[Pole Emploi] Survie en milieu hostile: vos trucs et astuces

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Irevria

[Pole Emploi] Survie en milieu hostile: vos trucs et astuces

Message par Irevria »

Bonjour !

Je me présente: Irevria, jeune femme en recherche d'emploi depuis deux ans.
Mes excuses si le sujet a déjà été abordé, j'ai parcouru quelques pages où plusieurs idées éparses étaient répertoriées mais pas de topic exclusivement consacré à ce thème.

J'aurais souhaité savoir comment il est possible de constamment avoir Pôle Emploi sur le dos sans songer à se jeter sous un train ou prier pour se prendre un semi-remorque de plein fouet dans la figure.
Je m'explique: je suis chômeuse, au RSA, étrangement ce maigre substitut me suffit. Je n'ai ni dette ni crédit et j'ai une vie plutôt minimaliste. Je cherche des tâches multifonction dans les milieux culturels/artistiques/éducatifs/administratifs, que du précaire à temps partiel, du job de merde à 20h par semaine pourvu que ce soit dans mes cordes. Je vis dans une petite ville de province qui offre majoritairement des emplois dans l'industrie et l'agro-alimentaire, qui plus est je n'ai ni permis ni voiture (conduire m'angoisse et je n'ai jamais rien pigé au code). J'arrive à postuler sans problème dans mon petit périmètre et à avoir des entretiens. J'aurais probablement déjà été embauchée quelque part s'il y avait plus de postes vacants pour tout le monde. Et je suis autonome, ne leur en déplaise.

Le problème, c'est Pole Emploi, qui m'a gracieusement été imposé en même temps que mon droit au RSA et qui pourrait se contenter de me transmettre des offres plutôt que de me .... les briser, pour parler poliment.
Je suis souvent accablée de rendez-vous qui me minent le moral plus qu'autre chose (souvent tous les quinze jours sans aucune raison). J'en ressort avec cette boule malsaine dans le ventre, cette impression de nullité et d'impuissance et le sentiment vivace d'être de trop sur cette planète.
Je suis dans l'impossibilité de mener un dialogue constructif avec une personne (ma conseillère) qui part du principe que je suis responsable de ma situation de chômeuse et je vis très mal certaines tâches infantilisantes et dégradantes (compléter une sorte de tableau de bord coloré imprimé par leurs soins, batailler pour ne pas avoir à participer à leurs ateliers -rien que le nom!- etc), que je perçois comme une mise en question de mes qualités et de mon statut d'être humain viable et complet. Le ton est souvent condescendant, associé à de la culpabilisation, de la fausse complicité et des raisonnements fallacieux (ex: si je ne trouve pas de travail, c'est parce que je ne me suis pas encore inscrite chez un de leurs partenaires qui s'occupe principalement de réseaux pour cadres).

C'est simple: je n'en peux plus, j'en fais des cauchemars, je me dis 'gentil émissaire de la Grande Faucheuse, youhou je suis là!', être en contact avec eux me déprime et me diminue considérablement, et impossible de leur faire comprendre que non, je ne suis pas une attardée simplette sous-évoluée qu'il faut 'occuper' avec des ateliers (dixit eux-mêmes) ou contrôler, c'est un nonsens.

Question: comment faire pour qu'ils nous lâchent la grappe ? J'ai foi en vos conseils, je ne comprends absolument pas comment tout ce tintouin fonctionne.

Ps: je prends toutes sortes d'astuces alternatives si elles ne sont pas trop douloureuses, ce monde n'est décidément pas fait pour moi.


Arigatô !
Fricero

Re: [Pole Emploi] Survie en milieu hostile: vos trucs et astuces

Message par Fricero »

Beau témoignage :wink:
Etonnant ce zèle de votre conseillère (1 rendez-vous tous les 15 jours ?) alors que le revenu universel/de base sera un des principaux sujets
de la prochaine campagne présidentielle

Ou alors pour elle, c'est impossible que vous ne trouviez pas compte tenu de votre profil et de la demande dans vos secteurs géographique et d'activité

Après, inutile de se faire de la bile
Tant que vous êtes en recherche active d'emploi, la conseillère ne peut pas faire grand chose
Vous faites le dos rond lors de l'entretien : "bonjour, oui, oui, effectivement, bonne idée, merci, je n'y avais pas pensé, au revoir, à bientôt"
Irevria

Re: [Pole Emploi] Survie en milieu hostile: vos trucs et astuces

Message par Irevria »

Merci pour cette réponse :)

Concernant le revenu universel/de base, en quoi cette thématique d'actualité pourrait impacter sur la fréquence des rendez-vous ? (Je suis loin de tout ça, trop de choses m'échappent)

Après, oui je peux concevoir qu'elle ne comprenne pas pourquoi je ne trouve rien, il est vrai que rien chez moi ne pourrait être sujet à discrimination et je n'ai pas le profil du chômeur en vogue dans l'imaginaire collectif primaire et sans concession. Sauf que le chômage est simplement un fléau tel qu'il ne concerne plus l'archétype du cas social paumé et analphabète, on y trouve de tout et elle ne devrait pas l'ignorer. D'où mon incompréhension.

Donc, faire le dos rond .... ils sont si hermétiques aux arguments, qu'il faille faire semblant d'obtempérer ?
Et si on veut éviter de souscrire à un truc contraignant et inutile ?



Merci
Fricero

Re: [Pole Emploi] Survie en milieu hostile: vos trucs et astuces

Message par Fricero »

Irevria a écrit : Concernant le revenu universel/de base, en quoi cette thématique d'actualité pourrait impacter sur la fréquence des rendez-vous ? (Je suis loin de tout ça, trop de choses m'échappent)
2017 : 1ère fois en France que les magazines et journaux seront plus lus en numérique qu'en papier
Bonjour l'emploi (industrie papier, imprimeurs, transport, kiosquier, recyclage papier,...)

C'était pour dire que s'il y a un revenu de base, il n'y aura plus d'obligation de recherche d'emploi puisque le travail se raréfie
Ca va être une révolution chez PE....
katsha

Re: [Pole Emploi] Survie en milieu hostile: vos trucs et astuces

Message par katsha »

Bonjour

Je pense Irevria que votre intelligence et que votre autonomie intellectuelle et probablement matérielle les emmerde,vous ne rentrez pas dans les cases dans lesquelles ces institutions veulent vous faire rentrer de force et de vous inculquer le fait qu'il y a plein de boulot et que vous êtes responsable de votre chômage alors même que beaucoup d'entreprises n'embauchent plus,c'est un vrai déni de réalité mais ça faut pas le dire car vous êtes taxée de mauvaise foi!

L'idée je pense c'est de vous occuper à brasser de l'air et gaver tout un tas d'entreprises satellites(capitalisme de connivence) pour faire croire à l'opinion publique qu'ils font des choses pour les DE.

Maintenant à votre niveau souplesse et jouer le jeu je ne vois pas autre chose si vous voulez continuer à percevoir votre aumône et bosser un peu de temps en temps pour avoir la paix.

En espérant avoir (un peu) éclairé votre lanterne.
Bonne journée
Irevria

Re: [Pole Emploi] Survie en milieu hostile: vos trucs et astuces

Message par Irevria »

Merci pour vos réponses et vos conseils.


@fricero: Oui donc s'il y a un revenu de base, Pole Emploi va avoir encore plus de mal à s'inventer une raison d'être, du coup leur zèle peut être interprété comme une sorte de 'mettons le paquet maintenant' .. Après, les pronostics sont partagés et ce serait un peu prématuré de leur part de prendre ce genre de mesures en se basant sur des spéculations ..

@katsha: Justement, ils ne devraient pas être contents de ça plutôt que d'être emmerdés ? Ils pourraient se dire 'cool, pour celle-là, y a pas à se fouler, on s'en fout un peu', ce genre de chose. Enfin, c'est pas logique.
Fricero

Re: [Pole Emploi] Survie en milieu hostile: vos trucs et astuces

Message par Fricero »

Ou encore pour votre conseillère PE

"D'après AutoPlus, 1.500 voitures pourraient ainsi être scannée chaque heure, là où les pervenches n'en contrôlent en moyenne que 200."
Et sans pause déjeuner....

Image
diety

Re: [Pole Emploi] Survie en milieu hostile: vos trucs et astuces

Message par diety »

Bonjour Irevria,

merci pour ton témoignage et bienvenu chez actuchomage !
Question: comment faire pour qu'ils nous lâchent la grappe ? J'ai foi en vos conseils, je ne comprends absolument pas comment tout ce tintouin fonctionne.
Je te comprens très bien.

Je ne sais pas si ça marchera pour toi, mais je te raconte ce qui marche pour moi.

Il fut un temps où Cap Emploi s'intéressait plus à moi (je suis reconnu travailleur handicapé et me fait suivre par Cap Emploi) et c'était devenu pénible. J'avais une conseillère zélée qui tentait de me déstabiliser, culpabiliser, je détestais son comportement, je la trouvait anthipatique et c'était réciproque

J'ai réussi à m'en séparer pour "incompatibilité d'humeur", par une lettre et un entretien avec la directrire de Cap Emploi. J'avais écrit dans ma lettre que je ne mettais pas ses compétences en question (gros mensonge, mais quand il faut mentir il faut y aller), mais cette incompatibilité serait contreproductive pour ma recherche d'emploi et je m'inquiétais pour cela, que l'efficacité de ma recherche d'emploi était plus importante que ce problème relationnel. (Enfin j'avais le nez long comme le bras, mais c'était pour la bonne cause).

À cette époque je ne travaillais pas du tout. Ensuite je me suis dit que si je travaille un peu, on me ficherait peut-être la paix - et pour l'instant ça fonctionne depuis quelques années.

Je donne des cours particuliers (quelques heures par mois, vraiment pas beaucoup, mais déclarés, fiches de paie et tout). Mon "projet professionnel" est "donner des cours particuliers" (Le service à la personne était proné sous le gouvernement Sarko)

Depuis ce temps, j'ai un contact par mail tous les 3 mois ou quand j'ai un nouvel élève (donc un nouvel employeur).
Je déclare mes heures, peut-être que ça m'a fait changer de catégorie de chômeur ? Toujours est-il que j'ai la paix (je touche du bois).

À mon avis, la politique est telle qu'on met plus de pression sur les jeunes, car leur potentiel de "rendement" (financier) est plus grand que celui des vieux. Donc on met la pression sur les gens de l'insertion qui la transmettent. Ta conseillère a probablement une personnalité compatible avec cette politique.

(Désolé de parler comma ça, mais nous vivons dans un monde où les gens sont là pour servir l'économie et le grand capital, pas l'inverse)

Je ne sais pas si c'est quelque chose qui peut fonctionner pour toi, mais peut-être à explorer. Trouver quelques heures de travail qui ne sont pas désagréables.
fabulation

Re: [Pole Emploi] Survie en milieu hostile: vos trucs et astuces

Message par fabulation »

Bonjour Irevria,
Irevria a écrit :J'aurais souhaité savoir comment il est possible de constamment avoir Pôle Emploi sur le dos sans songer à se jeter sous un train ou prier pour se prendre un semi-remorque de plein fouet dans la figure.
Courage ! C'est vrai que c'est bien humiliant de s'entendre dire qu'on est responsable de sa situation.

Parmi mes anciens collègues, certains semblaient très confiant « de faire leur affaire » à pole-emploi. D'une grande maîtrise du : là je profite, là je verrai si je cherche (pourtant pas les derniers à râler contre les profiteurs des allocations, mais l'un empêche pas l'autre, c'est la faute au système qu'on nous dit et eux ce n'est pas pareil d'abord, bref).
Pour les profils plus angoissés c'est une autre affaire, même si on passe autant de temps au chômage en définitive, on ne profite pas et on stresse comme des lions en cage.
Irevria a écrit :Question: comment faire pour qu'ils nous lâchent la grappe ? J'ai foi en vos conseils, je ne comprends absolument pas comment tout ce tintouin fonctionne.
Le but du pole-emploi est de contrôler les droits et les devoirs des personnes au chômage. Donner des sous, contrôler la recherche d'emploi effective et proposer des aides pour l'améliorer. Pas simple de leur dire demander de faire leur travail à moitié.

Toutes les situations sont différentes et cela dépend souvent à qui on a à faire. Mais a priori, quand on aspire à la tranquillité, il est préférable d'avoir un projet professionnel clair, démontrer son autonomie et d'accepter toutes les prestations ou les ateliers qu'on juge utiles pour vous même si on le sait que c'est au mieux inutile.

Effectuer des petits boulots de temps en temps suffit mécaniquement à repousser / espacer les rendez-vous. Mais de l'expérience d'une amie, il est à éviter d'accepter un travail qui nous correspond pas, même temporairement pour gagner de l'argent, pour peu que ce secteur embauche et que vous justifiez d'une première expérience, encore une fois ça dépend de chaque profils, mais on risque de mettre à jour votre PPAE et d'une certaine manière de vous condamner à ce que vous vouliez faire vraiment qu'en dernier recours occasionnellement.

Globalement de ce que j'ai pu lire ou entendre, le temps aide à avoir plus de tranquillité.
C'est un peu comme le rhume, il n'y a pas trop de solution et les recettes de grand-mère fonctionnent moyen, au mieux faire le dos rond en attendant que ça passe...
Irevria

Re: [Pole Emploi] Survie en milieu hostile: vos trucs et astuces

Message par Irevria »

Bonjour et merci pour vos réponses.
La situation a quelque peu changé depuis (en mieux), mais j'ai lu avec attention vos commentaires et je compte bien ne pas en rester là ^^


Alors.


fabulation a écrit : Le but du pole-emploi est de contrôler les droits et les devoirs des personnes au chômage
Oui ils sont très forts pour contrôler les devoirs, on est dans un état de Devoir, avec des devoirs tout plein tout plein. Comme à l'école.
Les droits quand à eux sont souvent jummelés aux précédents (ex: ces fameux ateliers). A noter que sur leur site (http://www.pole-emploi.fr/candidat/vos- ... z?id=60656) la catégorie concernant les droits est nettement moins fournie. On peut même mettre le dernier point entre parenthèses puisqu'il dépend de la situation de la personne concernée et n'est donc pas systématique.

fabulation a écrit :Donner des sous
Excepté les personnes au RSA qui dépendent du conseil départemental, même si les deux communiquent par moment, ils peuvent avoir des objectifs bien distincts au niveau des décisions de versement en cas de problème (radiation, par exemple). Du coup le principe de chantage sous-jacent peut perdre en efficacité dans ces cas-là (constaté lors de quelques échanges, où pôle emploi précise bien qu'ils ne sont pas décisionnaires dans ce genre de cas MAIS QUE, attention, le conseil départemental PEUT décider de ... blablabla ... ce qu'il fait parfois mais pas tout le temps -les petits saligauds-, alors que 'si vous bénéficiez de l'ARE, attention hein, pas d'intérmédiaire possible, c'est nous qu'on décide sans personne d'autre' etc etc .. ).

fabulation a écrit :contrôler la recherche d'emploi effective
Oui, et à partir du moment où ils ont entre les mains des documents, mails imprimés, lettres de refus, liste de candidatures et espace personnel complété (CVs, abonnements), on peut estimer que la démonstration de recherche effective est très largement avérée, donc .... stop, terminé, ils peuvent passer à autre chose (il me semble que le problème des portefeuilles surchargés ne leur est pas inconnu et que beaucoup de demandeurs d'emploi réclament des rendez-vous à corps et à cris).

fabulation a écrit :et proposer des aides pour l'améliorer.
Là on entre dans un sujet très très intéréssant, j'ai souvent été curieuse de savoir quelles aides Pole Emploi serait susceptible de proposer à des chômeurs dont le nombre s'étend à plusieurs millions. La seule réponse valable que j'ai naturellement obtenu en sollicitant la logique est le fait d'avoir au moins autant d'offres d'emploi à proposer, voir bien plus. Joignant le clic à la parole, je suis allée regarder le nombre d'offres sur le site Pôle emploi et il apparait que 500 000 en moyenne (dont beaucoup émanent de sites partenaires) ne couvriraient même pas 10% de la demande totale, en supposant que l'on puisse raisonnablement 'caser' les gens dans chacun de ces postes. J'ai donc eu tout loisir de mesurer le ridicule, la vacuité du principe même de 'recherche' dans ce contexte.
En revanche, j'ai également tenté de savoir pourquoi ils persistaient dans cette même absurdité alors que les faits et les chiffres leur hurlent que c'est complètement débile. Adhérence à un mythe et déni de la réalité, ça ok. Mais pourquoi ? Quel est le fichu processus mental qui mène une personne à opter pour ça ? Mais je m'éloigne du sujet.

fabulation a écrit :Pas simple de leur dire demander de faire leur travail à moitié.
Alors ça tombe extrêmement bien parce que je ne leur demande rien du tout, moi :) On me les impose. S'ils pouvaient se contenter de me communiquer des offres, ce serait amplement suffisant.

fabulation a écrit : il est préférable d'avoir un projet professionnel clair
Oui, ou on peut parfaitement vouloir travailler sans avoir de projet professionnel, vivre de petits boulots sans envisager la moindre carrière est un droit auquel l'usage n'a pas à se substituer. Le demandeur d'emploi doit être seul maître de son projet professionnel ou de son non-projet, quoi que l'on décide à ce niveau-là, c'est un simple droit basique de citoyen.

fabulation a écrit :démontrer son autonomie
Oulàlà, si vous saviez comme ça les agace. Plus je montre tout ce que je fais bien comme une grande jusqu'à dénicher des offres qui leur passe sous le nez, parler de sites qu'ils ne connaissent pas, lister toutes les démarches faites en solo, menées à terme avec le sourire et les cheveux brillants, plus je lis cette expression de désarroi dans leurs yeux couplée à une frustration palpable (parce que le conseiller pôle emploi adORE objecter) généralement suivie de trucs du genre 'ah ...ok ... mais .... est-ce que vous avez fait ça aussi ? et ça ? et ... faudra penser à ceci et cela, sinon ça va pas du tout' (oui j'ai appris qu'avec un conseiller Pole emploi, rien n'est jamais assez bien).
Démontrer ses mega performances et son empowerment semble provoquer non seulement l'irritation mais un surenchérissement au niveau de la pression exercée.
(nb: faire le benêt ne marche pas non plus, j'ai l'impression qu'il faut mimer une espèce d'entre-les-deux, une stupidité étudiée, une simplicité d'esprit stratégique. Ce qui, dans un souci de cohérence, devrait être l'un des thèmes de leurs ateliers)

fabulation a écrit :accepter toutes les prestations ou les ateliers qu'on juge utiles pour vous
Oui ... alors non. 'On' ne 'juge' (ce mot, ce mot!! ... ) pas 'des choses' 'utiles' pour qui que ce soit, on est tous adultes et libres, personne n'est sous leur tutelle; ça c'est un procédé infantislisant qui nie chez le demandeur d'emploi ses libertés individuelles (auxquelles ses devoirs de chômeur ne sauraient se substituer ou entrer en conflit). On a tous une vie à coté de notre recherche d'emploi, nous ne sommes pas forcément disponibles pour un atelier ou une prestation. Si nous sommes privés de travail, ce n'est pas parce que nous ne serions pas rendus à un rassemblement impersonnel et déshumanisé où pole emploi parque les gens pour les occuper plutôt que d'assumer que du travail, il n'y en a pas assez pour tout le monde.
Car non, ils ne le diront jamais, ils préfèrent proposer des ateliers, des pmsmp, des trucs et des machins pour bien meubler tout notre temps 'libre' (parce que n'importe quoi est préférable à notre vilaine oisiveté) alors qu'à la place on veut juste un contrat de travail avec un salaire à la fin (ou, si ce n'est pas possible, avoir la paix).
Prestations, ateliers = mascarade, vaste fumisterie, bullshit.
(nb: cela ne concerne que moi et ceux qui partagent ces idées, hein, je ne doute pas que certains y trouvent parfaitement leur compte et s'y épanouissent pleinement)
(ps: à la rigueur, je veux bien qu'ils 'jugent utile' mais dans ce cas convaincre la personne avec une argumentation viable garantirait davantage sa collaboration plutôt que de chercher à imposer une chose vécue comme une contrainte ou une violence morale .. rapport au respect, à la politesse, ce genre de choses qu'on apprend aux gamins)

fabulation a écrit :même si on le sait que c'est au mieux inutile.
Ce n'est pas tant l'inutilité de la chose qui peut titiller mais son caractère pernicieux, anxiogène, le coté toxique et culpabilisant de ces procédés, le fait de traiter le chômeur comme une personne à problème et donc de le confiner dans ce rôle, le lier constamment aux locaux, au personnel et aux discours qui vont avec, les visages, les mêmes propos, tout cet ensemble stigmatisant et indigent qui participe à de grandes déteriorations de l'image de soi, à une routine déprimante et contre-productive (ma main à couper que certains voient exactement de quoi je parle)

fabulation a écrit : il est à éviter d'accepter un travail qui nous correspond pas, même temporairement pour gagner de l'argent
Oui ça doit probablement varier selon les agences parce qu'on a souvent voulu m'imposer des postes qui ne me correspondaient pas, hors PPAE, et même temporairement. J'ai du batailler pour que mon refus soit pris en compte.

fabulation a écrit : on risque de mettre à jour votre PPAE et d'une certaine manière de vous condamner à ce que vous vouliez faire vraiment qu'en dernier recours occasionnellement.
Il me semble que le PPAE est mis à jour en commun. En ce qui me concerne, il a toujours été rédigé en ma présence et j'ai toujours eu un minimum de droit de regard sur sa synthèse. C'est peut-être différent selon les conseillers et là je suis tentée de dire que ce n'est pas un problème avec lequel on doit composer mais un manquement qu'il est préférable d'éclaircir et de résoudre.

fabulation a écrit :C'est un peu comme le rhume, il n'y a pas trop de solution et les recettes de grand-mère fonctionnent moyen, au mieux faire le dos rond en attendant que ça passe...
Hum ... ben, le rhume, ça va encore, on se mouche beaucoup et on ne sent pas le gout des aliments :)
Pôle emploi c'est ... comment dire ... pourquoi tout ça ? pourquoi on nous fait ch .... nous ? on leur a fait quoi au juste ? Sans compter certains lots quotidiens: cauchemars, haine de soi, angoisse, peur, ne se sentir apaisé qu'en se disant 'si seulement j'avais une corde solide' (oui ma relation avec pôle emploi est réellement palpitante).



Donc perso, c'est pas tellement que je manque de motivation à 'faire le dos rond', c'est juste que c'est un tout petit peu pénible à force.
Du coup, comme mon dos n'est pas en adamantium et que morfler pendant des mois ça va bien 5 minutes, j'ai préféré opter pour des méthodes alternatives qui ne vont pas trop dans le sens de la résignation.
Je songeais d'ailleurs à poster ici quelques petits trucs qui peuvent parfois aider, à voir.
Mes excuses pour les pavés, qui sait ça servira peut-être à quelqu'un.
fabulation

Re: [Pole Emploi] Survie en milieu hostile: vos trucs et astuces

Message par fabulation »

Irervria, on est bien d'accord. J'ai essayé de donner une vision pragmatique en fonction de mon expérience, de celle de mes connaissances ou des informations que j'ai pu glaner sur le web dans le principal but « d'avoir la paix » par rapport à pole-emploi tout en y restant inscrit-e (car c'est la condition pour conserver ses allocations*). Et d'autant plus pour des personnes plutôt angoissées, et donc je parle pour moi, se lancer dans une bagarre anti atelier imposé ou faire face à une radiation injuste ne va pas me garantir de passer des nuits paisibles. Après ça ne veut pas dire qu'on est faible et qu'on se laisse taper dessus en attendant que l'orage passe, on peut aussi militer sans sortir l'appareil judiciaire face à ces institutions par exemple.
Aucun soucis pour le "pavé" et je suis preneur de tous conseils et autres trucs pour supporter ces pénibles moments !

*Oui ce n'est pas forcément le cas pour le RSA et les usages varient selon les départements. A l'époque du RMI il n'y avait d'ailleurs pas d'obligation de s'inscrire à l'ANPE, et le suivi via un organisme d'insertion pas forcément systématique (le début d'un revenu de base dans l'idée initiale). Il était assez courant de se retrouver avec une forme d'accompagnement (ANPE ou autre) et de s'en faire radier sans conséquence. Aujourd'hui c'est plus risquer de jouer à ce jeu.
Irevria

Re: [Pole Emploi] Survie en milieu hostile: vos trucs et astuces

Message par Irevria »

Oui je suis d'accord.
A ce propos, il y a également ceci qui ne donne pas réponse à tout mais peut servir de tremplin, fournir des idées et remettre certaines choses au clair http://www.hacking-social.com/2016/08/2 ... -remedier/
L'ensemble du site en lui-même regorge de trucs sympas et rassurants.

Après, tenir tête en s'appuyant sur le-s droit-s n'implique pas nécessairement une procédure judiciaire, je dirais même que c'est ce qu'il faut éviter, le but étant de retarder ce qu'on redoute ou que le conseiller passe à autre chose sans insister.
J'ai déjà essayé de vrais arguments pour faire appel à leur bon sens mais ça ne sert absolument à rien, en général ils rétorquent un truc que l'on peut situer entre la moquerie et l'attaque ou persistent comme s'ils n'avaient rien entendu.

En revanche, il y a une astuce pas trop mauvaise qui consiste à les marteller de questions à la con pour occuper le temps du rendez-vous (des questions bêtes, surtout), que porter pour aller démarcher, quels sont les signes qui montrent qu'un employeur est plutôt ok ou pas, est-ce que parler de sa recherche à ses amis est mal vu ou non, etc .... ça nécessite parfois un peu de préparation juste avant, ou alors ça peut venir tout seul, l'important étant de questionner énormément. En plus ça lui donne l'impression de faire son taf et j'ai remarqué effectivement, qu'ils s'appliquaient à bien répondre avec une certaine assiduité. On peut alors éviter d'aborder les sujets les plus pénibles comme les ateliers etc.

En parlant de militantisme, je suis assez stupéfaite de constater le peu de rassemblement/syndicats de demandeurs d'emploi (hormis dans certaines grandes villes), considérant le nombre d'abus et de situations de détresse qui sévissent dans un milieu qui concerne autant de monde. Où êtes-vous, les gens ?

Et toujours à propos de ça, se rapprocher de syndicats de travailleurs peut aussi ne pas s'avérer inutile, certains ne font pas l'affront d'exiger que l'adhérent soit absolument un travailleur salarié.
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: [Pole Emploi] Survie en milieu hostile: vos trucs et astuces

Message par MoiLili »

J'hésite entre créer un nouveau sujet ou remonter celui-ci.

Souffrant de divers troubles anxieux, l'intensification des pressions de Pôle-emploi sont particulièrement difficile à vivre. J'ai eu droit au pack remobilisation. Peut-être que je l'ai neutralisé grâce à mes quelques heures de travail du mois dernier. Cependant, mes troubles anxieux se sont amplifiés et je suis même tombée en dépression.

Est-ce qu'il y a d'autres personnes ici, inscrites à Pôle-emploi, atteintes de troubles anxieux (anxiété généralisée, agoraphobie, ...) ?
Si oui, quelles sont vos astuces pour gérer les rdv avec Pôle-emploi ?

Merci d'avance pour votre aide.
cathy77
Messages : 589
Inscription : 15 janv. 2023

Re: [Pole Emploi] Survie en milieu hostile: vos trucs et astuces

Message par cathy77 »

Bonjour,

Ce sujet date de 2017, j'espère que la personne qui a initié ce débat a trouvé un emploi ?

MoiLili,

Il y a un sujet qui s'appelle "parcours emploi santé" de 2022, Paulactu, ancienne conseillère pôle emploi en parle et explique (début de page). Ça peut servir à d'autres.

https://forums.actuchomage.org/viewtopi ... 8#p1148705

Peut-être cela vous serait adapté ? Vous l'avez lu, mais quid ? Ça ne vous intéresse pas ?
quelles sont vos astuces pour gérer les rdv avec Pôle-emploi ?
A part prendre un anxiolytique avant un rdv PE, je ne vois pas ? 😶
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: [Pole Emploi] Survie en milieu hostile: vos trucs et astuces

Message par MoiLili »

cathy77 a écrit : 04 août 2023 Bonjour,

Ce sujet date de 2017, j'espère que la personne qui a initié ce débat a trouvé un emploi ?

MoiLili,

Il y a un sujet qui s'appelle "parcours emploi santé" de 2022, Paulactu, ancienne conseillère pôle emploi en parle et explique (début de page). Ça peut servir à d'autres.

https://forums.actuchomage.org/viewtopi ... 8#p1148705

Peut-être cela vous serait adapté ? Vous l'avez lu, mais quid ? Ça ne vous intéresse pas ?
quelles sont vos astuces pour gérer les rdv avec Pôle-emploi ?
A part prendre un anxiolytique avant un rdv PE, je ne vois pas ? 😶
Merci Cathy.
Sortir tout court de chez moi est un problème et donc rencontrer du monde aussi.
Le pire pour moi c'est évidemment Pôle-emploi. Depuis que je suis tombée dans le pack remobilisation, je buvais avant d'aller à mes différents rdv pour tenir le coup. Apparemment on ne veut plus me donner de rdv à distance, uniquement en présentiel.
J'ai lu et participé à la discussion sur le parcours emploi santé. Apparemment il est possible de suivre cette prestation à distance. J'espère que mon agence pôle-emploi me le permettra. Je n'ai pas de permis de conduire et monter dans un bus est évidemment impossible.
Répondre