CONFESSIONS D’UNE TAUPE A PÔLE EMPLOI

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

naejjm

CONFESSIONS D’UNE TAUPE A PÔLE EMPLOI

Message par naejjm »

EN LIBRAIRIE LE 10 MARS 2010
Gaël Guiselin et Aude Rossigneux CALMANN-LEVY

Image

CONFESSIONS D’UNE TAUPE AU PÔLE EMPLOI
Un témoignage décapant et explosif, un état des lieux accablant sur le Pôle emploi.


Et si le Pôle Emploi empêchait de retrouver du travail ? Il fut un temps, déjà oublié, où la mission de l'ANPE, créée en 1967, consistait à améliorer le fonctionnement du marché du travail et à soutenir dans ses démarches le citoyen privé d'emploi. Aujourd’hui, alors que la crise économique a fait exploser le compteur du chômage, rien ne va plus. Surcharge de travail, manque d’information et de formation, culte de la rentabilité et privatisation des missions : la fusion ANPE-Assedic est très difficile, les agents du Pôle Emploi sont déprimés.

Le leitmotiv de la direction ? Faire du chiffre. On consacre de moins en moins de temps à chaque demandeur d’emploi. On le radie pour des broutilles. Vu et entendu dans une agence : la directrice qui arrive en s’exclamant : « On n’est pas bons sur les radiations ! Maintenant, on n’excuse plus rien et on radie… quitte à faire une inscription rétroactive. » Globalement, le Pôle Emploi semble considérer tout demandeur comme un fraudeur en puissance, un suspect permanent.

Depuis la mise en place de l’offre raisonnable d’emploi, une alerte en rouge apparaît en bas du dossier du demandeur si l’employeur déclare ne pas avoir reçu le CV du demandeur. Lors de l’inscription, les cartes d’identité sont passées sous une lampe UV pour en vérifier l’authenticité. Plus grave encore, les réformes se succèdent à un rythme tel que les agents eux-mêmes n’ont pas le temps de les assimiler… alors les demandeurs !

Ancien chômeur de longue durée, aujourd’hui conseiller du Pôle Emploi, Gaël Guiselin a une chance formidable : il connaît les deux côtés du… guichet. Dans ce livre coup de gueule, il fait un état des lieux accablant mais il donne également mille et une astuces pour aider les chômeurs à ne pas se faire broyer par la machine administrative. Instructif et décapant, un petit livre salutaire pour tous les chômeurs.


Gaël Guiselin est le pseudonyme d’un conseiller du Pôle emploi. Diplômé de l’enseignement supérieur, Gaël Guiselin ancien chômeur de longue durée, a réussi le concours de l’ANPE trois petites semaines avant la fin de ses droits. Aude Rossigneux est journaliste. Elle a notamment été la rédactrice-en-chef de Ripostes, feu l’émission politique de Serge Moati sur France 5.
MEmmanuelle

Re: CONFESSIONS D’UNE TAUPE AU PÔLE EMPLOI

Message par MEmmanuelle »

Voilà un libre à acheter d'urgence !!
Voilà aussi qui me conforte dans l'idée d'accepter un poste qu'on vient de me proposer moyennant un salaire quelque peu inférieur à ce que j'avais quand je travaillais, et carrément très inférieur à mes allocations actuelles (CRP oblige avec des indemnités calculées sur un salaire qui à l'époque était basé sur un 39 h ... alors que le poste proposé est un poste à 35 h)...
Mais bon entre ça et le risque de se faire radier demain, ou celui d'en être toujours au point mort dans 4, 5, 6 mois ?
Ca fait ch... de se dire qu'on bosse depuis des années et qu'on retrouve le niveau de salaire qu'on avait peu de temps après avoir démarré sa carrière !
Je devrais être heureuse... et finalement c'est assez dépitée que je m'apprête à accepter ce job. En même temps, le chômage ça fout un sacré coup au moral... du coup on se dit que peut être demain quand on bossera de nouveau (dans ce qu'on sait faire en plus quand tant d'autres se voient proposer des petits boulots à la con...), on retrouvera la pêche...
Désolée... je suis un peu larguée là tout de suite... du coup je suis hors sujet...
maguy

Re: CONFESSIONS D’UNE TAUPE AU PÔLE EMPLOI

Message par maguy »

J'avais lu en son temps le livre de Fabienne Brutus sur les dessous pas très propres de l'ANPE.

Je crois qu'ils ont encore fait beaucoup de progrès dans l'ignominie.
la directrice qui arrive en s’exclamant : « On n’est pas bons sur les radiations !
Après, ils vont nous faire croire qu'ils n'ont pas de quota ou de prime sur les radiations :evil:
kerala

Confession d'une taupe à Pôle Emploi

Message par kerala »

Un livre à charge contre Pôle emploi, la fusion ANPE-Assedic. de Gaël Guiselin ( conseiller) avec le concours d'une journaliste, Aude Rossigneux, Editions Calman Levy
présentation sur ce blog : http://blog.lefigaro.fr/social/2010/03/ ... ie-un.html
Invité

Re: Confession d'une taupe à Pôle Emploi

Message par Invité »

l'article donne envie de lire le bouquin, mais la fin est surprenante. Ah mais non, au fait, c'est le figaro :
Un livre à charge contre Pôle emploi, la fusion ANPE-Assedic. Un peu trop parfois, tant certains argumentaires sont développés uniquement pour dénigrer le système. Reste à savoir si les exemples mis en avant sont légion et reflètent vraiment une ligne imposée par la direction. A chacun, selon qu'il est de tel ou tel côté de la barrière, de se faire son idée...
Ecoutez ma chère, c'est incroyable l'imagination de ces gens-là, ils raconteraient n'importe quoi pour vendre un livre, vraiaiment... :D
conundrum

Re: CONFESSIONS D’UNE TAUPE AU PÔLE EMPLOI

Message par conundrum »

Ici aussi : http://www.20minutes.fr/article/389978/ ... emploi.php
Un ouvrage décortique les dysfonctionnement du nouvel organisme...

Les ratés de la fusion ANPE-Assedic. Dans Confessions d’une taupe à Pôle emploi, qui sort aujourd’hui en librairie, Gaël Guiselin, conseiller empruntant un pseudonyme par peur des représailles, et Aude Rossigneux, journaliste, révèlent les dessous peu glorieux de la nouvelle institution. Celle-ci est accusée d’avoir dégradé les conditions de travail des conseillers, de faire preuve d’une défiance permanente à l’égard des demandeurs d’emploi et même de participer au maquillage des chiffres du chômage. Un récit décapant.

(interview)
diety

Re: CONFESSIONS D’UNE TAUPE AU PÔLE EMPLOI

Message par diety »

LeFigaro a écrit :Reste à savoir si les exemples mis en avant sont légion et reflètent vraiment une ligne imposée par la direction
Et les sujets mis en avant et la ligne éditoriale imposée par la rédaction du Figaro ? :roll:
steph60

confessions d'une taupe

Message par steph60 »

Bonsoir !

Je viens de terminer le livre de M. Guiselin sur Pôle emploi.

Que d'aigreur .... il doit vraiment être en souffrance.

Ce livre à le mérite de dévoiler les rouages internes ; mais je trouve dommageable qu'à trop vouloir alerter l'opinion publique sur ce qui ne va pas, il a grossi le trait jusqu'à présenter des anecdotes locales comme des vérités absolues.

Ecrire, par exemple, que les conseillers font les relations entreprises à leurs frais, ce n'est pas l'exacte vérité. Il existe un système de remboursements qui prend en compte les kilomètres, l'usure du véhicule et les frais de repas. Par contre il est vrai que le système est tellement complexe que certains ne l'utilisent pas et en sont donc de leur poche. Il est vrai aussi qu'il existe une règle qui ne rembourse pas les frais kilométriques qui sont occasionnés dans la ville même du PE. Mais pour la contourner, il est d'usage de déclarer un repas. On peut donc écrire que les conseillers "ne sont pas aidés" dans leur travail, mais de là à dire qu'il n'y a rien ....

Et les locaux infestés de rats : c'est arrivé certes, une fois dans une agence sur les 900 que compte le territoire national ; et il y a des agences vétustes où le manque de place est souvent criant ; mais dans l'ensemble les locaux sont corrects, non ?

Et il y a pleins d'autres choses comme ça, qui sont présentées comme des vérités absolues mais qui sont plutôt de l'ordre de l'occasionnel ou du local.

Bref, il est certains que plein de choses ne tournent pas rond à PE et c'est bien d'avoir le courage de porter ces éléments sur la place publique. Mais à trop vouloir en faire, on se décrédibilise, c'est Pierre qui criait au loup .... C'est comme dire "les gens en chômage sont contents de leur sort, ceux aux minimas sociaux sont fainéants", etc. Dans l'ensemble c'est faux, la réalité est beaucoup plus contrastée et complexe.

Et pour finir, je pense qu'il manque aussi un chapitre sur ce qui va ; il y a pleins de choses qui ne vont pas à PE mais il y en aussi qui vont très bien, il faut aussi le dire : Il y a des personnes qui chaque jour retrouvent un emploi, il y en a d'autres qui sont tout à fait satisfaites de bénéficier d'un bilan de compétences ou d'aide pour déménager etc. Pas assez, on est d'accord, mais il y en a quand même. De même, tout n'est pas noir pour les conseillers (on n'a qu'à voir combien de personnes postulent pour entrer chez PE) ; par exemple, les conseillers bénéficient d'horaires de travail corrects (du lundi au vendredi, jamais le weekend, de 8h30 à 17h avec quelques variations mais dans l'ensemble c'est ça) ; on est loin des horaires de la grande distribution, c'est un confort énorme, il faut savoir le reconnaître ; après dans ces créneaux impossible de faire face à la charge de travail, c'est un fait, mais les horaires sont décents.

Et tout comme ça, j'aurais aimé lire un livre plus en nuances car ce sont des humains qui travaillent pour d'autres humains et les choses ne sont donc pas blanches ou noires, on est toujours dans la gamme des gris, toujours.

Allez, bénéfice du doute, c'est peut être la journaliste qui a voulu grossir le trait pour faire vendre .... et au moins il a le mérite d'exister !

Y'a t-il d'autres personnes qui l'ont lu ? qu'en avez-vous pensé ?

Bonne soirée,

++
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: confessions d'une taupe

Message par superuser »

Merci d'avoir pris la peine de nous donner tes impressions.
Par contre, je tique sur quelques points de ton message...
steph60 a écrit :Et pour finir, je pense qu'il manque aussi un chapitre sur ce qui va ; il y a pleins de choses qui ne vont pas à PE mais il y en aussi qui vont très bien, il faut aussi le dire : Il y a des personnes qui chaque jour retrouvent un emploi, ...
Oui, mais de quel type ? J'aimerais bien connaître la proportion de chômeurs qui retrouvent un boulot pérenne et correctement payé parmi la masse d'offres d'emplois pourris qui pullulent en ce moment.
steph60 a écrit :De même, tout n'est pas noir pour les conseillers (on n'a qu'à voir combien de personnes postulent pour entrer chez PE)
Tu rigoles... C'est parce qu'il n'y a rien d'autre à se mettre sous la dent !!! :lol: :lol: :lol:
steph60 a écrit :par exemple, les conseillers bénéficient d'horaires de travail corrects (du lundi au vendredi, jamais le weekend, de 8h30 à 17h avec quelques variations mais dans l'ensemble c'est ça) ; on est loin des horaires de la grande distribution, c'est un confort énorme, il faut savoir le reconnaître ; après dans ces créneaux impossible de faire face à la charge de travail, c'est un fait, mais les horaires sont décents.
Hélas : se contenter du moins pire, c'est ouvrir la porte au pire ! :(


Bien@toi,
tristesir

Re: CONFESSIONS D’UNE TAUPE A PÔLE EMPLOI

Message par tristesir »

Et les locaux infestés de rats : c'est arrivé certes, une fois dans une agence sur les 900 que compte le territoire national
Des rats qui courent chez Pôle emploi? Même les rats veulent échapper au STO ! :lol:
(ou alors c'est un signe qu'à Pôle emploi tu es "fait comme un rat" 8) )
L'auteur aime bien les petits mammifères: taupes, rats. 8)
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: CONFESSIONS D’UNE TAUPE A PÔLE EMPLOI

Message par superuser »

Mabulle signale de la moisissure dans son agence, et pas de chauffage.
mabulle

Re: CONFESSIONS D’UNE TAUPE A PÔLE EMPLOI

Message par mabulle »

je confirme : popol se diversifie et tente la culture de champignons dans mon agence :mrgreen:
maguy

Re: CONFESSIONS D’UNE TAUPE A PÔLE EMPLOI

Message par maguy »

Et tu fais la schroumpfette... bleue de froid ?
Je sors :?
mabulle

Re: CONFESSIONS D’UNE TAUPE A PÔLE EMPLOI

Message par mabulle »

devinez qui fait gargamel :lol:

moi aussi, je sors... désolée
Mallo

Re: CONFESSIONS D’UNE TAUPE A PÔLE EMPLOI

Message par Mallo »

L'agence dont je dépends a été refaite à neuf ... La dernière fois que j'ai vu une conseillère (21/12/2009) elle était camouflée sous des épaisseurs de pulls...

Il faisait presque plus froid dedans que dehors ...
Et les toilettes handicapés ... ils sont grands certes ... Mais la porte d'entrée est aussi grande que dans les wc classiques ... Et elle ne s'ouvre pas en totalité ...
Répondre