Où que vous êtes ? =;o)

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : Yves, superuser

Yves
Messages : 11494
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Où que vous êtes ? =;o)

Message par Yves »

Ben alors, vous êtes passés où les uns et les autres ?

5 jours d'inactivité (en dehors de mes quelques contributions), c'est du jamais vu sur nos forums qui pourtant, ces derniers temps, reçoivent toujours 1.000 à 1.500 visiteurs par jour.

L'audience ne faiblit pas mais les contributions s'effondrent. Étonnant ! :wink:

Comme on l'a souvent écrit ici, nous stopperons nos activités sur le web quand nos forums n'auront plus d'utilité. Peut-être que l'échéance approche (à laquelle nous nous préparons depuis un moment).

Bon, je vous quitte : Grand soleil sur la Bretagne. Je vais à la plage… 

(Mais non, mais non, les rageux. Je ne suis pas une grosse feignasse de chômeur mais un bienheureux retraité). :wink:
Paulactu4
Messages : 797
Inscription : 07 juin 2025

Re: Où que vous êtes ? =;o)

Message par Paulactu4 »

Bonjour Yves

Je suis là aussi :D

Attendons la suite....
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Yves
Messages : 11494
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Où que vous êtes ? =;o)

Message par Yves »

Ah, ben si tu es là, c'est l'essentiel…  :wink:

Mais curieux ce passage à vide, à l'exception de ZNATION qui s'est exprimé hier ici :

5 millions d'emplois menacés par l'IA en France
viewtopic.php?t=103421
Raspou
Messages : 268
Inscription : 23 janv. 2024

Re: Où que vous êtes ? =;o)

Message par Raspou »

Yves a écrit : 19 mars 2026 Bon, je vous quitte : Grand soleil sur la Bretagne. Je vais à la plage… 

(Mais non, mais non, les rageux. Je ne suis pas une grosse feignasse de chômeur mais un bienheureux retraité). :wink:
ça vous fait des vacances à toi et paulactu. :wink: Profite du beau temps car météo france annonce une fin mars hivernale. Glagla… 8)

Les gens ne participent pas aux forums parce qu'ils n'ont rien à dire. Ils sont dégoutés par les événéments. Abstention record aux municipales, tensions internationales qui vont avoir de grosses répercussion sur notre portemonnaie, troisième guerre mondiale qui se profile (j'attends que la Chine envahisse Taïwan, ça va arriver!!!!) ils sont tétanisés. Savent pas à quelle sauce ils vont être bouffé. :wink: moi-même j'ai le plus grand mal à suivre tellement ça va vite. Mais une certitude : on v a droit dans le mur. :shock:

Bonne nuit les petits !!!!! :wink: :wink: :wink:
Trinita
Messages : 467
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Où que vous êtes ? =;o)

Message par Trinita »

Présent !
(re)Venu des tréfonds de l'hiver.
Raspou a écrit : 20 mars 2026météo france annonce une fin mars hivernale. Glagla… 8)
Et merde.
Yves
Messages : 11494
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Où que vous êtes ? =;o)

Message par Yves »

Raspou a écrit : 20 mars 2026 ça vous fait des vacances à toi et paulactu. :wink: Profite du beau temps car météo france annonce une fin mars hivernale. Glagla… 8)
Cet épisode hivernal n'est pas confirmé (1). En fait il semblerait qu'on revienne à des températures de saison la semaine prochaine. Parce que depuis quelques jours, en effet, ce sont des conditions météo quasiment estivales sur les plages de Bretagne, avec coups de soleil à la clé. :wink:

(1) https://meteofrance.com
Trinita
Messages : 467
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Où que vous êtes ? =;o)

Message par Trinita »

Bah ça y est, il y a des nouveaux intervenants. Dont au moins un (pas assez grusé) qui, à mon avis, ne va pas rester (ré)inscrit longtemps.
Yves
Messages : 11494
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Où que vous êtes ? =;o)

Message par Yves »

Duquel parles-tu ? Je n'ai pas ta vigilance et ton instinct à débusquer les gêneurs. :wink:
Trinita
Messages : 467
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Où que vous êtes ? =;o)

Message par Trinita »

Attends, on va le laisser un peu s'exprimer, non ? :)
Yves
Messages : 11494
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Où que vous êtes ? =;o)

Message par Yves »

Ben alors ?

Nouveau gros coup de mou sur nos forums depuis le début du mois d'avril. :wink:

Certes, notre Amie Paulactu (sa principale animatrice) s'est absentée pour quelques vacances, mais depuis son retour c'est le calme plat.

La fréquentation de nos forums reste pourtant stable (entre 800 et 1.300 visiteurs par jour) et des gens continuent à s'inscrire pour y intervenir (ce qu'ils ne font pas). :shock:

On assiste à une alternance assez curieuses de périodes actives et d'autres très calmes qui semblent échapper à toute logique saisonnière. Je veux dire par-là qu'en plein mois d'août, nos forums peuvent être bien plus actifs et réactifs qu'aux mois de mars ou avril. Bizarre !

Mais ce n'est pas grave. Si nos forums n'ont plus guère d'utilité, ça veut dire qu'il est bientôt temps de les éteindre.

Wait and See, comme on dit. On attend et on voit. :wink:
Trinita
Messages : 467
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Où que vous êtes ? =;o)

Message par Trinita »

Salut,

Je voudrais intervenir notamment au sujet des films gratuits en pagaille, cause que tu y as parlé western et que je voulais justement en citer un, mais je repousse, je repousse... J'ai été dans une baston judiciaire qui a pris fin la semaine dernière, (ou qui a été mise en pause jusqu'au délibéré), je suis en plein déménagement, un déménagement lié à une autre embrouille qui a frôlé la judiciarisation... Alors je ne trouve pas le temps pour mes commentaires alambiqués. Entre tout ça et la bagnole à confier à un garage, je vais même rater des balades campagnardes ensoleillées. (Mais un chômeur ne devrait pas dire ça).
Eric
Messages : 466
Inscription : 01 juil. 2023

Re: Où que vous êtes ? =;o)

Message par Eric »

De même que Trinita, moi aussi moins présent depuis un temps pour diverses raisons et galère qui se sont enchaînés depuis quelques mois ( santé, deuil..) , mais comme j’ai souvent dit je vous remercie, tous, pour vos messages et aides que vous pouvez apporter à tous ceux qui, comme moi sont ou ont été dans des galères administratives avec FT entre autres.

Pour en revenir au sujet Quand à la baisse des interventions je pense tout simplement que pour certains l’arrivée de l’IA, utilisé pour tous maintenant, en est peut être la cause…?
Bonne soirée
Eric.
Yves
Messages : 11494
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Où que vous êtes ? =;o)

Message par Yves »

Eric a écrit : 22 avr. 2026 que pour certains l’arrivée de l’IA, utilisé pour tous maintenant, en est peut être la cause…?
Ça y participe certainement puisque l'IA influence tous les contenus, mêmes ceux des réseaux très populaires (inscriptions bidons en masse, photo et vidéo montages modifiés ou truqués, questions incongrues, commentaires totalement virtuels…). :roll:

Merci pour vos retours les Amis ! (Trinita et Éric)
Yves
Messages : 11494
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Où que vous êtes ? =;o)

Message par Yves »

Bon, ça sent la fin…

Petit à petit, tout en douceur, nos forums s'éteignent, s'endorment… pour ne jamais se réveiller.

Nous observons depuis le début de l'année 2026 une baisse irrésistible des interventions et contributions, bien que l'audience globale de nos forums reste plutôt stable (comparée aux années précédentes).

Nous en déduisons que les internautes ne trouvent plus d'intérêt à participer aux échanges. Sans doute trouvent-ils leur "bonheur" ailleurs. Rien de plus normal !

Nos forums appartiennent à présent à la "préhistoire du Web". Ils ont été, depuis, remplacés par des plateformes plus modernes et interactives.

Nous avons souhaité les maintenir en activité le plus longtemps possible, sous réserve qu'ils servent encore à quelque chose. Là, force est de constater que leur utilité est limitée. Et comme ils ont un coût…  :roll:

Leur fonctionnement est assuré (payé) jusqu'à la fin de l'année mais il est peu probable que nous prolongions en 2027.

"Ne pas faire le combat de trop", comme on-dit dans le monde pugilistique (le monde de la boxe), vous savez ce combat qui ne sert plus à rien (parce que vous avez fait vos preuves par le passé), ce combat inutile où vous finissez KO, battu, blessé parfois même, alors que vous auriez pu sortir du "game" par la grande porte, en vainqueur…

Là, ça y ressemble. Nous sortirons donc par la grande porte, auréolés de la satisfaction du devoir accompli. :wink:

Les forums d'Actuchomage ont connu un incroyable succès (pour un petit site associatif). Pendant plus de 20 ans ! Il arrivait régulièrement que 3.000 à 5.000 personnes s'y connectent chaque jour. Nous comptions alors plus de 8.000 inscrits actifs, dont plusieurs centaines d'intervenants réguliers. Ça défilait !

Il y a 4 ans, nous avons sauvé nos forums de l'extinction en les reconfigurant (ils étaient devenus obsolètes). Mais ça n'a pas suffi ; l'obsolescence technologique s'accompagnant d'une obsolescence d'usage.

Les forums sont passés de mode tout simplement. Nous n'y pouvons rien. C'est comme ça.

Nous n'en prenons pas ombrage car cette obsolescence techno et d'usage coïncide pile poil avec l'âge de la retraite des deux principaux animateurs : Paulactu et votre serviteur. Comme quoi, il n'y a pas de hasard. :wink:

Bon, cette fois, je sens que les "carottes sont cuites". Ça tombe bien, j'ai faim ! Il est l'heure de dîner…
Paulactu4
Messages : 797
Inscription : 07 juin 2025

Re: Où que vous êtes ? =;o)

Message par Paulactu4 »

Bonjour Yves

Ton analyse est la bonne néanmoins j'y rajouterai ChatGPT utilisé une bonne dizaine de fois par certains intervenants même si les réponses apportées étaient bien souvent farfelues, au mieux incomplètes :D

Ta conclusion est celle qui convient, garder ouvert le forum a un coût et tu sais mieux que moi que les "donateurs" se faisaient de plus en plus rares :oops: (à ce sujet as tu encaissé mon chèque) alors allons gentiment jusqu'à la fin de l'année et après tu fermes boutique.

Bonne soirée l'Ami


Vivement que les températures baissent c'est infernal :evil:
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Répondre