Bon, ça sent la fin…
Petit à petit, tout en douceur, nos forums s'éteignent, s'endorment… pour ne jamais se réveiller.
Nous observons depuis le début de l'année 2026 une baisse irrésistible des interventions et contributions, bien que l'audience globale de nos forums reste plutôt
stable (comparée aux années précédentes).
Nous en déduisons que les internautes ne trouvent plus d'intérêt à participer aux échanges. Sans doute trouvent-ils leur "bonheur" ailleurs.
Rien de plus normal !
Nos forums appartiennent à présent à la "préhistoire du Web". Ils ont été, depuis, remplacés par des plateformes plus modernes et interactives.
Nous avons souhaité les maintenir en activité le plus longtemps possible,
sous réserve qu'ils servent encore à quelque chose. Là, force est de constater que leur utilité est limitée. Et comme ils ont un coût…
Leur fonctionnement est assuré (payé) jusqu'à la fin de l'année mais il est peu probable que nous prolongions en 2027.
"
Ne pas faire le combat de trop", comme on-dit dans le monde pugilistique (le monde de la boxe), vous savez ce combat qui ne sert plus à rien (parce que vous avez fait vos preuves par le passé), ce combat inutile où vous finissez KO, battu, blessé parfois même, alors que vous auriez pu sortir du "game" par la grande porte, en vainqueur…
Là, ça y ressemble. Nous sortirons donc par la grande porte, auréolés de la satisfaction du devoir accompli.
Les forums d'Actuchomage ont connu un incroyable succès (pour un petit site associatif).
Pendant plus de 20 ans ! Il arrivait régulièrement que 3.000 à 5.000 personnes s'y connectent chaque jour. Nous comptions alors plus de 8.000 inscrits actifs, dont plusieurs centaines d'intervenants réguliers. Ça défilait !
Il y a 4 ans, nous avons sauvé nos forums de l'extinction en les reconfigurant (ils étaient devenus obsolètes). Mais ça n'a pas suffi ; l'obsolescence technologique s'accompagnant d'une obsolescence d'usage.
Les forums sont passés de mode tout simplement. Nous n'y pouvons rien. C'est comme ça.
Nous n'en prenons pas ombrage car cette obsolescence techno et d'usage
coïncide pile poil avec l'âge de la retraite des deux principaux animateurs : Paulactu et votre serviteur. Comme quoi, il n'y a pas de hasard.
Bon, cette fois, je sens que les "carottes sont cuites". Ça tombe bien, j'ai faim ! Il est l'heure de dîner…