Convocation : envoi obligatoire ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Nizzer

Convocation : envoi obligatoire ?

Message par Nizzer »

Bonjour,

J'aimerai une confirmation concernant la légalité de convocation à un entretien ( quel qu'il soit, en agence Pôle emploi, prestataires privés etc...)

Est-ce que vous me confirmer que pour chaque entretien "OBLIGATOIRE" le demandeur d'emploi doit recevoir une convocation ( par courrier ou dématérialisée dans son espace web ) en bonne et due forme, c'est à dire comprenant la date, l'heure, le lieu, le motif du RDV, avec rappel des sanctions si on ne se présente pas etc... ( la convocation que tout le monde connaît )

Et que par déduction tout autre moyen de convocation ne serait pas valable : mail, SMS, message sur un répondeur... ( je ne parle pas de RAPPEL de RDV mais bien d'un rendez-vous qui serait seulement envoyé par ces moyens de contacts, sans rappeler le caractère OBLIGATOIRE du RDV, les sanctions encourus etc...)

En conclusion, les services de Pôle emploi peuvent ils sanctionner quand même dans ces conditions ou bien la convocation officiel écrite est "OBLIGATOIRE" ?

Merci
katsha

Re: Convocation : envoi obligatoire ?

Message par katsha »

Bonjour

A mon humble avis la réponse est:convocation reçue par courrier et/ou sur votre espace personnel est obligatoire,si vous ne vous y rendez pas le tarif est viré 2 mois.
darko
Messages : 6
Inscription : 17 nov. 2022

Re: Convocation : envoi obligatoire ?

Message par darko »

Je me permet de remonter le sujet car je me pose la même question, à savoir si une convocation obligatoire par sms a une valeur légale ?
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Convocation : envoi obligatoire ?

Message par Yves »

C'est quoi une "convocation par SMS" ?

Je n'ai jamais reçu un truc pareil…

Un exemple SVP ? Comment est-ce formulé ?
darko
Messages : 6
Inscription : 17 nov. 2022

Re: Convocation : envoi obligatoire ?

Message par darko »

Yves a écrit : 17 nov. 2022 C'est quoi une "convocation par SMS" ?

Je n'ai jamais reçu un truc pareil…

Un exemple SVP ? Comment est-ce formulé ?
Le sms dit :

Bonjour,
Vous êtes convoqué a la journée de l’emploi à 9h à telle adresse.
Ce rdv est obligatoire.

Et c’est tout…

J’ai reçu ça avant hier.

Ils se font plus trop chier. On peut perdre ou casser son téléphone ou changer de numéro, quelqu’un d’autre peut lire le sms et on passe à côté…
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Convocation : envoi obligatoire ?

Message par Yves »

C'est une convocation ou une invitation ?

Si c'est une convocation, il faut y aller. Mais la procédure me paraît un peu "légère".

Attendons d'avoir d'autres retours pour savoir si c'est une pratique courante.

Moi, j'ai déjà reçu des "invitations" par SMS (à me rendre à un salon de l'emploi par exemple) mais jamais de CONVOCATION OBLIGATOIRE.

Étrange !
darko
Messages : 6
Inscription : 17 nov. 2022

Re: Convocation : envoi obligatoire ?

Message par darko »

C'est bel est bien une convocation. C'est plus économique qu'une lettre mais comme je l'ai dit encore faut il avoir le même numéro ou avoir son tel en état de marche au moment où on reçoit le sms. J'irai au rdv mais ça m'embête le fait qu'ils ne fassent même plus l'effort pour qu'on reçoive une convoc' de manière sûre et pas au petit bonheur la chance. Parce qu'en cas de non réception c'est nous qui payons les pots cassés...
Répondre