Avant de vouloir diagnostiquer, il faut avoir des indicateurs pertinents.
L'effectif du secteur marchand est-il pertinent ?
A mon sens, ce n'est pas le cas. Un hôpital privé serait dans le secteur marchand et un hôpital public ne le serait pas ? Pourtant, les deux produisent la même richesse : améliorer la santé. Seul le mode de rémunération change (directe ou indirecte)
Cela explique en partie la politique de "privatisation" des"services publique" (que l'on peux considerer comme nécessaire à la performance économique du pays) à se comporter comme des entreprises privées. C'est pour les sortir du secteur non marchand.
Ensuite, compter en nombre de personne est une idiotie.
J'ai la population "active" du pays A composée de 10 personnes : 5 font 35h par semaine, 4 font 17h par semaine, la dernière n'a pas d'emploi.
J'ai la population "active" du pays B composée de 10 personnes : 3 font 35h par semaine, 3 font 17h par semaine et les 4 dernières qui font 4h par semaine.
Si l'on considère le nombre de personne qui ont travaillé une heure durant la semaine de référence, être disponible ...(méthode BIT et Pôle Emploi Cat. "A") :
- Le pays A à 10% de chômeur
- Le pays B à un chômage nul.
Le pays B est LE super modèle économique à suivre, la preuve, il n'y a pas de chômage.
Maintenant, regardons le volume d'heure :
- Dans le pays A, 243 heures travaillées avec un plein emploi correspondant à 350h (35h/personne). Cela signifie qu'il y a 107 heures "chômées" soit 31% d'heures chômées.
- Dans le pays B, 172 heures travaillées avec un plein emploi correspondant à 350h (35h/personne). Cela signifie qu'il y a 178 heures "chômées" soit 51% d'heures chômées.
Et la, on se rend compte que le bon élève ne l'est pas forcément et que l'écart n'est pas explicable par un meilleur niveau de vie.
Cafcata a écrit :1/de ne plus taxer le travail
2/de taxer l'énergie qui entre à chaque niveau dans la création de la valeur ajoutée
3/de taxer le capital
ça aurait pour conséquence de permettre que le travail soit moins cher,(ça c'est comme la théorie libérale)
Mais si l'on appliquait l'état d'esprit "libéral" au marché du travail et donc la loi de l'offre et de la demande. Il faudrait faire en sorte que :
- la 1ere heure de travail coute moins cher que les suivantes (plus tu es demandeur de mains d'oeuvre, plus tu payes cher). On peut le faire en variant les charges sociales
- le SMIC correspondant à un secteur "en tension" augmente tant que les emplois ne sont pas "pourvu" et diminue s'il y a un surplus de main d'oeuvre (bizarrement, on entendrait plus parler d'emploi non pourvu).