Gaël Guiselin et Aude Rossigneux CALMANN-LEVY

CONFESSIONS D’UNE TAUPE AU PÔLE EMPLOI
Un témoignage décapant et explosif, un état des lieux accablant sur le Pôle emploi.
Et si le Pôle Emploi empêchait de retrouver du travail ? Il fut un temps, déjà oublié, où la mission de l'ANPE, créée en 1967, consistait à améliorer le fonctionnement du marché du travail et à soutenir dans ses démarches le citoyen privé d'emploi. Aujourd’hui, alors que la crise économique a fait exploser le compteur du chômage, rien ne va plus. Surcharge de travail, manque d’information et de formation, culte de la rentabilité et privatisation des missions : la fusion ANPE-Assedic est très difficile, les agents du Pôle Emploi sont déprimés.
Le leitmotiv de la direction ? Faire du chiffre. On consacre de moins en moins de temps à chaque demandeur d’emploi. On le radie pour des broutilles. Vu et entendu dans une agence : la directrice qui arrive en s’exclamant : « On n’est pas bons sur les radiations ! Maintenant, on n’excuse plus rien et on radie… quitte à faire une inscription rétroactive. » Globalement, le Pôle Emploi semble considérer tout demandeur comme un fraudeur en puissance, un suspect permanent.
Depuis la mise en place de l’offre raisonnable d’emploi, une alerte en rouge apparaît en bas du dossier du demandeur si l’employeur déclare ne pas avoir reçu le CV du demandeur. Lors de l’inscription, les cartes d’identité sont passées sous une lampe UV pour en vérifier l’authenticité. Plus grave encore, les réformes se succèdent à un rythme tel que les agents eux-mêmes n’ont pas le temps de les assimiler… alors les demandeurs !
Ancien chômeur de longue durée, aujourd’hui conseiller du Pôle Emploi, Gaël Guiselin a une chance formidable : il connaît les deux côtés du… guichet. Dans ce livre coup de gueule, il fait un état des lieux accablant mais il donne également mille et une astuces pour aider les chômeurs à ne pas se faire broyer par la machine administrative. Instructif et décapant, un petit livre salutaire pour tous les chômeurs.
Gaël Guiselin est le pseudonyme d’un conseiller du Pôle emploi. Diplômé de l’enseignement supérieur, Gaël Guiselin ancien chômeur de longue durée, a réussi le concours de l’ANPE trois petites semaines avant la fin de ses droits. Aude Rossigneux est journaliste. Elle a notamment été la rédactrice-en-chef de Ripostes, feu l’émission politique de Serge Moati sur France 5.