquête BMO qui renseigne sur les métiers en tension par secteur, ce que je veux savoir c'est si pôle emploi en informe les demandeurs d'emploi, et propose des formations en lien car l'indicateur "métiers en tension" peut être significatif quand on considère le territoire et le secteur d'activité.
Si je me permets de poser cette question, c'est que je me trouve face à des patrons qui cherche en vain une main d’œuvre inexistante et qui sollicite notre aide. Nous nous sommes rendus sur plusieurs forums de l'emploi et certains profils restent introuvables. Comment pourrions-nous mettre des cv à la poubelle alors que nous n'en avons pas !!!

i]S'il y a réellement une pénurie de main-d’œuvre, l'on va prendre le premier débutant venu parce que l'on en a absolument besoin. S'il y a réellement une pénurie de main-d’œuvre, on ne va pas mettre des critères ultra-serré pour accéder au formations surtout lorsqu'elles ont du mal à se remplir.[/i]

Vous avez raison! Voici les pré-requis exigés par l'AFPA: Savoir lire (compréhension de la lecture), écrire, maîtriser le calcul arithmétique de base (les 4 opérations, les conversions, la règle de 3).
Si c'est cela que vous appelez ''critères ultra-serrés" vous m'en voyez désolé.

Je parle de patrons prêt à financer des formations, des déplacements géographiques (aide à l'installation)... alors je partage votre vision sur le fait que certains ont des critères surdimensionnés et proposent des salaires misérables mais je n'aurais pas pris la peine de poser la question si je me trouvais dans ce cas de figure.
Statovore

Message par Statovore »

SIK a écrit :Je connais effectivement l'enquête BMO qui renseigne sur les métiers en tension par secteur, ce que je veux savoir c'est si pôle emploi en informe les demandeurs d'emploi, et propose des formations en lien car l'indicateur "métiers en tension" peut être significatif quand on considère le territoire et le secteur d'activité.
Les chômeurs sont informé de l’existence de l’enquête BMO car on n’arrête pas leurs tanner les oreilles avec ça dans les ateliers d'orientation. Mais la réalité, c'est que cette enquête ne sert strictement à rien vu qu'elle ne donne aucune idée du profil demandé.

Mon avis personnel, cet outil tel qu'il est conçu actuellement est bon pour la poubelle d'autant plus que sa fiabilité n'est jamais vérifié.

SIK a écrit :Si je me permets de poser cette question, c'est que je me trouve face à des patrons qui cherche en vain une main d’œuvre inexistante et qui sollicite notre aide. Nous nous sommes rendus sur plusieurs forums de l'emploi et certains profils restent introuvables.
Quels métiers ? Quels type de profil ? Quelles qualifications demandé ? Quelles salaire ? Dans quelles zone géographique ? Sans ceci, on parle dans le vide.
SIK a écrit : Comment pourrions-nous mettre des cv à la poubelle alors que nous n'en avons pas !!!
Quand on pose une offre, on a toujours des CV, même si une partie est à coté de la plaque, il y aura toujours des gens pour tenter. Dire que vous n'avez absolument aucune candidature est d'une malhonnêteté totale soit de votre part, soit de la part de vos "clients".
SIK a écrit : S'il y a réellement une pénurie de main-d’œuvre, l'on va prendre le premier débutant venu parce que l'on en a absolument besoin. S'il y a réellement une pénurie de main-d’œuvre, on ne va pas mettre des critères ultra-serré pour accéder au formations surtout lorsqu'elles ont du mal à se remplir.

Vous avez raison! Voici les pré-requis exigés par l'AFPA: Savoir lire (compréhension de la lecture), écrire, maîtriser le calcul arithmétique de base (les 4 opérations, les conversions, la règle de 3).
Si c'est cela que vous appelez ''critères ultra-serrés" vous m'en voyez désolé.
C'est étrange car je me suis fait éjecté d'une entrée en formation avec un financement région pour le motif suivant : "vous êtes au-dessus de la moyenne du groupe mais vous n'avez pas assez d’expérience professionnelle dans le milieu en question". :evil:

Et je ne suis malheureusement pas le seul à être dans ce cas.
SIK a écrit : Je parle de patrons prêt à financer des formations, des déplacements géographiques (aide à l'installation)... alors je partage votre vision sur le fait que certains ont des critères surdimensionnés et proposent des salaires misérables mais je n'aurais pas pris la peine de poser la question si je me trouvais dans ce cas de figure.
Est-ce que les salaires sont réaliste et suffisant ? Pour ça, le mieux est de poster quelques offres typique pour voir ce qui coince.

Un exemple "simple", lors des saisons touristiques, certains ont du mal à trouver du personnel mais si on regarde bien les offres, on trouve souvent du smic +10% comme si c'était un "bon salaire". Sauf qu'en zone touristique, se loger pour un tarif correcte est mission impossible car toute les locations sont loué aux touristes dont certains n’hésitent pas à débourser plus de 300€ par semaine.
Fait le calcul, avec la nourriture et le logement, il ne reste rien à la fin du mois avec un smic +10%

Je viens de prendre l'exemple des cuisiniers à l'échelle d'un département : 140 offres d'emplois dont 90 en alternance. Sur les offres restante, 90% des offres qui acceptent les débutants n'ont qu'un salaire au SMIC.
Si je veux me reconvertir, j'ai le choix de mon parcours. Je ne vais pas me crever pour un SMIC en saisonnier alors que je peux avoir un poste de bureau en CDI mieux payé.

Si tes offres ne plaisent pas, c'est qu'il y a un truc mais sans les voir, cela sera difficile de t'aider.
Dernière modification par Statovore le 04 juin 2014, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

Un bon moyen de trouver des candidats bien formés est de mettre les offres d'emploi directement dans les établissements qui préparent les BTS, et à l'AFPA.
Est-ce que les patrons dont vous parlez, Sik sont en contact avec ces établissements ? Et s'ils n'y trouvent pas les profils désirés, est-ce qu'ils mènent une réflexion avec les directeurs afin d'améliorer les formations ?

Je fais cette réflexion parce qu'une jeune femme que je connais bien a fait une formation à l'AFPA (en peinture en bâtiment) en alternance et que les patrons de boîte lui ont dit que ce qu'enseigne l'AFPA n'est pas à jour avec les pratiques dans les boîtes, ni avec les techniques réellement appliquées, ni même avec les produits nouveaux. Elle s'est formée en alternance heureusement, c'est ce qui lui a permis d'apprendre le vrai boulot et de trouver un CDI sans problème. Mais les autres stagiaires qui étaient à temps plein pratiquement, à l'AFPA n'ont jamais acquis le niveau pour être embauchés.
Statovore

Message par Statovore »

Et il ne faut pas oublier que la formation et les diplômes ne font pas tout. Un certain nombre de personne ont des connaissances de base qui leurs permettent d'évoluer en autodidacte et ces connaissances sont parfois bien plus étendue que le CV ne le dit.

Pour ce genre de candidat, la seule manière de le voir, c'est de les mettre en situation sur un poste donc la encore, il faut un investissement de la part du recruteur qui doit démarcher les gens potentiellement intéressant et les tester.
Par exemple, on cherche du petit personnel en chimie sur des tâches plus chronovore que complexe, on va regarder ceux qui ont un bac scientifique et qui ont donc bouffé de la chimie pendant au moins 2 ans quite à les former en interne de manière progressive en fonction de leurs capacités.
On cherche des gens qui ont une formation technique particulière, on peut se rabattre sur ceux qui ont échoué à l'examen mais qui ont fait ne serait-ce qu'une année dans le domaine car on peut échouer pour diverse raison qui n'ont parfois rien à voir avec l'objet de la formation.

On peut aussi chercher dans ceux qui ont des formations proche dans la manière de travailler. La mécanique reste de la mécanique que cela soit sur une automobile, un 2 roues ou une chaine industrielle. Le socle de base est la, il suffit de l'étendre.

Pour ca, il existe tout un tas de dispositif du style EMT, MRS, AFPR ... mais l'employeur peut aussi le mettre en place de lui même.
lebeaupolo

Message par lebeaupolo »

Toujours la même chanson: emploi pas pourvu, pourquoi ?

Y a déja une file qui le raconte bien sur Actu, cherche un peu et tu la trouveras, même si t'as fait des études!
Sans rire, tu vas pas me dire que si tu mets tes annonces sur Leboncoin, avec un bon salaire pour les pros et un CDI, ou une formation payée correcte pour les autres, tu trouves pas ?
Y en a plein qui bossent en intérim qui viendront te voir ! Ah, si tu veux vraiment une émeute, tu mets : on accepte les vieux de 50 balais et plus, les rebeux, les noirs, les gros, les ptits et ( surtout!) les filles qui en veulent.
On paye les déménagements et on aide à trouver une piaule.
Et pis, tu laisses venir, sur le terrain, tu oublies un peu le code rome et le cv et la bafouille de motivation débile.
Si tu sais pas faire ça, tu demandes à quelqu'un qui sait, un pro du métier demandé, lui, y te dira si le candidat est un bras cassé ou un gars qui en veut. :mrgreen:
faribole

Message par faribole »

lebeaupolo : :lol:
j'adore te lire, on dirait le San Antonio de l'emploi
Statovore

Message par Statovore »

3 semaines sans réponse, SIK nous aurait fait un infarctus ? :lol:
Répondre